La Fiction française

Pour rechercher n'importe quelle information sur n'importe quelle série, c'est ici qu'il faut demander. La base de données des séries télévisées : <a href="http://www.a-suivre.org/annuseries/" target="_blank">AnnuSéries.com</a>.
Stratego
Membre du Groupe Millennium

La Fiction française

Message par Stratego »

Un article interressant dans le 20 Minutes du jour, d'autant plus que je n'avais pas suivi les fictions d'M6 depuis la révolution Lea Parker :cool:

http://www.20minutes.fr/journal/televis ... ?ida=32557

Après l’info, M6 met le paquet sur la fiction
Mardi 12 octobre 2004

« Changer la couleur » de sa fiction : c’est le leitmotiv de la rentrée de M6 qui annonce l’arrivée, d’ici à la fin de l’année, d’une nouvelle génération de héros récurrents, de comédies inédites en prime time et de séries originales en access. « La fiction telle qu’on la faisait avant sur M6 avec les collections “ Combats de femme ”,“ Vertige ” et “ Paroles d’ados ” est révolue. Des études ont montré que l’attente de nos téléspectateurs avait changé. Et qu’au lieu de fictions réalistes et dures, ils voulaient voir davantage d’histoires divertissantes, explique Nicolas Coppermann, directeur de la production sur M6. Nous avons donc lancé une nouvelle ligne éditoriale pour rendre notre fiction plus en accord avec l’identité de la chaîne. Avec des héros inédits dont les points communs sont l’humour et la modernité. » Un changement de ton qui s’accompagne d’une expansion sans précédent.

« Jamais M6 n’a autant investi sur la fiction qu’aujourd’hui » , confirme Christophe Carmona, directeur de la fiction française de prime time. Il faut dire qu’avec seulement « six heures de fiction française inédite diffusée en primetime en 2003 » , selon les chiffres avancés par l’Uspa ( Union syndicale de la production audiovisuelle), M6 a un certain retard à rattraper. « L’image de la Six s’est d’abord structurée autour de ses magazines d’info, explique Nicolas Coppermann. Nous sommes maintenant à une étape de croissance où il est opportun de se positionner en matière de fiction. » Le budget consacré à ce genre par la chaîne est ainsi passé de 15 millions à 30 millions d’euros entre 1999 et 2004. Tandis que l’investissement pour un film de 90 minutes en prime time est passé de 600 000 à 1 million d’euros. Première de cette nouvelle génération de héros M6 à apparaître à l’antenne : « Elodie Bradford » , flic à talons aiguilles et cœur d’artichaut interprété par Armelle Deutsch ( le 20 octobre à 20 h 50). Le contraire d’une Julie Lescaut, et plutôt, selon M6, « un mélange d’Amélie Poulain et de Columbo » . E. Bosc

Alors coup de pub ou réel changement d'orientation, reste à voir.
Mais j'ai l'impression que la fiction TV commence a serieusement faire son trou dans les médias, que ce soit à la télé comme dans la presse et que les récents "phénomènes" séries ont tout l'air d'un balbutiement de vraie culture série ...
Image
Lyssa
Magic Fluffer

Message par Lyssa »

Je demande quand même à voir. Rien qu'avec Léa Parker, ils nous annonçaient un changement et quelque chose d'original (sic)... D'ailleurs, alors que le concept est bon (Forcément, vu la série plagiée :rolleyes:), le résultat final, c'est autre chose... Les acteurs et la réalisation sont plus que mauvais.

Alors une Amélie Poulain/Columbo, oui, ça semble être une bonne idée. Des séries modernes et humouristiques aussi. Mais on a déjà vu ce que ça donnait, lorsque les producteurs français tentent de s'inspirer de choses diverses : Le Groupe, Sous le Soleil, Léa Parker... Si c'est pour finalement regresser vers de la médiocrité, merci bien.

Bon, ceci dit, on ne peut qu'encourager l'initiative de donner plus d'argent à cette catégorie.
JD : Why are you hitting me ??
Doug : Because I thought you were a dead guy going back to life.
JD : ... Then why were you hitting me ??
Doug : Dead people should be dead !
Agent Cooper
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Agent Cooper »

Lyssa a écrit :Je demande quand même à voir. Rien qu'avec Léa Parker, ils nous annonçaient un changement et quelque chose d'original (sic)... D'ailleurs, alors que le concept est bon (Forcément, vu la série plagiée :rolleyes:), le résultat final, c'est autre chose... Les acteurs et la réalisation sont plus que mauvais.

Alors une Amélie Poulain/Columbo, oui, ça semble être une bonne idée. Des séries modernes et humouristiques aussi. Mais on a déjà vu ce que ça donnait, lorsque les producteurs français tentent de s'inspirer de choses diverses : Le Groupe, Sous le Soleil, Léa Parker... Si c'est pour finalement regresser vers de la médiocrité, merci bien.

Bon, ceci dit, on ne peut qu'encourager l'initiative de donner plus d'argent à cette catégorie.

Assez d'accord avec toi Lyssa. Sur le papier ça peut être bien. Il ne reste plus qu'à voir si à l'écran, le résultat est à hauteur des espérances. Mais perso, j'y crois pas trop :~
Le seul point positif, c'est qu'en France il y a des gens qui veulent bien sortir des sentiers battus et faire qq chose d'original. J'ai découvert il n'y a pas longtemps "Central Nuit" sur France 2 et j'ai été plus que surpris de voir la réalisation de cette série. Bon d'accord, c'est entièrement pompé sur le modèle US mais ça change des réalisations planplan habituelles.
Truman: You saw a giant?
Cooper: Yes.
Albert: Any relation to the dwarf?
sygbab

Message par sygbab »

Et ils seraient prêt à accepter des projets tels que ceux de WIP Studio M6 ? :D

Plus sérieusement, je sais pas pourquoi mais moi ça me rassure pas tellement. Jj'ai eu une mauvaise impression en lisant ça, je ne sais pas pourquoi. Y a plus qu'à espérer que ce mauvais pressentiment soit erronné et que l'on commence à se diriger lentement mais sûrement vers une qualité de fictions potable. Parce que ce qui serait cool c'est quand même que la culture série se développe considérablement, et ça pourrait y aider si ça tient la route. Croisons les doigts.
Image
sydney_bristow
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par sydney_bristow »

Léa Parker, c'est un gros copier/coller sur Alias, emem si les événements ne sont pas frocément les memes.
Ils avaient diffusés 3 épisodes d'une nouvelle séries française cet été, qui ressemblaient vraiment à FBI : potés Disparus. d'alleurs, cette série na pas fait long feu :rolleyes:
bref, manque d'originalité dans les fictions françaises, les nouvelles surtout. en plus, j'aime pas du tout, c'est mal jouer je trouve
bubu

Message par bubu »

Attention à ne pas développer deux mêmes conversations en parallèle. ;)
pitètre faire du déplacement de posts. (?)

Surtout que j'étais le prem's :razz:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Verrouillé