Cowboy Bebop

Discussions sur l'animation à la télévision. Un mini-site du FLT est dédié à l'animation télévisuelle : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/metropolis/" target="_blank">Metropolis</a>.
L'Hybride
Glacier à Bakersfield

Cowboy Bebop

Message par L'Hybride »

Cowboy Bebop c'est quoi ?
Plus qu'une simple histoire de chasseurs de primes aussi fauchés qu'excentriques et attachants, Cowboy Bebop est une sorte de Space Opéra aux allures de Western futuriste post-apocalyptique où les amitiés se font et se défont sur fond de bastons à mains nues et règlements de comptes aux gros calibres, d'illusions et rêves brisés, d'inconscience collective face aux dangers teintés de romantisme et de musiques jazzy, blues, rock ou même country extraordinaire collant parfaitement à l'atmosphère à la fois brutale et violente ou planante et envoûtante de la série. Mêlant fatalisme, ironie et espérance Cowboy Bebop s'impose dans le monde de l'anime avec brio.
Diffusé pour la première fois en 1998 et 1999 au Japon et en Septembre 2000 en France, Cowboy Bebop connu un véritable succès le propulsant directement au statut de série culte.

L'histoire, en bref ?
Contraints d'abandonner la Terre, les hommes se sont répandues dans l'univers en quête de nouvelles planètes et autres astéroïdes habitables.
Notre aventure commence en 2071 avec nos deux héros initiaux reconvertis dans la chasse au trésor, Spike Spiegel le personnage principal ex-criminel au charisme incroyable et Jet Black l'ancien flic calme et malin, auxquels viendront s'ajouter l'immature et dépensière Faye Valentine au coeur d'or ainsi qu'Ed, une hackeuse de génie redoutée à l'esprit dérangé - sans oublier le chien de Jet puis d'Ed : Ein.
Traques, humours, mafias, combats et émotions sont au programme de ce chef-d'oeuvre de la japanimation télévisuelle qui donnera naissance trois ans plus tard à un film Knockin' on Heaven's Door plus poétique et philosophique que la série et toujours aussi réussi avec un final de toute beauté sur la Tour Eiffel... de Mars.

Un film ?
Le film, réalisé par le même staff de la série ou presque, se situe entre les épisodes 22 et 23 de celle-ci. Yoko Kanno s'occupe toujours avec virtuosité de la musique du film qui joue un rôle prépondérant dans l'immersion du spectateur et la qualité technique du long-métrage sortie le 1er Octobre 2003 en France reste impeccable.
Deux heures d'actions haletantes entrecoupés de discutions philosophiques avec la venue pour l'occasion de deux nouveaux personnages : Vincent Volaju, terroriste torturé et Electra Ovilo. Grandiose.

Autant dire que le parcours de Cowboy Bebop restera parfait de sa première diffusion à la télévision japonaise jusqu'à son dernier visionnage sur grand écran européen.

Format : Série TV / OAV (26 x 24') et Film (114')
Année de diffusion : 1998-1999, 2001 (Film)
Histoire originale : Hajime Yatate
Directeur : Shin'ichiro Watanabe
Structure scénaristique : Keiko Nobumoto
Character design : Toshiro Kawamoto
Mecha design : Yamane Kimitoshi
Décors : Isamu Imakake, Shiho Takeuchi (Film)
Directeurs de l'animation : Toshihiro Kawamoto (Chara), Hirotoshi Sano (Mecha), Masami Goto (Mecha - Film)
Directeur artistique : Jun'ichi Isahishi, Atsushi Morikawa (Film)
Directeur de la photographie : Yoichi Ogami
Coloriste : Shihoko Nakayama
Musique : Yoko Kanno
Producteurs : Masahiko Minami, Kazuhiko Ikeguchi
Produit par : SUNRISE Inc., BANDAI VISUAL CO., Ltd., BONES (Film)

<center>A découvrir.</center>

<center>Image</center>
Dernière modification par L'Hybride le 01 mai 2005 11:34, modifié 4 fois.
horseloverfat
Colocataire d'Ally McBeal

Message par horseloverfat »

Serie carrèment géniale. Moi j'ai du m'enfiler l'intégrale en 3 jours tellement je tripais devant chaque episodes. J'avais l'impression qu'ils étaient de mieux en mieux. Comme une sorte d'incompréhension "là il peuvent pas faire mieux...ha si..." . Comme quand j'ai pu lire la BD AKIRA, la meme ferveur (là en 2 jours pour AKIRA).

Je me souviens que j'avais regardé les 2 premiers CD de l'edition zone 1 avec 3 potes, et qu'on avait eu la meme réflexion, à certains moment j'avais l'impression de regarder un film, pas un anime, une serie live tellement ces personnages existent, tellement la réalisation est grandiose, on se croierait dans certains vieux films noir, où dans un western.

La musique est bloquant, mais encore plus avec les images, je trouve que ce sont ceux qui ont su se démarquer le mieux de l'esthétique Star Wars dans tout ce qui est poursuite en vaisseaux spaciaux. D'ailleurs je me demande si ils ont pas fait école car on retrouve les meme idées dans Battlestar Gallactica 2003, ce qui rend les combats spaciaux totalement fendars.

Tout les personnages sont hyper attachants, et j'étais franchement triste de devoir les quitter. Il faut savoir que le personnage de Jet est inspiré de la compositrice Kanno.

Autre chose qui m'a surpris, c'est l'inventivité dans le renouvellement des histoires. On peut vite craindre qu'une histoire de Bounty hunter ben ça tourne en rond. Et non, jamais, on a jamais deux la meme histoire, et du coup on prend un pied total.

Une révélation, je remercierais jamais assez qu'on m'ait prété un jour le coffret. De la grande S-F.
"Humans are superiors" B.Browder

"c'est dégueulasse monsieur le divisionnaire" Cordier, vraiment énervé.
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

:bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Le seul anime que je regarde.
Tout du début à la fin est joussif.
Et la Bande son est un bijou !! Une pure merveille qui mérite à elle seule qu'on s'y interesse.
Tuons les lecteurs de journaux gratuits !!
Barjo
Pote de Marshall

Message par Barjo »

Je vais m'y mettre alors...
Vf ou vo ? Je demande car si la vf est comme celle d'evangelion c'est meme pas la peine que j'y pense.
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

J'avais lu de trés mauvais commentaires une fois sur le VF (notament la voix de Faye), mais elle m'a parut tout à fait correcte.
En tout cas pas du tout genante.
Tuons les lecteurs de journaux gratuits !!
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Argghhh un topic sur mon animé prefére !
Moi qui voulais l'ouvrir un de ces 4, je me suis fait doublé, j'étais trop pris par mes reviews de MM !

Barjo, si tu as accés à la VO c'est toujours le mieux sinon la VF est correcte, quelques voix changent si tu compares les 2, mais ça ne gene pas la compréhension de l'intrigue.

Ce qui a été dit plus haut est exact, cette série est géniale, sauf un détail pour le film :
"Le film, réalisé par le même staff de la série ou presque, se situe entre les épisodes 22 et 23 de celle-ci"

Cela est faux !
Rien n'indique que cela se passe à ce moment, aucune date ne correspond. Le film en lui même ne fait avancer aucune intrigue en rapport avec la série, ce n'est en fait qu'un épisode version longue de presque 2 heures.
Le film peut se situer à n'importe quels moments après l'épisode 9 et encore pour une question de chronologie avec l'arrivé des 5 personnages, c'est tout.
Certains détails du film ne peuvent être apprécier que si l'on a vu la série et certains épisodes "mythologiques" mais cela n'entrave en rien la compréhension de l'histoire ni le fait que le film est carrément génial !
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Je suis en train de regarder ça, j'en suis à l'épisode 5, j'essaye de me limiter à un épisode par jour, voire tout les deux jours, mais c'est dur. J'étais accros dès le deuxième ou troisième épisode.

Pour patienter, je profite de la bande son, un truc de dingue. Jamais vu plus écclectique pour une série.
J'adore... :D
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
sygbab
Membre du Groupe Millennium

Message par sygbab »

Oui, cette anime est vraiment géniale, c'est sûr. Les personnages sont charismatiques, les intrigues sont toujours passionnantes, c'est drôlé, c'est mélancolique, c'est fun, il y a tous les ingrédients réunis pour que ce soit quelque chose de mémorable. Et que dire de la fin, qui m'a complètement bluffé la première fois que je l'ai vue. Honnêtement, je ne vois pas comment on pourrait ne pas aimer Cowboy Bebop, qui est mon anime préférée (après Berserk cependant).
Image
Wonk
Capote de la 403 de Columbo

Message par Wonk »

Devant Evangelion ?! :eek:
Image
sygbab

Message par sygbab »

Evangelion j'ai pas vraiment encore vu pour ma part. Juste le début mais en VF, alors je me prononce pas là-dessus pour l'instant. ;)
Image
Amrith

Message par Amrith »

Wonk a écrit :Devant Evangelion ?! :eek:

Ca suffit maintenant ! :evil:
Cowboy Bebop est certes une série impeccable scénaristiquement, techniquement et avec des personnages intéressants, ça reste une série à un seul voire deux niveaux de lecture tout au plus, et qui n'aura jamais la réflexion et le caractère personnel d'un Neon Genesis Evangelion.
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

C'est vrai, tu as raison Amrith. La complexité de Evangelion est largement supérieur à Cowboy Bebop.

Mais putain, qu'est-ce qu'on peut prendre comme pied devant Cowboy Bebop !!! :D
Shanna
Coéquipier de Munch

Message par Shanna »

Comparons ce qui est comparable....
Complexité ou non (ce qui, de toute façon n'est pas une preuve de qualité), différents niveaux de réflexion ou non, CB est l'anime qui m'a fait le plus tripper depuis des lustres.
Et j'en reviens à l'expression "caractère personnel" utilisée par Amrith (que je ne suis pas sûre de comprendre en fait, aïe :D ), CB n'a pas à rougir devant une quelconque autre série animée pour ce qui est de sa "personnalité". C'est une série qui a du caractère et son ambiance bien à elle. Je la qualifierai d'intimiste, car après tout, son intrigue c'est tout simplement ses personnages : leur passé vu le long de leurs aventures, jusqu'à un dénouement qui ne tolère aucune suite.
CB est un animé très personnel, et tellement atypique pour de la SF que j'attends de pied ferme le fou qui osera faire du CB-like... M'est avis que ça va être compliqué d'imiter une série tout à fait inclassable. :evil:
Pour NGE, c'est un peu différent, elle est devenue elle-même une référence (RahXephon en a fait les frais par exemple).

Pour finir sur CB, je me suis "relevée" du dernier épisode comme d'un rêve. Après tout c'est l'un des messages incontournables de cette série : Life is a Dream.
'Tain que c'est bon de rêver...
Image
L'Hybride
Glacier à Bakersfield

Message par L'Hybride »

Zmaster a écrit :Rien n'indique que cela se passe à ce moment, aucune date ne correspond. Le film en lui même ne fait avancer aucune intrigue en rapport avec la série, ce n'est en fait qu'un épisode version longue de presque 2 heures.
Le film peut se situer à n'importe quels moments après l'épisode 9 et encore pour une question de chronologie avec l'arrivé des 5 personnages, c'est tout.

Entre l'épisode 22 et l'épisode 23.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Shanna a écrit :Comparons ce qui est comparable....

Toutafé d'accord, j'en reparlais avec NSA l'autre soir. C'est limite comme essayer de comparer Millennium et Farscape (je sais que cette phrase semble clichée!!)
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Verrouillé