Joan of Arcadia / Le Monde de Joan - 13ème Rue & TF1

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Jéjé
Membre du Groupe Millennium

Message par Jéjé »

101-102

Que de gentillesse sur le Monde de Jo-Ann...

Le truc positif, c'est que j'adore la voix française de la mère... (C'est la voix de Justine dans Murder One... Drum' me comprendra... :D ) Et c'est dingue à quel point elle ressemble à cette de Mary Steenb..erg..., enfin à la voix originale...

Le plus pathétique dans ces deux épisodes, ce sont les histoires policières... C'est lamentable... Les coupables sont arrêtés sont quasiment aucune enquête ! Ca dure, quoi, 7 minutes dans tout un épisode... Mais quel est l'intérêt de ces sous-intrigues policières ??

Quant à la vision de Dieu, dans le monde de Jo-Ann, elle est tout de même assez caricaturale... Pour l'instant, il ne fait qu'aligner poncifs sur poncifs, quand il ne se contredit pas ("tu as ton libre arbitre, Joan, mais fais ce que je te dis, point !" :eek:)

Mais ce qui m'éclate, c'est la façon qu'à Mary S. de lever les yeux au ciel (c'est le cas de le dire...) à la fin de chacune de ses scènes... Elle a l'air effondrée par la situation clichée qu'elle est obligée de jouer, ou bien elle paraît attérée par la dernière ligne lénifiante de dialogue qu'elle vient de prononcer... Hourra, Mary ! La série ne vaut pour l'instant que pour toi !! :D
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
Eclair

Message par Eclair »

Jéjé a écrit :Que de gentillesse sur le Monde de Jo-Ann...

Tiens, Jéjé a regardé ? :D

JéJé a écrit :Le plus pathétique dans ces deux épisodes, ce sont les histoires policières... C'est lamentable... Les coupables sont arrêtés sont quasiment aucune enquête ! Ca dure, quoi, 7 minutes dans tout un épisode... Mais quel est l'intérêt de ces sous-intrigues policières ??

Ah ça, c'est le grand mystère de la série ;) Je crois qu'on est tous d'accord sur ce sujet, mais heureusement le reste rattrappe largement ceci.

JéJé a écrit :Quant à la vision de Dieu, dans le monde de Jo-Ann, elle est tout de même assez caricaturale... Pour l'instant, il ne fait qu'aligner poncifs sur poncifs, quand il ne se contredit pas ("tu as ton libre arbitre, Joan, mais fais ce que je te dis, point !"

Le discours religieux a toujours été d'aligner des poncifs. A partir du moment où tu parles de ça, tu es bien obligé de rester sur la base de ce qui a été dit depuis 2000 ans. Il n'en reste pas moins que ce discours "simple" s'adapte parfaitement à la situation de l'épisode tout en étant énigmatique.
Non, le plus de la série c'est l'autodérision. "les flammes de l'enfer", l'apparence de Dieu, autant de points qui font bondir les extrémistes et la ligue ultracatho.

Mais ce qui m'éclate, c'est la façon qu'à Mary S. de lever les yeux au ciel (c'est le cas de le dire...) à la fin de chacune de ses scènes... Elle a l'air effondrée par la situation clichée qu'elle est obligée de jouer, ou bien elle paraît attérée par la dernière ligne lénifiante de dialogue qu'elle vient de prononcer... Hourra, Mary ! La série ne vaut pour l'instant que pour toi !! :D

Oui ben alors là je ne t'étonnerais pas en te disant "pas du tout d'accord".
C'est bien la première fois que j'entends des remarques sur les clichés de la série. S'il y a bien un point fort de la série, ce sont justement les scènes qui sont parfaitement jouées, et qui n'en font jamais trop. Je comprends beucoup mieux les critiques sur l'abus de gentillesse dans la série, par exemple.
Maintenant si c'est juste pour faire une remarque sur l'existence du cliché lui-même, de la situation... alors là fallait pas regarder la série.
Mince, il y a un geek (cliché), avec un modèle familial trop aimant (cliché), et des dialogues sur l'entente familiale (cliché) . Un comble pour une série familiale, hein ! ;)
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
Tonks

Message par Tonks »

Ca c'est sûr, on est tous d'accord sur les sous-inrigues policières mais bon quitte à quitte à critiquer critiquons la seule chose vraiment mauvaise dans la version française : La version française !

Autant en VO, c'est très fluide, très bien joué autant en VF il y a un manque de rythme certain, je me suis fait chier d'aiilleurs en écoutant hier. Rien à dire contre les voix, c'est la traduction et le jeu "d'acteurs" des doubleurs qui sont vraiment à côté de la plaque.
La preuve qu'une série peut être détruite par sa VF.....

En ce qui concerne le pilote, j'avoue que je préfére la première mouture beaucou mieux ficelé que le pilote diffusé sur les ondes. Vu que j'ai arrêté de regarder vers la fin du premier je ne sais pas si le rythme a été relevé au niveau VF.

et je n'arriverai JAMAIS à me faire au changement de prénom. Pourtant, il me semble que les traducteurs font des études d'anglais qui comprennent pas mal de textes historiques, ou alors ils sont incultes et ne connaissent pas la différence entre joan et joanne. Non seulement c'est une connerie de traduction, secondo bonjour la synchro entre une et deux syllabes. c'est très fin, ça. J'aurai presque préféré qu'il la rebaptise Jeanne pour le coup.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
illiac
Glisseur solitaire

Message par illiac »

Tonks a écrit :et je n'arriverai JAMAIS à me faire au changement de prénom. Pourtant, il me semble que les traducteurs font des études d'anglais qui comprennent pas mal de textes historiques, ou alors ils sont incultes et ne connaissent pas la différence entre joan et joanne. Non seulement c'est une connerie de traduction, secondo bonjour la synchro entre une et deux syllabes. c'est très fin, ça. J'aurai presque préféré qu'il la rebaptise Jeanne pour le coup.

je n'ai pas 13eme rue donc je ne peux pas voir la VF, mais est-ce que font la difference entre joan et jane ? adam preferant appeler joan, jane.
tao of myself

Message par tao of myself »

et je n'arriverai JAMAIS à me faire au changement de prénom. Pourtant, il me semble que les traducteurs font des études d'anglais qui comprennent pas mal de textes historiques, ou alors ils sont incultes et ne connaissent pas la différence entre joan et joanne. Non seulement c'est une connerie de traduction, secondo bonjour la synchro entre une et deux syllabes. c'est très fin, ça. J'aurai presque préféré qu'il la rebaptise Jeanne pour le coup.

je n'ai pas vu la vf, mais je trouve cela horrible de passer de "djaune" à "jo-anne". les prénoms (d'autant + de l'héroine) sont quelque chose d'essentiel et c'est honteux de changer une telle chose. ça me rappelle que lors de la 1er vf de star wars george lucas avait lui même protesté car la vf avait appellé harrison ford "yan solo".
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Moi c'est la voix d'Adam ou j'ai du mal.

Ensuite pour en revenir à la série, sa force c'est que Dieu n'est pas mis en avant, pas de prosélytisme (ou alors s'il y en a je suis vraiment réfractaire à ce genre de truc :D ).
Dans la série ce qui est intéressant c'est de voir quelles auront les répercussions des actions de Joan, sur elle mêmes sa famille ou ses amis.

De toute façon on regarde une série familial d'un grand network, il ne faut pas s'attendre non plus à une oeuvre subversive. On a ici une série de qualitée mais dans la norme, mais rien que le fait qu'elle soit justement de qualitée et une bonne surprise. ;)
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Ayé, j'ai regardé.

Ca se laisse regarder mais je suis pas sûr de revenir pour les prochains épisodes.

Je trouve que les enjeux sont pas super intéressants. Je m'interroge également sur l'utilité des intrigues policières. C'est simple, j'ai l'impression qu'en plein milieu de l'épisode, il y a quelqu'un qui zappe sur Colombo avant de revenir sur "Joan of Arcadia". De plus, ces intrigues ont un côté "John Doe" qui n'est pas bienvenu.

Quant aux personnages, ils sont assez stéréotypés. Tous les intellos portent des lunettes, c'est bien connu. Les artistes planent à 10 000, c'est bien connu aussi.
Les rebelles font de la moto, etc...

De plus, certaines excentricités nous rappellent le David E. Kelley des mauvais jours.

Bref, rendez-nous Everwood !!!
LSALGA
Boyfriend de Lana Lang

Message par LSALGA »

JeanmiX a écrit :
Bref, rendez-nous Everwood !!!

Oh que oui, je suis d'accord avec toi, moi après avoir vu les 6 premiers épisodes de la saison, je trouve que cela ne vaut pas Everwood ou Once & Again. Ces séries sont tout à fait comparables, elles jouent toutes dans la même catégorie du drama familial et à ce jeu la, je trouve les intrigues et les personnages d'Everwood beaucoup plus interessants.

Mais Joan of Arcadia a quand même de beaux atouts car les acteurs teens sont attachants et talentueux, seulement comme beaucoup de monde, je n'aime pas le père et ses intrigues policières ne servent à rien. Il parait que la fin de saison est meilleure mais je crois que je n'ai pas le courage d'aller jusque la.
Eclair

Message par Eclair »

JeanmiX a écrit :Bref, rendez-nous Everwood !!!

Ta comparaison est intéressante. Mais honnêtement j'ai pris plus mon pied à regarder joan of arcadia que la saison 1 d'Everwood.
Et puis en relisant mes premières impressions sur Everwood à l'époque, j'étais franchement circonspect. ( Ephram étant une vraie tête à claque, impression de "froid" dans les dialogues, etc...)
http://www.leflt.com/forum/viewtopic.ph ... sc&start=0
Les séries familiales, il faut leur laisser le temps de s'installer. Conundrum le dit d'ailleurs lui aussi dans ce même topic, il faut bien 6-7 épisodes pour accrocher.
Pour Joan, c'est pareil. La première fois que j'ai été convaincu par la série ce ne fut qu'au 3è épisode. Et j'ai définitivement accroché que plus tard...pour être vraiment émerveillé milieu de saison et fin de saison.
Ne vous découragez pas ! Si la partie policière ne vous gâche pas complètement le spectacle, vous serez récompensés.

Maintenant pour en revenir à la comparaison avec Everwood elle-même,...
La "rebelle" qui fait de la moto, le jeune premier prodige en piano, la petite soeur horripilante, le "caid" du lycée, hum.... Je dois en rajouter ?
De même moi ce qui m'embêtait beaucoup au début d'Everwood c'était la partie médicale du jour, avec l'altruisme exacerbé du Doc Brown. Le plus par rapport à joan, c'est que la partie "boulot" est intégrée à l'histoire, mais elle était sacrément lourde au tout début de la série.
Autre point de comparaison : l'ambivalence conte/réalisme d'Everwood qui fait qu'au début de la série je ne savais pas trop comment apprécier les scènes. A l'inverse, pour tout ce qui concerne joan (excepté la partie policière) je me suis senti directement à l'aise...
Le pire encore, c'est la partie morale bien martelée à Everwood (toujours à ses débuts, hein), alors que de ce côté là joan n'est pas "dirigiste", elle est en revanche un peu plus dégoulinante de bons sentiments parfois. Mais comme dit joma, ce n'est pas une série subversive, c'est normal, il faut la regarder ainsi ;)
EDIT : Enfin, quant à la qualité des dialogues, là il y a pas photo, Joan enterre Everwood. Et comme Drum', la faiblesse des dialogues dans Everwood est un des principaux reproches que je fais à la série.

Je réitère donc mes encouragements aux curieux qui ont envie de voir la suite, tout en sachant que la VF massacre bien la VO...

Jéjé

Message par Jéjé »

J'étais bien décidé à arrêter "Joan" après simplement les 2 premiers épisodes...

Je sais pertinnemment qu'il faut donner plus que ça à une série pour se décider, mais après le calvaire "WAT" cet été, je me suis dit que les séries CBS avaient eu beaucoup trop d'attention de ma part pour rien... (si ce n'est avoir le plaisir de me moquer de CSI ! ;) )

Mais bon, le message éclairant précédent me pousse à continuer à donner sa chance à la petite "Joan"... L'argument sur les dialogues a été le principal catalyseur de ce changement d'opinion...
Le fait qu'Eclair ait été gêné dans Everwood par tout ce qui m'a profondément horripilé dans cette série m'incite également à accorder à ses paroles un grand crédit... (On ne dit jamais assez de mal d'Everwwod... :D :D Je rigole, j'ai bien compris qu'Eclair ne pointait des défauts qui n'existent apparemment qu'en début de saison 1...)

Comme quoi les débats sur le forum ne sont pas toujours stériles...
Eclair

Message par Eclair »

Jéjé a écrit :J'étais bien décidé à arrêter "Joan" après simplement les 2 premiers épisodes...
Comme quoi les débats sur le forum ne sont pas toujours stériles...

Honnêtement, j'ai quand même peur de tes réactions pour les tous prochains épisode, la partie policière étant très rebutante et la série ne s'améliorant réellement qu'à partir du 6è épisode.... Mais qui sait le "miracle" aura peut-être lieu avant. ;)
Réussir à te convaincre de regarder la suite, c'est déjà un exploit en soi, donc je suis content :)
"Keep Flying"

JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Je vais essayer d'aller jusqu'à l'épisode 6 mais, si je suis pas convaincu, je plaque la série.
Jéjé

Message par Jéjé »

JeanmiX a écrit :Je vais essayer d'aller jusqu'à l'épisode 6 mais, si je suis pas convaincu, je plaque la série.

Moi aussi, moi aussi, mais avec les deux épisodes de cette semaine, la route semble longue...

Eclair a écrit :Mais qui sait le "miracle" aura peut-être lieu avant.

Non, non ! Pas de miracle cette semaine... :D

103 - 104

Rassurez moi ! Les enquêtes policières vont s'arrêter un jour... Hein ? Parce que ce niveau de nullité dans les intrigues et leurs résolutions est tout de même assez rare... Lle ponpon revient à l'histoire de flic assassiné par son partenaire !! Pathétique ! Et là, le VF n'y est pour rien ! ;)

Pour l'instant, le grand frère est fauteuil me tape encore sur le système...

Reste Joan, que l'on voit finalement très peu, la seule à apporter un peu de fraicheur dans un ensemble très très stéréotypé et convenu...

Ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais penser que CBS sait faire autre chose que diffuser de la bonne real-tv !!! Survivor 9 season premiere, ce soir... ;)
Alexxx
Redd Jenny Kidd

Message par Alexxx »

1-03 et 1-04

Bof, bof :~

Dernière chance la semaine prochaine après..... ou alors j'essayerais de la voir en VO ;)
C'est pas ton Dieu qui va m'obliger à mettre mon slip (Un ami légèrement dingue)

J'ai la bouche qui fuit....- Bubu

You've been sentenced to.... Death By Sexy-EODM
Nick
Voisin d'Herman Munster

Message par Nick »

Moi avec la ligue des champions, je n'ai pas pu regarder :D :~ Et pour les rediffs, c'est pas l'idéal à ce que je vois...
Verrouillé