La redevance télévisuelle

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Magnum
Scénariste pour le Groupe

Message par Magnum »

Speedu a écrit :On apprécie les talents de matheux de l'administration : 116x2 = 233 ... Et après on s'étonne des déficits publics ...

Le montant de la redevance audiovisuelle est de 116,50 €. Donc 116,50*2= 233. ;)
gentils les chienchiens !!!
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Speedu a écrit :Et si tu es abonné pour quelqu'un d'autre ? Genre les parents qui refusent la boite diabolique chez eux mais qui acceptent de payer l'abonnement à canal pour leur cher enfant étudiant fauché ? Ils ont pas de télé mais payent quand même un abonnement ... Je sais que c'est un exemple tordu mais ça doit bien exister :D

Si ils sont capables de payer Canal à leur enfant, ils doivent bien être capable de lui payer la redevance. ;)
Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

Magnum a écrit :
Speedu a écrit :On apprécie les talents de matheux de l'administration : 116x2 = 233 ... Et après on s'étonne des déficits publics ...

Le montant de la redevance audiovisuelle est de 116,50 €. Donc 116,50*2= 233. ;)

Si tu le dis :D C'est juste que les messages précédents, il est indiqué 116 sans les 50 centimes.

PS : great dessin Guigui, j'étais mort de rire
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Magnum a écrit :

Sauf que selon Ecran Total, la redevance va baisser, pour atteindre...
116€ tout rond ! :D

Elle est pas belle la vie ? :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Alto : l'écran Vilain
Dealer chez AB Productions

Message par Alto : l'écran Vilain »

bubu a écrit :la redevance va baisser, pour atteindre...
116€ tout rond ! :D

Elle est pas belle la vie ? :cool:

Oh putain, j'ai joui !

Par contre, si ça doit me coûter 0,50 € de sopalin, j'suis vert !!!
> Ma femme couche avec ma mère. Comment voulez-vous que je trouve quelque chose d'original à la télé ?
r lefourbe
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par r lefourbe »

Il y a un article qui résume assez bien les chiffres sur la redevance télé dans la Tribune (http://www.latribune.fr/)

La répartition est la suivante pour les 116.5 € (source ministère de la Communication)
68.79€ pour France Televisions
21.03€ pour Radio France
9.27€ pour RFO
8.67€ pour Arte
3.27€ de frais de gestion
3.08€ pour l'INA
2.38€ pour RFI

Le niveau de la redevance devrait rester stable pour le budget 2005 malgré la demande auprès du rapporteur du budget d'une hausse de celle ci par la présidente de l'union syndicale des producteurs audiovisuels.

L'article précise que la perception de la Redevance avec la Taxe d'habitation aurait du faire exploser le montant collecté (+135M€). Au final la réforme devrait générer 20 M€ supplémentaires pour le service public (soit une hausse de 1%) :~
Lorsque le couperet de la justice se met en travers de son chemin, l'homme du monde se doit de changer de trottoir.

Benoit P.
Comique Troupier
bubu

Message par bubu »

On le savait depuis longtemps, mais c'est officiel depuis hier :
- la redevance sera intégrée à la taxe d'habitation à compté du 1er janvier 2005. Les résidences secondaires, les RMistes et les titulaires de certains minima sociaux en seront exonérés.

Ces documents continueront néanmoins d'être envoyés séparément, mais dans la même enveloppe et avec un titre interbancaire de paiement commun. (eh oui, l'administration reste fidèle à elle même)

La ristourne de 10 euros prévue pour ceux qui feront leur déclaration par Internet pourrait être majorée de 5 à 10 euros.

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Pour aborder le problème de l'Audiovisuel publique et de la Redevance, une émission radio va en parler.
Mercredi 10 novembre sur France Culture dans l'émission Pour Quoi Faire ? de 19h30 à 22h.

L'émission évoquera aussi de la colère des producteurs, auteurs, scénaristes etc ... de l'Audiovisuel public dû à la loi qui prévoit la réduction de la redevance d'un demi-euro et donc de la supprimer pour les résidences secondaires, ce qui aurait pour conséquance de porter un coup à la télévision publique (déjà qu'elle ne porte pas au mieux...).
La profession pense que la "perte", estimée à 70 millions d'euros, signifiera moins de financement de la part des chaînes publiques et donc une défaillance dans la production.

La redevance, une affaire pas si simple.
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Pour avoir plus d'info sur le problème de la redevance, un site :
http://televisionpublique.free.fr/

Visiblement les téléspectateurs ne sont pas au courant de l'affaire ou bien ils s'en foutent !
Ce projet de loi pourrait amener la privatisation de France 2 (qui a dit que cela était une mauvaise chose ?! :evil: ) ou bien de renforcer l'écart en terme de production et donc d'audience entre les chaînes publiques et privés.
Dernière modification par Zmaster le 24 nov. 2004 18:48, modifié 1 fois.
bubu

Message par bubu »

Le problème avec la redevance, c'est que certains de ses détracteurs avancent un point intéressant : une très grande part de l'argent récolté se fond dans les frais de la bureaucratie qui s'occupe de la collecter. Et que donc, nous payons pour pas grand chose.

J'ai déjà lu des chiffres concernant l'argent collecté ; mais est-il le même que l'argent qui rentre réellement dans les caisses du service public ?

si quelqu'un a des éclaircissements, qu'il ne se gênes pas. ;)

padetélé

redevance

Message par padetélé »

Bonjour

Je voudrais réagir à mon tour contre la redevance télévisée

Dans son principe elle pourrait être acceptable, mais là où le bât blesse, c'est qu'elle est en fait une sorte de TVA ni plus ni moins payée chaque année et comme toute tva, tout le monde paie LA MËME CHOSE.

Il faut savoir qu'il y a quelques années, le CSA a imposé, pour la régulation de la concurrence, un doublement des publicités à France 2 et un triplement des publicités à France 3

Ceci étant imposé, France 2 et France 3, logiquement ont multiplié leurs recettes publicitaires.

Or quelques années après, je me demande où va cet argent car les publicités sont toujours là et la redevance a toujours augmenté.

Dans ce cas, l'Etat deviendrait-il un mafieux ? si tu ne paies pas, la police sur le dos tu auras.

Prenons à présent un exemple comme le mien :
je ne regarde pas la télévision donc logiquement je ne dois pa payer de redevance
La redevance au départ était dûe à la présence d'un poste de téléviseur. Or un téléviseur est tout ce qu'il y a de populaire à présent. Donc cette taxe n'a plus de raison d'exister. Elle se transforme en taxe ? bien, mais alors que ceux qui regardent la télévision la paient.

Mais alors, je suis libre d'acheter un poste de téléviseur pour regarder mes 500 DVD ?
en théorie oui, en pratique non, car avec un poste de téléviseur, je suis tout de même obligé de payer la redevance....Or, avec mes DVD, je contribue grandement au cinéma puisque c'est l'un des supports qui permettent le plus d'engranger de l'argent pour les productions postérieures !

Comme cette loi est scélérate, je suis obligé de regarder mes dvd sur mon écranc pc. Or un écran pc peut aussi recevoir la télévision...bon j'arrête ou vous avez compris ?

(nb : je suis prête à payer une taxe mais petite, qui resterait telle quelle et qui n'irait pas au delà de 15 euros, ayant un petit salaire, payer la redevance me coûte 1/8 de mon revenu alors que la veuve l'oreal qui touche toutes les minutes mon salaire, paiera la même chose....)
gib's

Message par gib's »

france 2 consacre une émission à la redevance ce samedi à 13h25

"
A quoi sert la redevance ? Quel usage en fait France Télévisions ? La télévision publique ne peut jouer son rôle que si elle dispose d?un financement clair et adapté ; encore faut-il qu?il soit bien compris par nos concitoyens.

Par respect pour le téléspectateur, et parce que les chaînes publiques appartiennent à tous, France Télévisions souhaite expliquer clairement comment le groupe utilise l?argent de la redevance, et quelle logique sous-tend cette taxe, principale ressource financière des sociétés de service public de radio et de télévision.

C?est pourquoi, une fois par an, une chaîne du groupe France Télévisions consacre une é mission spéciale à la redevance et à l?utilisation qui en est faite. Le 8 décembre 2003, une é dition spéciale de C dans l?air, animée par Yves Calvi sur France 5, était la première de cette série.

Cette année, c?est France 2 qui ouvre le débat avec une émission animée par Françoise Laborde : Samedi 27 novembre à 13h25, Marc Tessier, Président de France Télévisions, sera entouré de producteurs (Simone Harari, présidente de l?USPA et de Pascal Rogard, directeur général de la SACD) et de parlementaires (Patrick Bloche, député PS de Paris et Louis de Broissia, sénateur UMP de la Côte d?Or, président du Conseil général) avec lesquels il expliquera l?importance et l?utilité de la redevance, et la façon dont les chaînes publiques utilisent cette ressource.

Divers reportages éclaireront les téléspectateurs :
> qu?est-ce que la redevance ? A quoi sert-elle ? Explications illustrées et chiffrées
> que pensent les Français de la redevance ?
> différents exemples à l?étranger, dans les pays voisins qui ont également un service public. Marc Tessier et les invités de cette émission spéciale répondront également à plusieurs questions de téléspectateurs filmés en régions."

La suite sur: http://www.francetelevisions.fr/redevan ... /index.htm

Evidemment, c'est France 2 elle-même qui organise cette émission, mais c'est à voir tout de même je pense.
"I do have money in real life" Paris Hilton

Image Image
Padetélé

émission télé redevance

Message par Padetélé »

Oui j'ai vu cela.
J'espère que nous pourrons intervenir en direct si l'émission l'est afinde réagir par courriel.

Je serais curieux de voir leur position quant à mes propos.
HIWATT
Colocataire d'Ally McBeal

Re: redevance

Message par HIWATT »

(nb : je suis prête à payer une taxe mais petite, qui resterait telle quelle et qui n'irait pas au delà de 15 euros, ayant un petit salaire, payer la redevance me coûte 1/8 de mon revenu alors que la veuve l'oreal qui touche toutes les minutes mon salaire, paiera la même chose....)

Ah ? Bin pourtant, TF1 nous dit à longueur de journée que la lutte des classes aurait disparu en même temps que l'Union Soviétique .

Image
zebulon
Glacier à Bakersfield

Message par zebulon »

Je pense que ce sujet est le plus approprié pour parler d'une décision de justice récente. Celle-ci concerne les droits d'auteur qui doivent, selon la Cour de Cassation, être versés par tout ensemble résidentiel utilisant une ou des antennes collectives :

Le Monde a écrit :La Cour de cassation a estimé que la cour d'appel avait "légalement justifié sa décision", en ajoutant que "le syndicat a réalisé une représentation des œuvres audiovisuelles par communication à un public constitué de l'ensemble des résidents dont la collectivité excède la notion du cercle de famille", ce qui entraîne l'obligation de payer des droits d'auteur.

Au final, le montant est certes faible mais c'est davantage une question de principe qu'autre chose... On se fait vraiment traire de tous les côtés :neutre:

Plus d'infos : Le Monde | TPS Zone
Verrouillé