Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Hmm... Bon... (est-ce le bon sujet pour poser ces questions ?)
Je viens de me mettre a Farscape (PremiumTV oblige, j'en suis à l'ep 2x16) et je doit dire que je trouve cela bien sympa bien que je ne soit pas fan de space opera.
Ceci étant dit, quelqu'un pourrait il clarifier ces points ?
- La production est Américaine mais la série est tournée en Australie, me trompé-je ? ou bien est-ce que la série etait originellement australienne puis s'est faite racheter ensuite ?
- Je n'arrive pas a voir si la série aura une cinquième saison. J'ai bien lut qu'il y avait une mini-série en octobre mais rien sur une éventuelle saison 5.
Merci à/aux personne(s) qui pourraient m'aider a y voir plus clair.
Bloody Mallory a écrit :- Je n'arrive pas a voir si la série aura une cinquième saison. J'ai bien lut qu'il y avait une mini-série en octobre mais rien sur une éventuelle saison 5.
Merci à/aux personne(s) qui pourraient m'aider a y voir plus clair.
la saison 4 est la dernière.
La mini-série diffusé cet automne cloturera (en beauté) la saga
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...
Bloody Mallory a écrit : - La production est Américaine mais la série est tournée en Australie, me trompé-je ? ou bien est-ce que la série etait originellement australienne puis s'est faite racheter ensuite ?
c'est une co-production américano-australienne. Elle a été tournée en australie pour de nombreuseus raisons.
- Je n'arrive pas a voir si la série aura une cinquième saison. J'ai bien lut qu'il y avait une mini-série en octobre mais rien sur une éventuelle saison 5.
Non Scifi a annulé la série alors que la production était bouclée ou presque (je me souviens plus) et ce alors qu'il était prévu une cinquième saison.
La mini-série devrait reprendre là où s'arrête la saison 4.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue
The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
La serie a ete annulee alors qu'un contrat pour deux saisons avait ete signe. Le producteur executif (David Kemper) avait donc pris la peine de preparer un long arc mythologique etendu entre les saisons 4 et 5. Mais en coupant la diffusion de la saison 4 en deux parties la chaine reussit a faire passer les deux parties de la saison 4 pour deux saisons distinctes (et la promotion de la chaine annonca clairement l'episode 4.11 comme le season finale de la S4).
La chaine accepta de negocier avec la production suite a la reaction des fans mais la proposition obligeait une reduction tres importante du budget de la serie alors que tout une machinerie mythologique ambitieuse venait d'etre lancee, et la commande se serait limite a une demi-saison. Bref les negociations n'ont evidemment pas abouti et la serie fut officiellement annulee.
Apres plus d'une annee de campagne le rafut mediatique cree par les fans autour de l'annulation finit par attirer l'intention d'un groupe d'investisseur et grace a ca, la Jim Henson Comany (productrice de la serie) proposa un retour sous forme de mini-serie a la chaine originale (SciFi) qui accepta.
Pour reprendre Phil, la mini serie (2 x 90 minutes) qui sera diffusee le 17 octobre 2004 n'a jamais ete concue pour conclure la saga. Bien au contraire et la precision est importante, elle a pour but de conclure la serie; et de lancer la saga si l'audience suit, dans d'autres mini-series ou dans un long metrage.
Un peu déçu, mais dans l'ensemble bon.
Après un final excellent, cet épisode ressemble à de longues confrontations entre les personnages pour le contrôle de Talyn ou le départ de Crichton. C'est assez intéressant, mais le fait que la situation finale est (à peu de chose près) la situation initiale (c'est à dire que Crais s'en va avec Talyn) est un peu décevant, et même l'épisode va nous montrer véritablement "comment" Talyn va choisir Crais, on aurait préféré que tout cet épisode débouche sur une situation plus complexe (que la série ne nous offrira pas avant une saison.) Ce qui fait qu'au final, la série continue avec les mêmes bases que la saison 1 à peu de chose près. (Sauf que c'est Scorpius qui poursuit Crichton et non plus Crais...)
Coté personnages, le maquillage d'Anthony Simco à changé et ça fait un peu bizarre (un peu beurk) la quête spirituelle soudaine de Zhaan débouche sur des scènes marrantes, même si l'on ne comprend pas vraiment ce qui la motive. Chiana semble toujours être plus accro à Crichton et le rapport entre Aeryn et John a encore augmenté d'un cran supplémentaire. (Et bien en plus, vu la position dans laquelle ils sont à la fin de l'épisode.)
Ep 2.02 Vitas Mortis.
Passé la surprise initiale (tiens un château moyenâgeux, tiens une prêtresse luxane, il y en a ?) l'épisode devient rapidement convenu. On se doute évidemment que les transformations de Moya sont dues à celle de Neelaam, et que celle ci ne va pas garder sa forme jusqu'au bout. (A partir du moment où elle dit qu'elle va aider D'Argo et qu'elle à une carte qui va aider tout le monde, on sait que c'est foutu.)
Alors, on suit l'histoire, qui a fort heureusement l'avantage d'avancer assez vite (tiens, 44mn cette semaine?) et dont les effets spéciaux tiennent la route. On voit qu'il y a eu plus de crédits et de savoir faire entre deux saisons. Rygel est plus vivace (même la peau de son cou peu bouger) on y voit des effets de glace, ou de transformation.
Autres remarques: Tiens, John Crichton à un costume "matrix-like", on se demande où il a bien pu trouver cela, mais ça lui va plutôt bien. (Question du même ordre, où a t'il pu trouver du gel dans l'espace?)
Les luxans ont l'air ridicule lorsqu'ils se font l'amour ou qu'ils s'embrassent. J'ai un peu trop de mal avec leur maquillage et leur tentacule frontal partout. Enfin pour une fois qu'on a une D'Argo's girl, on ne va pas s'en plaindre. Par contre, c'est moi où elle a un faux air de Poison-Ivy?
Bref, un épisode oubliable.
Ep 2.03 Talking the stone.
Tiens, j'ai jamais compris pourquoi cet épisode s'appelle "Talking the stone" et non pas "taking the stone" (ce qui aurait été beaucoup plus logique.)
Depuis environ les 8 épisodes où elle est apparue sur Moya, il n'y a jamais eu (mis à part l'épisode où elle apparaît) d'épisode autour de Chiana. Son personnage d'adolescente, ex-centré et attachée à Crichton méritait qu'on le fouille un peu plus et c'est fait avec cet épisode. Néanmoins, il y a quand même pas mal de lacune.
L'épisode ressemble pas mal à un épisode de Buffy, où tout ce qui se passe est "métaphore de l'adolescence", les mecs qui veulent des expériences poussées, plus lointaines, aller plus vite, plus loi. Et ici, l'expérience de la pierre, un truc qui ressemble à du suicide, mais qui n'en est pas. C'est plutôt poussif, et le problème, c'est que c'est un peu ennuyeux.
Et mis à part les moments où l'on en apprend plus sur la vie de Chiana, tout les rites sont un peu ridicule et on s'attend tout de suite à la fin : Chiana (ou Crichton) va sauter (d'ailleurs la structure de l'épisode n'est pas sans rappeler Rhapsodie In Blue : Crichton et Aeryn aident une personne, l'arrivée dans une petite communauté aux règles étranges et spirituellement, la complète opacité de la personne qu'ils sont censés aidé, les conneries faites sur Moya histoire de donner un rôle aux persos.) Sans parler de la crétinerie des garçons dont on se dit que quand même, une fille plutôt intelligente comme Chiana (la façon dont elle dupe tout le monde sur la base Gammak) suivre une bande de débile pareil, c'est poussé.
L'intrigue secondaire met en scène Rygel qui pille les tombes. Il découvre des trésors qui se révéleront maudit, dont un masque qui bouge les objets et les détruit. Comprenant que sa vie est en danger, Rygel restitue tout. (L'intrigue étant étalé sur toute la longueur de l'épisode.)
Niveau effet spéciaux, les jeunes, avec leur dégaine de Mad Max ressemblent assez à ceux de "Thank's god, it's friday... again." ce qui amène à cette équation : Habits déchirés = mentalité de demeuré. Sans parler du ralenti sur les scènes de saut... merde, elles pouvaient très bien être sans, (surtout qu'ils avaient reproduit la chute en image de synthèse...) Quant aux grottes, elles sont ultra glauque, mais je pense que c'était l'effet escompté.
Bref, un épisode malheureusement assez moyen, malgré une bonne idée de départ.
Ep 2.04 Crackers dont matters.
(Ep écrit par Justin Monjo et réalisé par Ian Watson...)
Cet épisode au nom assez bizarre est enfin le premier épisode de la saison 2 que j'apprécie pleinement.
Cet épisode est l'antithèse de "Through the looking glass", c'est à dire qu'au lieu d'être ensemble, les personnages passent leur temps à se séparer et à former des alliances pour des raisons totalement stupides. (La bouffe, des biscuits (en plus, j'ai reconnu l'aspect, ce sont des justes des cracottes coupées en deux) ou parce qu'ils forment une alliance entre Aeryn et John pour les livrer à Scorpius... (Réfléchissez deux secondes, depuis quand et pour quelle raison John ferait alliance avec Scorpius?) (Avant la saison 3 du moins...) D'ailleurs l'apparition de Scorpius en chemise Hawaïenne, commence à présager les délires que les scénaristes vont s'accorder au cours des épisodes, tout comme le costume de combattant de John.)
Encore une fois et comme dans "Through" John est la force liante, car il cherche à ce que les membres de l'équipage retrouvent leur unité. C'est le seul qui ne forme aucune alliance contre quelqu'un, seulement, lui aussi est affecté par la stupidité ambiante et se retrouve finalement seul contre tous. Finalement, comme le montre l'avant scène final, finalement c'est celui qui sera le plus affecté et le plus cinglé.
L'épisode fonctionne bien car on regarde les personnages se liquéfier peu à peu et qu'on se demande vraiment comment ils vont s'en sortir.
Niveau effet spéciaux, la tête de T'raltixx est vachement bien foutue et le personnage, avec ses grands airs, est pas mal non plus. De plus, ils arrivent à rendre Pilote agressif, ce qui est plutôt intéressant.
Ha, oui, et c'est dans cet épisode qu'apparaît enfin le gimmick "Human are Superior." Ha, et aussi, un voisin guadeloupéen, venu mater un film chez moi est tombé sur moi regardant un épisode, et... il a fait '"mais je connais cette série là, même que la fille en bleue (Zhaan) est guérisseuse...)
Et oui, parce que là bas, Farscape, ça passe PAS sur le câble.
Ep 2.05 The Way We Weren't.
Après l'épisode barge de la semaine dernière, un bon retour à un épisode centré sur les personnages s'imposait. Ici, c'est Aeryn Sun que l'on suit, et cela tombe bien, jusqu'ici le procédé du "semi-flashback" n'avait jamais été utilisé.
Cet épisode est une sorte de "They've got a secret" pour Aeryn comme pour Pilote.
On s'aperçoit que le lien qui unit Aeryn au pilote est bien plus complexe que l'on pensait, et qu'elle a changé depuis un cycle passé à bord de Moya. On a donc un aperçu plus important de ce qu'est la vie des pacificateurs (ce qu'ils font, les rivalités, comment ils sont ordonnés, est-ce qu'ils baisent, sont-ils tous des gros cons de militaires où certains échappent-ils à la règle, etc...?) et cela permet de montrer Crais dans un stand alone, ce qu'on ne pensait pas voir arriver depuis un petit moment. Le lien entre John et Aeryn s'intensifie aussi avec cet épisode. Il est devenu son confident et son soutien.
Cela aussi nous apporte des précisions sur la vie de Pilote, et force est de montrer que pour un personnage secondaire, (il est toujours attaché au vaisseau...) on se sent malgré tout proche du personnage, et on peut voir comment il s'est implanté avec Moya, d'où il vient (on voit ce qu'il y a "sous" un pilote..) et surtout que lui aussi à des choses à se reprocher et un passé.
Nouvelle évolution, Pilote est censé avoir maintenant moins de pouvoir sur Moya.
Niveau matériel, la série s'offre les moyens de montrer un nombre supplémentaire de pacificateurs à l'écran. Par contre le Pilote doit être assez coûteux à réaliser car ils réutilisent la même marionnette pour faire les autres Pilote, et ils en changent juste la voix. (Voir l'épisode de la saison 3 "Eat Me".)
Ep 2.06 Picture if you Will.
Beuh, j'aime pas cet épisode. Pour la première fois, on à l'impression que les effets spéciaux, le décorum, prime sur l'histoire, chose auquel la série ne nous avait jamais habituée. Tout dans le style, rien dans le produit, et ce dès le début de l'histoire (l'arrivée chez le marchand...)
Non, franchement, le retour du grand méchant qui ricane et se croit le plus fort, battu par un stratagème à deux balle, avec une moralité sous jacente (Il ne faut pas avoir peur de lui, ça le rend plus fort...) des ralentis très laids sur une bataille façon "Mutant X", et une blague à deux balle une fois que la bataille est finie. Le tout enrobé d'effets spéciaux à mi-chemin entre le "pas terrible" (le flou bizarre) le "strange" (la gueule du décors, les explosions de verres) ou le grotesque ("Au secours, une main géante!!!") Sans parler de la toute fin "Maldis reviendra!" et ce qui me fait heureusement chaud au coeur : Maldis ne réapparaît heureusement pas dans la saison3.
Bon, le début est pas trop mal, surtout la scène où Aeryn parle des personnes qu'elle souhaiterait balancer. Le suspense autour de la toile est pas trop mal, mais la scène où Chiana flambe est tellement mal fichue que ça commence à partir vers l'inquiétude. Une fois que D'Argo est renvoyé dans un monde parallèle, ça y est, c'est foutu, l'épisode devient pas terrible.
On voit aussi à travers cette histoire que Chiana n'est pas encore tout à fait intégrée à Moya. Aeryn ne l'aime pas trop, par contre elle développe une histoire avec D'Argo, ce qui rehausse légèrement l'intérêt de cet épisode.
En bref, l'un des plus mauvais épisode du début de la saison 2 (qui en compte des pas terribles d'ailleurs...) à regarder pour ses effets spéciaux et à oublier pour sa chute.
Ep 2.07 Homes on remain.
Bah ouaif ouaif tu vois.
Après le calamiteux "Picture if you will" je me suis dit: "Bon, c'était le début de la saison, les débuts de saisons de Farscape sont jamais fameux" (voir le début de la saison 1, et celui de la saison 3, légèrement décevant.)
Le problème c'est que cette saison n'en fini plus vraiment de commencer.
Lorsque Home on Remains débute, je me suis dit "ouais, cool, le "they've got a secret" de Chiana, mais en fait, c'est pas tellement ça, et plutôt une histoire de rivalité et un moyen pour continuer la story line amoureuse entre Chiana et D'Argo.
L'histoire de Zhaan émettant des spores est bien trouvée, mais les spores sont très mal fait avec leur bidule de toutes les couleurs. Cela permet d'avoir une scène intéressante avec Aeryn, seulement, en dehors de Moya, les personnages restent dans cette situation là pendant un petit moment (au moins 1/4 d'heure ou 20 minutes de "bon bah, qu'est ce qu'on fait") et lorsqu'une situation stagne, c'est toujours un peu gavant, on dirait du Stargate SG1.
La résolution de l'histoire est prévisible et légèrement comique (le coup de pied dans les mivonks d'une créature c'est un peu stupide.) Par conte le baiser final me laisse penser que le fil de la saison commence à prendre son cours.
En plus, côté effet spéciaux, c'est pas ça. J'ai critiqué les spores de Zhaan, mais l'animal à l'intérieur de la mine est laid, (et ils font bien de le foutre la plupart du temps dans la pénombre) et chose plus rare, c'est la première fois que je regarde les décors et que je n'y crois pas. Les mines sont très mal faites ont dirait des grandes toiles de tente avec des petites loupiotes autour. Il n'y a que l'effet (dégueux) d'une main qui se ronge à l'acide qui m'ait impressionné.
Bref, ce début de saison 2 est pas vraiment enthousiasmant: (2 épisodes mauvais, 3 pas terribles et 2 bons, c'est pas vraiment un bon score.)
Ep 2.08 Dream a Little dream.
Je savais que cet épisode devait être le saison première original de cette saison 2, mais comme j'ai su qu'il avait été retouché, et que je ne savais pas dans quel mesure, pour être l'épisode 8, je l'ai regardé en 8eme.
Dommage, car mis à part une discussion entre Zhaan et John où elle dit qu'elle a passé du temps avant de les retrouver, cet épisode se passe quasiment avant le premier épisode.
Et cet épisode est plutôt enthousiasmant et plus que le premier épisode de la saison. D'abord, parce qu'on y voit enfin une planète urbaine, ce qui manquait un peu dans la série. Litigara et ses rangs d'avocats, ses procès qui sont à mi-chemin entre la messe et "Alice au pays des merveilleux", l'histoire de la "vieille loi", tout cela fait preuve d'une certaine créativité.
De plus, l'histoire, zhaanocentré, est intéressante et met le personnage tel qu'elle se perçoit face aux autres. Elle veut être quelqu'un qui sauve les autres (elle met un point d'honneur à retrouver D'Argo, Aeryn et John, bien plus que les autres) et refuse que sa faute engendre la mort. Finalement, elle sera complètement perdue, et on comprend un peu plus son comportement dans le premier épisode, et son choix d'un retour spirituel. On voit Rygel et Chiana comme des défendeurs complètement dépassés par la situation, ce qui confirme un peu le fait qu'ils soient perçus comme des "gamins" par les autres, mais la façon dont ils arrangent la situation est quand même assez amusante.
C'est aussi le premier épisode qui est construit sur une idée de procès (ça n'est pas le dernier) avec des pièces à conviction et des témoignages. Bref, un épisode réussit, qui aurait encore plus gagner à commencer la saison (puisqu'on commencerait avec un stand alone, histoire de bien ménager la frustration des téléspectateurs.)
Ep 2.09 Out of their mind.
Tiens, j'en avais beaucoup entendu parler de cet épisode. Bon, vite fait parce qu'il est 6 heures du mat et que mon ordi plante en rafale...
La saison 2 est l'occasion de beaucoup d'épisode drôle, et celui là en fait partie. Ici, l'idée n'est pas originale (toutes les séries de Space Opéra y passent à un moment où à un autres) mais le jeu des acteurs est excellent, et c'est là qu'on est content d'avoir fait l'acquisition d'une V.O.
Petit tour des prestations:
- Ben Browder : Assez excellent, en Rygel, il est plus caricatural en Aeryn, même si la scène finale d'Aeryn en Crichton parodiant Crichton est très bien faite.
- Anthony Simco: En Chiana, il est d'abord insignifiant, mais la scène entre lui et Ben Browder "Rygel" est à se pisser dessus. Bon, en Pilot, il passe son temps à dormir.
- Claudia Black : Le fait qu'elle ai le même caractère que Crichton (finalement...) fait qu'il y a peu de chose qui change, le personnage étant très autoritaire en lui même. Sauf bien entendu, la scène du pelotage, qui m'a déçu un peu car tout se passant hors champ, on la voix juste s'exciter comme une malade. En Rygel, par contre, elle est très très forte.
- Gigi Edley : Nettement moins que les autres, malheureusement, elle passe une partie de l’épisode à terre.
- Les marionnettes: Pour Pilot, le problème est que seule la voix change et qu’il a suffit juste de mettre plus de conviction dans sa façon de parler pour avoir ça. Pour Rygel, par contre, ils ont du bien se casser la tête, parce qu'ils ont réussi à reproduire des mimiques d'Aeryn et de Crichton.
Niveau évolution de la série: on revoit Talyn, mais c'est anecdotique. Par contre, les histoires d'amours commencent pas mal. Celle entre Chiana et D'Argo est bien entamée et la complicité entre Crichton et Aeryn les amène vers une voix ultra prévisible. (Voir les deux scènes finales...)
Niveau effets spéciaux, il y a encore plus de mieux que d'habitude, mais j'en parlerais dans ma review, c'est mieux.
Ep 2.10 My Three Crichtons.
"Quoi, déjà?" fis-je en lisant le nom sur le titre de l'épisode. (Voir saison3.) Pourtant ici, l'expérimentation du clonage et de la dualité est totalement différente de ce qu'elle était.
Si la saison 1 de Farscape posait les bases et testait les différentes possibilités que l'on pouvait faire avec un space opéra ou avec ces personnages, la saison 2 s'attarde plus sur les personnages. Qu'elle montre leur passé, les mettent dans une situation peu confortable ou s'amuse avec leur cervelle. Après la "débilité profonde", après "l'intersection des corps", voici "Me myself and I." L'idée des différentes formes d'évolution est très bien trouvé et permet de mettre John face à son futur. C'est fou ce qu'on peut faire avec un bouclier de défense détraqué (quoi que là....) L'épisode est assez dense pour que les problèmes arrivent en cascade, les différentes possibilités de la situation soient explorées et la solution arrive. On commence à en venir aux scénarios de fous de la saison 3.
Niveau effet spéciaux, les maquilleurs ont dû bien s'amuser cette fois-ci. Par contre, je devais avoir la tête dans le coltard parce que je me suis pas amusé à regarder si oui on non, on voyait deux Crichton dans la même image. (Il me semble que non.)
Bon, la saison 2 remonte la pente, depuis le 2.07 pas une fausse note : (2 épisodes mauvais, 3 pas terribles et 5 bons.)
Ep 2.11 et 12 Look at the Princess I et II:
Et hop, deux autres excellents épisodes pour la saison 2. Pour l'épisode de mi-saison, les auteurs ont décidés de prendre une nouvelle fois un cliché de sf et de space opéra : le héros se retrouve à la tête d'un pays, ou doit épouser une princesse, seulement, la royauté comporte quelques petit problème (ici : il est déjà amoureux d'Aeryn, et il doit être statufié!)
Face à ce cliché, on peut soit faire des trucs enfantins : ( tout ce qui me vient, c'est un épisode de Babar qui était comme ça...) bâcler le tout avec une louche d'autodérision (comme le triptyque de la fin de la saison 2 d'Angel, dont j'ai trouvé l'épisode introductif très mauvais...) ou bien, jouer le jeux des intrigues royales à fond, comme ici, car après tout, les livres de SF (Dune, les Princes d'Ambre) sont remplies d'histoire d'intrigues de cours, de vendetta, etc...
Et cela marche très bien, et manié à la sauce Farscape (les pacificateurs d'un côté, les Scarrans (dont c'est la première apparition) de l'autre) et mis en plein milieu de l'évolution des rapports des personnages (John/ Aeryn, D'Argo/Chiana) et leur passé (Rygel en conseiller diplomatique, bonne idée.) Bref, John est malmené de toute part et ça n'arrête pas de rebondir, sans jamais atteindre le niveau (craint) d'un mauvais soap. (Bon, le passage où John arrive à flotter dans l'espace en retenant sa respiration, ça m'agace toujours un peu car c'est physiquement impossible, mais bon...)
Et finalement, cela va au fond des choses au point de malmener le personnage jusqu'à ce qu'on ne penserait pas voir.
Sans oublier l'humour : le passage où Aeryn embrasse Rygel, celui où John pète les plombs sur un vaisseau pour dérouter Braca... quel pied!
Niveau effet spéciaux, la série y met le paquet et, après quelques épisodes "intra Moya" ça fait du bien de voir plein de décors, plein de persos et surtout plein d'effets spéciaux : On a ainsi, plein de plans intérieurs (le palais, quel pied) de nombreux plans sur des vaisseaux spatiaux (avec bataille spatial) l'apparition d'un dieu, l'air mortel des scarrans, des robots à la Star Wars ainsi que des hologrammes. On voit que les scénaristes et réalisateurs se sont fait plaisir avec cet épisode, et c'est très communicatif. Sans parler du background intéressant (bon, ils ont un peu tous la même coupe de cheveux, pas facile de les distinguer) et des précisions concernant les Scarrans.
Du bon Farscape!!
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Ha, pas mal du tout, mais un peu plus mou que le reste. L'intrigue cherche à se replacer dans l'histoire entre Aeryn et John, en fournissant une escapade pour l'un et un boulet (au sens véritable du terme à un moment même) pour l'autre, dont ils sortent heureusement grandis. Je suis aussi déçu que l'histoire avec Moya et le dieu se termine de cette façon si simpliste.
Par contre, le reste est impeccable. Notamment la résolution de l'histoire, mêlant encore une fois émotion, relation diplomatique et vengeance : ça discute, ça fait des alliances avec les uns, puis les autres, et ça se bastonne dans tout les sens. Les SFx sont pas mal non plus. La fin est assez géniale.
Bon, un épisode un peu en dessous des deux autres, mais très bon quand même.
Ep 2.14 Beware of the dog:
Après un triple épisode mythologique avec un grand renfort d'effets spéciaux et de personnages, rien de tel qu'un huis clos pour rééquilibrer. (Formule sur utilisé par Stargate SG1 qui fait 8 stand alones pourraves pour 2 épisodes de mythos par ans.) Ici, on revient à la bonne vieille formule de "les occupants de Moya courent dans tout les sens" qui semblent être finalement maîtrisée scénaristiquement et à la réalisation (plus de plans dynamiques ou sur les portes qu'au début.) Ici, pour l'épisode on mélange tout : l'animal sympathique, la bestiole alien-like (tiens un animal qui pond et qui prend la place de ses hôtes, ça me rappelle un épisode de la saison 1 tout ça) la contamination, et quelques idées bien sympas (l'utilisation d'une bombe d'hydrogène pour refroidir des créatures par exemple) tout en mettant en place une partie du final de la saison ( J'étais surpris de voir "déjà" les visions, persuadé qu'elle n'arriverait que dans le final, mais après tout, ça expliquerait certains trucs de certains épisodes (comme Crackers dont Matters pour ne parler que de ça...)
L'épisode semble un peu mou après tout ce qu'on a vu, et niveau effet spéciaux, c'est le service minimum (ils se sont même pas fait chier à monter un système pour que l'on voit la créature bouger les pattes, par contre ils ont bien fait de tout miser sur l'articulation de la marionnette, très touchante) mais en définitive, ça reste un épisode très agréable, mais malheureusement placé entre deux épisodes cultes.
Ep 2.15 Won't get fooled again:
Human Reaction + Crackers Dont Matters = Booomm!!!
"Et si toute la série n'était qu'un horribleuh rê-veu?"
De Dallas jusqu'a Buffy, cette l'idée de la remise en doute de la série (même Stargate SG1 y est passé d'ailleurs...) où le personnage se retrouve dans un monde où tout aurait été "comme avant" n'est pas une idée originale. La saison 2 étant plutôt orientée vers la récupération de concepts de séries télé, mais adapté à la "sauce" Farscape, il est normal qu'ils le fassent.
Leur première mission : donner un rôle aux acteurs récurrent (ce qui est fait dès le teaser pour Claudia Black.) La deuxième chose qu'ils feront est d'avertir le fan et les téléspectateurs qui suivent que "non, ça ne sera pas un "Human Reaction II" ce dont ils lèvent le doute dès le départ par de nombreux petits gags et réflexions dans le même genre (dont le titre en est sortit, ce qui est un rappel.)
Et la troisième est de faire péter un câble au spectateur qui se demande vraiment où il est en voyant apparaître Zhaan en psychologue (merde, je m'attendais à voir Virginia Hey, sans son maquillage et avec des cheveux...) ou D'Argo en type qui se la pète avec son costard ringard. Plongeant le spectateur, (fans ou non-fans) dans la même confusion que Crichton, et lui donnant les indices en même temps que lui, se posant les questions en même temps que lui. (Bah, oui, Scorpius est derrière tout ça, mais encore...comment s'en sortir, surtout lorsqu'il use de tous les moyens de pression.)
Là encore on sent le truc où les scénaristes ont eu envie de se lâcher à un point pas possible et ont utilisés tout les délires possibles : (Pilot en joueur de tam tam, Rygel en costard cravate, Aeryn qui change de coiffure toutes les 3 secondes.) A tel point qu'a partir de ce moment là, ils vont en tirer partit pour la suite de la série et en profiter pour s'offrir une façon de faire unique pour une série de SF.
Cet épisode est plutôt une bonne surprise car (contrairement à "Crackers dont Matters", "Dream a Little Dream" ou "Out of their minds") je n'en avais pas entendu parler, et car finalement, il prend une grande place dans la mythologie (même si, j'avais compris le concept de "Harvey" sans avoir vu cet épisode.)
Ep 2.16 The Locket:
Tiens, Stark? Les explications assez limite au sujet du personnage. (En 2 minutes on explique qu'il est parti de la base Gammak grâce à un transport pod, mais comment, alors, a t'il fait pour retrouver Moya (qui se planque si bien des assauts pacificateurs.)) Bon, c'est excusé car la fin insère la présence de Stark dans la mythologie (du moins, dans celle de Ka D'Argo dont c'est le premier rebondissement) et son rôle est essentiel au déroulement de l'histoire.
Encore une fois, on a la réutilisation d'un vieux cliché de la sf, les personnages qui vieillissent instantanément. C'était arrivé à Jack O'Neill, et aussi à Mulder et Scully. Néanmoins, là où les personnages vieillissaient sans conséquence, ici, c'est le petit monde de Moya qui au contraire, est resté figé dans le temps, et c'est le monde qui vieillit. Une assez bonne idée, même si l'épisode se traîne un peu en longueur. Il permet néanmoins de continuer à faire évoluer la relation Crichton/Aeryn, tout en laissant un indice sur le futur de la relation entre D'Argo et Chiana.
Néanmoins j'aurais préféré à la limite qu'on nous présente un peu mieux le monde et le personnage d'Enixx plutôt que de faire une story line sur la romance de Crichton.
Niveau SFx, c'est surtout le maquillage qui prime, même si l'on sent que même pour un stand alone comme celui là, la restriction dans les effets spéciaux n'est plus trop "visible". On ne lésine plus trop sur les plans extérieurs de Moya où sur les vues d'une planète. (Jolie idée que les personnages plantes des arbres et au plan d'après, ils sont énormes.)
Un épisode un peu "moins bon" que les autres, mais qui tient quand même la route. La mythologie débarque en force et on se sent de plus en plus approcher de la dernière ligne droite.
Ep 2.17 The Ugly Truth:
Cet épisode est le dernier "échantillon" de la saison 2 que j'avais pu voir avant de me faire cette intégrale. A vrai dire, avec les trois épisodes, j'avais une piètre idée (non représentative) de la saison 2!
Une piètre idée, c'est vite dit, vu que le niveau de cet épisode est quand même bon. Mais le malheur a voulu que ça soit le seul épisode de Farscape sur lequel je tombe en zappant avec des copains sur le câble et le premier que certains aient vus. Bref, j'ai bien fait chier tout le monde, vu que cet épisode n'est intéressant que si l'on est initié à la série et au caractère de ses personnages. C'est d'ailleurs l'un des épisodes les plus "psychologique" de la série, où la discussion se base avant tout sur les actions et sur les différentes versions d'une même scène selon les points de vues. Rygel et Chiana font un peu de figuration dans cet épisode, (ils ont souvent un rôle de contrepoint comique, c'est un peu dommage à force.)
Mais, la fin est plutôt décevante. Pas pour la vrai version de l'histoire qui est bien trouvée, mais parce que l'on comprend bien évidemment que Stark va revenir, vu qu'on se demande pourquoi on s'est fait chier à retrouver un personnage si c'est pour le perdre deux épisodes plus loin.
Dans l'évolution, cet épisode met un point sur les affinités entre les personnages : Crais et le reste de l'équipage de Moya bien entendu, mais aussi : John et Aeryn, D'Argo vis à vis de Stark et bien entendu Stark vis à vis de Zhaan. (Le second visionnage m'a permis de voir que c'était quand même elle qui mentait comme un arracheuse de dent.) Il se noue une impression de compassion entre les deux personnages, au point que je pense que les auteurs avaient vraiment prévu ce qui allait se passer au début de la saison 3.
Au niveau des effets spéciaux, c'est ultra dépouillé. Tout se passe quasiment dans quelques décors (la salle d'interrogation, Moya, Talyn, la salle de détention, le transporteur) et les seuls effets marquants reste le maquillage des Plakoviens. Même l'impression des différents visages sur la figure de Crichton, truc qui m'avait étonné au départ, n'est qu'en fait qu'une simple projection qu'un rétroprojecteur de salon ou de théâtre est capable de faire.
Bref, le scénario est bon, la réa un peu moins, et l'épisode est meilleur qu'à première vue, malgré une fin décevante.
Ep 2.18 Clockwork Nebari:
Ha, ça y est, on a enfin le vrai "they have a secret" de Chiana. Un épisode qui dévoile le personnage, lui donne de l'intérêt et en plus, pose des pistes pour son évolution future.
Les scénaristes avaient le choix entre faire un "anti-crackers don't matters" où les personnages se seraient conduit de façon trop polie, (mais ça aurait vaguement ressemblé à "Thanks god, it's Friday again" et un épisode de rébellion. Ici, c'est la rébellion, l'épisode y est nettement plus tactique, et cela permet de constater plusieurs choses :
1) C'est rare de voir Rygel aider, mais heureusement, ça arrive. D'ailleurs, le trio Rygel - Pilote -Crichton n'est jamais arrivé.
2) Jusqu'ici le double de Scorpius à l'intérieur de la tête de John l'a plus aidé (comme dans "Won't get fooled again") que désavantager.
Dans l'ensemble l'épisode est bien et permet au moins de montrer les line comme de RÉELLES menaces, alors qu'avant leurs attributions et leurs méthodes restaient vagues.
Ha, et les effets spéciaux ne sont pas très recherchés dans cet épisode. (Il y a même de la réutilisation de trucs du pilote...) mais, c'est la première fois qu'on en voit un qui est gore (l'étirage des globes oculaire de Crichton) c'est vrai, c'est du gore mal foutu, mais c'est largement bizarre pour être noté.
Ep 2.19 Liars Gun and Money I ( ANot So Simple Plan) :
Et voilà, dernière ligne droite pour le final, l'épisode en trois parties. Ici, on nous résurrecte vite Stark et on pose la base de départ : la libération du fils de Ka D'Argo, dès le prégénérique, puis, dans le début de l'histoire on pose le truc.
Cet épisode commence la première partie d'une histoire relativement, et l'histoire est "bouclée" sur elle même. C'est la première fois que la série aborde un épisode sous l'angle du cambriolage d'une banque, avec timing, plans foireux et autres coups fourrés. C'est très bien trouvé et très bien tourné et ça permet de voir Zhaan ou Rygel dans des rôles qu'on avait pas l'habitude de voir.
A cela on rajoute de la mytho avec un combat entre John et Scorpius très intéressant, avec un John de plus en plus faiblard, et un Scorpius, qui a... une vie sexuelle (surprenant, non?) De plus, la story line amoureuse de John et d'Aeryn est quasiment rendu à son comble, au point qu'on se demande comment ça se fait qu'ils ne sortent pas encore ensemble.
Bon, niveau effet spéciaux, on nous ressort le grand jeu : décors gigantesques, planète en image de synthèse et un personnage complètement bien foutu dont le design est le summum des recherches en maquillages de la série.
Vivement la suite.
Ep 2.20 &2.21 Liars Gun and Money II et III :
Après s'être offert un épisode de braquage, cette fois-ci Farscape s'offre carrément un Western.
Suite du périple, où cette fois-ci le décors reste le même pour le dépôt, mais l'idée géniale c'est la réutilisation de personnages (et très souvent des ennemis d'ailleurs) issus d'épisodes précédent. On est d'ailleurs heureux de s'être tapé des épisodes plus faiblards dans la première saison (comme The Flax ou Throne For A Loss) car on voit à ce qu'ils ont aboutis et c'est assez génial. (Par contre, c'est moi où le visage des Tavloïdes n'est pas le même que dans "Throne"??)
D'ailleurs ces épisodes enchaînent trouvailles sur trouvailles et les rebondissements qui me font hurler. Sans parler du rythme très soutenus du dernier épisode avec une très longue scène de tir et des sacrifices. Sans parler des revanches, des traîtrises, des mésalliances, des retrouvailles (Ho Talyn!!! Ho Durka!!) Donnant là, un épisode d'anthologie, et un très bon "pré-season final."
De plus ce triple épisode annonce pas mal de changement pour certains personnages. Ka D'Argo vient de trouver l'aboutissement de ses recherches, Moya est blessée et le lien entre Moya et Talyn semble maintenant se renouer, ainsi que la loyauté de Crais (qui l'eu cru.) Sans oublier John, dont l'idée de la puce neuronale est sans doute l'une des meilleure trouvaille de cette saison (les trouvailles de la saison 1 étant Talyn et l'implantation du savoir des anciens chez Crichton.)
Haaaaaa!!! Je sens que je vais pas mettre beaucoup de temps à voir la suite. Malgré le fait d'avoir vu la saison 3 je ne perd pas une miette de plaisir de cette saison.
Ep 2.22 Die Me Dichotomy :
Fin de la saison 2
Bon, même si je sais ce qu'il va arriver aux protagonistes à la fin de la saison (Et encore, j'ai pas vraiment eu le temps de voir le début du 3.01 d'où le fait que ça soit vraiment vague pour moi) j'attends vraiment de voir comment cela va se goupiller. (Redévorer le 3.01 en entier va être un énorme plaisir aussi, je le sens.)
Et tout ce que l'on peut dire c'est que la formule : Gros épisode mouvementé, puis, un dernier épisode plus psychologique est une assez bonne base que les scénaristes vont reprendre dans la saison 3. Ici, les personnages se posent: devenus riches (Rygel), réunis (D'Argo, Jothee, Chiana) (Aeryn, Talyn, Crais) ils se posent la question de ce qu'ils vont devoir faire maintenant. Les scènes d'actions (mis à part sur la fin) sont assez rares, même la mort d'Aeryn est plus une agonie (impossible sortir du siège) qu'une mort violente.
Il y a aussi ce gros problème concernant Crichton, et le titre de l'épisode porte bien son nom, puisque cette séparation tue vraiment, et aboutir sur une des images les plus bizarre pour finir un épisode.
Mais, ce qui est assez intéressant Rétroactivement, c'est de voir à quel point de nombreux éléments du début de la saison 3 sont mis en place pour les futurs épisodes.
SPOILERS saison 3 :
- La mort (qui ne sera pas celle que l'on croit) d'un des personnages.
- La trouvaille d'une race proche des humains : (Jool)
- L'accord entre Crais et Aeryn : (Green Eyed Monster)
- La séparation entre D'Argo et Chiana : (Suns et Lover)
- Les relations qui se passent mal entre D'Argo et Jothee : (Suns et Lover)
- Stark se rapprochant encore plus de Zhaan : (le remplacement de Zhaan.)
- Le changement de la puce de Crichton : (Les visions alternées et délirantes de Crichton tout au long de la saison.)
Voilà, tous ces éléments étaient suffisants pour faire une bonne saison, mais avec ceux qui arriveront dans "Eat Me" et le retour des anciens et de Xalax Sun vont en faire une saison d'anthologie.
FIN DES SPOILERS
Ah, toujours le point sur les effets spéciaux. Cette fois ci, le challenge était de recréer une planète glaciale, et à partir de 4 décors et de pas mal d'images de synthèse (2 ou 3 pour les images de fond, plus une pour la planète vu de l'extérieur, et toute une séquence numérique dans de la glace) l'effet est saisissant. Chapeau aussi pour le design du médecin.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Black Beaujolais a écrit :Je m'inquiète pour ma Santé, 2 fois aujourd'hui à une sortit entre pote, j'ai utilisé dans mon vocabulaire les mots "Dren" et "Frell"....
Est-ce grave, ya t'il d'autres cas, est-ce du à une trop longue exposition à Farscape....
Non ce n'est pas grave, il y a d'autres cas (moi et probablement Strat', mais l'admettra-t'il ? ), et, oui, trop regarder Farscape en est bien la cause ! Tu n'es pas seul ami
---- Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site