Zodiaque - TF1

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

dites, c'est quand on l'exporte ? Histoire de voir ce que els autres pays pense de notre grande saga de l'été ? :D

C'était... Pitoyable.
Déjà, niveau casting, moi je serais élève au cours Florent, je me cacherais ou je changerais de métier. Parce qu'avec un prof pareil, ça taille une réput.
Et pas un pour relever l'autre ! Le seul qui fait qch de correct est, je l'ia déjà dit je crois, Bosso. La Palme de la médiocrité revient à Claire Keim, qui surpasse allègrement un Francis Huster qui n'a jamais dû voir un film policier de sa vie, parce que quand on voit l'arrestation de Matthias, on se demande comment l'autre peut avoir envie de se rendre face à un guignol pareil. :~ Au moins, quand VicKey dit qch, il a pas besoin de sortir son arme pour que l'autre s'exécute.
On dit parfois que de bons acteurs peuvent élever une intrigue classique. Ben là ils l'enfoncent complètement.

En plus, je sais pas qui a conçu les méchants, mais ils sont tous incroyablement cons. Le faux-flic qui tente d'étrangler Keim a visiblement pas l'habitude : pourquoi ne l'assome-t-il pas avant de l'étrangler ? Puisqu'elle se débat, pourquoi ne la flingue-t-il pas avant de partir (il est déjà repéré de toute manière) ?
Tout ça ne tient absolument pas la route un seul instant.

Alors comment les scénaristes peuvent-ils se gargariser d'avoir pondu une histoire aussi pauvre ?

Le Festival de Clermont a été annulé cette année, parce que les films en compet ont été jugés trop médiocres, la faute à des scénarii bien trop conformistes et mille fois vus et revus. Et ça c'est un appel du pied.
alors ces gens n'ont-ils aucun avenir ? Si bien sûr, TF1 leur en assurera un où ils pourront continuer de se rouler dans leur médiocrité.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

bubu a écrit :dites, c'est quand on l'exporte ? Histoire de voir ce que els autres pays pense de notre grande saga de l'été ? :D

Oh oui... Visiblement les suisses romands étaient déjà conquis... :D

Soit dit en passant, il n'y a pas que sur 24 que TF1 fait des retouches... Meme Zodiaque est retouché avec des résumés dans tous les sens pour etre sur de ne pas etre perdus...
Sur la TSR le résumé est simpliste, il n'y a pas de "la semaine prochaine" et le générique de fin se fait sur fond noir alors que TF1 refait un résumé complet, nous offre un teasing de ouf et le générique de fin ce fait sur des images de la série.

bubu a écrit :La Palme de la médiocrité revient à Claire Keim, qui surpasse allègrement un Francis Huster qui n'a jamais dû voir un film policier de sa vie, parce que quand on voit l'arrestation de Matthias, on se demande comment l'autre peut avoir envie de se rendre face à un guignol pareil.

Et pour les fans de Claire Keim, elle est mercredi soir dans un téléfilm d'M6 qui contient, d'aprés la bande annonce, un suspens hitchoquien (au moins :D )

bubu a écrit :En plus, je sais pas qui a conçu les méchants, mais ils sont tous incroyablement cons. Le faux-flic qui tente d'étrangler Keim a visiblement pas l'habitude : pourquoi ne l'assome-t-il pas avant de l'étrangler ? Puisqu'elle se débat, pourquoi ne la flingue-t-il pas avant de partir (il est déjà repéré de toute manière) ?
Tout ça ne tient absolument pas la route un seul instant.

C'est vrai que cette scéne est du pur bonheur. Déjà, rien en arrivant, on voyait trop qu'il avait une péruque et donc péruque= type louche... et la baston dans la loge était vraiment pitoyable.

bubu a écrit :Alors comment les scénaristes peuvent-ils se gargariser d'avoir pondu une histoire aussi pauvre ?

A mon avis, la meme histoire sur 2 ou 3 épisodes en format 60 minutes aurait pu donner un résultat assez interessant. Mais là c'est sur, dilué sur 5 épisodes avec des péripéties parasites pour meubler (je met de coté l'aspect mal joué et le manque de crétibilité des personages qui est un autre probléme) le résultat ne peut pas etre bien terrible.
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
mascotte
Glacier à Bakersfield

Message par mascotte »

Et vous n'avez pas vu le 5ème épisode ! c'est de loin le pire de tous ! Bon, effectivement on ne pouvait pas deviner qui était le zodiaque. Soit. C'est un peu tiré par les tifs, soit... pas plus pas moins qu'un autre... si un peu plus quand même :D

Mais la réalisation est HYPER MAUVAISE B... de M.... C'était invraisemblable, les enchaînements étaient nuls ! On ne peut même pas juger de la qualité des acteurs étant donné qu'avec un tel scénario, difficile de faire quelque chose de correct ! Je reste vraiment sur une mauvaise sensation !

C'était NAZE !

:evil:
pascal28

Message par pascal28 »

mascotte a écrit :Et vous n'avez pas vu le 5ème épisode ! c'est de loin le pire de tous !

Je ne sais pas pourquoi, mais sans encore avoir vu le 5 éme épisode, je devine qu'on va avoir droit à un festival. Rien que les 20 derniéres minutes du 4 éme et le teasing m'ont vraiment mis en appétit pour le 5 éme

mascotte a écrit :Bon, effectivement on ne pouvait pas deviner qui était le zodiaque.

Bah, si c'est du meme acabi que la grand mere qu'on nous sort d'on ne sait où je sens que ça va etre du grand art...
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"

.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Bon, j'ai voulu voir la suite.... tout en jouant à Civilization III:

.... pas mal le générique pour une série française, (Non, ils ont trouvés un joli logo "zodiaque" sur fond rouge, c'est pas mal du tout.)
<I>Bon, je dévelloppe ma capitale... hum....</I>

Ha oui, c'est vrai, Tom Novembre s'est pendu... <I>Enculés de Russes, je vais vous mettre des chevaliers dans votre tronche.</I>

Bon, qu'est ce qu'elle joue mal cette actrice (Claire Keim) <I>Youpi, je viens de prendre Sebastopol! On fait moins le malin, hein...</I>

Coup de téléphone de mes parents... "Ouais, ça va... jeux vidéos et la télé... oui, je regarde... hum.... la Une... C'est nul à chier. Vous France2... Oui, mais j'ai déjà vu.... (puis blabla d'une demi heure...)"

Bon, après cet appel, j'avais tellement honte de regarder la une que j'ai mis sur la fin de BoB.

Bon, je me désintoxique de CivIII, et c'est décidé, la semaine prochaine je tape ma review de 24: Tout en regardant Zodiack.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
bubu

Message par bubu »

Pour en revenir au scénario, il est possible que l'idée de base ait été intéressante (Cf. mon enthousiasme au début de ce topic :D :redface: ).

Le problème, c'est que comme toute série, le scénario a dû ensuite passer entre les mains de la chaîne (normal me direz-vous) qui y a apposé ses critères. c'est-à-dire que l'histoire a sans doutes convaincu mais qu'on a demandé à ce qu'elle soit reconstruire pour rentrer dans le moule de TF1 et soit conforme avec les bibles en circulation (si vous ne connaissez aps ce truc, faites un tour par-là) ; ce qui fait que cette saga ressemble à ce que nous avons l'habitude de voir (et détester).

Ce qu'il serait intéressant de connaître, c'est la version qui est arrivée au 1, Quai du Point du Jour à Boulogne. ;)

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

pascal28

Message par pascal28 »

bubu a écrit :Ce qu'il serait intéressant de connaître, c'est la version qui est arrivée au 1, Quai du Point du Jour à Boulogne. ;)

En effet, ce serait super interessant de savoir ça pour voir comment TF1 s'y prend pour rendre nos cerveaux disponibles pour coca cola :D

Puisqu'on est dans le formatage TF1, voici un extrait de News Media qui a été transcrit sur le forum de toute la télé.

TF1 ET LES FICTIONS
TAKIS CANDILIS
Prochainement sur vos écrans...
Dans un entretien publié par le magazine "Références" daté juillet 2004 édité par "TF1 Publicité", Takis CANDILIS - TF1, Directeur de la fiction - dessine la ligne directrice qu'il s'est fixée pour la chaîne privée.
........................................ ...................
| Extraits :
| "Le "52 minutes" est intéressant. Toutefois, toutes nos analyses d'audience sont univoques quant à la déperdition de public entre deux épisodes diffusés le même soir. De plus, la, structure narrative des "52 minutes" impose la présence de multiples héros et souligne essentiellement les interactions relationnelles entre ces derniers. Hors à TF1, nous privilégions l'histoire avec un héros ou un duo. Nous sommes ainsi assurés de disposer d'un casting fort. Nous concevons donc toujours pour le prime time des formats de 90 minutes. Cependant, nous menons une réflexion sur le développement de mini-séries événementielles de 70 minutes en deux épisodes diffusés en continu sur une soirée."
| "Le fiction de TF1 séduit maintenant les plus grandes stars du cinéma et ceci quel que soit le stade de leur carrière. Nous serons ainsi bientôt en tournage avec Emmanuelle BEART et Vincent ELBAZ. Nous dialoguons avec isabelle ADJANI, Nathalie BAYE et d'autres stars de premiers plans. Elles sont intéressées par des rôles qu'elles aimeraient jouer au cinéma mais que ce dernier ne leur propose pas. Ainsi, des mini-séries en deux ou trois volets de 90 minutes les séduisent. En outre, nombre de longs métrages et particulièrement les comédies à la française, se construisent maintenant sur la réunion de cinq ou six comédiens, ce qui n'est pas forcément valorisant pour les stars. A la télévision, le focus est plus serré sur leur prestation individuelle et leur création artistique."
| "Nous ne concevons le docudrama que s'il apporte des éléments nouveaux et qu'il fait réfléchir les Français sur les réalités de leur société, même au prix d'une polémique. Ainsi, nous travaillons sur trois projets dont deux sont déjà en tournage. Le premier, consacré à la tuerie de Nanterre en mars 2002, est conçu pour le night time. Il comprend trois parties : interviews, archives et reconstitutions filmées en studio avec des comédiens. Le second est relatif à l'attentat du Petit Clamart contre le Général de Gaulle en août 1962. Notre approche est polémique car nous allons essayer de révéler des pistes sur les vrais investigateurs de l'attentat au-delà de la seule OAS. Il s'agira d'un "90 minutes" de prime time. Dans le même format et la même tranche horaire, nous allons traiter de l'affaire de Bruay-en-Artois. Il s'agit du meurtre en 1972 d'une jeune fille mineur."

Je trouve particuliérement interessente la partie sur le point de vue de TF1 à propos des 52 minutes vs 90. A mon avis, ils ne posent pas le probléme sous le bon angle. Qu'est-ce qui les empeche de ne pas diffuser 2 épisodes à la suite et de démarer les programmes de 2éme partie de soirée dés 22h/ 22h10 ? (ça a bien reussi à M6 avec John Doe). Et les intrigues multi personages, ils ne veulent pas en faire car ils ont peur que le téléspectateur soit trop bete pour suivre ?
Quant à l'idée de faire des fictions en 2 parties de 70 minutes diffusées à la suite, je trouve cela completement risible. Qui peut se permetre de rester 2h20 (soit jusqu'à 23h20) regarder une fiction un soir de semaine ? (TF1 ne doit etre regardé que par des chomeurs ?) C'etait d'ailleurs à cause de cela que Titanic avait eu droit à sa premiére diffusion en 2 parties... Et c'est aussi à cause de cela que je ne regarde presque plus aucun programme de prime time en direct... Mais je m'arrete là car je vais finir par partir totalement dans le HS...

.
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

la structure narrative des "52 minutes" impose la présence de multiples héros et souligne essentiellement les interactions relationnelles entre ces derniers. Hors à TF1, nous privilégions l'histoire avec un héros ou un duo. Nous sommes ainsi assurés de disposer d'un casting fort. Nous concevons donc toujours pour le prime time des formats de 90 minutes.

C'est pitoyable comme justification !
Alors pour eux, tous les 52 minutes sont des ensemble-show !
Alors qu'en France on n'est pas capable d'atteindre le niveau d'un Starsky & Hutch (et pourtant le niveau est bas) pour illustrer le duo de flic.
Les auteurs ne font pas dans l'originalité et les chaînes formattent leurs programmes, ils s'en prennent aussi aux films depuis quelques temps donc on n'est pas prés d'atteindre la qualité que l'on pourrait esperer.
En plus, c'est trop long les unitaires de 90 minutes, il y a toujours un creux relancé par une action et cela se passe toujours entre 21h55 et 22h05 !
Ils ne pensent qu'au prime-time et quand ils font de l'acces on a droit à un Sous le Soleil ou Lola.
Et tout le monde sait déjà ça.
Déprimant.
Tonks

Message par Tonks »

Vive les Vacances!!!!

C'est terminé :)

La review postée demain ^^

Vous pouvez pas savoir à quel point, je suis contente que ce soit terminé! ;)
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
bubu

Message par bubu »

Et c'était encore plus mauvais qu'on l'imaginait ! :D

Comme quoi, TF1 produit des séries à rebondissements qui surprennent le spectateur.
Epoustouflante dans le retour du jumeau faussement décédé emprunté au Caméléon, magnifique dans sa bagarre portuaire puis aquatique digne de L'Arme Fatale IV, grandiose dans "je parle toute seule au sommet de la colline et je me cache avec les oiseaux pour mourir"...

Aaaaaah ! Mes amis !
Nous avons tous été bernés par la fin de l'épisode, donc nous pensions qu'il choquerait la ménagère de -50 ans ! Car TF1 nous a proposé un épilogue de toute beauté qui nous a tous assis sur le cul ! (comment ça tout le monde était assis dessus ?). tout le monde a cru Antoine Keller le bellâtre décédé ; que neni. Il a survécu. Comment ? La chaîne a jeté un voile de pudeur et nous offre une éllipse autrement plus passionnante qu'une quelconque explication au fait que personne n'a aidé Keller transpercé au couteau de chasse et qui est mort dans la bras de Claire Keim. Ainsi, chacun sera libre de penser que finalement, il valait mieux attendre l'arrivée du SAMU ; ou bien, plus poétiquement, que le fantôme de Toinou Keller vient surveiller sa promise, à la manière de d'un Ghost...

Bien entendu, cette saga était adressée tout particulierement aux personnes culturées, notammment celels qui s'y connaissent dans la très grande science qu'est l'astrologie. Car il fallait en connaitre un rayon pour comprendre le : "je ne peux aps être le zodiaque puisque nous n'avons pas le même thème". C'est précis, pouinetu, affuté comme dirait l'autre.

Franchement, ça aurait été dommage de louper la diffusion d'une si belle merde si bien emballée.
Amen. :cool:

Calypso

Message par Calypso »

J'ai regardé la série en zig zag, mais à la vue du dernier episode (en fait je n'ai vu que la moitié, merci EDF pour avoir fait péter le courant et planté le magnétoscope :/, je pense qu'il etait prévu à la base que ce soit le commissaire le frere jumeau d'Esther, mais que tout a été changé quand Francis Huster a demandé le role de Keller.

Je m'explique : dans l'épisode on apprend qu'Esther avait un frere jumeau qui est mort à la naissance (mouais, qui y a franchement cru ?) et pendant tout l'épisode, tout est fait pour nous faire croire que Keller est le frere en question : je pense tout particulierement a la scene ou il voit son ex et qu'elle lui dit qu'Esther sera ecoeurée quand elle decouvrira la vérité, et bla bla bla.

Je me doute de ce que vous allez me dire, il est bien trop vieux.

Mais comme vous etes tous tres pros, vous avez tous lu l'article qui disait :
"Le comédien s'est impliqué au point d'avoir bouleversé le scénario initial : le rôle de l'enquêteur amoureux ne lui était pas destiné, un personnage plus jeune avait été choisi par les auteurs. "

Donc voila, c'est clair que ca aurait pas sauvé la saga, mais un parfum d'inceste sur TF1, ca aurait au moins eu le mérite d'être au minimum original :/[/quote]
Calypso

Message par Calypso »

J'ai des questions au fait, peut etre vous pourrez m'éclairer :
Si Mattias est le zodiaque, quand il se retrouve en cellule avec Fontana, pourquoi il fait semblant de faire tomber le telephone. Ils ne se connaissent pas tout les deux ?

Et quand Fontana appelle dans une cabine telephonique, a qui parle t il vu que Mattias est déja en prison ?

Comment Mattias a planqué le pistolet dans la préfecture ??

Voila, merci :)
fizy
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par fizy »

J'ai régardé l'ensemble de la série d'un oeil et en zig zag... mais je dois avouer que le dernier épisode est le plus m..dique de tous. Les scénaristes , si on peut les nommer ainsi, sont tombés dans l'absurde le plus total, la nullité à l'état pure....et merci pour les clichés (le frère jumeau qui sort du placard).
pascal28

Message par pascal28 »

Comme vous tous, le coup du frére jumeau est d'une connerie monumentale. Je crois que cette épisode était un des plus drole de la saga.

On aurait cru une sorte de mélange d'X-Files (avec la grand mére folle qui parle aux morts, et qui joue comme une merde d'ailleurs...), de Oz (avec la scéne fort réaliste de la prison) et du Caméléon (avec le frére jumeau que tout le monde croyait mort) revisité façon théatre de boulevard, d'un autre coté il n'aurait pu en etre autrement un grand acteur comme Françis huster dans le casting...

Bref, cette saga tien la comparaison des plus grandes séries US... (nan, j'déconne...)

Une scéne qui m'a beaucoup fait rire : quand Huster interroge la grand mére, il lui montre les photos des cadavres, mais il oublie qu'elle est aveugle !!!! (c'est un filc de TF1, il ne faut pas trop en demander non plus...)

Autrement, j'ai a doré la maniére dont s'y est pris le réalisateur pour etre sur que meme le plus stupide des boulets regardant TF1 comprenne que le zodiaque est le jumeaux...

En plus de nous laisser des indices voyant comme le nez au milieu de la figure (le frére jumeau mort né, les thémes astraux identiques et la phrase d'Huster "pour avoir le meme théme astral il faut etre né le meme jour au meme endroit"), quand Claire Kaim est seule dans sa voiture, on nous balance les 3 flash back d'affilée pour etre sur que tout le monde a compris. Et c'est seulement aprés cette séquence flash back que tout le monde comprend... Là, c'est le summum du pathétique... D'un autre coté, ça montre que TF1 est lucide sur le niveau mental du téléspectateur moyen de TF1... Et il ne faut pas que son cerveau travaille trop à recoller les morceaux juste avant une pub Coca Cola... :D

.
pascal28

Message par pascal28 »

Je viens d'aller sur le forum de toutelatélé.com et il y a des phrases tellement droles que je ne peux pas resiter à l'envie de vous les faire partager... :D

vers la fin, il a fallu s'accrocher,

A noter que dans la scène où le Zodiaque et Esther (menacée) sont en train de se disputer avec Quentin dans la voiture, il y a des invraissemblance :

Sans blague, s'il n'y en avait eu qu'une ça irait... Mais attendez la suite...
je m'explique. Un coup, la porte de la voiture côté passager avant (place du Zodiaque) est ouverte et un coup elle est fermée, peut-être un effet d'optique selon le point de vue de la caméra mais il est possible que ce soit une erreur.

Sans commentaires...
qu'avez vous pensez de cette sublime série???
moi je trouve que ce fut la + belle série de l'été.

Excellent !!
Déja que j'avais bien aimé le bleu de l'océan et un été de canicule mais la c t du grand cinéma !!!

Tres bon episode, pas deçu du voyage, j'ai raté le 3 et 4 mais j'ai tout compri...lol
De tres bon acteur quand meme...jusqu'au seconds roles.... aurore clement et celle qui jouait sa mere etaient tres bien...

ps : j'ai commander le dvd de Zodiaque a la fnac

Voilà, et ce n'est qu'un échantillon...

.
Verrouillé