Saison Virtuelle MillenniuM (s3, Fr)

Venez discuter saison virtuelle sur le forum du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/fvsp/" target="_blank">French Virtual Season Project</a> (ouvert le 6 juillet 2001 ; fermé le 19 février 2007).
Verrouillé
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Zmaster a écrit : Dans Millennium n'y a t-il justement pas que le minimum d'explication ?

Ca dépend! :-)
Cette séquence fait très "miroir" de celle qui se trouve dans la deuxième partie du dyptique "les Chouettes / les Coqs".
Ensuite, dans ses deux premières saisons, la série s'explique presque toujours, du moins pour ce qui concerne la trame elle-même -- la partie métaphorique de la série, c'est autre chose.

En tout cas, MM n'a à mon sens rien à voir avec le mystère entretenu d'un X-Files.

Ensuite, je pense pas qu'on puisse raisonnablement traiter d'un événement aussi majeur de Marburg sans fournir d'explications. Enfin, j'ajoute que certains éléments de l'affaire restent parfaitement flous après ces deux épisodes :-)

Sullivan
Image
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Sullivan a écrit :
Zmaster a écrit :je me contenterait de 25-30 pages voir moins si je suis retrouve toujours l'ambiance et des histoires interessantes !

Et l'histoire s'arrête là.
Car écrire une histoire MillenniuM sur 25/30 pages n'est pas possible.

D'accord mais il faut savoir les remplir !
Que le ou les auteurs ne le prenne pas mal mais j'ai été assez déçu par l'épisode La petite Suzie, que je trouve un peu trop long et certains passages sont assez plats et n'apportent rien à l'intrigue, qui de plus, n'est pas tres originale !
Le probleme de la pédophilie est traité de façon un petit peu lourde avec une tentative d'analyse qui manque de profondeur. Je crois qu'on n'aurait pu s'en passer.

C'est un sans-coeur Franck ?

ROMEO
Je te présente Frank Black dont je t'ai parlé au téléphone
et qui va essayer d'aider le Groupe.

ANNE
(la voix presque pleurante)
Bonjour...

FRANK BLACK
(le ton décidé)
Bonjour madame.
Nous sommes venus pour en savoir un peu plus sur votre fille...

Il ajoute :

FRANK
Ca nous permettra peut être de savoir pourquoi elle a été
enlevée, elle plutôt qu'une autre.

ANNE
(sans conviction)
Tout ce que vous voulez.

FRANK
Très bien. Alors ne perdons pas de temps. J'aimerais beaucoup voir la chambre de Susie, s'il vous plait.

Je trouve Franck tres froid et l'enchainement des dialogues n'est pas tres crédible : la fille de cette femme à tout de même était kidnappée !

Conclusion : ensemble pas trés réussi ! Ah si un truc pas mal, certains répliques de Roméo sont hilarantes !
Je veux pas heurter avec ces critiques mais je donne simplement mon avis car je trouve que le projet de faire une saison virtuel est vraiment ambitieux et honorable ! Mais là je tenais à mettre un petit bemol pour cet épisode un peu limite.

Par contre Les Ailes d’Adam était vraiment bien ! Bonne ambiance et mystique à souhait. Les persos sont bons et bien développés, je pense à Suzanne, je ne connaissais pas Cheryl Andrews quand je l’ai lu mais je maintenant oui avec l ‘épisode La main de Saint-Sebastien. L’apparition de Roméo est un peu artificiele mais il est important pour la suite ainsi que la scéne dans l’hôpital où il explique à Franck qu’il ne sait pas ce qui l’a poussé à courir derniere le camion. Peter beaucoup plus sombre, on le retrouve un peu tel qu’il était en début de saison 2 et je trouve ça vraiment bien. Même Franck a apparament des doutes sur lui !
L’intrigue se suit avec plaisir et on n’anticipes pas en rien le dénouement.
Conclusion : J'en veux d'autres des épisodes colmme ça !

Autre chose au sujet des indications de mouvement de caméra : il était vivemenbt recommandé aux scénaristes de 1013 de les inclure. Dont acte. Rappellons d'ailleurs qu'à la TV (US) c'est le scénariste/producteur qui décide et qui aura de toute façon le final cut. Donc oubliez vos tics "cinéma" :-)

Désolé ! :razz:

Pour ce qui est de la SV MM3, le prochain épisode sera signé par moi et j'y travaille.

Bon courage, je l'attends de pied ferme ;)
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Message par Amrith »

Merci pour les commentaires.

Zmaster a écrit :Par contre Les Ailes d’Adam était vraiment bien ! Bonne ambiance et mystique à souhait. Les persos sont bons et bien développés, je pense à Suzanne, je ne connaissais pas Cheryl Andrews quand je l’ai lu mais je maintenant oui avec l ‘épisode La main de Saint-Sebastien. L’apparition de Roméo est un peu artificiele mais il est important pour la suite ainsi que la scéne dans l’hôpital où il explique à Franck qu’il ne sait pas ce qui l’a poussé à courir derniere le camion. Peter beaucoup plus sombre, on le retrouve un peu tel qu’il était en début de saison 2 et je trouve ça vraiment bien. Même Franck a apparament des doutes sur lui ! L’intrigue se suit avec plaisir et on n’anticipes pas en rien le dénouement. Conclusion : J'en veux d'autres des épisodes colmme ça !

Ce qui est étonnant avec "Les Ailes d'Adam", c'est qu'on l'a vraiment fait en se disant que c'était un épisode mineur, qui s'il était loupé ne changerait rien. En fait il était juste là pour faire "Saison 2", pour contraster entre les épisodes qui l'entourent, c'était un nouveau "La Main de St-Sebastien". Avec tout le petit complot autour, on voulait vraiment mettre Le Doyen, Cheryl Andrew - on s'est cassé la tête pour la réintroduire de manière plus pertinente que dans la vraie Saison 3 - et même le figurant Blaylock - que l'on voit dans le dernier épisode de la Saison 2. Et évoquer un petit peu La Famille, que la vraie Saison 3 avait oublié, juste pour signaler que nous on connaît la série ;) On a mis Millennium, La Famille, Dieu, le Don de Frank et Jordan, et on a tout mélangé pour faire presque un stéréotype de la Saison 2. Du coup on s'est dit qu'il y avait quelques bonnes idées, que ça tenait la route, mais que ça allait pas forcément passionner des masses, et au contraire jusque là il semble que ce soit l'épisode favori du peu de gens qui ont lu les six épisodes ;) Moi je suis très content de cet épisode et je l'assume beaucoup plus qu'un "La Carte de Voeux" qui me semble à la fois peu compréhensible et trop explicatif, même s'il fut exceptionnellement excitant à écrire en tant que fan du personnage de Roméo Luther.

PS : le séquencier de "Les Ailes d'Adam", ce qui a servi à l'écrire, est dans la rubrique "Coulisses" il me semble. On voit que quelques trucs ont changé durant le mois et demi d'écriture.
bubu

Message par bubu »

Effectivement, c'est étonnant. Mais comme quoi, les chef-d'oeuvres sont parfois insoupçonnés. ;)
Car c'est, pour moi aussi, le meilleur épisode jusqu'à présent.

Au passage Amrith, si tu as d'autres anecdotes sur l'écriture de la saison virtuelle, n'hésite pas : je suis très friant de ce genre de choses (et je ne dois pas être le seul). :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Tu peux être content de cet épisode!
C'est peut-être le fait que je sois en train de (re)découvrir la saison 2, que cet épisode m'a tellement plu et m'a fait tellment d'effet. (oui j'étais vraiment accrocher en le lisant !)
Il n'a pas du tout l'air d'un épisode mineur fait pour "combler" la saison mais bien d'un épisode faisant partis d'un tout et développant des élèments mythologique, ou du moins il donne cet impression !
Cela ne serait pas désagréable de faire réapparaître certains élèments pour la suite.

Amrith a écrit :PS : le séquencier de "Les Ailes d'Adam", ce qui a servi à l'écrire, est dans la rubrique "Coulisses" il me semble. On voit que quelques trucs ont changé durant le mois et demi d'écriture.

Effectivement cela est interessant.

Bubu n'est pas le seul à aimer les anecdotes, je suis aussi pour que l'on sache des détails entourant la création d'un épisode.
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

J’ai eu un peu de temps pour lire Proserpine et j’en profite pour donner mon impression sur le script.
Commencons par ce qui fâche : J’ai beaucoup moins accroché que pour le 3.4
J’ai trouvé que cela tourné en rond et que cela ne va pas du tout à Frank de faire le sceptique à propos des théories de Peter sur le Groupe. Il réagit presque comme McLaren réfutant ses convictions dans la saison 3.
Et puis une phrase de Frank, qui pour moi ne passe pas :
- « Tu a des doutes, Peter. Un impie ne doute pas.»
Même dans le contexte, j’ai beaucoup de mal à croire que Frank prononce ces mots, ça fait trop propagande.
Et dernière chose, on n’arrive pas vraiment à comprendre pourquoi les meurtres n’ont pas été élucidé la première fois. Il a été atteint par cette histoire d’accord mais il aurait très bien pu la résoudre quand même.

Passons à ce que j’ai aimé.
On creuse dans l’intimité de Peter, comment il est avec sa famille, cela est plutôt inédit et intéressant.
Le retournement final est lui aussi interessant, rien n’est sûr, on reste dans le doute donc ça c’est bien.
Suzanne est toujours assez mystérieuse, on ne sait toujours pas si elle mettra des bâtons dans les roues de Frank et Peter pour le compte du Doyen (et lui que manigance t-il ?).
Sinon, le style reste fluide, facile à lire.

Continuez tout de même dans cette voie, je prendrai toujours du plaisir à vous lire.
Amrith

Message par Amrith »

Zmaster a écrit :J’ai eu un peu de temps pour lire Proserpine et j’en profite pour donner mon impression sur le script.

Tout d'abord merci de ne pas avoir oublié que ces scripts existaient :cool: Je ne réponds pas moi, laissant le soin à l'auteur principal de l'épisode de commenter tes précieuses critiques.
Le_Ver_Conquérant
Coéquipier de Whitney Fordman

Message par Le_Ver_Conquérant »

En tout cas, merci pour cette saison 3, c'est beaucoup plus millenniumesque que la vraie !
Eminence grise
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Amrith a écrit :
Tout d'abord merci de ne pas avoir oublié que ces scripts existaient :cool: Je ne réponds pas moi, laissant le soin à l'auteur principal de l'épisode de commenter tes précieuses critiques.

Donc tu veux pas répondre :
PROSERPINE
Ecrit par Amrith, Olivier Laurent & Sullivan LePostec

T'en es aussi l'auteur pourtant ! :evil:
Pas grave, je reviendrai à la charge pour la Carte des Voeux ;)

Sinon j'attend les réponses de l'auteur principal. :cool:
Amrith

Message par Amrith »

Zmaster a écrit :PROSERPINE

Le séquencier et l'histoire ne sont pas de moi :cool: Bien sûr quand l'auteur principal demande, pour des raisons de temps, à ce que l'épisode soit écrit à plusieurs, ça fait que ces plusieurs y mettent toujours involontairement ou pas un peu de leur style et de leurs idées propres.
Mais si tu vas dans "Coulisses", la paternité du truc est évidente.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Zmaster a écrit :J’ai eu un peu de temps pour lire Proserpine et j’en profite pour donner mon impression sur le script.

MERCIIIIII ! :D
J'ai mis un peu de temps à répondre, mais cet épisode date de 18 mois, je l'ai reparcouru en diagonale pour vraiment l'avoir en mémoire.

Commencons par ce qui fâche : J’ai beaucoup moins accroché que pour le 3.4
J’ai trouvé que cela tournait en rond

Su ce point je vais avoir du mal à comprendre, parce qu'en locurence j'ai eu du mal à tout faire tenir dans un seul épisode. Comme je le dis j'ai même coupé des trucs.
Maintenant c'est vrai que c'est un épisode très introspectif, donc ca n'a rien d'un thriller mais ca n'essaie pas le l'être. Avec un Mark Snow en forme, je pense que cela pourrait vraiment rendre bien :)

et que cela ne va pas du tout à Frank de faire le sceptique à propos des théories de Peter sur le Groupe. Il réagit presque comme McLaren réfutant ses convictions dans la saison 3.

Bah c'est un peu injuste ce que tu me dis là :)
Ce que Peter avance, c'est vachement plus scabreux que ce qui se passe dans la saison 3, où, à chaque affaire, MillenniuM est impliqué de manière louche et McClaren fait le sourd.

Ensuite le fait est que Frank n'a jamais été un fervent believer des théories apocalyptiques et autres millenniumeries. Il joue le rôle majeur qu'il joue justement parce qu'il est "on the fence", à la frontière entre croire et ne pas croire.
Le fait est qu'il force un peu son scepticisme dans cet épisode. La scène finale dans le bureau de Suzanne en fait l'aveu et établi bien clairement qu'on ne cherche pas à faire croire que Frank est parfaitement honnête dans cette histoire.
Il y a des raisons psychologiques -- qui m'amènent à ce qui suit:

Et puis une phrase de Frank, qui pour moi ne passe pas :
- « Tu a des doutes, Peter. Un impie ne doute pas.»
Même dans le contexte, j’ai beaucoup de mal à croire que Frank prononce ces mots, ça fait trop propagande.

Le contexte, en locurence est que Peter, non pas va mal, mais va visiblement très mal. Frank le ressent profondément, et ressent le danger que cela représente. Celui qu'un Peter trop pressé de retrouver une foi qu'il croit avoir perdu qu'il en retombe de manière définitisme et radical dans un fanatisme qui l'a déjà tenté (saison 2)

Nous voyons donc Frank jouer un numéro d'équilibriste pour essayer de fournir à Peter un équilibre qui ne soit pas dangeureux. Il s'agit de le convaincre que renoncer à son fanatisme, ce n'est pas perdre sa foi. On peut croire sans être aveugle, avoir confiance et conserver son esprit critique.
Peter court un danger important s'il remplace son fanatisme pour Millennium par un autre qui finirait par le conduire dans les mêmes èrements. (Là, j'ai en tête les images de Peter à la fin de la saison 2, notamment pendant les scènes d'isolement de The Fourth Horseman).
C'est pourquoi même si comme le pense Peter Legion est derrière toute cette affaire, Frank ne peut laisser son ami s'emballer pour cette perspective en renonçant à toute prudence. Il sait qu'alors, Peter risque de basculer à jamais.

Proserpine est l'épisode de Peter. Et Frank est ici au service de Peter dans ce qu'il fait et ce qu'il dit.

Voilà pour le raisonnement de l'auteur.

Et dernière chose, on n’arrive pas vraiment à comprendre pourquoi les meurtres n’ont pas été élucidé la première fois. Il a été atteint par cette histoire d’accord mais il aurait très bien pu la résoudre quand même.

Là, je t'accorde que l'épisode aurait gagné à justifié ça par des faits. L'explication dans mon esprit est celle qui figure en filigrane dans l'épisode. Peter résoud ce cas aujourd'hui juste parce que Legion le veux et lui offre Wellington. Legion l'a empêché de résoudre cette affaire et lui a dissimulé Welliongton en usant de ses artifices et de son pouvoir lors de l'enquête pour le jetter dans les bras de MillenniuM
De la même façon que Legion a empêcher Frank de confondre Lucy Butler. Sauf que là elle lui avait fourni de quoi savoir tout de même que Lucy était la responsable parce que Legion souhaitait alors montrer à Frank son pouvoir, l'impressionner pour qu'à terme il puisse enfin s'associer à Legion.

On creuse dans l’intimité de Peter, comment il est avec sa famille, cela est plutôt inédit et intéressant.
Le retournement final est lui aussi interessant, rien n’est sûr, on reste dans le doute donc ça c’est bien.
Suzanne est toujours assez mystérieuse, on ne sait toujours pas si elle mettra des bâtons dans les roues de Frank et Peter pour le compte du Doyen (et lui que manigance t-il ?).

Bon et bien ca va, l'expérience n'est pas négative tout de même, il reste pas mal de trucs que t'as aimé. :)

Pour ma part, mon principal reproche à cet épisode est qu'il transpire de partout de la vitesse à laquelle il a été écrit. Trop vite pour un épisode si complexe. Pour moi, il est comme un barrage gigantesque derrière lequel se trouve des millions de mètre cube d'eau et qui tient avec de la ficelle.
Ca tient mais on a l'impression que ca va lacher à chaque instant.
Mais ca tient ! :p

Sullivan
Image
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Amrith a écrit :
Zmaster a écrit :PROSERPINE

Le séquencier et l'histoire ne sont pas de moi :cool: Bien sûr quand l'auteur principal demande, pour des raisons de temps, à ce que l'épisode soit écrit à plusieurs, ça fait que ces plusieurs y mettent toujours involontairement ou pas un peu de leur style et de leurs idées propres.
Mais si tu vas dans "Coulisses", la paternité du truc est évidente.

Maintenant que je l'ai lu, je comprend effectivement mieux la paternité de l'épisode.
La prochaine fois, j'irai lire ce qu'il y a en coulisse pour en apprendre un peu plus.

Sullivan a écrit :Nous voyons donc Frank jouer un numéro d'équilibriste pour essayer de fournir à Peter un équilibre qui ne soit pas dangeureux. Il s'agit de le convaincre que renoncer à son fanatisme, ce n'est pas perdre sa foi. On peut croire sans être aveugle, avoir confiance et conserver son esprit critique.
Peter court un danger important s'il remplace son fanatisme pour Millennium par un autre qui finirait par le conduire dans les mêmes èrements. (Là, j'ai en tête les images de Peter à la fin de la saison 2, notamment pendant les scènes d'isolement de The Fourth Horseman).
C'est pourquoi même si comme le pense Peter Legion est derrière toute cette affaire, Frank ne peut laisser son ami s'emballer pour cette perspective en renonçant à toute prudence. Il sait qu'alors, Peter risque de basculer à jamais.

Proserpine est l'épisode de Peter. Et Frank est ici au service de Peter dans ce qu'il fait et ce qu'il dit.

Voilà pour le raisonnement de l'auteur.

D’accord, je comprend ton point de vue. Tu mets en évidence certains élèments qui n'était pas toujours compréhensible du premier coup.

Sullivan a écrit :

Là, je t'accorde que l'épisode aurait gagné à justifié ça par des faits. L'explication dans mon esprit est celle qui figure en filigrane dans l'épisode. Peter résoud ce cas aujourd'hui juste parce que Legion le veux et lui offre Wellington. Legion l'a empêché de résoudre cette affaire et lui a dissimulé Welliongton en usant de ses artifices et de son pouvoir lors de l'enquête pour le jetter dans les bras de MillenniuM
De la même façon que Legion a empêcher Frank de confondre Lucy Butler. Sauf que là elle lui avait fourni de quoi savoir tout de même que Lucy était la responsable parce que Legion souhaitait alors montrer à Frank son pouvoir, l'impressionner pour qu'à terme il puisse enfin s'associer à Legion.

Effectivement, on ne s’aperçoit pas de tout ça. On sent bien qu’il y a quelque chose qui plane mais comme ni Peter ni Frank ne parviennent vraiment à l’expliquer, on se pose de nombreuses questions.
Tu y réponds un peu dans ton explication de la naissance de l'épisode.

Sullivan a écrit :

Bon et bien ca va, l'expérience n'est pas négative tout de même, il reste pas mal de trucs que t'as aimé. :)

Pour ma part, mon principal reproche à cet épisode est qu'il transpire de partout de la vitesse à laquelle il a été écrit. Trop vite pour un épisode si complexe. Pour moi, il est comme un barrage gigantesque derrière lequel se trouve des millions de mètre cube d'eau et qui tient avec de la ficelle.
Ca tient mais on a l'impression que ca va lacher à chaque instant.
Mais ca tient ! :p

Sullivan

J’aime beaucoup la métaphore. :cool:

Je suis curieux de voir ce que peut donner l' idée de chasse à l'homme auquel à pensé Amrith.
J'aimerai bien lire ça sous forme d'épisode.
Amrith

Message par Amrith »

Zmaster a écrit :Je suis curieux de voir ce que peut donner l'idée de chasse à l'homme auquel à pensé Amrith. J'aimerai bien lire ça sous forme d'épisode.

Aucune chance que ça se fasse maintenant.
Ca reste un peu frustrant, parce que j'ai l'impression d'avoir mal défendu mon bifteak. Cela dit on y perd pas au change avec l'Episode 5, c'est que le ton et les objectifs n'étaient pas tels qu'ils auraient dû être, et qu'au final on obtenait pas un épisode sur la psyché de Peter Watts.

En gros, un tueur en série très intelligent endoctrine un faible d'esprit afin qu'il devienne son associé dans un jeu de chasse à l'homme. Deux mecs assez dérangés, qu'on a viré des synagogues. Chaque année ils kidnappent une personne qu'ils larguent ensuite dans une forêt et qu'ils zigouillent au fusil. Peter Watts enquête sur l'enlèvement de la dixième victime, et essaie de comprendre pourquoi les victimes sont enlevées chaque année le même jour, une fête juive. Je passe les détails, mais en fait les deux criminels font un "concours". Celui qui tue la victime gagne un "point", une "sephiroth". Dans la Kabbale, il y a dix sephiroth en tout, chacune symbolisant une qualité humaine : la sagesse, la force etc... Ils kidnappent donc des individus possédant la qualité correspondant à la sephiroth qu'ils souhaitent "gagner". Lorsqu'ils auront gagné les dix sephiroth, autrement dit tué dix fois, ils s'entretueront pour acquérir les sephiroth "gagnés" de l'autre. Autrement dit le survivant sera devenu l'Homme parfait et pourra rejoindre Dieu via l'ouverture de la dernière sephiroth. Le Groupe a envoyé Peter empêcher tout ceci au dernier moment, et on n'aurait pas su de manière sûre s'il croyait en la prophétie étrange des deux allumés, l'intérêt étant qu'ils y croient un minimum même si c'est absurde.
Dans mon histoire, Peter Watts était mêlé à la baston. Bien sûr il survivait, car c'était un flashback de 1987, sa première enquête pour le Groupe - et seulement une enquête probatoire -, mais le dixième homme mourrait. Puis Peter tuait les deux assassins. Du coup il s'appropriait lui toutes les sephiroth et devenait l'HOMME PARFAIT pour le Groupe. Le lendemain il était intégré au Groupe.

C'est très condensé.
On ne saura jamais si en script ça aurait rendu ou pas. De toutes manières l'épisode n'allait pas avec la thématique du "doute de Peter Watts" qu'on voulait faire, il était trop extérieur à Peter. De plus, un épisode intégralement flashback avant l'Episode 6, qui comporte tout un acte de flashback, ça nous paraissait excessif.
Donc adieu "Ain Soph", titre qui aurait été attribué à cet épisode s'il avait été adopté :cool:
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Et bien si tu trouves un moyen de recycler cette idée, n'hésite pas car elle est excellente !
Ne serait-ce que le Modus Operandi des meurtriers.
Merci de nous l'avoir fait partagé, en tout cas, personnellement je bave et je suis frustré maintenant :D
Le_Ver_Conquérant
Coéquipier de Whitney Fordman

Message par Le_Ver_Conquérant »

J'ai terminé l'épisode 3... Je passe là juste pour dire que j'ai posté mes commentaires sur TIWWA ;)
Eminence grise
Verrouillé