1x04 : Walkabout
Bah putain, qu'est-ce que c'était bon encore une fois !
Déjà, on a eu droit à ce qu'on attendait : des flashbacks pour enrichir le personnage de Locke. Et ils sont vachement bien foutus. On découvre qu'il avait une vie de sociale de merde, qu'il bossait dans une entreprise du genre "Happy Time" (je sais pas comment on les appelle ces foutus trucs remplis de bureaux), et qu'il n'arrêtait pas de se faire emmerder. Bref, c'était pas la joie. Mais ce n'est rien à côté de la révélation finale qui nous montre un Locke en fauteuil roulant, d'où le fait qu'on ne le voit jamais debout dans les flashbaks, d'où le fait qu'à deux reprises on le voit regarder ses pieds bouger avec étonnement alors qu'il est étendu sur le sol, d'où le fait qu'il n'aimait pas qu'on lui dise ce qu'il ne peut pas faire, d'où le fauteuil roulant qu'on savait pas d'où il venait. En plus, le fait qu'il remarche correspond à sa vision de la vie, lui qui croit à la Destinée. Bref, son personnage est très bien traité, et beaucoup mieux que Kate la semaine dernière. Réussite totale sur ce plan là. Mais que s'est-il passé avec la bestiole avec qui il s'est retrouvé "face-à-face" ?
Evidemment, les autres ont aussi quelques intrigues secondaires. Outre le début d'organisation en ce qui concerne la nourriture, un point important est abordé, et il était temps : que faire des cadavres ? Jack veut les brûler mais tout le monde n'est pas d'accord avec lui. Selon Kate, ils méritent mieux, et selon Sayid il faudrait les accompagner à leur dernière demeure en fonction de leurs croyances et religions. Question éthique qui n'a plus grand chose à voir hors société, et le fataliste de service Jack (comme la semaine dernière) le souligne bien : ce n'est pas une question de mérite ou de religion, ils sont morts, et eux non. C'est tout. Mais il est à noter qu'il font quand même un service funéraire pour honorer la mémoire des défunts.
D'ailleurs, on voit aussi pas mal Jack, avec Rose, la femme noire dont il avait sauvé la vie dans le pilote, à qui il avait aussi dit que tout se passerait bien lorsque les turbulences avaient commencé. Intéressant pour plusieurs choses : quand Rose dit à Jack qu'il est gentil, patient et prévenant et que c'est sans doute pour ça qu'il est devenui médecin il mentionne qu'il commençait à s'ennuyer dans son job et parle d'un problème de famille. Désabusé ? Mais le plus important, outre l'apparition de l'homme en costard qui est un nouveau mystère - c'est ce que dit Rose à propos de son mari qui ouvre de belles perspectives : elle pense qu'il n'est pas mort et qu'il y a d'autres survivants ailleurs, ceux qui faisaient partie de l'autre moitié de l'avion quand il s'est désagrégé en plusieurs morceaux dans les airs. C'est bien joué.
Pour les autres ça avance un tout petit peu : Charlie se fait manipuler par Shannon (d'ailleurs c'est moi où il n'a plus le "L" de LATE, ce qui donne ATE ? Ca collerait bien avec le fait que les survivants chassent dans cet épisode

), Sayid bricole les radios pour essayer de trianguler le signal du message de la Française, et Michael m'a l'air un tout petit peu troublé par Sun quand il lui demande de garder Walt à l'oeil.
Bon, ce qui est con, c'est que l'épisode se finit sur un plan du visage de Locke, c'est quand même pas centré sur lui la semaine prochaine ?
Bref, un petit peu de mystère plus de très bonnes interactions entre les personnages, ça donne un truc vraiment bon.