Comment définir une série culte ?
-
Lord-Of-Babylon
- Interne au Cook County
Alto : l'écran Vilain a écrit :Lord-Of-Babylon a écrit :Je pense que la définition d'une oeuvre culte n'a rien à voir avec sa qualité mais d'avantage avec l'engoueuement suscité et plus particulierement quand s'acharne le mauvais sort sur l'oeuvre. A mon sens uen oeuvre culte est celle qui ne l'est pas immédiatement mais qui le devient au fil des années grace au fans et rien que grace à eux.
Il y a plus ou moins contradiction dans ce que tu dis là... a aurait à voir avec l'engouement... mais une série culte n'aurait, en même temps, pas de succès immédiat...
Exactement. Je ne vois pas de contradiction dans ce que j'ai dit. Le cas du Rocky que j'ai cité plus haut est assez révélateur. Un méga bide au ciné mais une réputation qi à virer au culte grace au seance de minuit. l'exemple de Farscape qui cité Stratego est aussi tres ravelateur.
Bonsoir
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
-
LeMartien
- Homme Bien Manucuré
Ne pas regarder un épisode de Early Edition c'est spur ca aide pas à se faire cette "référence" là (c'est vrai que l'idée même a été créé dans ce film de René Clair "c'était demain") mais je n'ai jamais vu un épisode de Star Trek alors si un geek trekkies me disait un truc référence à ST, je ne réagirrai pas.
Donc non je ne vois pas par ma lorgnette mais simplement par un exemple qui pourrait s'appliquer à d'autres personnes.
Ally/Homicide même combat mais pas pour Guigui
Ta phrase concernait une seule et unique idée, donc que les saisons soient faibles ou pas n'étaient pas le propos.
Ally McBeal est plus populaire de Homicide. quoi qu'on en dise ! Après si une minorité considére Homicide comme davantage culte que Ally McBeal c'est bien la définition même de culte via une minorité.
AMB a changé des choses à l'instar de Sex And The City concernant les séries féminines etc... Homicide a peut-être changé des choses dans les séries policieres mais maintenant si la conception de série culte est assez large pour que j'ai tort comme pour que j'ai raison.
Concernant les saisons gachées, Clair De Lune a sa dernirèe saison moins bonne et elle est culte. Loïs et Clark pareil, XFiles pareil, Happy Days pareil
La notion de culte touche d'un côté une notion personnelle et de l'autre un côté sociopopulaire
Donc non je ne vois pas par ma lorgnette mais simplement par un exemple qui pourrait s'appliquer à d'autres personnes.
Ally/Homicide même combat mais pas pour Guigui
Ta phrase concernait une seule et unique idée, donc que les saisons soient faibles ou pas n'étaient pas le propos.
Ally McBeal est plus populaire de Homicide. quoi qu'on en dise ! Après si une minorité considére Homicide comme davantage culte que Ally McBeal c'est bien la définition même de culte via une minorité.
AMB a changé des choses à l'instar de Sex And The City concernant les séries féminines etc... Homicide a peut-être changé des choses dans les séries policieres mais maintenant si la conception de série culte est assez large pour que j'ai tort comme pour que j'ai raison.
Concernant les saisons gachées, Clair De Lune a sa dernirèe saison moins bonne et elle est culte. Loïs et Clark pareil, XFiles pareil, Happy Days pareil
La notion de culte touche d'un côté une notion personnelle et de l'autre un côté sociopopulaire
LeM
-
Speedu
- Compagnon de bac à sable de William
LeMartien a écrit :La notion de culte touche d'un côté une notion personnelle et de l'autre un côté sociopopulaire
Défintion de culte dans le dictionnaire de l'académie française en ligne : vénération, respect qui prend un caractère presque sacré pour quelqu'un ou pour quelque chose.
Cela touche donc bien à la personne même. On ne peut pas définir le culte tant chacun a sa diférente appréciation des critères et son propre vécu pour influencer ses choix.
D'autres ont même avancé qu'une série/film était culte à partir du moment où elle était vénérée par un petit nombre de personnes ayant vu ce film/série qui n'a pas rencontré de succès populaire et critique.
Chacun sa définition et même si on réussissait à avoir des critiques objectifs, les gens se diviseraient encore pour savoir quelle série remplit ou non ces critères.
Bref, encore un sujet stérile qui n'aboutira à rien dans le sens où on n'en ressortira pas avec une définition qui convient à tout le monde et même si cela était le cas (99,99% de chances que non), personne ne serait d'accord pour les séries à y faire rentrer dedans ou non.
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
-
klem
- Pote de Marshall
HIWATT a écrit :Par exemple, je pense que le Prisonnier est une série culte parce que bien que "datée", elle est hors du temps, parce qu'elle touche la nature humaine, et la nature humaine ne change pas.
D'autres séries sont pourtant "cultes" sans être intemporelles.
Elles sont cultes pour qui veut bien l'admettre. Encore un débat qui voudrait définir des limites trop floues.
Tuons les lecteurs de journaux gratuits !!
-
Lord-Of-Babylon
- Interne au Cook County
Stratego a écrit :Lord-Of-Babylon a écrit :l'exemple de Farscape qui cité Stratego est aussi tres ravelateur.
J'ai rien ravélé ! Je le jure !
J'écrit aussi bien qu'un orque bourré avant de me coucher moi
Quand a savoir si le culte pour un film ou une serie tiens autant des gout personnel que du succes publique je serais mitigé
Par contre je me demande depuis quand ce phenomene existe et depuis quand il à pris un ampleur tel qu'on range n'importe qu'elle succes dans la case culte.
Dire qu'une oeuvre est culte à cause de la longévité de son succés me semble assez bancale aussi. Dit-on que Les trois mousquetaires est culte ? Que Sherlock Holmes est culte ? etc etc
A un moment donné le statut de culte ne devrait pas etre remplacé par celui de "classique"
bonsoir
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
-
Alto : l'écran Vilain
- Dealer chez AB Productions
Lord-Of-Babylon a écrit :Exactement. Je ne vois pas de contradiction dans ce que j'ai dit. Le cas du Rocky que j'ai cité plus haut est assez révélateur. Un méga bide au ciné mais une réputation qi à virer au culte grace au seance de minuit.
C'est un engouement tardif... certes... Mais l'engouement peut être immédiat. Donc fallait préciser
LeMartien a écrit :Ne pas regarder un épisode de Early Edition c'est spur ca aide pas à se faire cette "référence" là (c'est vrai que l'idée même a été créé dans ce film de René Clair "c'était demain") mais je n'ai jamais vu un épisode de Star Trek alors si un geek trekkies me disait un truc référence à ST, je ne réagirrai pas.
Je te recite : "Quand on entend un chat miauler à une porte, ou quand on aimerait le journal du lendemain, on se référe à cette série."
On, c'est toi alors, si j'entends bien... ?
Dis "nous" aussi, c'est encore plus royal.
Bien sûr qu'il y a une part d'affectif personnel ; mais n'oublions pas aussi "l'inconscient collectf", celui qui réuni en quelque sorte l'affectif humain en général. Il y aura toujours des exceptions, comme disait... je ne sais plus qui, c'est hors de la revue du sujet, ce n'est pas une science exacte ! Mais si je te dis Spock tu me dira pas que c'est un verbe conjugué en anglais, mais bien l'ET aux oreilles pointues de ST, même si tu n'a jamais vu la série !
> Ma femme couche avec ma mère. Comment voulez-vous que je trouve quelque chose d'original à la télé ?
-
LeMartien
- Homme Bien Manucuré
quand j'emploie le "on" (souvent) c'est vague, ca peut être n'importe qui, pas nous, ni moi.
Oui le culte est à prendre à deux niveaux. Caismir et l'île aux enfants c'est culte :) Dorothée c'est culte ! Friends c'est culte. Et pourtant aucun ne resemble à l'autre, c'est bien plus un facteur personnel donc.
Oui le culte est à prendre à deux niveaux. Caismir et l'île aux enfants c'est culte :) Dorothée c'est culte ! Friends c'est culte. Et pourtant aucun ne resemble à l'autre, c'est bien plus un facteur personnel donc.
LeM
Alto : l'écran Vilain a écrit : Bien sûr qu'il y a une part d'affectif personnel ; mais n'oublions pas aussi "l'inconscient collectf", celui qui réuni en quelque sorte l'affectif humain en général. Il y aura toujours des exceptions, comme disait... je ne sais plus qui, c'est hors de la revue du sujet, ce n'est pas une science exacte ! Mais si je te dis Spock tu me dira pas que c'est un verbe conjugué en anglais, mais bien l'ET aux oreilles pointues de ST, même si tu n'a jamais vu la série !
Oui mais il faut peut-etre aussi faire la difference entre personnage culte et serie culte, est-ce que parce qu'un personnage d'une serie est culte que la serie est culte ?
par exemple si je dis sauveteur, maillot de bain rouge on va plutot penser d'abord a pamela anderson qu'a alerte a malidu.
De meme si je dis Kitt au pensera d'abord a la voiture plutot qu'a la serie
Ou aussi dans un episode de csi (en vo parce que la reference va certainement disparaitre en vf), une fille designe en mec en disant que c'est son "jordan catalano", la reference est du au fait que le personnage soit culte ou a la serie.
-
sygbab
- Membre du Groupe Millennium
J'ai un dico qui me dit qu'une des acceptions du mot culte est "Qui suscite l'admiration d'un public généralement restreint". Ca me semble suffisant pour définir une série culte.
PS : Je sais c'est court mais je vois pas pourquoi je me casserais la tête à chercher une définition alors qu'elle est déjà toute faite.
PS : Je sais c'est court mais je vois pas pourquoi je me casserais la tête à chercher une définition alors qu'elle est déjà toute faite.