La Télévision Numérique Terrestre

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Invité

Message par Invité »

arrètez vos connerie et les zones rurale ou y a ni cable ni ADSL et la parabole faut la mettre et pour avoir les chaines en numérique par ce moyen c'est TPS ou rien alors réfléchissez 3 seconde hors des grandes agglomération y a des gens qu'on pas la chance d'être desservis par des services de télé numérique quel qu'il soit et perso j'ai la télé via ADSL c'est pas pour autant que je vais pas acheter mon nokia 210T quand il sera dispo !
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

Anonymous a écrit :arrètez vos connerie et les zones rurale ou y a ni cable ni ADSL et la parabole faut la mettre et pour avoir les chaines en numérique par ce moyen c'est TPS ou rien alors réfléchissez 3 seconde hors des grandes agglomération y a des gens qu'on pas la chance d'être desservis par des services de télé numérique quel qu'il soit et perso j'ai la télé via ADSL c'est pas pour autant que je vais pas acheter mon nokia 210T quand il sera dispo !

Bonjour d'abord !!
et la politesse ? et la ponctuation ? et la présentation ?

concernant la parabole, que ce soit en ville ou en zone rurale, le problème est le même ! Mais la réception est impeccable. Il faut juste savoir ce que l'on veut...Alors, entre un rateau hertzien numérique ou une parabole...c'est aussi moche ! Mais le satellite existe déjà, c'est l'avantage !
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

yaya23 a écrit :Bonjour d'abord !!
et la politesse ? et la ponctuation ? et la présentation ?

concernant la parabole, que ce soit en ville ou en zone rurale, le problème est le même ! Mais la réception est impeccable. Il faut juste savoir ce que l'on veut...Alors, entre un rateau hertzien numérique ou une parabole...c'est aussi moche ! Mais le satellite existe déjà, c'est l'avantage !

En effet, mais regardons ce qui se passe en UK avec la TNT... Son avantage, c'est que c'est gratuit alors que la diffusion par le sat se fait bien souvent au sein de bouquets, donc en crypté.

En fait, il faut distinguer 2 cas par la TNT:
- La partie gratuite, qui n'est que l'évolution logique de la diffusion hertzienne (comme celle qui a eu lieu il y a quelques années sur le sat ou comme le passage du noir et blanc à la couleur en France) qui permettra à tous (ou presque, faudra voir avec les zones d'ombre), dont ceux qui n'ont pas les moyens ou envie de payer un abonnement, d'avoir plus de chaines . (et pour ceux qui ne veulenent pas acheter le décodeur TNT, il faut noter que les prochains téléviseurs auront un tuneur compatible TNT intégré, ce qui fait que pour ces gens le passage vers la TNT se fera de maniére transpatente vu qu'il n'auront meme pas de décodeur annexe à gérer.) Donc pour moi, ça ne peut que remporter un succées, ça va simplement remplacer la diffusion gratuite hertzienne analogique.

- La partie payante : là, en effet, je suis un peu plus sceptique, car le choix est bien plus grand par le sat ou le cable et quitte à payer, autant avoir un bon rapport qualité/prix. Mais d'un autre coté, la diffusion par le hertzien a l'avantage de la simplicité (tout le monde à une antenne rateau sur son toit). Ce qui fait que la TNT payante peut trouver malgré tout son publique parmi ceux qui ne sont interessés que par quelques chaines (dont particuliérement les prémiums) et ceux qui pour des raisons techniques ou administratives ne peuvent pas avoir acess au sat (ou difficilement).

Pour s'en convaincre, il suffit de voir le nombre d'abonés à Canal + en analogique mono terestre, alors que pour le meme prix, sur le sat, ils y a les 4 déclinaisons de C+ en numérique stéréo (et 16/9) accompagné des quelques chaines (dont des francophones) qui sont soit diffusées en clair sur le sat, soit comprises dans le forfait.

Alors meme si techniquement, la TNT payante est moins performante que le sat, le cable ou l'ADSL, elle a le gros avantage d'etre trés simple à mettre en oeuvre pour le téléspectateur. Et je crois que c'est un point qui n'est pas négligeable.
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

je ne suis pas certaine que la partie gratuite de la TNT comporte des chaines très intéressantes...mais effectivement, si les téléviseurs sont vendus avec un récepteur TNT, ça peut marcher. Sinon, s'il faut acheter le décodeur ou le louer...on en revient à l'équivalent du cable ou du satellite.
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
Orbital coil
Adorateur de Milo Rambaldi

You have to pay !

Message par Orbital coil »

Si c'est pour avoir des dérivés des chaines hertziennes en gratuit pourquoi pas mais il ne faut pas s'attendre a avoir de grandes chaines, c'est comme pour la tv par adsl ce n'est pas fameux le choix en chaines gratuites
pascal28

Message par pascal28 »

yaya23 a écrit :je ne suis pas certaine que la partie gratuite de la TNT comporte des chaines très intéressantes...mais effectivement, si les téléviseurs sont vendus avec un récepteur TNT, ça peut marcher. Sinon, s'il faut acheter le décodeur ou le louer...on en revient à l'équivalent du cable ou du satellite.

Pas tout à fait car une fois le "boitier" acheté, c'est en clair, donc gratuit alors que le cable est totalement sur abonnement et sur le sat, pour les 9/10 des chaines, il faut aussi payer un abonnement (les rares chaines francophones en clair sont bien souvent d'un interet limité type KTO, Beur TV, Liberty TV...).
La partie clair de la TNT va quand meme voir l'arrivé en clair de TMC qui profitera certainement de cette occasion pour encore plus se positionner comme une chaine généraliste, le lancement d'une nouvelle chaine généraliste par le groupe AB (NT1) et l'arrivée d'NRJ TV qui sera mi généraliste, mi musicale (un peu comme M6 à ces débuts).
A coté de cela il y aura aussi l'arrivée en clair de 2 chaines musicales : M6 music (reprise de la chaine actuelle bien connue) et i-MCM (émanation 100% musicale d'MCM) qui sont 2 chaines (ou issus de chaines) leader en France dans le domaine de la télé musicale.
Enfin, à noter l'arrivée de Direct 8, un chaine qui basera son antenne sur la diffusion d'émissions de plateaux en direct (je sais c'est un peu court comme descrptif...).
Rien qu'avec cela, je trouve que ces chaines ont un potentiel assez interessant pour pousser le grand publique (qui au 2/3 ne reçois actuellement que 5 chaines et n'envisage pas de s'abonner à quoi que ce soit) à s'équipper vu qu'une fois l'équipement acheté (ce qu'il a fallut faire par exemple lors du developpement de la FM en France en 81, à cette époque beaucoup de radio ne recevaient pas cette gamme d'onde), c'est du gratuit.
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"

.
Tonks
Membre du Groupe Millennium

Message par Tonks »

Comme il faudra s'équuiper d'une étélvision compatible pour décider le signal numérique, cela ne change pas grand chose au problème des personnes qui n'ont pas les moyens. Ils n'auront peut être pas plus les moyens d'acquérir un nouveau poste de télévision; donc au final, ils en serot exclus et resteront cantonnés aux 6 chaînes comme avant.....
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
pascal28

Message par pascal28 »

nymphadora Tonks a écrit :Comme il faudra s'équuiper d'une étélvision compatible pour décider le signal numérique, cela ne change pas grand chose au problème des personnes qui n'ont pas les moyens. Ils n'auront peut être pas plus les moyens d'acquérir un nouveau poste de télévision; donc au final, ils en serot exclus et resteront cantonnés aux 6 chaînes comme avant.....

Faut arreter, entre payer un abonnement tous les mois et acheter un boitier de moins de 100 euros (et si on regarde ce qui se passe à l'étranger, on voit que les prix n'arretent pas de baisser), il y a un monde... Et effet, pour ceux qui sont séré à la fin du mois ce passage ne se fera pas tout de suite, mais il se fera progressivement. Il faut arreter de dire que c'est aussi exclusif qu'une diffusion en crypté sur le sat ou le cable. Il y a fort à parier que les plus démunis qui n'avaient pas les moyens de payer le cable ou le sat (car il faut payer tout les moins) feront un petit effort pour mettre un peu de coté pour le décodeur TNT (car contrairement à un abonnement au sat, un fois l'invertissement fait, ça fonctionne "à vie"). Je ne dis pas que cela se fera en quelques mois, dés le lancement. Mais cela se fera progressivement de par le renouvellement progressif des téléviseurs et la baisse des prix des décodeurs.

Quand la télé française a changé sa norme de diffusion (changement du nombre de ligne accompagné du passage à la couleur) il fallait faire des modifications sur les téléviseurs étant sur le marché pour les rendre compatible (ce n'était pas gratuit), les gens l'ont fait pour recevoir les nouvelles chaines.
Quand la FM a explosé en France (en 81), la plupart des récepteurs n'étaient pas équipés de tuner FM, trés rapidement, tout le monde a eu un récepteur qui faisait la FM. (et aujourd'hui on a meme du mal concevoir l'existence de récépteur ne comportant pas la FM !)

Et de toutes façons, la TNT est le seul moyen (dans l'état actuel des choses) qui permet un élargissement de l'offre télé avec un cout minimum pour le téléspectateur.
(le spectre hertzien en analogique est saturé et la diffusion par le sat pose des problémes aux chaines à cause des droits de diffusions qui les obligeraient à crypter le signal et on en reviendrait à la situation actuelle. Et le sat, meme en clair, obligerait de la meme maniére que la TNT les gens à s'équipper : donc le probléme serait le meme, la TNT a au moins résolu le probléme des débordements de teritoires. Enfin, l'ADSL et le cable, c'est sur abonnement donc moins acessible qu'une diffusion en clair sur la TNT)
Alors en effet, comme toujours, lors du lancement de nouvelles technologies il y aura quelques exclus (du moins, dans un permier temps), mais cela permettra tout de meme à une grande part de la population n'ayant pas les moyens de payer un abonnement tout les mois de voir son offre télé s'élargir.

.
fizy
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par fizy »

voici un article paru ce matin dans le parisien :
"La télévision numérique terrestre arrivera dans les foyers français en mars 2005 avec la norme MPEG 2, a indiqué hier Dominique Baudis, président du CSA, après en avoir reçu la confirmation par le premier ministre Jean-Pierre Raffarin. Ce dernier a tranché en faveur de la norme de compression des données numériques existante, contrairement à ce qu'espéraient certains acteurs du secteur, favorables au MPEG 4 (sans doute meilleur, mais plus cher pour le consommateur)"
cicéron
Dentier du professeur Farsnworth

Message par cicéron »

Ben j'dois dire que sans le MPEG-4, le N de TNT n'a plus de légitimité pour moi, ou du moins d'intérêt :rolleyes: ...

Ils seront bien forcés tôt ou tard d'oeuvrer avec la TVHD, alors pourquoi au-delà de la question économique (qui n'est jamais un handicap permanent dans une industrie capitaliste) faire marche arrière en plaçant la TNT contre la TVHD ?
Image
Tic tic tac fait la montre flik flak
Stratego

Message par Stratego »

cicéron a écrit :Ben j'dois dire que sans le MPEG-4, le N de TNT n'a plus de légitimité pour moi, ou du moins d'intérêt :rolleyes: ...

Que la compression soit moindre n'a rien a voir avec le fait que ce soit numerique ou pas :neutre:
La legitimité de la TNT au dela de l'image en Mpeg2 (qui suffit largement puisqu'il me semble que c'est le format utilisé pour le HDTV nord americain) se trouverait dans le son AC3 (DD 5.1) qu'on se debarrasse enfin de ce Nicam à la con.
Image
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

Tuons les lecteurs de journaux gratuits !!
bubu

Message par bubu »

Comme quoi, les cours à la fac, ça peut parfois servir...

On y a vu le principe de la TNT en Grande-Bretagne qui a connu deux étapes :
- 1e version : un bouquet groupant des chaînes gratuites et des chaînes payantes --> naufrage
- 2e version (Version BBC) : un bouquet composé uniquement de chaînes gratuites --> carton

En gros, nos amis d'outre-manche ont déjà testé pour nous deux solutions.
Nous les avons vues, analysées, et nous avons choisi en toute connaissance de cause celle qui conduit à la faillite.

C'est beau un monde qui progresse. :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

aaaaaah l'exception française :D
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
illiac
Glisseur solitaire

Message par illiac »

Meme si la TNT a un interet vu que ça augmente la qualité de l'image, c'est utile pour les 6 chaine nationale.
Mais j'ai du mal a comprendre le choix des chaines dans le bouquet gratuit, 3 musicales ou semi-musicale vive la diversité. Je me pas prononce sur Direct 8 car je ne connais pas les programmes, mais un peu sceptique car jusque la toutes les chaines qui sont arrivés sur le sat avec pour ambition de proposer du direct ce sont plantés et ont quasiment abandonné le direct. NT1 la aussi je reste sceptique parce que les chaines du groupe absat, c'est de pire en pire, si c'est pour proposer la meme merde qui passe en se moment sur rtl9 ou AB1 c'est pas la peine.
Et enfin TMC, bah si c'est pour proposer les memes programmes qu'actuellement, j'aurais preferé Paris Premiere.
Donc j'ai un gros doute sur la qualité des chaines proposées.
Verrouillé