Comme on le sait, Nicolas de Tavernot a la réputation d'avoir un ourssin dans le porte feuille. De plus, on a pu admirer les métamorphoses des différentes chaines du groupe M6 (que ce soit la real TV et rediff de séries à gogo sur M6 ou recyclage des séries et émissions du catalogue M6 sur les filliales - Serie Club, Teva, TF6, Fun TV - avec des nouvelles aquisitions en dessous du service minimum accopagné d'une grande suppressions d'émissions qui faisaient l'identité de chacunes de ces chaines).
Fort de ces 2 constatations, je me pose la question suivante : que va devenir Paris Premiére ? Va-t-elle garder sa ligne éditoriale ? Va-t-elle avoir un format qui va évoluer (en partie l'actuel mixé avec des programmes plus attrappe tout) ? Ou va-t-elle, elle aussi, devenir une chaine occupant 95 % de son antenne à recycler des programmes déjà vu sur M6 ?
Voilà un petit sujet de reflexion pour annimer le forum durant cette période estivale.
Et puisqu'il en faut un pour commencer, je me lance
Pour etre plus rentable, je pense que Paris Première va, à coup sur, proposer un programme plus large publique. Afin de ne pas predre son publique de fidels, elle va (du moins dans un premier temps) concerver ces émissions phares comme Paris derniére et 93 faubourg st Honoré. Et pour élargir sa grille, elle va trés certainement l'enrichir de fictions.
Toutefois, je pense qu'une n-iéme chaine diffusant le Caméléon, Alias ou Profiler aurait du mal a trouver un pulbique (cela affaiblirait Téva et Série club et ne ferait pas cartonner Paris Premiére à cause de la présence de Téva et Série Club).
Je pense donc (du moins j'espére, si la direction envisage de recenter la chaine vers plus de fictions) qu'elle va essayer de jouer sur son image de "chaine haute gamme" et de sa diffusion sur toutes les plateformes, souvent dans des basiques et sur la TNT payante (diffusion plus large que Série Club et Téva) pour y inserer les tranches de séries un peu plus pointues qui ont été supprimés de Série Club et Téva. (de par une meilleure exposition, ces programmes de niches pouraient s'avérer viables alors qu'ils ne l'étaient pas sur des chaines moins exposées).
Je pense donc que tout en essayant de garder son image branchée en concervant ces quelques émissions phares, la sélection de fiction de Paris Premiére va essayer de reprendre celle qui attirait les CSP + il y a quelques années sur Série Club et Téva en essayant de draguer le publique de Canal Jimmy par une sélection décalé fiction. (de cette maniére, Paris Premiére s'approcherait de la méthode de programmation de la chaine hertzienne italienne La 7)
Voilà donc comment je pense que Paris Premiére dans un futur plus ou moins proche.
De votre coté, comment pensez vous que la nouvelle direction va faire évoluer la chaine ?