Votre série est elle morale ?

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Homer
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par Homer »

Ben mince, je me rends compte qu'une bonne partie des séries que j'apprécie sont "usually ok" (Star Trek, The Pretender, JAG), je vais plus oser les regarder moi... :D

Je veux pas devenir un intégriste... Au secours, aidez-moi!!! :D
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Bref, pourquoi toujours parler des "américains" comme si chaque chose apporté de là bas, était le reflet de toute la nation?

Disons que ce sont eux les maîtres du monde (si, si !). Et que ce qu'ils font influe sur le reste du monde.

Moi, les ricains, avant, c'était comme partout, je trouvais des trucs bien et des trucs pas bien. Normal.
Et puis, dernièrement, j'ai vu un docu sur la Guerre du Golfe (j'en parle dans ce topic). Et là, patatra ! Tout s'est écroulé. Ce docu a fait ressortir du fond de ma mémoire des tas de trucs vraiment dégueulasses que les USA ont fait dans leur courte histoire (du style, rien que pour la 2e Guerre Mondiale : laisser bombarder Pearl Harbor - Tester ses Bombes A sur ses propres soldats - Récupérer des savants nazis - Imposer le plan Marchal qui les a enrichis sur les ruines de l'Europe...).
Mais y a un truc : la plupart des américains haut-placé (avec du pouvoir)sont d'origine britannique. Et je déteste la Grande-Bretagne qui est le fléau de l'humanité. En gros, ce serait les colons et la mentalité qu'ils ont emporté avec eux que je n'aimerais pas et non les USA eux-même.

Ca m'a pas l'air très clair ce que je dis... Faut dire que je me suis un peu emporté. ;) Mais dès que je parle des Anglais, il m'arrive la même chose qu'à Hulk.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Tout s'est écroulé. Ce docu a fait ressortir du fond de ma mémoire des tas de trucs vraiment dégueulasses que les USA ont fait dans leur courte histoire
(du style, rien que pour la 2e Guerre Mondiale : laisser bombarder Pearl Harbor

C'est une légende inventée pour salir la mémoire de Roosevelt...Et même si c'est vrai, croit bien que ça ne venait pas d'un froid calcul, mais que tout simplement les dirigeants n'ont pas voulu y croire...Tout comme Staline n'a pas cru que les nazie allaient l'attaquer.

- Tester ses Bombes A sur ses propres soldats -

rien à dire...Mais ça c'est un truc que j'ai entendu répété par d'autres, et donc je n'ai personnellement aucune source...

Récupérer des savants nazis -
Là c'est sûr, c'est prouvé :evil:

Imposer le plan Marchal qui les a enrichis sur les ruines de l'Europe...).

Heuuu, c'est une vision assez extraordinairement à côté du plan Marshall :D
Le Plan Marshall, c'est un prêt et des facilités de paiement pour la reconstruction de l'Europe. Le but premier c'est d'éviter des ressntiments comme il y en a pu en avoir après 1919. Les USA n'ont pas eu besoin du plan pour s'enrichir, l'économie de guerre s'en était déjà largement chargée.

Dans la deuxième guerre mondiale, il y a beaucoup moins de choses à reprocher aux USA qu'aux soviétiques (je précise que je ne suis pas spécialement pro-américain... ;) ). Le truc le pire, c'est je crois la deuxième bombe A.

En revanche tu oublies le soutien à des dictatures de toutes sortes, l'ingérence en Amérique (Nicaragua, Chili, Grenade). L'incapacité à être équitable au Proche-Orient...

Mais y a un truc : la plupart des américains haut-placé (avec du pouvoir)sont d'origine britannique. Et je déteste la Grande-Bretagne qui est le fléau de l'humanité. En gros, ce serait les colons et la mentalité qu'ils ont emporté avec eux que je n'aimerais pas et non les USA eux-même.

Heuuu...L'establishment, comme on dit, est effectivement d'origine anglaise : anglais puritains...Mais en fait il y a aussi beaucoup d'Européens du nord. Mais la mentalié de colon elle vient pas tellement des Anglais d'origine que des immigrants du XIXe siècle.

De toute façon, le rapport France-USA est très complexe, un livre que je conseille ne serait-ce que de feuilleter (intro-conclu), c'est un gros livre qui s'appelle "L'ennemi américain", qui fait une histoire de l'antiaméricanisme français.

Ca m'a pas l'air très clair ce que je dis... Faut dire que je me suis un peu emporté. ;) Mais dès que je parle des Anglais, il m'arrive la même chose qu'à Hulk.

Ah là là, la perfide Albion et ces rancoeurs ataviques...J'espère m'en sortir en disant que je suis antilibéral, pas spécialement antiUS et encore moins antiGB (là je serais plutôt antitories :D )

Et puis merde, la GB n'est-elle pas la mère de la fantasy, de la SF, de toutes ces choses que nous aimons tous ici tant...

'tain, ça devient grave, une aspirine et au lit ! :D
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Ardéa a écrit :C'est une légende inventée pour salir la mémoire de Roosevelt...Et même si c'est vrai, croit bien que ça ne venait pas d'un froid calcul, mais que tout simplement les dirigeants n'ont pas voulu y croire...

Je suis assez d'accord. Ca se rapproche énormément du 11/09 dans l'approche des différentes parties.

Tout comme Staline n'a pas cru que les nazie allaient l'attaquer.

Euh... Tu fais tout de même pas réfèrence au pacte là ?
La thèse la plus viable c'est que Staline (comme Hitler) a signé le pacte pour gagner du temps : l'un comme l'autre savait que leur armée n'était pas prête pour un affrontement. Du coup, ils ont signé le pacte... et à partir de ce moment là, l'un comme l'autre savait que la guerre serait inévitable (malgré les clauses secrétes, etc...).
Staline a superbement joué le coup, au contraire. C'est pas parce qu'il a sacrifié beaucoup de monde qu'il faut penser qu'il ne s'y attendait pas :D

rien à dire...Mais ça c'est un truc que j'ai entendu répété par d'autres, et donc je n'ai personnellement aucune source...

C'est simple : Bikini Island. On a sacrifié des militaires et une population civile qui ne savait pas ce qui se tramait.
Mais les Français ont fait pareil en Algérie...

Le but premier c'est d'éviter des ressntiments comme il y en a pu en avoir après 1919.

Et surtout éviter que l'Europe passe sous la coupe soviétique. N'oublions pas le poids populaire des PC à la fin de la guerre.
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Tout comme Staline n'a pas cru que les nazie allaient l'attaquer.

Euh... Tu fais tout de même pas réfèrence au pacte là ?
La thèse la plus viable c'est que Staline (comme Hitler) a signé le pacte pour gagner du temps : l'un comme l'autre savait que leur armée n'était pas prête pour un affrontement. Du coup, ils ont signé le pacte... et à partir de ce moment là, l'un comme l'autre savait que la guerre serait inévitable (malgré les clauses secrétes, etc...).
Staline a superbement joué le coup, au contraire. C'est pas parce qu'il a sacrifié beaucoup de monde qu'il faut penser qu'il ne s'y attendait pas :D

Non, je fais référence au fait que les services de renseignements russes connaissaient le plan Barbarossa, mais que Staline n'y a pas cru.

C'est simple : Bikini Island. On a sacrifié des militaires et une population civile qui ne savait pas ce qui se tramait.
Mais les Français ont fait pareil en Algérie...

Ah oui, je n'ai pas pesé à ça...

Le but premier c'est d'éviter des ressntiments comme il y en a pu en avoir après 1919.

Et surtout éviter que l'Europe passe sous la coupe soviétique. N'oublions pas le poids populaire des PC à la fin de la guerre.[/quote]

Exact. :cool:
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Oz a écrit :Et surtout éviter que l'Europe passe sous la coupe soviétique. N'oublions pas le poids populaire des PC à la fin de la guerre.

Pour se protéger des régimes soviétiques. Les USA ne sont pas des philantropes et le plan marshall (désolé pour l'orthographe ;) ) s'il a aidé l'Europe à se reconstruire, a surtout servi les intérêts US qui étaient déjà les grands vainqueurs de la guerre. Parce que là ils se sont précipités pour nous aidés mais il a quand même fallu plusieurs années de guerre pour les faire sortir de leur isolationnisme !
A ce propos, il y a une théorie qui vaut ce qu'elle vaut (je ne fais que l'exposer ;) ) et qui explique l'entrée en guerre des USA en plus de Pearl Harbor : tout tourne autour d'Israël, état qui n'existe pas encore. La Palestine est alors une colonie britannique. Et à New-York, la population juive est très importante et très influente (aujourd'hui, il y a plus de juif à NY qu'en Israël). Et les Anglais auraient négocié (notez le conditionnel) l'entrée en guerre des USA contre la création de l'état d'Israël. Ceci ne sera pas respecté par les Britanniques et les Juifs décident de s'installer de force et d'autoproclamer l'état d'Israël. Et vous connaissez la suite...
Et surtout éviter que l'Europe passe sous la coupe soviétique. N'oublions pas le poids populaire des PC à la fin de la guerre.

Il est quand même clair que je préfère avoir été sauvé par les ricains que par les soviets ! :D

Dans la deuxième guerre mondiale, il y a beaucoup moins de choses à reprocher aux USA qu'aux soviétiques (je précise que je ne suis pas spécialement pro-américain... ). Le truc le pire, c'est je crois la deuxième bombe A.

On critique les USA parce qu'ils sont (sensés être) une démocratie. L'URSS était une dictature d'idéalistes. La comparaison s'arrête là ! ;)
Et comme tu le soulignes, il y a les bombe A sur le Japon. Parce qu'aujourd'hui on le sait, les USA n'avaient pas besoin de bombarder le Japon. Le pays était cerné par les américains dans le pacifique et par les soviétiques à l'ouest (qui d'ailleurs, étaient près à débarquer) et ne pouvait plus rien espérer de la guerre.

Et puis, en cours, j'ai vu un docu français assez ancien sur la guerre du Vietnam. Pas beaux les ricains qui se croyaient vainqueurs avant d'avoir signé la paix. Ils ont commis l'erreur d'envoyer des troupes au sol...
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Ils pouvaient légitimement penser que ce serait du gateau, c'était un peu le géant contre la puce...Mais ils se sont faits prende au piège de la guérilla, les cons.
Seuls les Anglais :D en Malaisie (ou en Birmanie, chais plus) parviendront à se débarasser de la guérilla.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Je remonte le topic uniquement pour une facilité technique...
Verrouillé