Je reprends ce qu'à dit GuiGui dans le Topic sur
Les Livres :
GuiGui a écrit :Après tout, l'ensemble des téléspectateurs de ce genre de programme ne doit pas être totalement sans cerveaux... Alors je ne pense pas qu'on puisse être vraiment certains que ça ne touche pas également ce lectorat pro-real TV...
Et ces gens-là, parfaitement conscients de ce qu'ils regardent, te diront que ça les détend.
A fortiori si tu leur dis qu'ils regardent de la merde.
C'est donc tout le noeud du problème.
Que des gens regardent en ne comprenant pas qu'ils se font manipuler est une chose (je pense en particulier aux jeunes enfants et aux adolescents). chose malheureuse, mais aps dramatique.
Mais que les personnes en état de comprendre acceptent d'être des moutons sous le couvert du "divertissement" est plus critique.
Mon opinion sur ce point est que la raison première qui dirige les gens vers ce type de programme n'est ni la qualité du programme ni la volonté de se détendre comme ils disent.
La raison première est que c'est une mode et qu'il ne faut pas avoir l'air d'un ignorant. Donc on regarde. (si je dis ça, c'est que je connais des gens dans ce cas).
Il a été décrété par les chaînes, que ces programmes seraient la mode comme les marchands de vêtements décident ce que vous porterez ces prochaines années. Et vous n'avez que deux solutions : soit vous plongez dedans, soit vous gardez vos vieilles frusques et vous passez pour un
has-been.
Car si pour certaines émission, on peut toujours arguer qu'elles jouent sur la corde "voyeurisme", ce n'est pas le cas de quelque chose comme la Star Academy.
Mais le coup de maître reste celui d'attirer les consommateurs premiers : les enfants. Les enfants (au sens large, peu importe l'âge) qui poussent leurs parents à consommer, soit en achetant pour leurs chérubins (les produits Star Academy) soit en donannt leur argent de poche ; au final, en attrapant les enfants d'abord, on attrape les parents ensuite. Comme ça, on regarde Star academy en famille.
Enfin, on profite de la perte de repère des parents, qui touche d'autres domaines comme l'éducation ; mais je n'entre aps dans le détail, bien qu'il s'agisse quand même d'un sujet de société, à mon sens.
Toujours est-il que l'autre jour, l'inéluctabilité de la chose m'a bondi à la figure.
Un auditeur de Morandini qui souhaite que les personnes dans le château modèrent leur langage, parce qu'il ne peut pas empêcher ses filles de regarder...
"
Vous ne faites pas votre boulot ; ne vous inquiétez pas, on va le faire pour vous" pourrait lancer Patrick LeLay.
bon, j'ai un peu embrayé rapidement, mais j'espère que c'est compréhensible quand même.