Le but du FLT

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Jéjé
Membre du Groupe Millennium

Message par Jéjé »

Oz a écrit :
Le but du FLT n'est pas tant de faire changer les chaînes que du sensibilisé
les télespectateurs à une télévision française de qualité.

Parfait. C'est effectivement ce que nous essayons de faire aujourd'hui.

Dans le cadre de cette sensibilitation à une télévision de qualité, je pense que le FLT doit poursuivre son action de promotion les séries TV comme art.
Le FLT doit montrer que la télévision n'est pas un simple support de diffusion d'oeuvres artisitiques que seraient les films de cinéma, celles-là entourées par des programmes d'aspiration différentes, entre le pur divertissement ponctuel et l'information...

A mon avis, cette reconnaissance de l'art des séries TV passe par l'invention et le développement d'une écriture-critique propores à ces objets fictionnels.

Le cinéma, on peut facilement en convenir, est l'art qui se rapproche le plus des "séries TV". Il est intéressant de noter que l'évolution de sa considération par le grand public est lié à l'évolution de l'écriture et des positions critiques depuis un siècle. De même, des évolutions des forme d'écriture cinématographique s'incrivent dans la continuité de la conceptualisation en mouvement du cinéma par l"ecrit critique ou d'analyse. Le concept metteur-en-scène-auteur developpé par les "Cahiers du Cinéma" dans les années 1950 a révolutionné la perception du cinéma, et parfois même la façon d'en faire.
Cela fait presqu'un siècle que l'on écrit sur le cinéma... Depuis disons Louis Delluc dans les années 1910...

Sur les séries TV, il y a très peu d'écrits critiques ou d'analyse.
Il est vraiment temps à mon avis que se développe cette pratique, qui est la seule à permettre un changement radical dans la perception du public (grand ou un peu plus éliste) des séries TV.

Evidemment, se pose la grande question.
Comment écrire sur les séries TV ?

Tout reste encore à inventer selon moi.

Mais déjà, le FLT, grâce à ses mini-sites EDUSA et LTE, offre la possiblité de s'exercer à cette pratique balbutiante. Je pense que pour l'instant sont inaugurés les prémices de cette nouvelle écriture... Une reflexion plus poussée doit être engagée sur cet exercice.
Comment intégrer la notion de temps spécifique aux (à certaines?) séries et le côté work-in-progress dans l'écriture ?
Qu'est-ce que l'essence première des séries-TV ? (Comme, par exemple, la mise en scène est l'essence premiere du cinema...)
Est-il possible d'analyser une série à un moment précis de sa vie de série, sans auparavant expliciter les évolutions de la production jusqu'à ce moment d'étude ?

Le Premium a permis récemment de réaliser que la recherche universitaire (autre outil permettant la reconnaissance "élististe" d'un sujet) sur les séries télévisuelles est bridée et ponctuelle, mais qu'elle existe. Et qu'une écriture de recherche sur les séries TV est en train de naître...

Un lieu de convergence, de réunion et de diffusion d'écrits sur les séries TV est ce que peut être le FLT dans un futur proche. Si le FLT permet l'émergence, la production ou même la simple diffusion d'écrits aussi importants sur le sujet que les écrits de Delluc, Bazin ou Truffaut l'ont été pour le cinéma, il sera pour beaucoup dans la reconnaissance de l 'existence d'un art de la fiction télévisuelle.

gib's a écrit :Je serais même pour fermer le topic "cinéma"... d'autant qu'on y trouve quasiment que des discussions sur des films mainstream qui sortent dans 800 salles en France, et rarement autre chose et en particulier des discussions sur des films passant à la télévision.

Je suis entièrement d'accord avec toi. La pauvreté des discours dans ce topic dessert l'esprit d'acuité sur les fictions audiovisuelles dont se targue (à juste titre jusque là) le FLT.

Quant aux réunions de membres du FLT dans des bars, j'y retrouve plutôt qu'une volonté de certains à se faire de nouveaux amis (ce qui en soit n'est pas non plus méprisable), un certain esprit ciné-club (tel que je le phantasme, n'étant pas né dans les années 40 ou 50), l'occasion de débattre de vive voix d'une passion commune.
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Je fais toujours dans la subjectivité :

<I>Aujourd'hui, bar du T.U. discussion avec un pote d'une autre association sans rapport.</I>

-Moi : Ouais, j'écris des chroniques sur les séries télés aussi. On essaye d'avoir un autre regard, plus objectif, de promouvoir de bonnes séries télés.
-Lui : Ha? T'entend quoi par bonne série télé. Comme ce truc là... 24?
-Moi : Je m'occupe de 24, mais c'est pas ma série préféré. Je suis plus fan de Oz et de..
-Lui, le visage s'illuminant Haaaaa Oz, mais c est genial ca comme serie...."

Voila pourquoi je continue le FLT!

Ensuite c'est vrai qu'on pourrait avoir d'autres chevaux de batailles. Amrith à raison lorsqu'il dit que l'époque du tri sélectif est révolu et que c'est déplorable! (Voir ce que je racontais sur le tchat l'autre jour à propos d'une potentielle restriction du forum... Mais, bon, en lui même le tchat à contribuer à rabougrir le FLT en fin de compte.)
Et lorsqu'il parle de la

D'un autre côté, même les syndicats les plus vendicatifs se retrouvent à parler des heures au lieu d'agir.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Invité

Message par Invité »

Y a un chat aussi?
bubu

Message par bubu »

Mad_Ouaf a écrit :Mais, bon, en lui même le tchat à contribuer à rabougrir le FLT en fin de compte.)
Et lorsqu'il parle de la ? ? ?

D'un autre côté, même les syndicats les plus vendicatifs se retrouvent à parler des heures au lieu d'agir.

il manque aps quelque chose là ?
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
sygbab

Message par sygbab »

Bon, bah de temps en temps faut arrêter un peu les reviews et mettre un peu la main à la pâte. Moi, le but du FLT, outre promouvoir la télé de qualité, j'ai toujours pensé que c'était de changer les mentalités avant de vouloir changer la télé. D'aucuns disent qu'il est déjà trop tard mais il suffit parfois d'une personne. Je sais pas, mais la Révolution en 1789 elle s'est pas déclenchée comme ça d'un seul coup, à ce que je sache tous les Français étaient pas reliés par télépathie et se sont pas tous levés comme un seul homme pour aller prendre la Bastille. Ok c'est caricatural, mais je crois que l'idée est là : tout mouvement part forcément d'une idée qui prend de l'ampleur. Après, le tout, c'est de réussir à se débrouiller pour qu'elle prenne de l'ampleur, et c'est le plus difficile.

C'est pour ça que je considère que le Premium TV est un atout dans le jeu du FLT, à condition qu'il soit utilisé à bon escient et qu'il puisse être reconduit encore et encore. Un outil de travail en quelque sorte qui donne l'occasion d'essayer d'attirer des gens qui ne connaissent pas les séries. Il suffit que la personne soit scotchée, et si elle entrevoit la possibilité de voir sur son poste des programmes de la même qualité plutôt que ce qu'elle regarde d'habitude - dont elle a pris conscience que c'était de la merde -, le FLT gagne une bataille. Je suis conscient que c'est utopiste car la "télé-réalité" est maintenant bien ancrée dans les grilles de programme, mais le Premium est vraiment quelque chose qui pourrait apporter au FLT, de par ses programmations de séries et les réflexions intéressantes que l'on peut y mener. Y a du potentiel.
Image
Alexxx
Redd Jenny Kidd

Message par Alexxx »

Pour le coup je suis d'accord avec Sygbab, Rome ne s'est pas construite en un jour.

Ce que j'aimerais pour le FLT c'est qu'il est un impact sur les audiences, que quand on dit que cette émission est de la merde en tube et bien que l'émission en question voit ses audiences baisser.

Bref que les analyses du FLT soient prises au sérieux et qu'elles aient une valeur aux yeux du public.

Si le FLT a aujourd'hui du succès c'est bien parce que la plupart des gens en ont marre d'être pris pour des cons, la plupart de ces insatisfaits se sont dirigés vers le cable et le sattellite, mais même là on ne les respecte pas.Ils restent le bec dans l'eau et c'est au FLT de tirer profit de cette tendance de fond, tous comme les penseurs de la Révolution ont tiré profit du sentiment d'oppression que toute la France ressentait.

Pour ce qui est des séries et du mépris qu'en ont les français, Jéjé a raison, les séries ne gagneront leurs galons uniquement si une critique en bonne et due forme se dévellope et qu'elle intègre les médias de façon objectives pas comme aujourd'hui où on se contente de nous dire:" telle série a été un carton aux USA donc si vous voulez pas mourrir con ben faut la voir".

Par contre je diverge de Jéjé quand il dit qu'a son avis il est plus difficile de faire une critique de série que celle d'un film, je crois au contraire que le côté inachevé-work in progress rend la tache plus facile car nous ne jugeons l'oeuvre que sur ces intentions et non pas sur sa réalisation finale comme pour un film.
Par contre c'est beaucoup plus compliqué de faire une critique sur une série quand la série en question est achevée comme Buffy, attention je ne parle pas en terme de qualité mais bien en terme d'intention du créateur.Vous vous imaginez faire une critique portant sur la totalité de Buffy, sur ses 7 saisons,WOW.

Pour la combat pour les séries c'est aussi un combat de proximité et je suis fière de vous annoncer que j'ai réussi à faire aimer une série à ma mère et une série de qualité. Vous ne connaissez pas le personnage mais ma mère est allergique aux séries surtout les américaines qu'elle trouve toutes idiotes sans exception, elle ne supporte pas le jeu des acteurs américains et leur côté cul béni et pourtant J'ai gagné grâce à 24 saison 1.

Si grâce à notre volonté on peut faire changer la vision des séries à une personne telle que ma môman, je vous le dis moi le FLT vaincra , ça c'en est la meilleure preuve.
Dernière modification par Alexxx le 25 sept. 2004 0:15, modifié 1 fois.
C'est pas ton Dieu qui va m'obliger à mettre mon slip (Un ami légèrement dingue)

J'ai la bouche qui fuit....- Bubu

You've been sentenced to.... Death By Sexy-EODM
DarkLord

Message par DarkLord »

Je partage l'opinion de Gib's en ce qui concerne le recentrage du forum et la fermeture de certains topics "déviants". Si on veut parler de cinéma, on va sur un forum consacré au cinéma, etc.

Si on souhaite gagner en crédibilité, il faut qu'on se prenne au sérieux. C'est impératif, sinon comment voulez vous que les autres nous prennent au sérieux ? Ca passe, je crois, par une signature des articles par le prénom de l'auteur et non par un pseudo. Ca peut sembler insignifiant mais si je suis un internaute qui vient pour la première fois sur un site et qui découvre un article écrit par PedroL'eskimo, quel que soit le contenu, je vais l'aborder avec une certaine réticence.
Ca peut vous sembler bête, stupide, étroit d'esprit, mais c'est comme ça que cela fonctionne ...
Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

Telerama vient de sortir un sondage intéressant :

Près de la moitié des Français sont mécontents des programmes diffusés à la télévision, selon un sondage ISL paru mercredi dans l’hebdomadaire Télérama. Quelque 48,4% des Français se disent insatisfaits des programmes qu’on leur propose, 50,8% satisfaits et 0,8% ne se prononcent pas. Aussi, près d’un tiers des sondés (28,6%) considèrent que la chaîne privée TF1 est celle qui incarne le mieux le service public à la télévision.

Comme quoi il faut quelque chose comme le FLT pour ouvrir les yeux de ce tiers des sondés.
De même qui d'autre que le FLT peut conseiller la moitié insatisafaite pour qu'elle retrouve goût en la télé ?

Le problème reste l'inconnue qu'est le FLT pour 90% des français. C'est dommage. Conseiller et éduquer, c'est bien mais il faaut encore une classe à qui enseigner son savoir et sa sagesse.
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
HIWATT
Colocataire d'Ally McBeal

Message par HIWATT »

Personnellement, je n'ai rien contre un forum cinéma.

Si j'ai rejoint le FLT en tant qu'adhérent, c'est parce qu'au dela de la télévision, il y a un esprit de résistance à la culture de masse et à la civilisation des loisirs.

Moi je suis pas branché séries à donf, plutôt zic :cool: . Pourtant on partage les mêmes valeurs : au fond, que nous aimions "Oz" ou Massive Attack, nous avons un point commun. Nous aimons les oeuvres d'art.

En recentrant peut être les débats, on pourra peut être être digne de nos ainés des 60's et des 70's : des militants de la CONTRE - CULTURE .
Dernière modification par HIWATT le 23 sept. 2004 15:31, modifié 1 fois.
Zarathoustra
Coéquipier de Munch

Message par Zarathoustra »

DarkLord a écrit :Je partage l'opinion de Gib's en ce qui concerne le recentrage du forum et la fermeture de certains topics "déviants". Si on veut parler de cinéma, on va sur un forum consacré au cinéma, etc.

Si on souhaite gagner en crédibilité, il faut qu'on se prenne au sérieux. C'est impératif, sinon comment voulez vous que les autres nous prennent au sérieux ? Ca passe, je crois, par une signature des articles par le prénom de l'auteur et non par un pseudo. Ca peut sembler insignifiant mais si je suis un internaute qui vient pour la première fois sur un site et qui découvre un article écrit par PedroL'eskimo, quel que soit le contenu, je vais l'aborder avec une certaine réticence.
Ca peut vous sembler bête, stupide, étroit d'esprit, mais c'est comme ça que cela fonctionne ...

A mon humble avis, celui d'un modeste utilisateur de forums, un assainissement s'impose. Parce que, si comme le dit Oz, le forum n'est pas le FLT mais simplement un espace de libre expression, celui-ci en constitue néanmoins une vitrine et il me semble que beaucoup de lecteurs font l'amalgame. Pour moi c'est un fait, c'est pourquoi selon moi il vous faut faire le deuil de plusieurs topics. Donc à la poubelle:
- Topic irl;
- topic cinéma;
- autopsie du cadavre;
- topic mythique;
- Défouloir;
Conserver le topic "C'est pour rien dire" si vraiment vous avez besoin de nous confier votre dernière aventure sentimentale.
- Envoyer le topic "sorties DVD" à la LTE ou annuseries, ou mieux, détruisez le.
Comme Darklord, si vous souhaitez vraiment gagner en crédibilité et qu'on vous prenne au sérieux, je pense que les reviews doivent subir un lifting. Rangez votre pseudo et obtez pour un ton plus formel.
C'est juste mon opinion, vous en ferez ce que vous voudrez.
Ainsi parlait Zarathoustra.
HIWATT
Colocataire d'Ally McBeal

Message par HIWATT »

Zarathoustra a écrit :A mon humble avis, celui d'un modeste utilisateur de forums, un assainissement s'impose.

T'as pas peur d'être victime des purges que tu préconises ? :rolleyes:
Zarathoustra
Coéquipier de Munch

Message par Zarathoustra »

HIWATT a écrit :
Zarathoustra a écrit :A mon humble avis, celui d'un modeste utilisateur de forums, un assainissement s'impose.

T'as pas peur d'être victime des purges que tu préconises ? :rolleyes:

Pas grave, personne n'est indispensable en ce bas monde.
Ainsi parlait Zarathoustra.
bubu

Message par bubu »

Ca passe, je crois, par une signature des articles par le prénom de l'auteur et non par un pseudo.

Il y a un tout petit obstacle à cela : une grande majorité des critiques du FLT (ou de la LTE) ont le même prénom. C'est assez étrange mais c'ets comme ça.

Alors éventuellement on pourrait adopter une forme comme celle-ci :
Prénom (dit Pseudo)
( :D )
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

HIWATT a écrit :Personnellement, je n'ai rien contre un forum cinéma.

Houlà, ce serait, à mon sens, vraiment un peu trop se disperser... D'ailleurs vu qu'il y a un FLM qui est en train de se créer : le forum Musique du FLT pourrait/devrait il déménager là-bas ? Je vois un peu ce futur FLM comme un spin-off du FLT, moi ça me semblerait pas mal... M'enfin c'est juste une idée comme ça...

Je pense que le FLT se doit de se concentrer sur la télévision sous toutes ses coutures et éviter de se perdre... Tous les topics que cite Zara' sont, finalement, des topics de convivalité entre les membres. Peut être faudrait il alors plutôt créer un forum "espace détente" ou "café" et recentrer celui du FLT exclusivement aux réflexions et débats sur l'univers de la télévision et des séries et aux meilleurs moyens de faire valoir nos idées.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Guigui le gentil a écrit :Peut être faudrait il alors plutôt créer un forum "espace détente" ou "café" et recentrer celui du FLT exclusivement aux réflexions et débats sur l'univers de la télévision et des séries et aux meilleurs moyens de faire valoir nos idées.

Non, LVEI... Et puis, historiquement, on a toujours fait du forum du FLT un vaste bordel ambiant, donc si c'est un retour aux sources que vous désirez, ben vous êtes servis, car c'est exactement la gueule qu'avait le forum dès ses débuts ! HS dans le même forum.
Verrouillé