http://www.20minutes.fr/journal/televis ... ?ida=32557
Après l’info, M6 met le paquet sur la fiction
Mardi 12 octobre 2004
« Changer la couleur » de sa fiction : c’est le leitmotiv de la rentrée de M6 qui annonce l’arrivée, d’ici à la fin de l’année, d’une nouvelle génération de héros récurrents, de comédies inédites en prime time et de séries originales en access. « La fiction telle qu’on la faisait avant sur M6 avec les collections “ Combats de femme ”,“ Vertige ” et “ Paroles d’ados ” est révolue. Des études ont montré que l’attente de nos téléspectateurs avait changé. Et qu’au lieu de fictions réalistes et dures, ils voulaient voir davantage d’histoires divertissantes, explique Nicolas Coppermann, directeur de la production sur M6. Nous avons donc lancé une nouvelle ligne éditoriale pour rendre notre fiction plus en accord avec l’identité de la chaîne. Avec des héros inédits dont les points communs sont l’humour et la modernité. » Un changement de ton qui s’accompagne d’une expansion sans précédent.
« Jamais M6 n’a autant investi sur la fiction qu’aujourd’hui » , confirme Christophe Carmona, directeur de la fiction française de prime time. Il faut dire qu’avec seulement « six heures de fiction française inédite diffusée en primetime en 2003 » , selon les chiffres avancés par l’Uspa ( Union syndicale de la production audiovisuelle), M6 a un certain retard à rattraper. « L’image de la Six s’est d’abord structurée autour de ses magazines d’info, explique Nicolas Coppermann. Nous sommes maintenant à une étape de croissance où il est opportun de se positionner en matière de fiction. » Le budget consacré à ce genre par la chaîne est ainsi passé de 15 millions à 30 millions d’euros entre 1999 et 2004. Tandis que l’investissement pour un film de 90 minutes en prime time est passé de 600 000 à 1 million d’euros. Première de cette nouvelle génération de héros M6 à apparaître à l’antenne : « Elodie Bradford » , flic à talons aiguilles et cœur d’artichaut interprété par Armelle Deutsch ( le 20 octobre à 20 h 50). Le contraire d’une Julie Lescaut, et plutôt, selon M6, « un mélange d’Amélie Poulain et de Columbo » . E. Bosc
Alors coup de pub ou réel changement d'orientation, reste à voir.
Mais j'ai l'impression que la fiction TV commence a serieusement faire son trou dans les médias, que ce soit à la télé comme dans la presse et que les récents "phénomènes" séries ont tout l'air d'un balbutiement de vraie culture série ...

