Stargate : Atlantis

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
Olivier.L.
Membre du Groupe Millennium

Message par Olivier.L. »

joma a écrit :101-102
Bon, le space-opera est morts sur sci-fi, vu que l'on a droit à la pensé unique stargatienne, heureusement la chaine a plus de gout avec ses autres production comme the 4400.

Ah non, The 4400 c'est USA Network :D

Olivier
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Olivier.L. a écrit :Ah non, The 4400 c'est USA Network :D

Ah je me disais bien qu'en écrivant ça, ça pouvais pas collé. :D
j'suis une buse.
j'suis une buse.
j'suis une buse.
j'suis une buse.
j'suis une buse.
j'suis une buse.
j'suis une buse.
j'suis une buse.
j'suis une buse.
j'suis une buse.
... :evil:
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

1x01 et 1x02 - Rising

Ah ben j'arrive après la bataille moi :)
Enfin bref, je viens juste de voir cet épisode et c'est tout frais dans ma tête.

Je vais commencer par dire que j'ai tout suivi SG1 et que comme j'accroche bien j'ai bien suivi et dans un épisode il y a une pseudo explication pour l'anglais : c'est simple : ils viennent tous de la terre et comme on parle tous anglais (surtout à l'époque egyptienne :D ) ...
Et puis, certains peuples ne parlent pas anglais et c'est bien chiant dans ces cas-là, genre avec les Unas.

Bon pour Atlantis.

Avis mitigé. J'ai adoré mais j'ai pas adoré.
Adoré parce que c'est du Stargate.
Pas adoré parce que c'est du Stargate.

Je vais faire plus clair
En fait, on a l'impression d'un copier/coller énorme lors de la première partie avec le pilote de SG1 : Daniel qui découvre comment faire fonctionner la porte (pour aller dans une autre galaxie ce coup-ci), l'équipe qui découvre une peuplade peu évoluée sous le joug d'un puissant ennemi, l'alien local qui se joint à l'équipe, ... Et puis, la suprématie des armes terriennes ... comment un M16 (je dois me planter mais bon, vous saisissez ou je veux en venir) peut il abattre en trois balles un vaisseau que la technologie des anciens n'a pas pu battre ... Enfin bref. Et puis, tous les personnages ressemblent fortement à SG1. Sheppard est un clone de O'Neill : tendance à désobéir, volonté de venger l'injustice, humour foireux, rigolade au nez de l'ennemi, ... Il y a une académie spéciale les formant où quoi ? McKay jouant les scientifiques maladroits (quoique il fait moins maladroit que l(archéologue (oh la grosse différence) de Jackson. Le Noir qui ne dit pas un mot ...
Puis bon les boites à chaussures/vaisseaux spatiaux des anciens ...

Mais c'est du Stargate : on retrouve la touche réalisation identique (normal, c'est réalisé par un des réalisateurs attitrés de SG1), on a une nouvelle porte classe avec des petites lumières tournoyantes pour s'arrêter sur les chevrons, le vortex est tout nouveau dans des beaux tons verts et le nouvel ennemi est très prometteur. Vraiment con qu'ils aient tués la femme parce que je l'aimais vraiment. Mais si ça nous permet d'en avoir des milliers comme elle ... Les vaisseaux Wraith sont aérodynamiques et font plus penser à un vaisseau de course de Star Wars qu'autre chose, ce qui leur donne une touche classe. En fait, tout ce qui est vraiment bien dans ces épisode est tout ce qui touche aux Wraith.

Bref, un bon pilote parfaitement dans le ton stargate. Mais il va falloir s'en détacher maintenant et c'est pas gagné vu les bases posées. Ca sent le SG2 à plein nez. Mais du SG1 sans l'équipe SG1, ca risque d'être inbuvable.
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Speedu a écrit :Mais du SG1 sans l'équipe SG1, ca risque d'être inbuvable.

Tu m'étonne !

Déjà que du SG1 avec l'équipe SG1 c'est pas terrible, alors le clone... :rolleyes:
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Stratego

Message par Stratego »

1.01-02 - Rising

Je viens de comprendre ce qui allait pas avec les scenariste de SG1 : le concept de leur série.
52 Minutes de Stargate : Atlantis j'ai passé mon temps a me dire, c'est chiant, c'est nul, oh une blague, oh c'est encore plus chiant, et puis ça ressemble a SG-1. Pourquoi ça ressemble à SG-1 ? Parce que dans SG1 les héros devaient fuir leur base pour trouver des choses interressantes à faire.
Or dans Farscape, plus precisement sur Moya, ce n'etait pas absolument necessaire, et ici c'est l'emmergeance de la cité qui marque à mon sens le demerrage de cette série.

A partir de ce moment ça ne devient plus juste beau, mais somptueux.
Les gens des effets visuels ont definitivement jetté leurs glass-paintings 2D et appris a jouer avec du vrai matte painting 3D et texture avec l'orteil.
Evidemment dans les plans de sortie de l'eau les textures sont pas geniales, mais au moins ça bouge et ça compense par des effets de camera innovants (à l'instar de Battlestar Galactica 2003 et Firefly).

A partir de ce moment là ça ne devient plus simplement rigolo le temps d'une replique mais littérallement hilarant pendant toute une scène.

A partir de ce moment là les premices d'une mythologie fascinantes apparaissent. Oui les Wraiths sont bien pompés d'un peu partout, mais ce qu'ils en ont fait est cohérent, à mi-chemin entre les Scarrans de Farscape et les Hushers de Buffy. Une touche de Tim Burton-esque que me plait enormement, particulierement chez la femelle. Le mâle qu'on appercoit avec son petit bouc minable étant nettement moins bien mais girl power oblige on peut toujours esperer voir plus de madames.

Weir surjoue, et elle a interet à trouver son ton parce que ça risque vite de devenir agacant (encore qu'elle serve pas à grand chose)
Ford sait absolument pas jouer (comme je l'avais predit, il ferait mieux de retourner faire le con sur la MTV canadienne)
J'aime beaucoup Shepard, particulierement sur la fin, je voix plus une etincelle de Crichton en lui qu'un clone d'O'neil. Il est nettement moins sarcastique à mon sens et ça change du O'neil (ou plutot du RDA) qui tuerait sa mère pour un bon mot.
Enfin le Canadien et l'Ecossais sont tout bonnement geniaux, ça promet plein de geekisme hilarant (et moins enervant que l'autre archeologue de mes couilles).

Pour finir ce qui me donne le plus confiance en ce pilote (parce que je juge strictement cet épisode en tant que Pilote, et donc en terme de promesses) dont l'intrigue n'est pas si terrible, si ce n'est quelques twists pas trop mal negociés, c'est surtout (et je me demande pourquoi a vrai dire) le fait qu'Atlantis ne soit pas une cave !
Evidemment budget de Cable oblige on aura pas droit toutes les semaines à des jolis plans d'ensemble de la cité, d'exploration en bateau ou en sous marin de la planète, de ballades sur le balcon. Mais avec l'élément Wraith, le fait que cette série dont le point central (Atlantis) n'est plus souterain et donc nettement plus lumineux que le SGC, ait l'air nettement plus sombre dans son traitement (les Wraiths, Shepard execute Robert Patrick au lieu de mettre au point une théorie quantique pour le faire rajeunir grace au rayonnement gamma des flatulences de Wraiths) que SG-1 qui elle est pourtant basée dans ce trou de béton tristounet.

Bref pour simplifier a l'extreme je vois dans cette série l'Angel Saison 5 par rapport au Buffy saison 5. Ouais, je sais, mais j'étais en surdose de crédibilité ces temps ci de toute façon ...

PS : J'en suis.
Image
Speedu

Message par Speedu »

Il y a un truc qui me tue, c'est que vous comparez tout le temps stargate à Farscape. Faut arrêter de vouloir comparer l'incomparable. Farscapa est un space opera pur et dur alors que SG (atlantis ou sg1) non.
Certes, les deux shows ont des similitudes (extraterrestres et diffuseurs mais à part ca ...)
Pis la base peut nous donner des bons épisodes sans aller sur une autre planète. Mias maintenant, c'est vrai qu'avec le budget, ca risque d'etre plus souvent du carton-pate avec des petites loupiottes multicolores qu'autre chose :~
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Stratego

Message par Stratego »

Speedu a écrit :Il y a un truc qui me tue, c'est que vous comparez tout le temps stargate à Farscape. Faut arrêter de vouloir comparer l'incomparable. Farscapa est un space opera pur et dur alors que SG (atlantis ou sg1) non.
Certes, les deux shows ont des similitudes (extraterrestres et diffuseurs mais à part ca ...)
Pis la base peut nous donner des bons épisodes sans aller sur une autre planète. Mias maintenant, c'est vrai qu'avec le budget, ca risque d'etre plus souvent du carton-pate avec des petites loupiottes multicolores qu'autre chose :~

Quand on a deux séries de SF avec a peu près les mêmes moyens et que l'une merite sa place derriere Charmed alors l'autre est une des meilleures séries de tout les temps, on est en droit de comparer pour voir ou ça a bien pu merder dans la premiere.

Et puis bon sang si on peut pas comparer Stargate avec Farscape on va le faire avec quoi ? Star Trek ?! Andromeda ??! Babylon 5 peut être ??!! :lol:

Et arrette un peu de parler de ce que tu ne connais pas, Farscape n'est pas et n'a jamais été un Space Opera pur et dur, c'est avant tout une dramédie et on passe pas 15 minutes par épisode a discuter d'un ZPM. Qu'on le prononce à la canadienne ou pas.
Image
Homer
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par Homer »

Ben moi j'ai beaucoup aimé en tout cas. :bigsmile:

La scène où Atlantis émerge des océans est très impressionnante, les Wraith ont un petit côté "Marylin Manson en vampire" assez sympa. La nouvelle équipe est en effet assez attachante et je trouve que le Dr. Weir a une classe folle. Quant à l'Ecossais gaffeur, on dirait le fils (ou plutôt l'aïeul) de Scotty avec cet accent. :D

Côté bémols, je regrette qu'on n'ait pas approfondi l'intrigue dans les souterrains et cette histoire de médaille retrouvée (à mon avis, on va y revenir). Le vaisseau des anciens est en effet assez ringard (pour le look, on dirait un peu les navettes dans STTOS).

Je me réjouis de visionner la suite en espérant qu'ils ne vont pas trop vite retomber dans une routine SG1 (on visite une planète, deux-trois aventures plic-ploc, fin de l'épisode).
For every Rule, there is an equal and opposite Rule, (except when there's not).
Rule of Acquisition No. 96
Speedu

Message par Speedu »

Stratego a écrit :
Speedu a écrit :Il y a un truc qui me tue, c'est que vous comparez tout le temps stargate à Farscape. Faut arrêter de vouloir comparer l'incomparable. Farscapa est un space opera pur et dur alors que SG (atlantis ou sg1) non.

Quand on a deux séries de SF avec a peu près les mêmes moyens et que l'une merite sa place derriere Charmed alors l'autre est une des meilleures séries de tout les temps, on est en droit de comparer pour voir ou ça a bien pu merder dans la premiere.

Et puis bon sang si on peut pas comparer Stargate avec Farscape on va le faire avec quoi ? Star Trek ?! Andromeda ??! Babylon 5 peut être ??!! :lol:

Comparer Stargate à Farscape revient à comparer une renault Espace à la dernière Ferrari. Un truc bien famillial sans prétention qui ne fait rien d'autre qu'avancer à un truc de pointe avec le top en matière technologique et de prestige.
Si il faut comparer Farscape à quelque chose, c'est plus avec Star Trek ou Babylon 5 que Stargate quand même.

D'un coté on a Farscape qui se rédoule tout le temps dans l'espace à bord de Moya et quelques fois sur des planètes avec des aliens de chez alien. De l'autre Stargate qui se passe presque exclusivement sur une planète avec des aliens qui ne sont que des descendants humains avec une culture proche d'une culture humaine et de temps en temps (pour les doubles épisodes) on va faire un tour dans l'espace cinq à dix minutes.
C'est vrai que c'est super comparable quand même ...
Eddy

Message par Eddy »

c'est quoi l'audience du premier episode
Speedu

Message par Speedu »

Eddy a écrit :c'est quoi l'audience du premier episode

LOS ANGELES (Zap2it.com) The premiere of "Stargate Atlantis," the spinoff of the Sci Fi Channel's popular "Stargate SG-1" series, delivered some of the best ratings in the network's history.
The two-hour series premiere on Friday (July 16) drew nearly 4.2 million viewers, the biggest-ever audience for a weekly series on the cable network. (Some miniseries, such as "Taken" and "Battlestar Galactica," have averaged more viewers.)

It also marked the first time a Sci Fi series has ever delivered more than 4 million viewers and better than a 3.0 household rating (3.2). Its ratings among adults 18-49, the key demographic for advertisers, were also a network best.

Suffisait de demander :D
shromek
Dealer chez AB Productions

En francais ^^

Message par shromek »

Pensons aux anglophobes (convertissez vous vite !)

Le premier épisode de la série Stargate: Atlantis a dépassé toutes les attendes en obtenant un taux d'audience de 3.2, signifiant que plus de 4.2 millions de personnes ont regardés la série !

Atlantis dépasse ainsi Stargate Sg-1 qui détenait le record d'audience pour une série avec un taux d'audience de 2.4 obtenu le 9 juillet dernier lors de la diffusion du premier épisode de la saison 8. Le taux d'audience de Stargate: Atlantis marque également la première fois qu'une série du réseau Sci-Fi dépasse les 4 millions de téléspectateurs. L'avenir s'annonce prometteur pour Stargate: Atlantis, qui sera diffusé les vendredis après la diffusion de Stargate Sg-1.

source : sg1quebec
Speedu

Message par Speedu »

Pensons aux anglophobes (convertissez vous vite !)

On parle d'épisodes à peine diffusés aux USA. On en parle donc à priori on l'a vu en vo. On comprend donc l'anglais :)
Et puis les chiffres sont universels
Stratego

Message par Stratego »

1.03 - Hide And Seek

On va jouer à un jeu marrant, le pompage de la semaine. Cette semaine Cooper et Wright nous font un special années 80 avec un concept issu tout droit de ... Ghostbusters ! :D

Non en fait c'est franchement pas une part importante de l'épisode et à plusieurs reprises j'ai été surpris par la facon dont l'histoire evoluait.

Pour commencer le gizmo du techie canadien qui semblait tout designé depuis le début pour être la resolution d'une intrigue a deux balles. Le truc, c'est que c'est effectivement la resolution de l'intrigue, qu'elle est pas bien recherchée, mais bon sang qu'est-ce que c'est rigolo avant d'en arriver à la fin.

Graduellement :
- il se prend pour superman
- il se rend compte qu'il va surement crever puisque rien ne peut passer le bouclier, pas même de la bouffe, encore moins un calin
- on lui rappelle que la technologie des ancients fonctionnent souvent (et donc s'eteint aussi) grace à la pensée, et que donc il lui suffirait surement de souhaiter arretter le bouclier pour qu'il s'eteigne de lui meme.
- on suggère que son invincibilité lui serve a chasser l'ombre : pouf, le bouclier tombe :D
- Au final ce sera bien a lui de sauver la mise mais le jeu d'acteur et ces diverses peripeties rigolotes font qu'ont a pas l'impression d'avoir totalement été pris pour des cons (quoique, faut quand même pas trop avoir d'espoir dans Wright et Cooper).

L'ecossais et le canadien restent donc definitivement les personnages les plus interressants, avec evidemment Shepard qui se demarque des autres premiers rôles en sachant être aussi serieux que Weir sans jamais perdre son second degré. Il a de la ressource ce p'tit gars.

Allez, encore quelques loners et ils vont bien trouver une mythologie sympathique, on peut toujours rever.

En tout cas moi j'ai pas vu de générique, c'est bien dommage avec des une Atlantis aussi sublime dans les plan d'exposition :neutre:
Image
Black Beaujolais
Coéquipier de Whitney Fordman

Message par Black Beaujolais »

Pour le générique, il est enlevé sur certaine version......

En voici 1 d'assez bonne qualité.....

http://www.strategie-expert.com/all/Movie.wmv

Je le trouve très sympa
Verrouillé