Paris Première

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Paris Première

Message par pascal28 »

Comme vous le savez, depuis quelques mois, M6 a pris le controle de Paris Premiére. A peine arrivée, la nouvelle direction a décidé de faire des économies en supprimant 2 émissions « Field dans ta chambre » et « Paris Modes » de la grille car jugées trop cheres.

Comme on le sait, Nicolas de Tavernot a la réputation d'avoir un ourssin dans le porte feuille. De plus, on a pu admirer les métamorphoses des différentes chaines du groupe M6 (que ce soit la real TV et rediff de séries à gogo sur M6 ou recyclage des séries et émissions du catalogue M6 sur les filliales - Serie Club, Teva, TF6, Fun TV - avec des nouvelles aquisitions en dessous du service minimum accopagné d'une grande suppressions d'émissions qui faisaient l'identité de chacunes de ces chaines).

Fort de ces 2 constatations, je me pose la question suivante : que va devenir Paris Premiére ? Va-t-elle garder sa ligne éditoriale ? Va-t-elle avoir un format qui va évoluer (en partie l'actuel mixé avec des programmes plus attrappe tout) ? Ou va-t-elle, elle aussi, devenir une chaine occupant 95 % de son antenne à recycler des programmes déjà vu sur M6 ?

Voilà un petit sujet de reflexion pour annimer le forum durant cette période estivale.

Et puisqu'il en faut un pour commencer, je me lance :D

Pour etre plus rentable, je pense que Paris Première va, à coup sur, proposer un programme plus large publique. Afin de ne pas predre son publique de fidels, elle va (du moins dans un premier temps) concerver ces émissions phares comme Paris derniére et 93 faubourg st Honoré. Et pour élargir sa grille, elle va trés certainement l'enrichir de fictions.
Toutefois, je pense qu'une n-iéme chaine diffusant le Caméléon, Alias ou Profiler aurait du mal a trouver un pulbique (cela affaiblirait Téva et Série club et ne ferait pas cartonner Paris Premiére à cause de la présence de Téva et Série Club).
Je pense donc (du moins j'espére, si la direction envisage de recenter la chaine vers plus de fictions) qu'elle va essayer de jouer sur son image de "chaine haute gamme" et de sa diffusion sur toutes les plateformes, souvent dans des basiques et sur la TNT payante (diffusion plus large que Série Club et Téva) pour y inserer les tranches de séries un peu plus pointues qui ont été supprimés de Série Club et Téva. (de par une meilleure exposition, ces programmes de niches pouraient s'avérer viables alors qu'ils ne l'étaient pas sur des chaines moins exposées).

Je pense donc que tout en essayant de garder son image branchée en concervant ces quelques émissions phares, la sélection de fiction de Paris Premiére va essayer de reprendre celle qui attirait les CSP + il y a quelques années sur Série Club et Téva en essayant de draguer le publique de Canal Jimmy par une sélection décalé fiction. (de cette maniére, Paris Premiére s'approcherait de la méthode de programmation de la chaine hertzienne italienne La 7)

Voilà donc comment je pense que Paris Premiére dans un futur plus ou moins proche.

De votre coté, comment pensez vous que la nouvelle direction va faire évoluer la chaine ?
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Bilkinis
Amuse-gueule des Visiteurs

Message par Bilkinis »

M6 a aussi viré 30% du personnel travaillant sur le site parisien de paris premiere
Notre passé est déplorable, notre présent est invivable, heureusement que nous n'avons pas d'avenir (proverbe serbe)
mon petit blog marrant :) http://bilkinis.free.fr
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

La VOstf a disparu de Paris Première depuis 1 ou 2 ans maintenant (avant, une diffusion en VF était inconcevable !!!).
La VM est assez présente, mais on commence à voir quelques programmes en VF uniquement :(

M'enfin, à moyen terme, l'avenir de la chaîne est plutôt positif puisqu'elle diffusera prochaînement Nip/Tuck, une très bonne série, joyeusement politiquement incorrecte, qui n'a franchement aucune chance de passer sur Meuh6 :bigsmile:
matuvu
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par matuvu »

D'un autre coté Tf1 diffuse 24 et c'est pas pour cette raison que on peut dire que c'est une chaine formidable.Maintenant si on se met à imaginer l'avenir des chaines Tv dans quelques années , j'ai peur , tres peur .Rien qu'a penser l'evolution des programmes de télé realités depuis leurs arrivées je cauchemarde.

Maintenant on peut etre optimiste et dire que M6 va se servir de PP pour tenter des experiences culturellement interressantes avant de les lancer sur le hertzien.On peut etre aussi negatif et dire que M6 va se servir pour promouvoir ces emissions de real , en tenter des nouvelles encore plus trash , et boucher les horaires avec des series vu et revu (la petite maison dans la prairie ...arg j'ai mal rien que d'y penser).La verité est surement ailleurs et probablement entre les deux .En gros je pense :eek: que on a pas fini de se bouffer de la serie rose bonbon sucrée et du travesti en operation seduction devant nos parent...Enfin tant que coca cola est content...

N'empeche pour le court termes y a pas trop de quoi etre inquiet , meuh 6 va pas virer tout d'un coup, c'est long de preparer et d'installer la soupe.
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

matuvu a écrit :et boucher les horaires avec des series vu et revu (la petite maison dans la prairie ...arg j'ai mal rien que d'y penser)

Et bien ça commence... D'aprés la sériethéque, à partir du 30 aout, Paris Premiére diffusera du Lundi au Vendredi à 19h la série vue vue et revue sur M6 : "Amicalement votre"...

Et prochainement, Ma sorciére bien aimée ???? :D
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

Seb a écrit :La VOstf a disparu de Paris Première depuis 1 ou 2 ans maintenant (avant, une diffusion en VF était inconcevable !!!).
La VM est assez présente, mais on commence à voir quelques programmes en VF uniquement :(

M'enfin, à moyen terme, l'avenir de la chaîne est plutôt positif puisqu'elle diffusera prochaînement Nip/Tuck, une très bonne série, joyeusement politiquement incorrecte, qui n'a franchement aucune chance de passer sur Meuh6 :bigsmile:

il faut militer pour un passage en VO !!
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
r lefourbe
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par r lefourbe »

yaya23 a écrit :il faut militer pour un passage en VO !!

Petit rappel Yaya, tout le monde n'est malheureusement pas bilingue ;)

Et même certaines personnes qui comprennent l'anglais préfèrent regarder une série en VF, j'avoue ne pas comprendre mais c'est comme ça. La VM est la solution idéale, elle laisse le choix. Malheureusement elle n'est pas dans la culture d'M6 (il suffit de regarder Série Club et Téva).

Pour répondre au thème du topic, je ne voudrai pas noircir le tableau mais je suis assez négatif sur l'avenir futur de la chaine.
Lorsque Suez était majoritaire au capital, la qualité de la chaine ne se voyait que le soir : dans la journée on avait droit au téléachat et aux rediffusions sur les stars déchues d'Hollywood. En tout cas, on pouvait noter les efforts pour les diffusions de films et diverses émissions (Paris Dernière, Fbg St Honoré, le truc sur la déco d'interieur, Field, ...).

L'avenir sous M6 ? Assez sombre. Les émissions maintenues seront des alibis qui ne dureront pas. J'ai du mal à imaginer M6 maintenir ce concept un peu avant gardiste et élitiste qui faisait l'image de Paris Première. Il faudrait y mettre les moyens et laisser le temps. je crains qu'M6 tente quelques concepts mais avec des animateurs "maison" et que tout tombe à plat.
Par ailleurs, à l'automne sera lancée Pink tv : c'est peut-être sur cette chaine qu'on retrouvera le plus l'esprit Paris Première. M6 voudra-t-elle se lancer dans une concurrence frontale (malgré un abonnement our Pink Tv) alors qu'elle est habitué à une politique de contre programmation ?
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

r lefourbe a écrit :
yaya23 a écrit :il faut militer pour un passage en VO !!

Petit rappel Yaya, tout le monde n'est malheureusement pas bilingue ;)

Et même certaines personnes qui comprennent l'anglais préfèrent regarder une série en VF, j'avoue ne pas comprendre mais c'est comme ça. La VM est la solution idéale, elle laisse le choix. Malheureusement elle n'est pas dans la culture d'M6 (il suffit de regarder Série Club et Téva).

Quand je parlais de VO, c'était évidemment en plus d'une VF de base ! La VM étant l'idéal (sauf sur TPS avec le télétexte !)

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
Image
Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

Et même certaines personnes qui comprennent l'anglais préfèrent regarder une série en VF, j'avoue ne pas comprendre mais c'est comme ça.

J'en fais partie pour des raisons spécifiques que je ne vais pas m'évertuer à expliquer ici alors que ma position sera toujours incomprise. En fait, tout dépend du programme et des possibilités d'accès à la vo et la vost.

Pour Paris premiere, l'annonce d'une rediff d'amicalement votre me fait aussi mal que l'annonce de la petite maison dans la prairie vu sa perpetuelle diffusion le samedi après midi dans une case pourrie niveau audience. M6 la plaçant là chez eux et en accès prime time sur PP, on voit bien l'intérêt qu'ils portent à cette chaine.
M6 a tué Teva et Serie Club. Au tour de PP. Et puis, on pourra y voir Pierre Dostel nous vanter une friteuse amaigrissante. Comme si on ne le voyait pas suffisament.

Et au delà de PP, c'est l'avenir de toutes les chaines du cable/satellite qui est en danger. TF1 a acquis 40% du capital de TMC et le groupe AB les 40 autres laissant à la famille royale de Monaco leur 20% Une autre chaine qui sans être grandiose va mourir à son tour. Rappelons qu'elle propose quand même un golden trilogie intéressante, MilleniuM à un horaire décent et Fortier. Ce n'est pas rien. Et là, j'attends Friends, le rebelle, la loi du fugitif, les filles d'à-coté, ...

Et ces deux chaines (PP et TMC) sont deux des chaines les plus performantes en audience du cable. (respectivement 12eme et 10eme pour le 1er semestre 2004, toutes chaines confondues, hertzien inclu).

Le cable est mort mais coca va pouvoir investir un peu plus en pubs.
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

Speedu a écrit :
Et même certaines personnes qui comprennent l'anglais préfèrent regarder une série en VF, j'avoue ne pas comprendre mais c'est comme ça.

J'en fais partie pour des raisons spécifiques que je ne vais pas m'évertuer à expliquer ici alors que ma position sera toujours incomprise.

Et pour cause... C'est du masochisme pur et simple :~

Tu comprends l'anglais mais tu préfères entendre une voix de canard en VF plutôt que la vraie voix d'un acteur ? Je trouve ça tout simplement sidérant :rolleyes:
New York District, Unité Spéciale, Section Criminelle et Cour de Justice...
Tout sur l'univers Law & Order: LawAndOrder-fr.com
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

Seb a écrit :
Speedu a écrit :

J'en fais partie pour des raisons spécifiques que je ne vais pas m'évertuer à expliquer ici alors que ma position sera toujours incomprise.

Tu comprends l'anglais mais tu préfères entendre une voix de canard en VF plutôt que la vraie voix d'un acteur ? Je trouve ça tout simplement sidérant :rolleyes:

On ne va peut-être pas repartir dans l'éternel débat VO/VF ? Mais pour les voix de canard, je suis d'accord, il n'y a qu'à essayer Friends en VF...coin coin !!

Image
Speedu

Message par Speedu »

yaya23 a écrit :
Seb a écrit :
Speedu a écrit :

On ne va peut-être pas repartir dans l'éternel débat VO/VF ? Mais pour les voix de canard, je suis d'accord, il n'y a qu'à essayer Friends en VF...coin coin !!

C'est justement pour éviter ce débat que je n'ai pas voulu argumenter plus ma décision. Et bien évidemment que Friends, comme n'importe quelle autre sitcom, se doit d'être vu en vo. Pour les dramas et autres, ca peut se discuter.
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

Speedu a écrit :Pour les dramas et autres, ca peut se discuter.

Non, point barre.

Que la VF soit "mieux que rien", je veux bien l'accepter...
Mais, tant au niveau du sens (et de la qualité) des dialogues qu'au niveau du jeu des acteurs, la VF est néfaste... Je ne dis pas "peut-être" ou "chacun ses goûts" car c'est un fait indiscutable, affirmer le contraire est une hypocrisie monumentale ! :rolleyes:
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

Seb a écrit :
Speedu a écrit :Pour les dramas et autres, ca peut se discuter.

Non, point barre.

Que la VF soit "mieux que rien", je veux bien l'accepter...
Mais, tant au niveau du sens (et de la qualité) des dialogues qu'au niveau du jeu des acteurs, la VF est néfaste... Je ne dis pas "peut-être" ou "chacun ses goûts" car c'est un fait indiscutable, affirmer le contraire est une hypocrisie monumentale ! :rolleyes:

Mais tu n'empêcheras pas la majorité de la population française de regarder les séries et les films en VF. Question de curiosité ? D'habitude ?

Image
Speedu

Message par Speedu »

Seb a écrit :Que la VF soit "mieux que rien", je veux bien l'accepter...

Le fait est que la grosse majorité de la population n'a accès qu'à de la vf. Avec la démocratisation du dvd, la vo devient beaucoup plus accessible mais les gens continuent néanmoins de regarder leurs dvd en vf.
Pourquoi ? principalement l'idée reçue qu'il est impossible de lire les sous titres et suivre l'action en même temps. Ou alors que les sous titres sont illisibles. C'était vrai à une époque l'illisibilité mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Le fait est que même avec la vo à disposition, les gens vont regarder une vf.
Cela reflète bien l'idée que la tv est un passe temps qui offre un fond sonore pendant qu'on fait autre chose. Et c'est sur que vu le niveau pitoyable en langues étrangères du francais moyen, il ne peut pas comprendre en faisant autre chose.

Seb a écrit :Mais, tant au niveau du sens (et de la qualité) des dialogues qu'au niveau du jeu des acteurs, la VF est néfaste... Je ne dis pas "peut-être" ou "chacun ses goûts" car c'est un fait indiscutable, affirmer le contraire est une hypocrisie monumentale ! :rolleyes:

Néfaste est un mot un peu fort quand même. Mais je ne nie pas que la qualité d'interprétation se perd partiellement en passant en vf. Les comédiens de doublage eux-même le reconnaissent. Maintenant critiquez directement les voix françaises est aussi une erreur monumentale. Le gros problème vient d'en amont dans la chaine de doublage avec un mauvais casting des voix et la chaine diffuseur qui s'en mêle en pressant pour obtenir une adaptation rapide. Si la chaine laissait le temps aux adaptateurs de travailler les dialogues, le résultat sera déjà meilleur.

Et puis, il faut aussi voir les vost qui sont mauvaises elles aussi. Et le nombre de francais parfaitement bilingues capable de suivre sans les sous titres est faible. Et que trouve t'on dans les sous titres ? La vanne qui arrive trop tot, des contre sens, des oublis de bouts de phrases, ... Et je ne parle pas du sous titrage de la VM (que je n'ai jamais expérimenté) mais qui parait il déconne à mort.

Bref, voilà, pronons la vo intégrale à la télévision de manière à ce que la meilleure audience d'un programme américain fasse 10 000 téléspectateurs.
La vf est aujourd'hui et pour longtemps incontournable, c'est un fait. La critiquer ne servira à rien. Le seul moyen d'avoir une satisfaction est de faire pression sur les chaines pour qu'elles maintiennent une diffusion en vo à un horaire décent comme Jimmy le fait. Point barre.
Demandez son retour sur une chaine où elle a disparu comme sur Série Club ou Paris Première est une pure utopie surtout sachant que M6 est derrière.
Verrouillé