Oz a écrit :Le but du FLT n'est pas tant de faire changer les chaînes que du sensibilisé
les télespectateurs à une télévision française de qualité.
Parfait. C'est effectivement ce que nous essayons de faire aujourd'hui.
Dans le cadre de cette sensibilitation à une télévision de qualité, je pense que le FLT doit poursuivre son action de promotion les séries TV comme art.
Le FLT doit montrer que la télévision n'est pas un simple support de diffusion d'oeuvres artisitiques que seraient les films de cinéma, celles-là entourées par des programmes d'aspiration différentes, entre le pur divertissement ponctuel et l'information...
A mon avis, cette reconnaissance de l'art des séries TV passe par l'invention et le développement d'une écriture-critique propores à ces objets fictionnels.
Le cinéma, on peut facilement en convenir, est l'art qui se rapproche le plus des "séries TV". Il est intéressant de noter que l'évolution de sa considération par le grand public est lié à l'évolution de l'écriture et des positions critiques depuis un siècle. De même, des évolutions des forme d'écriture cinématographique s'incrivent dans la continuité de la conceptualisation en mouvement du cinéma par l"ecrit critique ou d'analyse. Le concept metteur-en-scène-auteur developpé par les "Cahiers du Cinéma" dans les années 1950 a révolutionné la perception du cinéma, et parfois même la façon d'en faire.
Cela fait presqu'un siècle que l'on écrit sur le cinéma... Depuis disons Louis Delluc dans les années 1910...
Sur les séries TV, il y a très peu d'écrits critiques ou d'analyse.
Il est vraiment temps à mon avis que se développe cette pratique, qui est la seule à permettre un changement radical dans la perception du public (grand ou un peu plus éliste) des séries TV.
Evidemment, se pose la grande question.
Comment écrire sur les séries TV ?
Tout reste encore à inventer selon moi.
Mais déjà, le FLT, grâce à ses mini-sites EDUSA et LTE, offre la possiblité de s'exercer à cette pratique balbutiante. Je pense que pour l'instant sont inaugurés les prémices de cette nouvelle écriture... Une reflexion plus poussée doit être engagée sur cet exercice.
Comment intégrer la notion de temps spécifique aux (à certaines?) séries et le côté work-in-progress dans l'écriture ?
Qu'est-ce que l'essence première des séries-TV ? (Comme, par exemple, la mise en scène est l'essence premiere du cinema...)
Est-il possible d'analyser une série à un moment précis de sa vie de série, sans auparavant expliciter les évolutions de la production jusqu'à ce moment d'étude ?
Le Premium a permis récemment de réaliser que la recherche universitaire (autre outil permettant la reconnaissance "élististe" d'un sujet) sur les séries télévisuelles est bridée et ponctuelle, mais qu'elle existe. Et qu'une écriture de recherche sur les séries TV est en train de naître...
Un lieu de convergence, de réunion et de diffusion d'écrits sur les séries TV est ce que peut être le FLT dans un futur proche. Si le FLT permet l'émergence, la production ou même la simple diffusion d'écrits aussi importants sur le sujet que les écrits de Delluc, Bazin ou Truffaut l'ont été pour le cinéma, il sera pour beaucoup dans la reconnaissance de l 'existence d'un art de la fiction télévisuelle.
gib's a écrit :Je serais même pour fermer le topic "cinéma"... d'autant qu'on y trouve quasiment que des discussions sur des films mainstream qui sortent dans 800 salles en France, et rarement autre chose et en particulier des discussions sur des films passant à la télévision.
Je suis entièrement d'accord avec toi. La pauvreté des discours dans ce topic dessert l'esprit d'acuité sur les fictions audiovisuelles dont se targue (à juste titre jusque là) le FLT.
Quant aux réunions de membres du FLT dans des bars, j'y retrouve plutôt qu'une volonté de certains à se faire de nouveaux amis (ce qui en soit n'est pas non plus méprisable), un certain esprit ciné-club (tel que je le phantasme, n'étant pas né dans les années 40 ou 50), l'occasion de débattre de vive voix d'une passion commune.