4x05 : The contre review
Très bonne review Feyrtys, je l’ai largement préférée à l’épisode ;-)
D’ailleurs, j’aimerais bien développer un peu sur cet épisode et tenter de comprendre pourquoi je ne l’ai pas aimé.
Déjà, première chose, je suis obligé de reconnaître qu’il m’a marqué, puisque j’ai du y repenser pendant plusieurs jours avant d’en arriver à la conclusion que non, décidément, je n’avais pas aimé du tout !
Pourtant, ça commençait bien, avec la très bonne scène où David et Keith se séparent pour 3 mois… Mais ensuite… Aïe !
Déjà, premier reproche : je me suis ennuyé. Et pour un épisode centré sur mon personnage préféré, c’est embêtant !
Je sais, beaucoup doivent se demander comment il est possible de s’ennuyer devant un épisode pareil, mais le fait est que j’ai trouvé cette agression longue, mais longue…
C’est peut-être à cause des 2 scènes d’hallucination, qui cassaient un peu le rythme dans le sens où, après, je me demandais sans arrêt si j’assistais à la réalité ou à un nouveau délire de David.
J’ai aussi quelques problèmes avec la réaction de David. Je suis d’accord avec toi, Feyrtys, quand tu dis dans ta review qu’on ne peut pas juger la réaction de quelqu’un dans ce genre de contexte et qu’il est appréciable que, pour une fois M. Tout-le-monde ne se transforme pas en super héros pour lutter contre son agresseur… Mais n’empêche, David a quand même un peu des gènes de Kim Bauer quand il ne profite pas du fait que son agresseur soit descendu de la voiture pour démarrer en trombe !
Ensuite, la scène où David prend du crack et hallucine, j’ai pas apprécié… De toutes façons, je n’ai presque jamais apprécié les représentations de l’effet des drogues dans les séries télé ou les films, ça me paraît toujours affreusement tape à l’œil et irréaliste, et cette scène n’a pas fait exception, même si je n’ai évidemment pas de point de comparaisons pour savoir si le crack a cet effet psychédélique ou non dans la réalité… Mais n’empêche, j’avais quand même largement préféré la prise d’ecstasy par Ruth dans la Saison 1 à ce niveau là !
Enfin, si je me suis ennuyé, c’est aussi tout simplement parce que pas un instant je n’ai cru que David allait réellement y passer… Peut-être que cette idée m’a effleuré dans les dernières minutes, à la limite, mais je suis loin de les avoir trouvées aussi oppressantes que vous, je dirai plutôt qu’elles m’ont paru choquantes, dérangeantes, inadaptées…
Mais bon, que je me sois ennuyé, c’est finalement assez secondaire comparés aux autres éléments qui m’ont fait détester cet épisode.
Déjà, première chose, et tu l’as d’ailleurs évoqué dans ta review Feyrtys : je ne regarde pas Six Feet Under pour voir ça. Je n’ai rien contre la violence dans les séries télé en général, mais cette violence particulière dans une série comme Six Feet Under, ça m’a dérangé. Pour moi, Six Feet Under est avant tout une série optimiste qui, même dans ses moments les plus sombres, les plus violents, sait garder un côté lumineux, drôle, joyeux qui nous montre que, malgré toutes les crasses qui peuvent nous arriver, la vie a du bon, et le Finale de la Saison 3 en est une très bonne illustration.
Mais ce n’est pas uniquement la rupture de ton qui m’a empêché d’aimer cet épisode : après tout, j’ai aimé la mort de Lucy dans Urgences, j’ai aimé les épisodes hors norme de Buffy, que ce soit The Body ou OMWF…
Déjà, l’intrigue de l’aggression de David arrive selon moi comme un cheveux sur la soupe en ce début de saison, entre la mort de Lisa, l’avortement de Claire, les enfants cachés de George… pour moi, ça commence à faire « too much » et je n’ai vraiment, vraiment pas envie que SFU ne soit plus, à mes yeux, une série crédible.
Mais surtout, ce qui m’a dérangé dans cet épisode, c’est la représentation de la violence. Alors oui, certes, pour une fois la violence d’une agression n’a pas été minimisée, comme ça avait été le cas dans Dawson comme l’a dit MaX, mais la représentation de cette violence m’a paru bien plus dérangeante que ce que j’ai pu voir jusqu’ici dans une série télé. Comme l’a fait remarquer MaX, toute l’agression a une connotation sexuelle très forte, mais moi, je n’ai pas trouvé ça brillant du tout… Au contraire, et peut-être que c’est moi qui suis prude ou coincé sur ce coup là, toutes ces connotations sexuelles m’ont dérangé. David qui se fait ligoter, David qui est forcé à sucer l’embout d’un flingue, David qui se fait rouer de coups… par moments, je me demandais si j’étais encore dans une dénonciation de la violence ou dans le fantasme SM ultra hard d’un scénariste qui n’a simplement pas osé aller jusqu’au bout et faire violer David par l’agresseur et son chien. Ce n’est certainement pas ce que voulaient faire passer les scénariste, mais c’est comme ça que je l’ai ressenti : un mélange assez dérangeant de vraie violence, inacceptable, et de violence mise en scène, sexualisée… Et c’est en cela que la non-réaction de David, surtout, m’a dérangé : on se demande parfois s’il ne tente rien pour s’enfuir parce qu’il est trop effrayé, ou parce que, au fond de lui, il est excité par la situation. La scène d’hallucination sous crack enfonce le clou en nous montrant que, malgré tout ce qu’il vient de lui faire subir, David continue a fantasmer sur son agresseur et sur cette agression… Certains on trouvé ça brillant, mais moi j’ai trouvé ça dérangeant… En fait, ça m’a fait le même effet que si on avait vu une fille victime d’un viol fantasmer après coup sur son agresseur, l’air de dire : « ok, elle a été violée, mais au fond c’est tout ce qu’elle voulait… ».
De toutes façons, la mise en scène de violence sexuelle de façon trop voyeuriste, trop crue, m’a toujours paru dangereuse dans la mesure où, si la plupart des spectateurs seront choqués, on ignore toujours quel effet cette représentation pourra avoir sur ce qu’on appel couramment les « détraqués », c’est d’ailleurs pour cette raison (entres autres) que je ne suis jamais allé voir ce film (désolé, son titre m’échappe) où on assiste, paraît il, au viol de Monica Belluci pendant plus de 30 minutes. En effet, lorsqu’on représente la violence sexuelle directement, même si on essaye d’en faire transparaître l’horreur, la victime y apparaît toujours comme un objet, et non comme un être humain. C’est dans les scènes où on découvre la réaction de la victime, son choc, son dégoût, etc… qu’elle retrouve son humanité, c’est pour ça que ce sont à mon avis ces scènes qui représentent le mieux l’horreur d’une violence d’ordre sexuelle, et ce sont justement ces scènes qui sont absentes de l’épisode.
Ajoutez à cela le fait que l’agression en elle-même est étroitement liée à l’homosexualité de David et à sa libido, et j’en entend déjà clamer que « c’est bien fait pour lui ! »…
Bref, je pourrais encore développer pendant 2 pages mais voilà, en gros, pourquoi la représentation de la violence de l’agression de David m’a choqué dans cet épisode.
Enfin, dernière chose que je n’ai pas aimée dans cet épisode, mais ça va peut-être changer dans les prochaines semaines, c’est la direction où cette intrigue risque d’entraîner David.
Personnellement, en ce début de saison, David était le seul personnage que je trouvais réellement intéressant : ces scènes avec Keith étaient en général un vrai bonheurs, le voir un peu heureux après tous les coups dur qu’il a vécu pendant 3 saisons faisait du bien, et j’appréciais de voir comment il tentait de gérer sa vie de couple au mieux… Bref, personnellement, j’aurais bien vu cette situation continuer à évoluer tranquillement pendant quelques épisodes sans que cette agression ne vienne tout bouleverser.
Parce que bon, ça donnera peut-être lieu à des développement du personnage génial, mais ça va peut-être aussi plomber son intrigue pendant un bon moment… Comme tout le monde, je sens un retour en masse de la culpabilité de David vis à vis de son homosexualité, comme le suggèrent certains des flash-back qu’il aperçoit lorsqu’il pense avoir atteint sa dernière heure, et je n’ai pas particulièrement envie de le voir retraverser ça : ça a été fait, et bien fait, en Saison 1, et je n’aime pas voir un personnage régresser.
Comme Feyrtys, j’espère aussi que David ne va pas tomber dans la drogue et refuser de se confier à sa famille ou à Keith… mais en même temps, à sa place, je ne sais pas si j’oserai raconter dans les détails tout ce qui m’est arrivé… reste à espérer qu’au moins il ira voir un psy pour avoir quelqu’un à qui parler !
Bref, les conséquences de cette agression sur le reste de la saison m’inquiètent… Cela dit, j’attend de voir avant d’en dire plus, parce que ça peut aussi donner lieu à des choses très intéressantes… J’espère notamment que Keith apprendra rapidement la nouvelle, pour voir quelle sera sa réaction : à la place de l’agresseur de David, je m’inquièterais…
Pour finir, en réaction à ce qui a été dit précédemment dans ce topic, je ne trouve pas que David soit particulièrement « dominé » dans sa relation avec Keith. Ce n’est pas parce que c’est lui qui « fait la fille » quand ils sont au lit (et encore, même si on est sur HBO, on a encore jamais eu l’occasion concrète de vérifier), pour reprendre l’expression employée par Nathaniel en Saison 1, qu’il est forcément soumis à son partenaire dans la vie de tous les jours. (Déjà parce que le couple homo n’est pas un ersatz du couple hétéro ou l’un des partenaires joue le rôle de la fille, et ensuite parce que de toute façons il n’y a pas, dans l’idéal en tous cas, de relation dominant / dominé dans un couple) Alors certes, il subit parfois la mauvaise humeur de Keith sans rien dire, mais si on regarde les différentes saisons on s’aperçoit que c’est souvent lui qui mène Keith par le bout du nez : il l’a déjà trompé 2 fois depuis la fin de la Saison 3 sans que Keith ne veuille ou n’ose lui faire de grosses scènes, c’est Keith qui a accepté de changer quand ils ont décidé de recommencer leur relation sur de nouvelles bases au début de la Saison 4, en matière de salaire je pense qu’il est largement indépendant financièrement…
Ce qui est vrai, par contre, c’est que David a toujours, à tort ou à raison, regardé Keith comme quelqu’un d’impulsif et de violent (à la fin de la Saison 3, quand Keith le menace, David s’imagine qu’il va le frapper, et la réaction choquée de Keith nous apprend d’ailleurs que ce n’était pas du tout son intention). Cette agression va donc forcément avoir un impact sur leur relation, mais je ne sais pas si ça va la détruire (parce que Keith rappellera en quelque sorte l’agresseur à David) ou la renforcer (parce que David se sentira protéger près de Keith, surtout si celui-ci utilise ses anciens contacts dans la police pour retrouver l’aggresseur…
Voilà… J’espère que vous comprenez mieux pourquoi je n’ai pas aimé cet épisode, je me demande d’ailleurs si les autres « anti-that’s my dog » auraient évoqué les mêmes arguments que moi…
Cela dit, pour nuancer mon opinion, je tiens quand même à préciser que j’ai bien ris devant la scène où David essaye de faire comprendre de manière détournée à son auto-stoppeur qu’il est gay !
Les tigres ajoutent du panache à chaque événement social...