Bon, alors, compte rendu de la réunion à la Guilde...
J'ai pas enregistré parce que déjà j'ai débarqué en pleine réunion

mais j'ai pris des notes et la plupart des personnes préésentes ont vu ma tête
(au passage, ils sont très sympathiques
)
Déjà, il existe plusieurs syndicats de scénaristes. Les deux principaux:
* UGS (celui où j'étais) : le plus important visiblement, mais surtout majoritaire à la SACD
* Le Club de l'Auteur : l'ex-syndicat le plus important. Chevalier blanc et noble des auteurs, il est l'ennemi de l'UGS qu'il traite comme des bouseux qui n'y connaissent rien. A noter qu'ils sont à fond TF1...
Les scénaristes de l'UGS veulent écrire une Charte qui leur permettra de mieux lutter contre les chaînes en se donnant des critères de production et cherche à protéger les jeunes de l'exploitation.
Il y a avait pas mal de grosses pointures
(je donnerai pas de nom, désolé
) qui arrivent à imposer des choses aux chaînes et qui tentent d'aider les jeunes.
sinon, un peu en vrac.
Les chaînes ne produisent quasiment plus que du récurrent (série) et très peu d'unitaires. Cela bride la créativité des scénaristes qui doivent se conformer aux bibles déjà existantes
(et vous avez vu la gueule de celle des Cordier...
).
L'un des scénaristes a dit : " La télé d'aujourd'hui n'est plus intéressante ; parfois, elle me fait même peur ! Alors qu'il y a moyen de faire une super télé ! "
Lui je l'aime bien, mais paradoxalement, c'est le seul dont je ne connaisse pas le nom.
Plus tard, il a ajouté : " La télé industrielle est pour moi inévitable. On va de plus en plus vers le nivellement et la désincarnation des scénarii. "
Et : " Le jeune scénariste est broyé et payé au lance-pierre ".
Quand il est payé parce que certains écrivent jusqu'à 10 synopsis sans jamais être payés !
Enfin, un petit truc sur PJ
(ma série préférée, comme beaucoup d'entre-vous ont dû le remarquer
) : la série compte entre 60 et 70 scénaristes !
Un dernière chose intéressante.
Le Scénariste (celui qui m'a invité ; je met un majuscule pour qu'on le reconnaisse) va m'envoyer l'adresse de
Séquence 7. Il s'agit d'une association de jeunes auteurs ouverte à tous. Elle a été créée par l'UGS pour les jeunes scénaristes qui n'ont pas encore de contrat.
Et à mon, ils doivent avoir de la rancouer vis-à-vis des chaînes.
Voilà, j'espère que je vous ai pas trop fatigué.
si, vous avez des question et que je peux y répondre

, allez-y.