Rapport Thélot sur l'avenir de l'école

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
ozgirl
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1370
Inscription : 07 janv. 2002 11:38
Localisation : Oswald Penitentiary

Message par ozgirl »

J'étais en pleine lecture du rapport Thélot (que je viens de finir) quand ce débat a été lancé. Je vais donc continuer ici. Mais d'abord, je me permets une petite remarque sur quelque chose qui a été dit :


sygbab a écrit :Quelle éducation ? Parce qu'au vu du niveau des jeunes de maintenant en matière de maniement de la langue française, de la grammaire et de l'orthographe, je me demande bien ce qu'elle fout l'éducation.


Et bien, vois-tu, l'Education Nationale "fout" ce qu'elle peut, avec les moyens qu'on lui donne. C'est facile de taper toujours au même endroit...


Fin du HS, voici maintenant l'intégralité des moments où le rapport Thélot parle de la télévision. Je vous les mets comme ça, mes commentaires arriveront plus tard ;)

Le Rapport Thélot quand il parle de la nouvelle organisation des filières au lycée, a écrit :-une série lettres-communication, qui serait centrée sur les « lettres et techniques de l'information et de la communication ». On y insisterait sur l'usage de l'outil informatique et sur l'analyse des images rendue nécessaire par l'omniprésence de la télévision, de la publicité et des différents médias dans la culture des jeunes. Ce dernier enseignement ne devrait d'ailleurs pas être présent uniquement dans cette série (même s'il y sera plus approfondi) ; il trouverait également sa place par exemple dans la série « lettres-langues » et celle des « arts » ;
-enfin, une ou des série(s) lettres-arts, où l'accent seraitmis sur un ou plusieurs arts (peinture, théâtre, cinéma, photographie, musique, etc.).


Le Rapport Thélot a écrit :À titre d'exemple, l'accompagnement d'un
professionnel dans les diverses facettes de son métier au cours d'une ou deux journées peut être une expérience enrichissante, concrète et plus facile à organiser que l'habituel « stage en entreprise ». Pour développer efficacement cette connaissance des métiers, l'utilisation systématique des moyens de communication contemporains (télévision, DVD, sites Internet, etc.) est indispensable


Le Rapport Thélot a écrit :l'École devrait former au décryptage et à l'usage des médias, qui devraient par ailleurs mieux remplir leur rôle éducatif.


Le Rapport Thélot a écrit :Enfin, dans l'accomplissement de l'une de ses missions prioritaires, qui est d'assurer la transmission d'une culture, l'École doit tenir compte de la concurrence des médias ; s'il est vrai que la culture scolaire ne se confond pas avec la culture médiatique, nul ne peut cependant contester le fait que la découverte du monde et le façonnement d'une culture commune (fût-elle considérée comme très insuffisante selon les critères scolaires) passent aujourd'hui en partie par la fréquentation des médias.


Le Rapport Thélot a écrit :l faut aussi que l'École développe des partenariats avec tous les acteurs sociaux susceptibles de l'assister dans
l'accomplissement de ses missions : les partenaires médicaux et sociaux, la justice et la police pour ce qui relève de la protection des élèves, les associations et les médias pour ce qui concerne l'éducation, les entreprises pour améliorer l'orientation, la formation et l'insertion professionnelles, les partenaires territoriaux (communes, départements et régions) et les élus, enfin, pour conjuguer les actions sur l';ensemble de ces questions.


Le Rapport Thélot a écrit :Éduquer avec et aux médias
L'hypothèse d'un partenariat possible entre l'École et les médias peut paraître au premier abord paradoxale et incongrue tant la contradiction des ambitions et des logiques de fonctionnement est patente : les entreprises de communication s'nscrivent dans un contexte marchand et concurrentiel où le souci d'attirer les consommateurs et les annonceurs les conduit à privilégier le divertissement par rapport aux autres usages possibles de leur outil ; par contraste, et quels que soient les efforts pédagogiques déployés pour rendre la culture scolaire séduisante, l'École apparaît nécessairement aux jeunes comme un lieu de contrainte et d'exigence. Le grand débat national a du reste fait ressortir l'nquiétude des
enseignants face à la divergence qui leur paraît croissante entre les valeurs de l'École et celles qu'exalte l'univers médiatique ; au point que, loin de considérer les médias comme des partenaires possibles, il pourrait sembler à certains nécessaire d'inciter l'École à adopter une posture de « résistance » afin de garantir la transmission de ce qu'ils considèrent être la culture authentique.
Consciente du problème que pose aux éducateurs (parents et enseignants) la puissance de la fascination des jeunes pour les médias, la Commission estime cependant nécessaire d'éviter la tentation d"édifier un « mur de fortification » pour protéger les jeunes du « vaste monde » auquel ils ont désormais accès avant même d"arriver à l'École par le biais des multiples outils de communication (télévision, radio, Internet, etc.). Et ceci d"autant plus que cette attitude serait particulièrement néfaste pour les enfants des milieux défavorisés.
Il faut en outre souligner que la diversité de l'offre médiatique a pour effet de proposer le pire mais aussi le meilleur : la télévision et le multimédia permettent de produire des programmes d"une qualité et d"une vertu pédagogiques indéniables, qui peuvent constituer un moyen de se cultiver et fournir aux enseignants de nouveaux outils pour ouvrir aux élèves l'accès à la culture. Le multimédia offre aussi l'opportunité pour les enseignants de disposer des ressources pédagogiques complémentaires et intéressantes pour visualiser, simuler, comparer, analyser.
La Commission constate la difficulté de fonder des préconisations sur des
connaissances certaines, du moins en France, concernant les effets de la consommation médiatique sur le devenir intellectuel et moral des jeunes du fait, d'une part, de l'insuffisance des études existantes dans notre pays, et, d'autre part et surtout, de l'évolution régulière des comportements qui résultent de l'innovation technologique et de la fin du contrôle direct des médias par l'État. Elle souhaite néanmoins qu'un vrai partenariat, qui est à construire, se développe entre l'École et les médias, que ce soit au niveau national avec des chaînes de télévision et des
radios ou au niveau régional ou local en impliquant les établissements scolaires.
Concrétisant mais aussi débordant ce partenariat, certaines mesures devraient, aux yeux de la Commission, être prises pour répondre à quelques préoccupations majeures. Elle en suggère cinq dans l'encadré 8.1 dont elle souhaite qu'elles fassent l'objet d'une instruction et, éventuellement, d'une expérimentation, susceptibles de déboucher sur une application au cours des quinze prochaines années.



Le Rapport Thélot a écrit :Encadré 8.1
CINQ MESURES POSSIBLES POUR MIEUX ACCORDER LES EXIGENCES DE L'ÉDUCATION DE LA JEUNESSE ET L'ENVIRONNEMENT MÉDIATIQUE
Dans l'attente d'un approfondissement de la connaissance concernant les effets induits par le développement de la culture médiatique, la Commission se risque à quelques préconisations
qui, sans prétendre aucunement être originales, font valoir la recherche d'un équilibre entre consommation médiatique et travail scolaire au service de l'éducation de la jeunesse.
1. La Commission regrette l'insuffisance des données fiables en France sur la manière dont l'environnement médiatique influe sur le comportement ainsi que sur la personnalité des jeunes et affecte en conséquence le projet éducatif de la Nation mis en oeuvre à travers son École.
Un programme de recherches permanent devrait être lancé, peut-être à l'initiative du CSA ou, selon la Défenseure des enfants, par une instance pluri-médias de classification, en vue de produire des connaissances sûres actualisées à mesure que l'environnement médiatique évolue afin de les porter à l'attention du public.
2. Sans aller jusqu'à s'immiscer dans la vie privée des familles en donnant des conseils, il apparaît cependant souhaitable que l'École développe l'éducation concertée avec les parents sur la question des pratiques médiatiques et de leur articulation avec le travail scolaire. La Commission a préconisé la création d'un conseil de la communauté éducative au sein des établissements (voir chapitre 5) : elle souhaite que, par ce biais ou par d'autres, les professionnels de l'éducation et les parents conduisent une réflexion commune permettant à tous de prendre conscience du fait que la réussite éducative ne dépend pas uniquement de ce que les élèves font à l'École. Dans la perspective évoquée ci-dessus d'un développement de la connaissance relative à l'impact éducatif de la fréquentation des médias, l'Éducation nationale pourrait organiser la diffusion de celle-ci aux enseignants afin qu'ils constituent eux-mêmes un relais auprès des parents.
3. L'École doit développer en son sein l'utilisation du multimédia de manière à faire découvrir les usages éducatifs d'Internet ou de la production audiovisuelle. La Commission estime également que l'analyse des images, la mise en perspective critique de la culture médiatique, l'initiation à la recherche d'une information crédible (mécanismes de production et de présentation de l'information, authenticité des sources, recoupements, etc.) pourraient être davantage pratiquées à l'École, notamment, mais pas seulement, dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté. Apprendre aux enfants à « lire » les médias, parler avec eux
des émissions qu'ils regardent spontanément, dévoiler, ainsi qu'on le fait déjà pour la littérature, les modes et les conditions de fabrication des produits audiovisuels représente sans doute lemoyen le plus efficace d'éviter qu'ils n'héritent de ceux-ci l'essentiel de leur vision du monde et de la vie.
L'éducation aux médias pourrait ainsi constituer l'une des manières de rapprocher les élèves des idéaux dont l'École est porteuse (goût de la vérité, esprit critique, respect des autres). La volonté d'instituer une véritable éducation aux médias au sein de l'École se heurterait toutefois à une série d'obstacles dont il faudrait prendre lamesure : formation et recrutement des professeurs, question des droits d'auteur...
4. L'intervention sur l'offre médiatique au nom des exigences de l'éducation réussie est une tâche qui paraît à la fois difficile et incertaine : difficile, en raison du respect de la liberté de création et de diffusion ; incertaine, du fait de l'impossibilité de mesurer précisément l'impact éducatif des programmes. L'action du CSA conduit à définir un cadre normatif, notamment en proposant que les chaînes montrent une signalétique destinée à protéger les enfants des images violentes ou pornographiques. On pourrait cependant envisager un pendant positif de cet encadrement de la liberté de production et de diffusion : les ministères
concernés par la démarche éducative (Éducation nationale, Famille, Jeunesse) pourraient par exemple charger un groupe d'experts de concevoir une « labellisation » des programmes de télévision (déjà suggérée par Madame Blandine Kriegel dans son rapport) qui signalerait à l'attention des parents les programmes qui paraissent les plus enrichissants
et recommandables d'un point de vue éducatif. Le CSA, chargé par la loi de
« veiller à la qualité des programmes », devrait en outre plus qu'il ne le fait aujourd'hui s'autoriser à émettre des préconisations qualitatives auprès des chaînes dans le domaine éducatif.
5. Dans une perspective encore plus volontariste, on pourrait envisager de mettre la télévision au service d'une grande cause éducative : la maîtrise, par toute la population, de l'anglais de communication internationale que la Commission juge faire partie du socle des compétences indispensables à une intégration réussie dans la société du XXIe siècle. Une simple mesure permettrait de faire progresser cette maîtrise beaucoup plus vite que ne le peut l'École seule : l'abolition du doublage à la télévision.
On peut en effet observer que dans les petites communautés linguistiques, là où le doublage est économiquement impraticable, les enfants, du fait de leur exposition à l'anglais oral par la vision répétée de films ou séries américains sous-titrés, acquièrent aisément l'usage de cette langue de communication internationale ; c'est le cas par exemple en Grèce, aux
Pays-Bas, en Finlande ou en Suède. Il serait astucieux de s'inspirer des résultats de cette expérimentation involontaire pour favoriser en France l'acquisition d'un élément important du socle des indispensables, simplement en inscrivant dans le cahier des charges des chaînes de télévision l'obligation de recourir au sous-titrage plutôt qu'au doublage.


Enfin, parmi les personnalités et experts entendus par la Commission, on note la présence de Delphine Cazaux, Directrice des ressources humaines à M6, d'Eric D'Hotelans, Vice-Président du directoire de M6 et de Sophie Jehel, chargée de mission Jeunesse au CSA. Je ferai juste à ce sujet une petite remarque : ne trouvez-vous pas "bizarre" que les seuls experts audiovisuels (à l'exception de la personne du CSA) soient des gens de M6, la chaîne qui passe le Pensionnat de Chavagne?
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
sygbab
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1530
Inscription : 09 janv. 2004 22:51
Localisation : Entre ailleurs et nulle part

Message par sygbab »

ozgirl a écrit :Et bien, vois-tu, l'Education Nationale "fout" ce qu'elle peut, avec les moyens qu'on lui donne. C'est facile de taper toujours au même endroit...


L'Education Nationale c'est pas la même chose que l'éducation tout court. Moi je parlais surtout des parents, parce que l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ne peut pas s'effectuer en ne passant que par la scolarité, du moins c'est ce que j'en pense. J'ai personnellement appris à mon frère à lire et écrire (enfin les rudiments) quand il était gamin, puis quand il est entré en cours mes parents ont pris le relais et ça s'est fait tout seul. Faut pas non plus me faire dire ce que je n'ai pas dit. Voili voilou, je tenais à le préciser pour que les choses soient claires, parce que j'avais pas l'intention de taper sur les enseignants.
Image
Mad_Ouaf
Evil Leaper
Messages : 3562
Inscription : 07 janv. 2002 14:03
Localisation : Ma niche

Message par Mad_Ouaf »

Phil a écrit :L'autre problème, c'est le chomage pour les doubleurs :rolleyes: (Et pourtant je suis de moins en moins fan des VF)


RÉPONSE STUPIDE À UN DÉBAT INTÉRESSANT :

Super du chomage pour une vingtaine de personnes tout au plus!
On va pas en faire une "grande cause nationale" non plus. De toute façon, les films de cinéma continuant à être doublés, les émissions pour enfants, les publicités radiophoniques, le boulot ne sera pas "totalement" sclérosé non plus.
<I>
En bon je-m'en-foutiste et individualiste je suis limite pour cette VOSTisation de force. </I>

Bon, je retourne lire le post de Ozgirl!!
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County
Messages : 550
Inscription : 28 avr. 2004 18:25
Localisation : Là où les braves vivent à jamais
Contact :

Message par Lord-Of-Babylon »

De plus les doubleurs ne font pas que du doublage. Ils sont avant tous des comédiens et le doublage représente qu'une part de leurs métiers.

bonsoir
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
lordofnoyze
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2231
Inscription : 29 août 2002 10:13
Localisation : Rahzelville,dans le Bronx

Message par lordofnoyze »

Bon, je me propose pour la rédaction d'une tribune avant la fin de la semaine.

Si MDST passe par là ou un autre, j'aurais juste besoin d'une information pour ma chronique: quel est le rapport dans les prix de doublage d'une saison entière d'une série par rapport à une VOST??

Sinon, comme vous l'aurez remarqué, je suis pour une VOST sur les chaînes hertziennes, mais pas en force, pas tout le temps et dans certaines conditions. La VM me paraît viable également. Enfin, je vais réfléchir et je vous dis ça.

Ceux qui veulent pas que je fasse cette tribune peuvent me fusiller à l'aide de l'icône suivant: :feu:



:D
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
ozgirl
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1370
Inscription : 07 janv. 2002 11:38
Localisation : Oswald Penitentiary

Message par ozgirl »

Je comptais faire un article, mais du point de vue "éducation aux médias" et sur la place de la télévision à l'école et dans l'éducation que propose ce rapport (en comparant aussi avec ce qui se fait actuellement). Je n'empiète pas sur ce que tu voulais faire ?
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
mdst
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2249
Inscription : 07 janv. 2002 18:11

Message par mdst »

lordofnoyze a écrit :Si MDST passe par là ou un autre, j'aurais juste besoin d'une information pour ma chronique: quel est le rapport dans les prix de doublage d'une saison entière d'une série par rapport à une VOST??


Faire un doublage coute plus cher que de faire des st, c'est une évidence.
Mais, dans ce cas de figure, c'est une absurdité sans nom et ça ne rentre pas du tout en ligne de compte.
ce n'est aps une économie de bout de chandelle qui va faire que on diffusera plus volontier de la VOST que de la VF. Pas sur une hertzienne.
C'est toute cette proposition est une absurdité, rédigée par des gens qui ne regardent pas la télévision, en ont une vision élitiste et méprisent ceux qui la regardent.
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines
Messages : 435
Inscription : 16 sept. 2003 13:03
Localisation : Charleroi (Belgique)

Message par pascal28 »

Speedu a écrit :La VM semble la seule solution mais elle restera accessible qu'aux numérisées puisque que le hertzien et le cable analogique ne peuvent pas le proposer (peut-etre que la TNT le peut mais vu l'obstination de TF1 à vouloir la bloquer ...)


Faux !

D'un point de vue purement technique, il est tout à fait possible de proposer de la VM en hertzien à partir du moment où la chaine diffuse en stéréo (via le nicam en France). En Suisse, cette pratique est largement utilisée par la TSR... Par contre, elle oblige à sacrifier la stéréo au profit de 2 langues en mono...
Et pour le sous-titrage, le télétexte existe. Il est déjà utiliser pour le ST des sourds. Il est donc facile de propser du ST associé à une diffusion VO dans le cadre d'une VM.
Visiblement, ce qui semble poser un probléme pour l'itilisation de la VM sur les chaines hertziennes avec un sous-titrage optionnel vient du cadre légal. Mais si ce n'est que cela, on peut solutionner ce probléme facilement.

Donc pour moi, l'avenir est la VM.

La solution pourait etre de la rendre obligatoire (ou du moins, fortement inciter avec, par exemple, des assouplissements sur les quotas pour les chaines pratiquant largement la VM) sur le cable et satellite en numérique ainsi que la TNT et acessoirement, essayer de trouver des aménagements pour proposer de la VM "bricolée" sur le hertzien et le cable analogique via le nicam et le télétexte.

La double diffusion VO/VF pour ceux qui ne veulent pas de la VM sur les chaines hertziennes pourait etre adoptée mais à condition qu'il y ait un assouplisement des quotas.

Pour ma part, je trouve cette idée d'imposer de la VO ridicule...(Je n'y vois là, qu'un moyen de limiter encore un peu plus la diffusion de programes étrangers au profit de programmes nationnaux.) On passerait de la dictature de la VF à la dictature de la VO. Et un cas comme l'autre est tout aussi ridicule alors que la technique permet de satisfaire tout le monde. Je suis concient des avntages et inconvenients de la VF et de la VOST, vu qu'on est dans un pays où les 2 modes de diffusions sont possibles et viables et vu que techniquement, ces 2 modes de diffusions peuvent coexister, pourquoi vouloir absolument fire une loi pour imposer 1 des 2 modes. Inciter à généraliser la diffusion VM me semble etre une approche bien plus logique et réaliste qu'imposer de la VO.
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Phil
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1632
Inscription : 07 janv. 2002 9:37
Contact :

Message par Phil »

Le sujet sera traité demain sur RTL de 9h00 à 9h15 dans "On refait la TV" ;)
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
Eclair
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1520
Inscription : 30 août 2002 10:51

Message par Eclair »

Comme bien souvent en politique, les meilleures intentions se heurtent à la réalité, et d'une idée innovante on accouche d'un compromis qui au mieux ne satisfait personne et au pire embête tout le monde.

1/ Oui je crois fondamentalement que la VOST est indispensable à la jeunesse d'aujourd'hui. Je pense que là dessus il y a consensus.
2/ On ne peut pas imposer la VOST à tout le monde. Il faut une progression, avec une très forte incitation à la VO pour les jeunes (à l'école, à la fac, et leur vision pourrait s'inscrire dans ces fameux débats sur la réalité de notre monde).
Sans progression, le publci français zappera massivement la VO et on se retrouvera avec des programmes encore plus c... qu'avant.
3/ La solution intermédiaire (la VM) est utopique. Vous croyez vraiment que le jeune aura envie de passer de lui-même sur le canal VO et de faire l'effort de la suivre ? Rien que pour convaincre des jeunes autour de moi de regarder un quart d'heure de VO, ça me prend des heures pour 80 % d'échec. Il fuat voir la vérité en face. En cas de VM, seuls ceux qui apprécient déjà la VO seront content. Le reste du monde restera en VF, la langue de la star ac'...
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
Hicks
Dealer chez AB Productions
Messages : 88
Inscription : 06 sept. 2004 16:19

Message par Hicks »

Eclair a écrit :Le reste du monde restera en VF, la langue de la star ac'...

Bon, c'est peut-être la langue de la Star Ac' (je croyais que c'était le SMS, la langue de la Star Ac', personnellement), mais c'est avant tout ta langue maternelle.
Je suis aussi pro-VO à 150% mais il ne faut pas tout mélanger ! Ça ne veut pas dire du tout que je suis pro-anglais à 100% et la nuance est importante car la prédominance de l'anglais dans la pub ou dans certaines expressions me gonfle tout autant que le conservatisme des pro-VF pour les fictions étrangères.
Oui, ça me ferait plaisir de regarder de bonnes fictions tournées dans ma langue d'origine. Si nos fictions avaient le dixième des qualités du milieu du panier américain ou anglais, je les apprécierais avec plaisir et fierté. On en est loin hélas. Surtout quand je vois des téléfilms comme "Napoléon" où l'on n'est même pas fichus d'avoir un casting 100% français et dont on doit donc doubler certains acteurs (John Malkovich qui parle pourtant français si je ne m'abuse) pour un résultat qui passe très très mal à l'écran...
Eclair
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1520
Inscription : 30 août 2002 10:51

Message par Eclair »

Hicks a écrit :
Eclair a écrit :Le reste du monde restera en VF, la langue de la star ac'...

Bon, c'est peut-être la langue de la Star Ac' (je croyais que c'était le SMS, la langue de la Star Ac', personnellement), mais c'est avant tout ta langue maternelle.


Et ?
Je n'ai pas le droit à une petite allusion sur le fait que les gens vont regarder la star ac' au lieu d'une série en vo ?
Je ne rentre pas dans un débat sur les quotas VF/VO - attention piège - mais ici on parle d'initiation à l'anglais, pas de valorisation des productions françaises. L4un n'empêche pas l'autrre d'ailleurs, mais dans ce cas on est plus dans la discussion sur le rapport Thélot.
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

Hicks a écrit :Surtout quand je vois des téléfilms comme "Napoléon" où l'on n'est même pas fichus d'avoir un casting 100% français et dont on doit donc doubler certains acteurs (John Malkovich qui parle pourtant français si je ne m'abuse) pour un résultat qui passe très très mal à l'écran...

Napoléon était une production européenne.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Hicks
Dealer chez AB Productions
Messages : 88
Inscription : 06 sept. 2004 16:19

Message par Hicks »

Eclair a écrit :Et ?
Je n'ai pas le droit à une petite allusion sur le fait que les gens vont regarder la star ac' au lieu d'une série en vo ?

Non, la conclusion logique de ton paragraphe, ça n'était pas que les gens, au lieu d'une série en VO, allaient regarder Starac, mais bien la même série en VF.
Je pense aussi que la VM est la solution (avec des améliorations par rapport à ce qui existe à l'heure actuelle), mais que si des gens préfèrent regarder la VF à la VO, tu ne pourras pas les forcer. Grand bien leur fasse après tout, moi tant que j'ai la VO je suis content mais je ne veux obliger personne. Ce serait une très mauvaise idée.
Et je crois que c'est là où pêche ce rapport, sur le côté obligataire de la chose. A choisir, les chaînes préfèreront capituler et diffuser autre chose que des séries en VO et saborder leur audimat. Il faut être logique et réaliste un peu...
bubu a écrit :Napoléon était une production européenne.

Et ça justifie de faire jouer des personnages français par des américains ?
Je ne sais pas si tu as regardé, moi j'ai essayé et le doublage était tellement mal fait que j'ai renoncé à poursuivre. Je lui ai donné sa chance, encore raté.
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

Hicks a écrit :
bubu a écrit :Napoléon était une production européenne.

Et ça justifie de faire jouer des personnages français par des américains ?

Bien sûr. Un programme de ce prix doit prévoir l'exportation dans son budget. Et exporter aux USA sans acteur de chez eux est difficile.
C'est la loi du marché...

Après, la qualité du doublage est un autre problème.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Verrouillé