Playlist du moment

Forum archivant toutes les discussions closes.
fan2
Beau-frère de Jean-François Porry

Message par fan2 »

Salut à tous. J'écoute plein de merdes en ce moment mais je vous épargne ça. Mon coup de coeur c'est Junior Cony, "At the government shop":
Image
C'est du dub français, mais avec de bons toasteurs dessus ;)... Pour ceux qui ont du mal avec le dub et qui ont peur du reggae français a priori (comme moi par exemple) vous pouvez écouter ça sans problème. Déjà les 2 chanteurs chantent en Anglais: pas de "libérez Marie-Jeanne, enfermez Jean-Marie" et autre appel des 18 joints qui tiennent, donc.
Sinon c'est vraiment super entrainant, les mélodies sont entêtantes, les voix aussi. Les morceaux ne durent jamais trop longtemps et s'enchaînent parfaitement. Je le conseille à ceux qui détestent le ska festif!
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

Zarathoustra a écrit :
Sonic Youth :"Bad moon rising". Un album à l'image de sa pochette: beau et surprenant, inquiétant sinon effrayant. Difficile de le définir, c'est du rock, ça c'est sur mais après...certains y voient du punk, d'autres du trash, en fait on se perd en conjectures sur cet album qui reste néanmoins un grand moment du la scène rock américaine.

Exellent !
J'adore Sonic Youth. Comme tu le dis, on se sait jamais ce qu'on écoute précisement. Chaque album et différent, réconaissable à l'écoute, et pourtant ils porte la touche indescriptible des sonic youth qui les caractérisent.

Ces derniers temps j'écoutais plutot Sonic Nurse ... un album parfait ? :bigsmile:
Tuons les lecteurs de journaux gratuits !!
Zarathoustra
Coéquipier de Munch

Message par Zarathoustra »

klem a écrit :Ces derniers temps j'écoutais plutot Sonic Nurse ... un album parfait ? :bigsmile:

:)
Je sais pas, mais en tout cas rares sont les groupes qui comme Sonic Youth ont été si près de la perfection avec un album tel que Sonic Nurse. Que du bonheur ;)

Zara'
Ainsi parlait Zarathoustra.
Charisman

Message par Charisman »

Pour moi en ce moment c'est axé Rock progressif :

YES Close to the edge (1972)

Image
Une petite merveille, du bon rock du début à la fin avec un chant pas trop présent, juste ce qu'il faut. Je kiffe complètement ce genre d'oeuvre homogène (seulement 3 morceaux bien aboutis) et en tout cas pas d'ennui ni de longueurs inutiles, choses que l'on reproche très souvent au rock prog. Yes est un groupe britannique qui a fait une multitude d'albums dont certains antérieurs que j'ai pu écouter nettement moins bons. Après cet album, il semble qu'ils aient fait de très bons trucs et pas mal de merde depuis les années 90. Enfin je ne crois pas qu'il y ait bien meilleur que ce "Close to the edge" dans la discographie du groupe.

ÄNGLÄGARD Epilog (1994)

Image
Groupe suédois apparu et disparu dans les années 90. Leur son est du rock progressif très (et même trop) axé symphonique. Vénéré avec un premier album réputé excellent c.f. le très bon morceau : - JORDOK
je pense surtout qu'ils ont été surestimés parce qu'en débarquant ils ont relancé un peu le mouvement qui était mort avec des groupes comme Yes justement un peu à l'ouest.
Donc leur deuxième album que j'ai acheté est tout de même très bien. Son défaut principal est d'être bien trop court, on ressent qu'il manque un autre morceau consistant, il n'y a finalement que 3 morceaux dignes de ce nom + 1 intro, 1 intermède et 1 outro. On reste sur sa faim donc. Musicalement c'est bien, travaillé, triste, mais il manque un petit quelque chose, un morceau un peu moins symphonique et plus rock sans artifice pour faire un album solide. Donc un bon album, je suis content de l'avoir dans ma discographie car pour du progressif il figure très bien, ce n'est pas culte mais à écouter et posséder. :-)
Attention toute allergie à de la symphonie, voire à du rock symphonique, n'exclut pas l'écoute de cet album, j'avais également des à prioris mais ça ne choque pas, la symphonie ne rend pas le rock larmoyant.

Sinon dans ma play-list ponctuelle en ce moment il y a des groupes que j'ai découvert comme The Black Heart Procession, Do make say think, Empyrium, Sex Circus, très très bien tout ça. :cool:
Dernière modification par Charisman le 26 déc. 2004 3:31, modifié 1 fois.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

DJ Shadow : In tune and on time (CD & DVD live)

Que dire de plus sur DJ Shadow qu'Amrith n'ait pas déjà dit ?
gib's
Membre du Groupe Millennium

Message par gib's »

JeanmiX a écrit :DJ Shadow : In tune and on time (CD & DVD live)

Que dire de plus sur DJ Shadow qu'Amrith n'ait pas déjà dit ?

salut jeanmix!

Tu as le medulla de bjork qui tourne dans ta playlist actuellement j'imagine? Moi aussi! :D
"I do have money in real life" Paris Hilton

Image Image
Wonk
Capote de la 403 de Columbo

Message par Wonk »

Image
Jean François JENNY CLARK : "Unison"

Un disque de contrebassiste ? Oui, mais pas seulement, loin de là.
Rare sont les virtuoses à penser musique avant exploitation de l'instrument. Ici manifestement tout auditeur en aura pour son compte, du jazzman amoureux de la scene free française et des disques ou Jenny-Clark "accompagne" Daniel Humair, au contrebassiste venu chercher une leçon à bien des niveaux.

Image
James DELLECK / Le Jouage : "Gravité Zéro"

Du rap de science fiction.
Voila qui dit tout et rien sur ce disque échapé d'un "trou noir phonétique" pour nous narrer une apocalypse prophétique sur fond de "Progéria Solaire"

Image
Julien LOUREAU : "The Rise"

Apres avoir généré un ceratin buzz au près des jeunes branchés avec "Gambit", un album ElectroJazz qui succède à deux album au tendances funk folklorique, Lourau prend encore le publique à contre pied avec ce disque acoustique. un Jazz contemporrain sans réelle originalité dans la ligne de cette scene française qui puise dans le folklore pour redonner un peu de vie à un jazz qui sans cela ferait office de musique d'ascenseur, mais qui réspire la sincérité et qui est assez efficace. Pour ceux qui ont aimé Gambit et qui ne sont pas attiré par un jazz plus classique, l'aborder comme une curiosité (de plus ? ) dans la dicographie de Lourau est sans doute un bon moyen de devenir moin hermetique à ce style.

Image
John Coltrane : "Live at Birdland"

Le genie en action.
Toute la force de l'union de quatres individualitées au service d'une esthétique qui a ouvert des portes que beaucoup empruntent encore.
Image
La quiche
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par La quiche »

gib's a écrit :Tu as le medulla de bjork qui tourne dans ta playlist actuellement j'imagine? Moi aussi! :D

Medulla, ou quand Bjork découvre le Beat Box 15 ans après tout le monde :D
Un peu deçu par cette album justement... J'ai trouvé, contrairement à d'habitude, certains titres too much. Y en a une on se tape les barrissements d'un bonobo en rut pendant 5 minutes... Enfin ça vaut toujours pas Homogenic quoi... :rolleyes:
Onizuka : "J'ai chié ferme ce matin ! C'est bon signe ! J'vais être le meilleur !"
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

gib's a écrit :salut jeanmix!

Tu as le medulla de bjork qui tourne dans ta playlist actuellement j'imagine? Moi aussi! :D

Nan, pas encore. :eek: :D
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

Image

En ce moment, et à mon avis pour longtemps, je suis accro du fabuleux Delirium Cordia de Fantomas.
Fantomas c'est un des nombreux projets lancés par Mike Patton (Tomahawk, Mr Bungle, Faith no more, et bien sur, Fantomas) et mené (comme souvent) avec brio.

Créé en 1999, Delirium Cordia est leurs 3eme album.
On y retrouve dessus des connaissances de Mike Patton : Buzz Osbourne, des Melvins, Trevor Dunn bassiste de Mister Bungle, et batteur Dave Lombardo ex Slayer.

Dès le début et avant même le premier son on se rend compte qu'on a affaire à un disque particulier : 1 seule piste, 74 minutes... On se souvient alors, - si on a eut l’occasion d’écouter Mr Bungle, Tomahawk, ou encore les OVNI musicale que sont les albums solos de Patton – qu’il est de plus en plus difficile de caser sa musique dans un compartiment précis. Et le fait de posséder un label (Ipecac) doit assurément libérer notre homme de toute contrainte

Le CD et la pochette sont eux aussi assez singuliers. Très sobre, complètement noir, un plastic teinté en noir et le livret qui nous annonce un « Surgical sound specimens from the muséum of skin ». En feuilletant ce dernier on a l’occasion de voir toute sorte de photos d’opérations chirurgicales, plutôt glauque, mais très belles.

A l’écoute, il est dur de détailler le rythme, le genre, ou l'ambiance que l’on ressent.
Mais il y a une chose qui frappe tout de suite : c'est la sensation d'être immergé dans un film, dans des lieux et dans une ambiance vraiment précise. On peut oublier toute les musiques que l’on a écouté avant, les refrains n’arriveront jamais, et ce sera 74 minutes d’une surprenante musique expérimentale, unique !

Fantomas nous livre donc un disque qu’il faut apprécier et disséquer comme un film. Et pour cela, il sollicite énormément notre imagination tout en nous guidant. Des sons se posent à partir de rien. Puis arrive une mélodie, mais alors que l’on commence à s’y faire, elle disparaît violement pour nous emmener sur un autre lieu, assister à ce qu’on imagine être un accident, un drame. La suite n’est qu’une succession jouissive de sons posés habilement dans le but de nous amener à la fin de cette histoire.

Apres un disque comme celui-ci, c’est une autre vision de la musique qui nous est proposée. Cela permet, si on en doutait encore, d’apprécier le talent immense de Patton, entouré de vrais artistes. A mon goût un des albums les plus avant-gardiste de sa génération. Un condensé de talent qui mérite qu’on parle de lui.

Pour ceux qui auraient écouté leurs précédent album « Director’s cut », Delirium Cordia se révèle moins violent, mais moins facile d’accès pour un auditeur non avertis ;)
D’ailleurs je ne peut que vous conseiller de commencer par ce « Director’s Cut » qui réalise avec brio des reprise de musiques de films.

Critique de pinkushion Chronique bien plus longue et complète, peut être trop détaillée pour ceux qui n'auraient pas encore écouté l'album ...
Tuons les lecteurs de journaux gratuits !!
gallomilanista66
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par gallomilanista66 »

Image
un best of de Sam Butera et de son orchestre dans les 50's: pour moi c'est un indispensable du saxo, sans lui Louis Prima, autre wondeboy de la nouvelle orléans (dont on retrouve la voix sur 2-3 pistes de cet album) n'aurait pas pu exister. Du jazz tendance pur swing jusqu'au pré (ou para) rock n'roll (voir une interprétation de "night train" par ex).

Image
acheté à berlin: (16euros pour 3cd ça vallait la peine) une compil quasi exhaustive des meilleurs thèmes de Percy Faith and his orchestra: c'est de l'instrumental 100%.Le meilleur adjectif pour ces interprétations classicisantes mais sobres de thèmes connus divers et variés(de blue moon au "theme from a summer place" ) est "harmonieux".

Image
dans un style un peu moins rétro que les précédents, un des meilleurs albums de Gary Moore, ici à sa pleine maturité: a mi chemin entre blues et rock, avec une guitare éléctrique qui d'après moi n'a rien à envier aux plus grands (surtout depuis que Santana cachetonne... ;) )

Image
pour se reveiller après tout ça: l'unique album de Sisters of Mercy (si je ne me trompe). du bon vieux Goth de derrière les fagots ça fait sursauter même si ça peut devenir un peu gonflant à la longue[/b]
HIWATT
Colocataire d'Ally McBeal

Message par HIWATT »

En ce moment

Stan Getz

Superbe album d'inédits, le grand frisson.
Image
Un bon remède contre Peter Cincotti et son jazz de Prisunic.

The Dictators

Un groupe culte, dont le seul tort est d'avoir sortit son album en 1975 au lieu de 1977. Rien à jeter, humour décapant, wouhou à la Beach Boys, rafales de Gibson bien grasses comme on les aime, que du bonheur. Un classique à ranger entre les MC5, pour l'énergie, et les New York Dolls , pour le rimmel qui coule sous les projo.

Image

Rien que les noms de scène des mecs valent le détour, Handsome Dick Manitoba :D
Extrait par MP.

Fantômas

Réedition de cette BO fantastique, tellement kitsch et 60's !!! Le thème de "Fantomas" est décliné en pop psyché, et même en version Grandes Orgues !!! Hystérique et franchement indispensable pour les amateurs .

Image
CortezTheKiller

Message par CortezTheKiller »

Tu trouves pas qu'il y a coté lourdaux genre Blue Oyster Cult dans l'entremellement des guitares chez les Dictators ? Ca nous éloigne un peu de la secheresse de celles-ci en 1977...
HIWATT

Message par HIWATT »

CORTEZ IS BAAAACK !!!
Et il est pas content en plus apparement :D

Sinon, effectivement, on est plus proche de BÖC que des Ramones c'est certains.
Mais cela reste un excellent groupe à redécouvrir.
HIWATT

Message par HIWATT »

CortezTheKiller a écrit :Tu trouves pas qu'il y a coté lourdaux genre Blue Oyster Cult dans l'entremellement des guitares chez les Dictators ? Ca nous éloigne un peu de la secheresse de celles-ci en 1977...

Je t'ai démasqué. Tu es un fan du "Loner", Cortez The Killer :maisoui:
Verrouillé