Ou ?
FX, la filliale cable de Fox qui nous avait déjà donné The Shield et Nip/Tuck la saison derniere et celle d'avant. Bref la nouvelle référence après HBO.
Quand ?
Le Mercredi à 22h sur cette même FX.
De qui ?
Denis Leary (The Job, encensé au premier Festival de Mâcon par de nombreux membre du feuleuteu), Peter Tolan (qui avait justement co-créé et ecrit sur The Job avec Leary), Jim Serpico (lui aussi producteur executif sur The Job), et Tom Sellitti qui s'est contenté d'être l'assistant de Denis Leary avant de devenir co-producteur de Rescue Me. Bref c'est une histoire de famille qui vient d'Apostle la societé de prod fondée par Denis Leary en 1994
A savoir ...
En décembre 1999 un feu à l'entrepot de stockage frigorifique de Worecester causa la mort de 6 pompiers, dont le cousin de Leary, Jerry Lucey et un ami d'enfance, le Lt Tommy Spencer. A la suite de cet evenement il mis au point la Leary Firefighters Foundation qui commenca d'abord par s'occuper des familles des six victimes puis elargit sa tache aux familles des pompiers de New York à la suite du 11 Septembre.
Oh ... et Leary déteste les New York Yankees presque autant que les Canadiens de Montréal (l'équipe, pas les gens). Pas besoin de preciser, que Leary est irlandais, et qu'a Boston règnent les Red Sox
Eh beh, c'est bien ?
Code de gourout... ah non merde, ça marche pas avec tout le monde ça.
Alors oui donc, ne vous attendez pas à un demarrage en trombe, ne vous attendez pas à rire aux eclats, CE. N'EST. PAS. UNE. SITCOM.
Ca... c'est fait. Alors effectivement ça commence doucement, mais il n'y aucun probleme de rythme. On suit en parallèle la vie de Tommy Gavin, futur divorcé qui file des pots de vin à ses gosses pour obtenir des infos sur son futur remplacant sous la couette de sa femme. Et plus générallement la vie d'une brigade (il y a un terme specifique pour les pompiers ?) de pompiers dans un New York post-9/11. Le sujet n'est d'ailleurs pas du tout evité, il est peu être même un peu trop rabaché, mais je peux croire que les vrais pompiers de NY en parlent encore autant.
J'avais une super blague que je voulais mettre dans le paragraphe précédant mais j'ai oublié, alors comme j'ai la flemme de tout re-organiser je vous la met ici : Au début on suit plus la vie d'une bande de "Pissfighters" que les fameux "Firefighters" canonisés instatanements à la suite des attentats, ça fait plaisir que malgré ce qu'il a subit Leary ne cède pas à la facilité.
Mouaif, elle était pas terrible finalement cette phrase, j'aurais du faire confiance à ma mémoire et l'oublier pour de bon ...
Donc en effet ce n'est pas une série hilarante (le sujet reste quand même grave) mais le sens du ridicule très présent dans The Job reste quand même de la partie, et quand un bleu bite passe pour un con, pas besoin de piste-rire pour s'esclaffer devant les pince-sans-rire que son Leary et sa clique.
On peut craindre que ce qui rend la série attachante ne soit que l'effet Six Feet Under, mais comme on le voit dans la séquence finale ça va bien plus loin que ça. Les cadavres de Nate et David les hantent parfois pendant un épisode, rarement au-dela, hors ici justement Tommy reste accroché a ses démons et il y a de quoi quand on entend ses anecdotes d'incendie (forcemment tintées de verité).
Pour chier sur les profs de Maths du monde entier qui affirment qu'il est impossible de multiplier des cacahuètes avec des patates (d'accord ça sent pas bon, et alors !) je vais comparer l'incomparable parce que la scène finale de ce premier épisode a provoqué chez moi une réaction équivalente à la derniere scène du premier épisode de The Shield. Seulement cette fois, c'est autre chose qu'un choc et qu'une claque carpée dans les narines. C'est de l'emotion qui arrive d'un coup sans prevenir, devant un plan tout simplement beau.
Je vais conclure sur l'aspect visuel de la série, qui est encore une fois épatant vu les moyens (comme The Shield, mais peut etre encore mieux) les scènes sombres sont sublimes et les scènes d'exterieur dans un New York desaturé sont particulierement efficaces. Bref un régal pour les amateurs de beaux cadres