JeanmiX a écrit :En même temps, tout ce qui provenait du Japon (dessin animé, manga, jeux vidéos) donnait envie de s'intéresser à la culture de ce pays (mon frère vit désormais là-bas en tant que prof de français par exemple) alors que la Star Ac développe la culture du vide.
Pas sûr pas sûr que ça ne dévelloppe pas quelque chose que l'on a pas prévu. Parce qu'il faut dire que des DA Japonais, on en a vu des biens cons aussi et des biens vides.
Et je me suis posé la question aujourd'hui, "mais bordel, que peuvent devenir un paquet de gamine de 8 ans qui suivent la Star Academy!" A mon avis : Les plus téméraires d'entre elles vont s'inscrire à des cours de chants. Bon, y en a qui vont abandonner, mais un paquet va s'accrocher. Et puis, dans certaines qui vont abandonner pour pas mal, ça sera au profit d'un instrument de musique, ce qui n'est pas trop mal.
D'où dans une dizaine d'année une implosion complète du nombre de groupes de musique amateur du style "je-chante-pour-me-la-péter-à-la-fête-de-la-musique."
Seulement, il va y avoir pas mal de petit malins un petit peu plus intelligent que les autres et un peu plus talentueux ou acharnés qui vont se rendre compte que chanter de la variété, tout le monde le fait, et qu'il vaut mieux se mettre à autre chose. Ou bien qui vont re-découvrir tout un tas de disque auprès desquels ils étaient passés à côtés et en faire quelque chose de nouveau.
D'où dans 15 ans renouveau de la musique française.
Bon, là, c'est une prévision hautement optimiste. Peut-être qu'en réalité, on va se retrouver avec une france peuplés de musiciens à deux balles et de pseudos chanteurs (voir le sketch de 7 jours au groland où la france n'est plus peuplé que de candidats de la star academy qui passent leur temps à bosser en jouant faux du soir au matin.) Peut-être qu'il ne va rien se passer.
Ou peut-être qu'on va se retrouver avec des beaufs en puissance qui roule en 206 (voir Hiwatt)