Six Feet Under - S4

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
Nunus
Membre du Groupe Millennium

Message par Nunus »

Je me permet une petite reflexion qui m'a traverser la tête par rapport à la série en général et qui nous ramêne à la possible évolution de David.
Si on regarde de plus prêt la série et sa construction, on peu remarquer qu'au cours de la premiére saison c'est Ruth qui subit une épreuve et change complétement en perdant son mari.
La saison 2 nous a plonger dans leur vie en nous attachant au personnage et à la façon d'être tout les faisant évoluer dans un univers qu'il nous avait construit dans la saison 1. Tout commence à ce détériorer avec Nate et sa tumeur.

Ensuite badaboum, on casse le train le train dans la saison 3. C'est d'abord Nate en perdant sa femme et on remarque cette année qu'il reconstruit une nouvelle vie tout comme Brenda qui l'a suivi.

Et cette année c'est autour de David de connaître un changement important et une épreuve différente des autres, ça sera passionnant à suivre. Et je rajouterai que Claire pourrait être intérresante dans ce sens cette année aussi avec un côté lesbienne qui commence à montrer le bout son nez.

Je dirais que les autres ont soit évoluer dans leur milieu avec des galéres normales et des aventures de la vie rude mais encaissable et ceux qui ont changé ont évolué devant notre nez comme Ruth ou Nate.
Calypso

Message par Calypso »

Seb a écrit :Oui mais non... David n'a pas pris le gars en stop de manière innocente... Il avait l'ambition de se le faire...
A mon avis, ça change tout...

Dès que j'ai vu l'auto stoppeur, je me suis dit directement soit il va se le faire, soit il va se faire braquer. Vu qu'il a fantasmé le fait qu'il se le faisait, j'ai tout de suite compris que ca allait mal tourné.

Je reformule quand meme pour Nunus : Il ne faut jamais, JAMAIS prendre d'auto stoppeur quand on est un personnage de série, sinon si ce n'est pas votre cas, vous pouvez encore tentez le coup ;)

Seb a écrit :Les flics était très loin et dans leur véhicule... Il n'avait aucune chance...

Je n'ai pas trouvé qu'ils étaient si loin, et il a bien fallu qu'ils sortent pour qu'ils puissent aller s'acheter leurs beignets. Mais même, je suis parti du fait qu'il était allé se planquer dans la ruelle d'a coté, mais au moment de l'épisode, je n'ai même pas compris pourquoi il n'a pas couru dans la boutique. Le vendeur avait surement une arme sous son comptoir comme tout bon commercant américain ;)
MaX
Beau-frère de Jean-François Porry

Message par MaX »

4x05 That's my dog

Apparemment, cet épisode divise beaucoup, autant ici que sur le forum US de HBO. Soit on l'adore, soit on le déteste, mais il ne laisse pas indifférent.

Je suis du côté de ceux qui adorent. Dans les cinq dernières minutes, j'étais debout à côté de ma chaise, osant à peine regarder l'écran. Autant dire que j'ai marché à fond! Même si je pensais "ils ne vont pas tuer David", une partie de moi ne pouvait s'empêcher de se rappeler que c'est SFU, et qu'ils peuvent tout faire! Et j'ai eu très peur, je l'avoue.

Je ne vais pas entrer dans le débat "David n'a pas agi comme il aurait du", ça me parait totalement surréaliste de définir une manière de réagir dans ce type de situation. Moi aussi, évidemment, j'avais envie de lui crier "il n'a pas encore mis sa ceinture, freine d'un coup" ou "il est hors de la voiture, casse-toi!", mais en même temps, j'étais chez moi, devant mon écran, abreuvé des séries et des films aux personnages ordinaires qui deviennent soudain très courageux et qui tiennent tête aux agresseurs (oui, Joey Potter, c'est à toi que je m'adresse.). Bref, pour moi, ce qui est important, c'est que David a réagi comme j'aurai imaginé qu'il réagirait (et aussi, comme j'imagine que je réagirais. Je pense que je serais plus David que John McClane dans cette situation, l'épisode n'en a que plus marché pour moi). De plus, David ne fait pas rien. Il ne se bat pas avec ses poings, mais avec ses armes à lui: il tente d'amadouer son agresseur lorsque celui-ci parle de la mort de son père, comme s'ils étaient tous les deux dans le salon funéraire de la famille Fisher. De plus, il tente d'utiliser son portable (appelait-il la police, ou Keith?).

Je trouve que les histoires des autres personnages, avant l'agression, bien qu'elles paraissent anodines, sont liées à la suite. Pour moi, le thème de l'épisode est la violence, le rapport de force, la soumission. Claire face à la violence du jugement de ses camarades, Ruth face à celle de George, Brenda face à sa mère, Rico soumis devant sa "maitresse". Tous les rapports humains de cet épisode représentent toujours un schéma de dominant/dominé, oppresseur/oppressé. Le titre de l'épisode le reflète: That's my dog. Qui est le chien de qui? Rétrospectivement, écoutez Nate demander à sa mère si "ça ne s'arrête jamais?", prend une dimension toute particulière avec la suite...

Quant aux scènes de David, la montée du suspense, et de l'angoisse, est à mon sens magistrale. Le junkie est tour à tour rassurant et inquiétant. Les cinq dernières minutes sont très puissantes. Et les flashbacks sont très intéressants. David pense à Keith, beaucoup, mais aussi au jeune homo lynché à mort dans la saison 1, personnage symbole de la culpabilité de David face à son homosexualité. Cette culpabilité va, je pense, être exacerbée. Je pense que David va lier son agression au fait qu'il pensait à avoir une aventure avec l'autostoppeur, même après qu'il se soit fait menacé. D'ailleurs, comme toujours dans SFU, l'agression a un sous-texte sexuel très fort. Même molesté, David, sous crack, fantasme encore sur son agresseur. J'ai trouvé le moment où l'agresseur attache David et lui dit "Sur le ventre! Tu crois qu'on va baiser, faggot" extrèmement violent, presque autant que la fin, notamment lorsque l'agresseur lui fait sucer le bout du canon du révolver. D'une façon ou d'une autre, l'agresseur a senti l'attirance qu'il provoque chez David et joue avec. Ce jeu sexuel n'est pas anodin, pour David. Je fais sûrement une analyse tirée par les cheveux, mais dans la tête de david, la relation qu'il a avec son agresseur se rapproche peut-être de la relation qu'il a pu avoir avec Keith, à une autre échelle bien sûr (cf la dernière scène de Keith et David de la saison 2 quand ils se battent et finissent par faire l'amour). David a un rapport de soumission par rapport à Keith, une attraction/répulsion. La soumission est donc peut-être pour David liée à l'amour, à sa relation avec Keith, d'où le lien qu'il fera peut-être entre son agression et son homosexualité. Lorsque Nunus évoque un retour à l'hétérosexualité de David, si je n'y avais pas pensé, je ne trouve pas l'idée si folle. Je ne pense pas que ça aille jusque là, mais compte tenu de cet épisode, ce ne serait pas surprenant que les scénaristes empruntent cette direction, ou plutôt l'évoquent, car je ne pense pas que c'est ce qui va arriver.

Bref, cet épisode est loin de m'avoir laissé indifférent, et je le trouve magistral. C'est avec des épisodes comme celui-ci (avec les 3x01, 4x01) que je me rappelle pourquoi SFU est vraiment une série à part. Vivement la semaine prochaine.
- Jayne, this is something the Captain has
to do for himself.
- No, no it's not!
Zoe/Mal, "Firefly"
Feyrtys
Membre de la famille Fisher

Message par Feyrtys »

Max a écrit :D'ailleurs, comme toujours dans SFU, l'agression a un sous-texte sexuel très fort.

Wow, je pourrai te citer dans ma review ? Non parce que bon, je n'avais pas du tout vu les choses sous cet angle et je pense que c'est plutôt pertinent.

David avait effectivement envie de se faire l'auto-stoppeur. S'il n'avait été aussi mignon, il ne l'aurait probablement pas pris dans sa voiture. Et David est effectivement quelqu'un de très soumis dans sa relation avec Keith.

La culpabilité n'en sera que plus forte...
The Future is bright. The Future is pErDUSA.
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

4xwhatever

:eek:
Voilà, là j'ai aimé.

Et je me demande si ça en dit long ou non sur mon abjecte moi profond. :D
"A long time ago, we used to be EDUSA"
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

4xi'mtired

Et puisque non, je n'ai pas envie de prendre part à une débat sérieux, je rajouterais : la semaine prochaine, c'est au tour de Claire de poursuivre un chien dans la rue!

Non, rien d'autre à dire.

Arf...

C'était dur quand même, non? :eek:
Bluebird

Message par Bluebird »

4x04

Si il y au moins une chose que cet épisode a reussi a me faire, c'est bien de me donner la rage contre David, notament lorsque son téléphone sonne et qu'il se fait attraper par l'autostoppeur, je criais "morron" devant mon écran!
J'ai regardé le reste de l'épisode en acceléré tellement j'étais énervée.
Maintenant après avoir lu l'excellent post de Max (si si tu peux retirer tes chaussettes, des gens qui savent s'exprimer et argumenter leur pensé comme ça yen a pas des masses, regarde moi :D ) je vais peut être donner une deuxième chance à cette fin d'épisode.
Olivier.L.

Message par Olivier.L. »

Je me suis fait chier pendant pas mal de temps dans cet episode. Jusqu'au téléphone je dois dire. Mais ensuite.... Putain la fin cela a cassé l'ambiance. Apres l'episode je ne savais plus quoi penser sérieux.. Excellent!

Olivier
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
ApOk
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par ApOk »

Comme il est des films qui perturbent l'avis à la fin de la projection, cet épisode a le mérite de bousculer le spectateur. Alors oui les scénaristes ont osé(ce qui peut être vu comme une faiblesse vis à vis des autres personnages).
On pensait Dave invincible, perméable aux soucis(malgré son couple, mais qui n'en connaît pas ?). Et voilà qu'il connaît un réel traumatisme. Une éventuelle remise en cause du personnage semble se dessiner.
Ces 30 minutes d'horreur étaient étouffantes, installaient une sorte de malaise. De nombreuses questions vont bousculer Dave, ça va peut être renforcer définitivement son couple au lieu d'aller voir ailleurs de temps en temps.
Gh0sT
Ami d'une tueuse de vampires

Message par Gh0sT »

ApOk a écrit :Comme il est des films qui perturbent l'avis à la fin de la projection, cet épisode a le mérite de bousculer le spectateur. Alors oui les scénaristes ont osé(ce qui peut être vu comme une faiblesse vis à vis des autres personnages).
On pensait Dave invincible, perméable aux soucis(malgré son couple, mais qui n'en connaît pas ?). Et voilà qu'il connaît un réel traumatisme. Une éventuelle remise en cause du personnage semble se dessiner.
Ces 30 minutes d'horreur étaient étouffantes, installaient une sorte de malaise. De nombreuses questions vont bousculer Dave, ça va peut être renforcer définitivement son couple au lieu d'aller voir ailleurs de temps en temps.

Oh oh z'é cru voir un archange modérateur DVDRamien... :rolleyes:
Image
ApOk

Message par ApOk »

Gh0sT a écrit :
ApOk a écrit :Comme il est des films qui perturbent l'avis à la fin de la projection, cet épisode a le mérite de bousculer le spectateur. Alors oui les scénaristes ont osé(ce qui peut être vu comme une faiblesse vis à vis des autres personnages).

Oh oh z'é cru voir un archange modérateur DVDRamien... :rolleyes:

On peut même pas poster tranquille ailleurs ! :mad:
;)
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Heu... les gens.

En tant que modérateur, ici, je me permet de vous faire une petite remarque sur la taille des bannières de vos signatures...
Si elles pouvaient être divisées par 3, àa serait un minimum.
Si vous voulez me répondre : les messages privés sont faits pour ça.

Merci!
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Le réglement des forums précise d'ailleurs :

Les signatures à caractère publitaire sont tolérées. Elles ne peuvent dépasser 4 lignes de textes et ne peuvent déformer les pages des forums

Merci :D
ApOk

Message par ApOk »

Heu mes signatures sont trop grandes(ou celle de Gh0st ?) sinon je les enlève de suite, y'a pas de souci. ;)
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Les deux.
Pas plus de "4 lignes de texte" en hauteur.
Verrouillé