La Télévision Numérique Terrestre

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Mg
Chien appartenant à Higgins

La Télévision Numérique Terrestre

Message par Mg »

la télévision numérique terrestre, c'est le genre de projet sympa, mais repousser chaque année pour cause de changement de majorité, etc.. et meme si elle prend forme, ça met plus de temps que prévu . Bref, qu'en pensez-vous, et a t-elle un avenir ..??

Un petit aperçu En Direct du CSA du résumé de l'épisode précédent .

les Chaines accueillies sur la future télévision numérique terrestre ( ou TNT - c du réchauffé ) :

Services gratuits sélectionnés par le CSA :

TF1
M6
Direct 8
i-MCM
M6 Music
NRJ TV
NT1
TMC
8 chaînes publiques (6 chaînes de France Télévisions + ARTE + La Chaîne Parlementaire)

Services payants sélectionnés par le CSA :

Canal +
AB1
Canal J
CinéCinémas
Cuisine TV (journée) / Comédie ! (soirée)
Eurosport
i-Télévision
LCI
Match TV
Paris Première
Planète
Sport +
TF6
TPS Star

Le calendrier indicatif fourni par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) aux opérateurs de la future télévision numérique terrestre (TNT) désigne 13 villes pour la première vague de 17 sites qui devraient la recevoir avant décembre 2004, a annoncé le CSA vendredi.

Selon le courrier adressé par le CSA aux éditeurs autorisés de la TNT, il s'agit de Paris (4 sites), Mantes-la-Jolie, Rennes, Vannes, Brest, Nantes, Bordeaux, Le Mans, Niort, Marseille (2 sites), Lille, Lyon et Toulouse, représentant 35,5% de la population française.

Le calendrier du CSA prévoit ensuite une deuxième vague de 8 sites en mars 2005, dans les villes d'Ajaccio, Grenoble, Saint-Etienne, Caen, Le Havre, Cherbourg, Rouen et Toulon, représentant 39,8% de la population.

Enfin, 31 sites supplémentaires, soit 31 villes, pourront être servis en juin 2005, soit 61,7% de la population.

Evidemment, on observera que des villes aussi plus importantes que Le Mans, Niort, Caen, Cherbourg ne sont pas servi dans les premiers.

Rcéemment, les services publics se sont rabattus sur 1 canal au lieu des 3 prévus . De la place en plus pour les privés ? machine arrière dans la mise en place de la TNT ??
Les voyages dans le temps sont beaucoup trop dangereux, mieux vaut que je me consacre à l'étude de l'autre grand mystère de l'Univers... les femmes. ( Doc Brown )
HIWATT
Colocataire d'Ally McBeal

Message par HIWATT »

La TNT c'est foutu pourri d'avance.
La télé par ADSL a plus d'avenir, et ce n'est pas pour rien que les chaines trainent les pieds face à la TNT.
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

La TNT est un projet casse gueule... Ceux qui vont s'y lancer ont beaucoup à perdre et pas grand chose à gagner...

Mg a écrit :mais repousser chaque année pour cause de changement de majorité

A mon avis, le retard à l'allumage est plus du au lobbying effectué par Canal Sat, TPS et Noos qui préfèreraient que la TNT ne voit jamais le jour... (mon petit doigt me dit que leur voeux sera probablement exaucé...)
New York District, Unité Spéciale, Section Criminelle et Cour de Justice...
Tout sur l'univers Law & Order: LawAndOrder-fr.com
Gh0sT
Ami d'une tueuse de vampires

Message par Gh0sT »

HIWATT a écrit :La TNT c'est foutu pourri d'avance.
La télé par ADSL a plus d'avenir, et ce n'est pas pour rien que les chaines trainent les pieds face à la TNT.

C'est clair, quand tu vois ce que donne l'offre de Free avec sa Freebox :
Pour 29.90 euros par mois, tu as l'ADSL 2048, le téléphone à prix sacrifié et une vingtaine de chaines gratuites en qualité satellite. Et rien ne t'empêche de rajouter pour 0,49 à 12,49 euros par mois pour avoir accès à d'autres chaines...

Et ce n'est encore que la première offre de télé par ADSL... Wanadoo va lancer bientôt TPSL avec TPS... CanalSat fourbit ses armes... La lutte ne fait que commencer mais, de toutes façons, à terme, nous devrions être gagnants :bigsmile:
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

A mon avis, le retard à l'allumage est plus du au lobbying effectué par Canal Sat, TPS et Noos qui préfèreraient que la TNT ne voit jamais le jour...

ce n'est pas simplement ton avis, c'est aussi la réalité. ;) (je l'ai étudié en cours :cool: )

Sinon, la TNT était mort-née pour de multiples raisons que mes devanciers ont bien expliqué.
L'arrivée tout récente de la télé par Internet scelle définitivement son arrêt de mort. (ah oui, mince, j'ai oublié qu'elle était mort-née :D )

Et puis, ce qu'il faut bien se rendre compte, c'est que nous allons bientôt avoir une télé num mais les américians sont déjà passés en HDTV qui constitue l'avenir, aussi bien dans l'audiovisuel qu'au cinéma.

Mais pour des histoires de gros sous, j'ai bien peur que la TNT voit quand même le jour.
Des millions ont été engloutis dans ce projets et il va falloir les rentabiliser à tout prix...
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Mg
Chien appartenant à Higgins

Message par Mg »

Ah oui quand meme... je me disais que c'était intéressant, mais sans avoir étudier le dossier, je croyais que la Tv par ADSL était encore à l'étude . la TNT dans le reste de l'Europe s'est plantée alors place au Net!

on récupère par un bout ce qui s'en va par un autre..
Les voyages dans le temps sont beaucoup trop dangereux, mieux vaut que je me consacre à l'étude de l'autre grand mystère de l'Univers... les femmes. ( Doc Brown )
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

bubu a écrit :Et puis, ce qu'il faut bien se rendre compte, c'est que nous allons bientôt avoir une télé num mais les américians sont déjà passés en HDTV qui constitue l'avenir, aussi bien dans l'audiovisuel qu'au cinéma.

Attention néanmoins : le HDTV est une forme de TNT. Contrairement à l'Europe qui a choisi de créer de nouveaux canaux (et donc de miser sur la quantité), il a été décidé qu'aux Etats-Unis les capacités du numérique terrestre seraient attribuées aux networks existants afin d'améliorer leur qualité de diffusion. C'est ainsi qu'est apparu le HDTV.

Et ce n'est pas parce que les Européens accèdent aujourd'hui par des moyens pas franchement légaux à des émissions américaines en HDTV qu'il faut croire que ce procédé s'est généralisé outre-Atlantique. En fait, le HDTV est une expérience très couteuse et qui oblige chacun à renouveller son matériel (achat d'un poste de télévision numérique notamment). Pour le moment ce n'est pas une réussite et rien ne permet de dire que cela le deviendra à l'avenir.

La seule véritable révolution aujourd'hui est pour les supports de diffusion existant, avec l'apparition du TiVo par exemple. Ca, ça révolutionne vraiment la manière de consommer la télévision. C'est ça qu'on peut attendre avec impatience :)
bubu

Message par bubu »

Tout à fait, Oz. Rome ne s'est pas faite en un jour. :D
Mais comme tu le dis, c'est une expérience pour le moment. Et certes c'est couteux, mais ce standard est à mon avis amené à se généraliser dans le futur (une dizaine d'années au moins, hein ;) ).
Ce que j'essaie de dire, c'est que le fossé se creuse. Et que, comme les USA justement, quand l'Europe voudra investir dans la HDTV, cela coutera encore une fortune.

Pour se convaincre que le HD est en plein essor, il n'y avait qu'à voir le stand Sony au dernier salon du SATIS. Les coûts sont en train de baisser et les professionnels ne vont pas se gêner pour l'utiliser. Pour indication, d'après le type de chez Sony (oui, je sais, il fait sa pub :razz: ) filmer avec leur nouvelle cam HD équivaut à filmer en 16mm (contre du 35 auparavant).
Or, à quoi cela sert-il d'obtenir une image d'excellente qualité si on peut pas la diffuser ? :cool:

Alors oui, ça coûte cher et il faut changer son poste. Mais comme tout ça ne se fera pas en 1 jour. :-)

La seule véritable révolution aujourd'hui est pour les supports de diffusion existant, avec l'apparition du TiVo par exemple.

Oui, mais si je suis bien renseigné, il s'agit d'un procédé d'enregistrement, et non de diffusion. :cool:

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

bubu a écrit :Mais comme tu le dis, c'est une expérience pour le moment. Et certes c'est couteux, mais ce standard est à mon avis amené à se généraliser dans le futur (une dizaine d'années au moins, hein ;) ).

Tu fais bien de donner une échéance à long terme. Ca veut dire que d'ici là, un autre standard de qualité supérieure et de moindre coût pourrait très bien remplacer le HD.
Faire une projection à un terme aussi long me paraît trop hasardeux lorsque l'on parle de possibilités techniques dans le domaine de l'image.

Ce que j'essaie de dire, c'est que le fossé se creuse. Et que, comme les USA justement, quand l'Europe voudra investir dans la HDTV, cela coutera encore une fortune.

Pas sur justement : le HDTV utilise les mêmes relais que ce que l'on compte utiliser pour la TNT (puisque justement c'est de la TNT qualitative, et non quantitative). Donc les investissement physiques seront peut être déjà effectués... De plus, on importe énormément de produits télévisuels américains, qui seront déjà disponibles en format HDTV ; d'où un coût de grille bien moins élevé qu'aux USA ! Les émissions de flux ne nécessitent pas vraiment une diffusion à un standard HDTV. De fait, les coûts d'un passage massif au HDTV en Europe pourrait se faire à un coût beaucoup moins prohibitif que prévu.

Mais encore une fois, il faut voir si le HDTV va vraiment durer... Rien n'est moins sûr :~

Pour se convaincre que le HD est en plein essor, il n'y avait qu'à voir le stand Sony au dernier salon du SATIS. Les coûts sont en train de baisser et les professionnels ne vont pas se gêner pour l'utiliser. Pour indication, d'après le type de chez Sony (oui, je sais, il fait sa pub :razz: ) filmer avec leur nouvelle cam HD équivaut à filmer en 16mm (contre du 35 auparavant).

D'accord, mais là tu confonds le tournage en haute définition et la diffusion en haute définition... Ce n'est pas parce qu'on tourne en HD que l'on est obligé de diffuser en HDTV. On peut très bien trouver d'autres moyens de diffusion, moins couteux !

Alors oui, ça coûte cher et il faut changer son poste. Mais comme tout ça ne se fera pas en 1 jour. :-)

La question est : le téléspectateur lambda est-il pret à changer son poste de télévision seulement pour avoir une meilleure qualité d'image ?
A priori, aujourd'hui la réponse est non. Les téléspectateurs semblent parfaitement se satisfaire de la qualité qu'on leur propose et ne semblent pas être très excités pour acheter un poste numérique.

Par contre, les services autour des programmes télévisés rencontrent un grand succès...

Oui, mais si je suis bien renseigné, il s'agit d'un procédé d'enregistrement, et non de diffusion. :cool:

Voilà pourquoi je soulignais son existence. Aujourd'hui, c'est ce qui rencontre le plus grand succès dans les foyers américains. Ca change la manière de consommer la télévision, ça offre la télé à la carte. C'est ce qui semble intéresser tout le monde : maitriser son temps passé devant la télé.

Je trouve cette évolution particulièrement intéressante et même si je sais qu'ici il y a beaucoup de personnes attentives à la qualité de l'image et du son, je pense qu'il serait très intéressant que nous accordions plus d'attention aux formidables capacités qu'offrent ces nouveaux services au téléspectateur pour faire un usage plus intelligent de ses programmes télévisés.

Je pense qu'une excellente qualité d'image et de son, ça reste tout de même l'affaire d'une élite. Par contre, la maitrise des programmes télévisés, ça doit être pour tout le monde !
bubu

Message par bubu »

Ce n'est pas parce qu'on tourne en HD que l'on est obligé de diffuser en HDTV. On peut très bien trouver d'autres moyens de diffusion, moins couteux !

Mais tout ce qui est nouveau coûte cher. Si c'est coûteux, c'est parce que c'est réservé à une élite pour le moment (comme tu le dis d'ailleurs).

La question est : le téléspectateur lambda est-il pret à changer son poste de télévision seulement pour avoir une meilleure qualité d'image ?
A priori, aujourd'hui la réponse est non.

Pour regarder le genre de programmes hertziens qu'on nous propose actuellement, c'est sûr. :~
Mais pour la TNT, il ne faut pas non plus oublier qu'il faudra tout de même s'équiper d'un décodeur qui ne sera pas non plus donné. Et lorsque la TNT sera en place, les postes seront produits avec le décodeur incorporé et tout le monde y passera progressivement. Et ceux qui ne voudront pas changer de télé, seront, au bout d'un temps, obligés.

Tu fais bien de donner une échéance à long terme. Ca veut dire que d'ici là, un autre standard de qualité supérieure et de moindre coût pourrait très bien remplacer le HD.

Débarquer, certainement. Le remplacer, c'ets aps pour demain.
Le Beta Num a mis des années à suplanter le Beta SP (et encore pas complètement). Ca fera pareil avec le HD (certaines sociétés sont déjà un peu équipées). Quand un nouveau format apparaîtra, il lui faudra du temps pour s'installer.
Quand à luttter contre l'évolution technologique, je n'y crois guère. ;)

Pas sur justement : le HDTV utilise les mêmes relais que ce que l'on compte utiliser pour la TNT (puisque justement c'est de la TNT qualitative, et non quantitative). Donc les investissement physiques seront peut être déjà effectués...

Possible. Sur ce coup là, je me prononcerais pas car je n'ai aps assez d'éléments. :cool:
Mais n'oublions pas (je vais proférer une insulte attention :D ) que tout cela, et la TNT en premier lieu, est très politique. Et que c'est à cause de cela, entre autres, que nous attendons depuis bien 2 ans cette télé numérique.
chacun s'en met plein les poches au apssage, et il n'y a aps de raison que cela ne continue pas. :~

Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

>La question est : le téléspectateur lambda est-il pret à changer son
>poste de télévision seulement pour avoir une meilleure qualité d'image ?

Tout à fait, aux USA, la demande pour une meilleur image existe du fait de la relative pauvreté de leur système NTSC...

En France et en Europe, la demande n'existe pour ainsi dire pas (because, le PAL offrant une définition tout à fait honorable)
New York District, Unité Spéciale, Section Criminelle et Cour de Justice...
Tout sur l'univers Law & Order: LawAndOrder-fr.com
HIWATT
Colocataire d'Ally McBeal

Message par HIWATT »

Le problème n'est pas la qualité technique du programme, mais son contenu non ? :rolleyes:
Perso, j'en ai rien à foutre de voir Navarro en ultra haute définition ou d'entendre la Starak brailler en quadriphonie. C'est un faux probléme.

Un cintré qui rachéte ses Dylan en vinyle MONO !!
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

bubu a écrit :Mais tout ce qui est nouveau coûte cher. Si c'est coûteux, c'est parce que c'est réservé à une élite pour le moment (comme tu le dis d'ailleurs).

Non, si c'est couteux c'est parce qu'il faut implanter de nouvelles têtes d'émetteurs numériques sur tout le territoire (ce qui coûte déjà terriblement cher) et qu'en plus il faut poursuivre une diffusion analogique en parallèle.
TDF serait ravi que la TNT s'impose comme un standard, mais les grandes chaînes imaginent mal comment financer un tel investissement (surtout une chaîne comme TF1, captée sur tout le territoire français).

Encore une fois, j'insiste pour dire que le HDTV dont on débat ici est un standard de diffusion inventé pour le numérique terrestre et que cela ne compromet en rien les tournages en haute définition (que l'on pourrait apparenter à un standard de production).

Après, qu'on trouve pour la diffusion par ADSL ou autre, un nouveau standard de haute définition, ça me paraît évident.

Mais pour la TNT, il ne faut pas non plus oublier qu'il faudra tout de même s'équiper d'un décodeur qui ne sera pas non plus donné.

Ou acheter une télé numérique tout simplement. C'est ce que je disais dans un message précédent.

Et lorsque la TNT sera en place, les postes seront produits avec le décodeur incorporé et tout le monde y passera progressivement.

Le renouvellement du parc des téléviseurs en France n'est pas franchement très rapide selon les chiffres de l'Idate (http://www.idate.fr).
C'est casse-gueule au niveau financier...

Et ceux qui ne voudront pas changer de télé, seront, au bout d'un temps, obligés.

Non, pas du tout. La loi impose que tout le monde accède aux moyens de communication et d'information de base (pour simplifier...). Du coup, tout le monde doit avoir accès à TF1, France 2 et France 3.
Si la TNT devient le mode de diffusion dominant, alors l'état aura pour devoir de financer le renouvellement des postes de télévision afin que chacun recoive les principales chaines de télé. Or, on peut franchement douter que l'Etat paye la télé de tout le monde.
Et si l'Etat ne paye pas, ça veut dire que les grandes chaînes vont devoir demander à TDF d'entretenir les émetteurs analogiques et les numériques en parallèle jusqu'à ce que chacun ait un poste numérique (ce qui pourrait prendre des années, voire plus...). Ceci double fatalement des coûts de diffusion déjà très élevés.

A cela s'ajoute un problème physique :
- il faut 300 émetteurs pour couvrir 80% de la population française,
- il en faut 3000 pour couvrir 99% de la population française.
Ca explique notamment que M6 ne soit pas reçu de partout contrairement à TF1 (qui bénéficie de son poids historique : un diffuseur privé ne peut pas investir pour une couverture totale du territoire).

Le serpent se mord la queue : si la diffusion analogique est interrompue alors que qqun ne peut pas encore recevoir en numérique, alors n'importe qui pourra intenter un procès à l'Etat pour non respect de la liberté d'information et de communication, et il le gagnera.

Un vrai casse tête juridique et financier...

Débarquer, certainement. Le remplacer, c'ets aps pour demain.

Mais le HDTV est lié au numérique terrestre ! Si le numérique terrestre ne s'impose pas, alors le HDTV ne survivra pas.
Bien sur, on pourra donner pour nom HDTV à une diffusion de haute définition par ADSL, mais dans ce cas là, on ne parle plus du HDTV existant aujourd'hui aux USA comme standard de diffusion.

Je sais pas si je suis très clair...

Le Beta Num a mis des années à suplanter le Beta SP (et encore pas complètement). Ca fera pareil avec le HD (certaines sociétés sont déjà un peu équipées). Quand un nouveau format apparaîtra, il lui faudra du temps pour s'installer.

En production très certainement. En diffusion, le HDTV en numérique terrestre peut être remplacé du jour au lendemain. Il suffit d'abandonner le numérique terrestre pour abandonner le HDTV.

Quand à luttter contre l'évolution technologique, je n'y crois guère. ;)

Perso je n'ai jamais dit ça.

Seb a écrit :Tout à fait, aux USA, la demande pour une meilleur image existe du fait de la relative pauvreté de leur système NTSC...
En France et en Europe, la demande n'existe pour ainsi dire pas (because, le PAL offrant une définition tout à fait honorable)

Tu confirmes donc ce que je borne à répéter : la demande du grand public en France ne se situe pas au niveau de la qualité d'image. Par contre, au niveau des services offerts au téléspectateur, il y a beaucoup de possibilités encore inexploitées !
bubu

Message par bubu »

Pitaing ! J'aurais dû prendre le cours sur le Droit de l'Audiovisuel et faire faire mon devoir par Oz ! :D

Pas pour rien qu'il est Président à Vie du FeuLeuTeu. (si si, j'insiste, comme Giscard :D )

Merci pour ce complément d'information. ;)

Orbital coil
Adorateur de Milo Rambaldi

Message par Orbital coil »

HIWATT a écrit :La TNT c'est foutu pourri d'avance.

exact, la télé par adsl va exploser comme l'a fait l'internet par adsl, la tnt coute cher en investissement et l'offre en television est déjà bien surchargé : cable, satellite, boucle locale
Verrouillé