Rescue Me

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
Stratego
Membre du Groupe Millennium

Rescue Me

Message par Stratego »

Image
Ou ?
FX, la filliale cable de Fox qui nous avait déjà donné The Shield et Nip/Tuck la saison derniere et celle d'avant. Bref la nouvelle référence après HBO.

Quand ?
Le Mercredi à 22h sur cette même FX.

De qui ?
Denis Leary (The Job, encensé au premier Festival de Mâcon par de nombreux membre du feuleuteu), Peter Tolan (qui avait justement co-créé et ecrit sur The Job avec Leary), Jim Serpico (lui aussi producteur executif sur The Job), et Tom Sellitti qui s'est contenté d'être l'assistant de Denis Leary avant de devenir co-producteur de Rescue Me. Bref c'est une histoire de famille qui vient d'Apostle la societé de prod fondée par Denis Leary en 1994

A savoir ...
En décembre 1999 un feu à l'entrepot de stockage frigorifique de Worecester causa la mort de 6 pompiers, dont le cousin de Leary, Jerry Lucey et un ami d'enfance, le Lt Tommy Spencer. A la suite de cet evenement il mis au point la Leary Firefighters Foundation qui commenca d'abord par s'occuper des familles des six victimes puis elargit sa tache aux familles des pompiers de New York à la suite du 11 Septembre.
Oh ... et Leary déteste les New York Yankees presque autant que les Canadiens de Montréal (l'équipe, pas les gens). Pas besoin de preciser, que Leary est irlandais, et qu'a Boston règnent les Red Sox :cool:

Eh beh, c'est bien ?
Code de gourout... ah non merde, ça marche pas avec tout le monde ça.
Alors oui donc, ne vous attendez pas à un demarrage en trombe, ne vous attendez pas à rire aux eclats, CE. N'EST. PAS. UNE. SITCOM.

Ca... c'est fait. Alors effectivement ça commence doucement, mais il n'y aucun probleme de rythme. On suit en parallèle la vie de Tommy Gavin, futur divorcé qui file des pots de vin à ses gosses pour obtenir des infos sur son futur remplacant sous la couette de sa femme. Et plus générallement la vie d'une brigade (il y a un terme specifique pour les pompiers ?) de pompiers dans un New York post-9/11. Le sujet n'est d'ailleurs pas du tout evité, il est peu être même un peu trop rabaché, mais je peux croire que les vrais pompiers de NY en parlent encore autant.

J'avais une super blague que je voulais mettre dans le paragraphe précédant mais j'ai oublié, alors comme j'ai la flemme de tout re-organiser je vous la met ici : Au début on suit plus la vie d'une bande de "Pissfighters" que les fameux "Firefighters" canonisés instatanements à la suite des attentats, ça fait plaisir que malgré ce qu'il a subit Leary ne cède pas à la facilité.

Mouaif, elle était pas terrible finalement cette phrase, j'aurais du faire confiance à ma mémoire et l'oublier pour de bon ...

Donc en effet ce n'est pas une série hilarante (le sujet reste quand même grave) mais le sens du ridicule très présent dans The Job reste quand même de la partie, et quand un bleu bite passe pour un con, pas besoin de piste-rire pour s'esclaffer devant les pince-sans-rire que son Leary et sa clique.

On peut craindre que ce qui rend la série attachante ne soit que l'effet Six Feet Under, mais comme on le voit dans la séquence finale ça va bien plus loin que ça. Les cadavres de Nate et David les hantent parfois pendant un épisode, rarement au-dela, hors ici justement Tommy reste accroché a ses démons et il y a de quoi quand on entend ses anecdotes d'incendie (forcemment tintées de verité).

Pour chier sur les profs de Maths du monde entier qui affirment qu'il est impossible de multiplier des cacahuètes avec des patates (d'accord ça sent pas bon, et alors !) je vais comparer l'incomparable parce que la scène finale de ce premier épisode a provoqué chez moi une réaction équivalente à la derniere scène du premier épisode de The Shield. Seulement cette fois, c'est autre chose qu'un choc et qu'une claque carpée dans les narines. C'est de l'emotion qui arrive d'un coup sans prevenir, devant un plan tout simplement beau.

Je vais conclure sur l'aspect visuel de la série, qui est encore une fois épatant vu les moyens (comme The Shield, mais peut etre encore mieux) les scènes sombres sont sublimes et les scènes d'exterieur dans un New York desaturé sont particulierement efficaces. Bref un régal pour les amateurs de beaux cadres :cool:
Image
gallomilanista66
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par gallomilanista66 »

1x01

Je trouve qu'au fond, c'est toujours le même canevas que The Job, avec un héros dont la vie privée fout le camp (divorce, alcoolisme mal assumés sont repris dans Rescue me).
Mais la différence c'est que le personnage du pompier a vraiment une dimension héroique, contrairement au petit ripoux de The Job, donc la partie "vie professionnelle" est beaucoup moins grinçante.
En même temps la série a l'air pour l'instant assez subtile pour présenter des héros sans pour autant sombrer dans la testostérone patriotique ni dans les bons sentiments. On contraire elle nous montre qu'ils ont tous un leur mauvais côté et surtout qu'ils sont fragiles .
Le thème du rapport au psi est assez attendu mais très bien amené, assez loin du cliché: paradoxalement, le héros tommy qui est le seul a parler à la psi est peut-être celui qui refoule le plus ces sentiments, tandis que l'un de ses collègues suit les recommandations d'un psi et pleure en faisant des poèmes, ce qui est considéré par les autres comme anormal.

Le ridicule et même l'humour sont toujours présents, et ce même sur les sujets les plus graves, ce qui permet de montrer qu'au fond tout est dérisoire et d'éviter la lourdeur d'un premier degré larmoyant: Par ex quand l'un des pompiers (il s'appele rivera je crois) dis que la période faste des pompiers question meufs commence à se tasser parceque les gens pensent moins au 9/11 ou quand Tommy, au milieu d'une anecdote assez horrible sur le sauvetage d'une petite fille qui a fini par mourrir et de son chat qui a survécu dit en gros "I didn't give a shit about the cat, I'm from a dog family, you know".

mon seul point d'interrogation est sur les scènes avec les fantômes: c'etait difficilement évitable vu le sujet des pompiers : ça passe bien quand c'est sobre,juste une présence (la petite fille avec son chat près du camion de pompier, les spectres qui suivent tommy sur la plage)mais ça fait un peu trop copier/coller de SFU à mon gout quand tommy a de longues conversations avec son cousin mort. il faut voir ce qu'ils vont en faire...

En somme pour la psychologie des persos et le ton de la série je trouve que c'est du tout bon, pas lourdingue, ça fait vrai...émouvant mais pas guimauve.Si vous avez le documentaire tourné par les frères naudet sur les pompiers du NYFD le 11septembre on ne peut qu'être impressioné par la façon dont la série rend ces persos cette ambiance particulière.

Et pour terminer comme stratego 10/10 pour l'esthétique de la série, et le parallèle avec the shield me paraît intéressant: mais je pense plutôt au 1x13 ou la musique de coldplay était utilisée un peu de la même manière qu'à la fin de ce pilote.
:bigsmile: 9/10 pour moi: ça promet pour la suite et vraiment FX cartonne ces temps ci, d'ailleurs d'après zap2it:

The drama about New York firefighters debuted commercial-free Wednesday (July 21) to almost 4.1 million viewers, the best for any new show on ad-supported cable in 2004. It ranks No. 8 all-time among series premieres on basic cable.

Quand est-ce qu'on nous passera des séries pareilles en prime time en France, au lieu du fadasse Without a trace...??
Bart-Simpson
Cadet sur l'USS Voyager

Message par Bart-Simpson »

1x01

J'ai trouvé ça très sympa. Avant de regarder l'épisode, j'avais un peu peur qu'on insiste trop sur le côté héros et patriotique du métier, post 11-9 oblige, j'ai donc été agréablement surpris de voir qu'en fait la série s'intéresse plus spécialement aux traumatismes liés au 11-9 ainsi qu'à la fragilité des personnages autant du côté de leur vie privée que du côté de leur vie professionelle.
Heureusement, on a quand même droit entre deux scènes dramatiques à un peu d'humour ce qui apporte un peu de légereté à la série ce qui est pas plus mal parce qu'entre les visions à la Six Feet Under et les souvenirs difficiles du personnage principal, on peut pas dire que ce soit très gai :~ .
Au niveau du cast, rien à redire, Denis Leary est très bon tout comme les autres acteurs qui interprètent ses collègues, le seul défaut du cast c'est qu'il manque un peu de femmes :D .
Du côté visuel, c'est vrai que c'est très beau, spécialement les scènes extérieurs.

Bref une série qui m'a l'air bien sympathique et qui confirme la très bonne forme de la chaine FX.
J'espere que la suite sera d'aussi bonne qualité :neutre:
Jack Bauer removed the "Escape" button from his keyboard. Jack Bauer never needs to escape.
Random Jack Bauer Fact
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

1x01

Bon pilote, qui donne envie de continuer. La dernière scène (et image) est chargé en émotions, et très belle visuellement.

Bien sur, beaucoup de références au 11 Sept, mais comme ce sont des pompiers, c'est inévitable. Par contre, j'ai eu l'impression par moment de revoir des scènes de Third Watch, en particulier avec la psy qui débarque pour écouter les pompiers.

Quote :
"La psy : you think there are chinese Fireman ?"
" Tommy : sure....in China" :D
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
CyrilleIbergay
Cadet sur l'USS Voyager

Message par CyrilleIbergay »

gallomilanista66 a écrit :Quand est-ce qu'on nous passera des séries pareilles en prime time en France, au lieu du fadasse Without a trace...??

FADASSE ??? Putain on va pas etre copain !!!!!!!!!!!!
Bon on reparlera de WAT plus tard.

Pour Rescue me, deux mots suffisent : magnifique et parfait ! C'est encore plus intéressant, drôle, poignant et remplit de promesses que les pilotes de the shield, nip/tuck et dead like me réunit ! Et en plus c'est visuellement époustouflant alors que dire en plus !

Que tous les acteurs de The Job vont passer dans la série ( c'est déja sur pour le gros qui pense que l'alaska est le paradis des gros et la bombe sexuelle qui se sont tous deux pervertit dans des sitcoms annulés cette année ) et que le prochain épisode s'intule Gay et qu'il traite de l'homosexualité dans les casernes de pompiers...

Bref la meilleure nouvelle série de l'année, bien devant tout le reste, putain FX ils sont fort pour donner des cartes blanches à des créateurs qui en ont !

Par contre on peut se marrer car FX fait plus d'audience que la FOX avec ses séries et que ces mêmes séries n'auraient jamais eut plus de 3 épisodes si elles étaient diffusées sur la FOX ! A si FX avait diffusée Wonderfalls.....

cyrille
"Being lectured by the president on financial issues is a little bit like Tony Soprano lecturing about Law & Order" John Kerry
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

101

Wow ! :eek:

pas besoin de rajouté des éloges aprés vousles gars. ;)

Et comme beaucoup la dernière scène (celle avant les crédits, pas la dernière, dernière :D ) m'a soufflé, tellement c'était beau.

FX et décidément une chaine vraiment intéressante. :D
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Gh0sT
Ami d'une tueuse de vampires

Re: Rescue Me

Message par Gh0sT »

1x01

Wow ! :eek: (© 2004 Joma)

Stratego a écrit :On peut craindre que ce qui rend la série attachante ne soit que l'effet Six Feet Under, mais comme on le voit dans la séquence finale ça va bien plus loin que ça.

Oui et non... La dernière scène m'a fortement rappelé le 3x13 de SFU (que je viens de voir), à savoir les rencontres de Claire avec Gabe, Lisa et le pacte conclue entre elles deux.

MAIS il est vrai que ces quelques images sont magnifiquement mises en scène et très poignantes.

Pour le reste, efficacité, dialogues percutants (on sent venir le bien "gras" symptomatique de l'évacuation de stress) et déjà une forte humanité des protagonistes.

Un départ du feu de Dieu :D
Dernière modification par Gh0sT le 31 juil. 2004 9:04, modifié 1 fois.
CyrilleIbergay
Cadet sur l'USS Voyager

102: Ben toujours génial...

Je sais pas si j'en avais parer la derniere fois mais le générique est magnifique !!!!
Quant à l'épisode il ne parle pas tant que cà d'homosexuels comme le titre et le trailer le laiser sous entendre mais plutot du mariage et de tout ce qui en découle : la lassitude, la haine, le divorce, l'envie de tuer, le veuvage, les enfants mais aussi l'arrivée de nouveaux partenaires.... Bref magistral du début à la fin.

Car bien sur on a un bon lot de répliques cultes : " Donald Trump is gay ? ", " ballgames and blowjobs ", " I feel like a twelve years old again " et quelques autres...

Quant au paralelle avec SFU, on avait dit la meme chose des premiers épisodes d'everwood et on voit ou on en est aujourd'hui ! Je serai tenter de penser que Learry ( comme son personage ) est juste hanté par la mort, mort qu'il voit malheuresement trop souvent et qui est utilisée de facon la plus visible : en abusant de fantomes.... Mais ca donne aussi de magnifiques celles entre leary et son cousin alors on attends juste que ca soit aussi bien utilisé que dans la derniére scéne du pilot...

Et on a aussi droit à quelques bonnes scénes, un trés long échange entre leary et sa femme et qui se termine par leary qui détruit sauvagement 3 lunchbox ( faut le voir pour comprendre la beautée de cette scéne ) et aussi une magnifique scéne finale qui reprends tous les thémes de l'épisode et qui est composé de plans génialement imbriqués les uns dans les autres et qui se conclue sur leary qui fuie un lit.....

Tiens suis-je le seule à penser que les trois meilleures séries de ces trois derniére années ont été diffusées sur FX ???? Bon aprés on peut penser que scrubs, 24, alias, boomtown sont aussi de bonnes séries de moins de 3 ans mais au moins sur FX les séries deviennent de mieux en mieux....

cyrille, qui plus tard sera président de FX network
"Being lectured by the president on financial issues is a little bit like Tony Soprano lecturing about Law & Order" John Kerry
Gh0sT
Ami d'une tueuse de vampires

Message par Gh0sT »

CyrilleIbergay a écrit :Tiens suis-je le seul à penser que les trois meilleures séries de ces trois derniére années ont été diffusées sur FX ????

Pas pour moi car il y a incontestablement Carnivàle dans mon top 3 des séries récentes (OK pour The Shield par contre) :evil:
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

102

Magistral (je crois bien qu'on va être rapidement à court de superlatif pour cette série :D )

Les deux dernière mminutes sont encore d'une puissance émotionnel immense. et en même temps malgrès la gravité des sujets il y a toujours de l'humour qui vient nous rappeler que malgrès tout, il n'y a pas que des coups dures dans la vie.

Et on a aussi droit à quelques bonnes scénes, un trés long échange entre leary et sa femme et qui se termine par leary qui détruit sauvagement 3 lunchbox ( faut le voir pour comprendre la beautée de cette scéne )

Génial. Surtout que ça commence avec Leary qui veut aider sa femme et pour la première fois on comprend vraiment le fossé qui c'est creuser entre eux, alors que jusqu'a présent leur séparation était montrer sous un jours plutôt à ce régler à l'amiable.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Stratego
Membre du Groupe Millennium

Message par Stratego »

1.02 - Gay

Bignou de bignou personne ne parle de l'irlandais d'Oz en flic pote (frère ?) de Tom ! :eek:
http://www.hbo.com/oz/cast/character_ryan.shtml
Ryan O'Reily (Dean Winters)

Serieux, j'ai meme pas vu Oz dans l'ordre ni en entier mais on peut pas oublier sa tête à celui là.
Apparement Leary rameute les irlandais sur Rescue Me :D

"Damian's not a fag, Damian's a geek"

- "One question ..."
- "yeah ..."
- "Is that cocaine ? ..."
- "No, no ..."
- "Good, 'cause if it was... you're doing it wrong."
:lol: :lol: :lol:

Et a part tout ça, un sublime épisode, bien meilleur que le précédent a mon gout.

Come on, come on !
Image
Bart-Simpson
Cadet sur l'USS Voyager

Message par Bart-Simpson »

1x02 Gay

Encore un excellent épisode, meilleur que le premier à mon avis aussi.
On a un tas de scène géniale, que ce soit la dispute de Tommy avec sa femme et la scène qui suit, toutes les scènes entre Tommy et son cousin et bien sur la dernière scène qui m'a donné des frissons tellement elle était belle.
J'ai trouvé que ça sonnait encore plus SFU que le pilote avec la morte du début qui revient pendant tout l'épisode. Mais comme c'est très bien utilisé, ça ne me pose aucun problème.
En ce qui concerne le génerique, il est à l'image de la série, magnifique. Un des meilleurs que j'ai vu cette année.
Le seul problème que j'ai avec la série pour l'instant, c'est que mon anglais est mis à rude épreuve, surtout lors des scènes dans la caserne. :neutre:
Jack Bauer removed the "Escape" button from his keyboard. Jack Bauer never needs to escape.
Random Jack Bauer Fact
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

CyrilleIbergay a écrit :102: Tiens suis-je le seule à penser que les trois meilleures séries de ces trois derniére années ont été diffusées sur FX ???? Bon aprés on peut penser que scrubs, 24, alias, boomtown sont aussi de bonnes séries de moins de 3 ans mais au moins sur FX les séries deviennent de mieux en mieux....

TU veux parler de Nip/Tuck et The Shield ? Pour ces 2 là je suis 100% d'accord ! Pour Rescue Me, je réserve encore mon pronostic.
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
CyrilleIbergay
Cadet sur l'USS Voyager

yaya23 a écrit :TU veux parler de Nip/Tuck et The Shield ? Pour ces 2 là je suis 100% d'accord ! Pour Rescue Me, je réserve encore mon pronostic.

Ben oui, on aurai meme pu parlé de Lucky qui était aussi génial mais qui n'as pas été conservé.... Quant à rescue me les deux premiers épisodes sont d'un niveau tellement supérieur a toute la production actuelle que le seul truc auquel on peut les comparer doivent etre les premiers épisodes des Sopranos ! Tout le reste deviens un peu pale à coté !!
gallomilanista66
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par gallomilanista66 »

D'accord sur Rescue Me, le 1x02 aussi est un sans faute!J'ai beaucoup aimé la scène où Leary téléphone à la fille et lui fait son numéro standard de drague de pompier, presque à reculon, en pilotage automatique...quel enfoiré ;) !

TU veux parler de Nip/Tuck et The Shield ? Pour ces 2 là je suis 100% d'accord !

Même si c'est pas vraiment le sujet dans ce post (pardon d'avance à tous les modéros, je me fais tout petit :rolleyes: ), je peux pas m'enpêcher de toucher mon petit mot...j'aime beaucoup The Shield, mais quitte à mettre un cop show dans la trinité des meilleures séries récentes je vote The Wire à 200%, série injustement peu mise en avant et qui mérite mieux!

D'ailleurs ça me ramène à Rescue me: décidément tous les mariages foutent le camp aux USA (cf The Job,The Sopranos, The Shield, The Wire, Rescue me maintenant...) ou est-ce que c'est les scénaristes qui abusent de la ficelle?
Verrouillé