Comme son nom ne nous le laisse pas du tout deviner, c'est le spin off de Stargate SG-1.
C'est quand?
Sur Scifi, le vendredi après SG-1.
C'est de qui?
Les mêmes que la série mère... et oui!
Ca parle de quoi?
Vous prenez Stargate SG-1, vous remplacez la Terre par la cité d'Atlantis, Jack O'Neill par Jack O'Neill 2.0 et les Goa'ulds par les Wraiths.
Et c'est bien?
Je me suis pas fait trop chier. En fait, je crois que c'est de savoir qui est responsable de la série, et ce dont ils sont capables (rien), qui m'a empêché d'apprécier ce pilot.
L'histoire est bonne, même si je me suis quand même fait un peu chier (une fois passé le moment de la découverte, et avant que l'action commence vraiment). Les personnages sont pour l'instant très biens, c'est le point fort de l'épisode je trouve: le héros est très sympathique, et son humour "à la O'Neill" passe très bien, le Dr. Weir est toujours bien (même si dans une ou deux scènes, c'est plutôt surjoué, genre avec grosse musique dramatique et "On Se La Pète Un Peu" qui clignote en haut de l'écran), quand aux 3 autres, à savoir la nana alien qui court vite, le Dr McKay et le Lieutenant, on les voit trop peu pour se faire un avis.
Surprise, quelques blagues très drôles et qui tombent bien. Si seulement ça pouvait durer, ça éviterait que le panneau clignotant signalé précédemment ne réapparaisse trop souvent. Beau décor, pas les CGI de l'extérieur, mais la salle de la Porte est sympa est change du SG-C souterrain.
Bien aimé la fin aussi. Pas la toute fin avec la récéption de l'Ambassadeur et son bon gout qui comble toujours les invités, non j'ai bien aimé la vrai fin pleine d'action. Les Wraiths sont supers charismatiques, j'ai été soulagé en voyant qu'ils n'avaient pas la voix de méchants des Goa'ulds (en parlant de ça, même dans la Galaxie Pegasus, on parle anglais). Bref, charismatiques et assez flippants, c'est cool, tout comme les effets spéciaux, notamment quand Colonel T-1000 vieillit devant nos yeux. Combat spatial sympa aussi, et plutôt inédit dans l'Univers Stargate.
Je crois bien avoir fait le tour.
La vraie question, c'est de savoir si les scénaristes arriveront à écrire de bonnes histoires de SF. C'est pas gagné, mais je vais suivre quand même ça de prêt. On sait jamais, ils ont de quoi faire quelque chose de bien, ou pas.