Mehdi a écrit :Ce qu’il faut retenir de ce petit passage où tu essayes tant bien que mal de cacher tes contradictions...
Alors les contradictions il n'y a que toi qui les voit.
Je répète. Le sampling est une forme de pillage parmi plusieurs autres - mais les autres ne sont pas reconnues comme tel. Et c'est une forme de pillage qui peut être créative. Un sample peut être réutilisé tel quel, ce qui est le cas dans la majorité des daubes inondant le marché, mais il peut aussi être retouché, jusqu'à le rendre méconnaissable. Un sample peut donc être créatif, et par conséquent l'association de couches de samples peut l'être davantage encore. Je soutiens entièrement cette forme de pillage. Je ne suis pas de ceux qui sacralisent l'Art et la Musique, qui sont des ustensiles au même titre que les mots. Nous pillons tous dans le langage des autres, donc piller dans la musique des autres n'est pas pour moi une hérésie. Le sampling a démocratisé la musique, avec tout ce que ça a de bon et de mauvais derrière. Maintenant il y a des pilleurs simples et des pilleurs créatifs. Car un sample n'est pas nécessairement une boucle qui tourne en rond. Faire du rap est à la portée de n'importe qui. Faire un rap de qualité est d'autant plus difficile que faire du rap est à la portée de n'importe qui. Reste qu'il est très difficile de démontrer que des gens comme La Rumeur en France ou bien Public Enemy aux Etats-Unis font de la merde. Tu pourras tout juste rebaver tes raffarinades à coups de métaphores sur tes chiottes, les casseroles et les guidons de vélo, c'est-à-dire t'auto-flageller en public, mais comme d'habitude tu n'auras rien d'autre à dire hormis inventer des paroliers à Dj Shadow.
La médiatisation du rap n’est pas en soit la cause de la médiocrité de ce courant musical mais en est plutôt la conséquence, car comme tu aimes à le dire, MTV et autre M6 Music se régalent de la merde et avec le rap ils ont trouvé un beau filon.
La médiatisation du rap est en soi la cause de la médiocrité d'une frange majoritaire du rap actuel, lorsque télévisions, radios et majors se sont mis d'accord pour lancer une ribambelle d'imposteurs dans la course. Maintenant je ne compte pas partir dans un débat sur "Le Rap C'est de la Merde", parce que généralement les initiateurs de ce type de dissertations sont des néophytes complets, le plus souvent de jeunes fans de metal qui batifolent sur les 0,000000000001% du domaine rapologique qu'ils ne connaissent qu'au travers de médias eux-même néophytes et étroitement liés aux majors. D'autre part, ce genre de faux débats fait que je me retrouve dans la position de celui qui doit convaincre, or je n'ai pas l'envie ni la motivation de convaincre des imbéciles. Si je devais m'en tenir aux seuls medias, j'aurais une bien mauvaise image du rock et de ses contours, je ne saurais même pas que le jazz existe et je penserais que la musique électronique c'est juste de la daube pour homos. Fort heureusement, j'ai toujours considéré que les medias ne montraient que ce qu'ils voulaient bien montrer, ça m'a permis de mépriser ce type de polémiques de branlos. Bien sûr je déteste toujours le R'n'B, mais c'est beaucoup plus pour son manque d'histoire sociale que pour son contenu, qui même affligeant, doit forcément comporter quelques bons éléments ici et là. Des medias comme Skyrock, qui diffusent en réalité du R'n'B et un rap variété uniforme, font beaucoup de mal au rap, nettement plus que tes tirades insignifiantes et stéréotypées. Mais tu ne prends aucun risque, ça c'est certain. En omettant de parler de tes goûts personnels, en ne prenant pas d'exemples précis dans tes critiques afin de ne pas dévoiler ton ignorance, tu ne prends aucun risque. Dans ta position de troll absolu qui ne communique que par jeux de mots ratés et quelque poncif allusif, tu peux tout faire. Certainement pas faire croire que tu connais le sujet sur lequel tu t'allonges en clichés, mais te faire remarquer ça oui. Bien joué, après tout c'était le but de la manoeuvre. Mais on n'a rien sans rien, et ta présence tu l'as gagnée au détriment de ta crédibilité.
Comme l'a dit Wonk, on attend toujours tes critères de sélection. Mais il est vrai que tu as tout intérêt à ne pas lui répondre, tu prendrais le risque inconsidéré de passer du statut d'Inquisiteur à celui d'Accusé. Dans ces circonstances, ta dérobade est aussi minable que rusée, et en tant que lâche chronique moi-même, je ne peux que me réjouir d'avoir trouvé en ta personne un être aussi fourbe et egocentrique que moi. Le caractère heuristique en moins, car entre nous, tu ne sais pas de quoi tu parles. De quelle autruche tu parlais ?