[Rubrique Actualités] Entretiens

Forum archivant toutes les discussions closes.
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Plusieurs choses.

D'abord, la fameuse Bible des Cordier.
Renseignements pris auprès du scénariste, nous n'avons pas le droit de la publier sans l'accord de Telfrance, sous peine de poursuite. Faut-il les solliciter ? M'étonnerais qu'ils acceptent...
Néanmoins, nous pouvons la garder pour nous pour la consulter, mais avec un accès restreint.
Vous me suivez ? ;)

Deuxièmes chose, la réunion de la Guilde.
Je manque un peu de temps, là, mais je vous promet quelque chose de plus détaillé prochainement. Néanmoins, il s'agissait d'une réunion, syndicale à laquelle j'ai assisté, et non pas d'une réunion pour moi. Je tenais à le préciser au cas où cela ne serait aps clair. ;)
Le truc à retenir, c'est que leur discours ressemble à celui du FLT et je pense que nous pouvons nous en faire des amis. :-)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
bubu

Message par bubu »

Bon, alors, compte rendu de la réunion à la Guilde...
J'ai pas enregistré parce que déjà j'ai débarqué en pleine réunion :D mais j'ai pris des notes et la plupart des personnes préésentes ont vu ma tête (au passage, ils sont très sympathiques :-) )

Déjà, il existe plusieurs syndicats de scénaristes. Les deux principaux:
* UGS (celui où j'étais) : le plus important visiblement, mais surtout majoritaire à la SACD
* Le Club de l'Auteur : l'ex-syndicat le plus important. Chevalier blanc et noble des auteurs, il est l'ennemi de l'UGS qu'il traite comme des bouseux qui n'y connaissent rien. A noter qu'ils sont à fond TF1... :~

Les scénaristes de l'UGS veulent écrire une Charte qui leur permettra de mieux lutter contre les chaînes en se donnant des critères de production et cherche à protéger les jeunes de l'exploitation.

Il y a avait pas mal de grosses pointures (je donnerai pas de nom, désolé ;) ) qui arrivent à imposer des choses aux chaînes et qui tentent d'aider les jeunes.

sinon, un peu en vrac.

Les chaînes ne produisent quasiment plus que du récurrent (série) et très peu d'unitaires. Cela bride la créativité des scénaristes qui doivent se conformer aux bibles déjà existantes (et vous avez vu la gueule de celle des Cordier... :( ).

L'un des scénaristes a dit : " La télé d'aujourd'hui n'est plus intéressante ; parfois, elle me fait même peur ! Alors qu'il y a moyen de faire une super télé ! "
Lui je l'aime bien, mais paradoxalement, c'est le seul dont je ne connaisse pas le nom. ;)
Plus tard, il a ajouté : " La télé industrielle est pour moi inévitable. On va de plus en plus vers le nivellement et la désincarnation des scénarii. "
Et : " Le jeune scénariste est broyé et payé au lance-pierre ".
Quand il est payé parce que certains écrivent jusqu'à 10 synopsis sans jamais être payés ! :eek:

Enfin, un petit truc sur PJ (ma série préférée, comme beaucoup d'entre-vous ont dû le remarquer :D ) : la série compte entre 60 et 70 scénaristes ! :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

Un dernière chose intéressante.
Le Scénariste (celui qui m'a invité ; je met un majuscule pour qu'on le reconnaisse) va m'envoyer l'adresse de Séquence 7. Il s'agit d'une association de jeunes auteurs ouverte à tous. Elle a été créée par l'UGS pour les jeunes scénaristes qui n'ont pas encore de contrat.
Et à mon, ils doivent avoir de la rancouer vis-à-vis des chaînes. ;)

Voilà, j'espère que je vous ai pas trop fatigué.
si, vous avez des question et que je peux y répondre :D , allez-y.

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Bon, première chose c'est très cool tout ça :cool:

bubu a écrit :D'abord, la fameuse Bible des Cordier.
Renseignements pris auprès du scénariste, nous n'avons pas le droit de la publier sans l'accord de Telfrance, sous peine de poursuite. Faut-il les solliciter ? M'étonnerais qu'ils acceptent...

Effectivement, il y a peu de chance.

Néanmoins, nous pouvons la garder pour nous pour la consulter, mais avec un accès restreint.
Vous me suivez ?

Encore mieux : on peut écrire un article où l'on reprend des parties de la bible et où on les explique. C'est un peu du travail d'investigation, de journaliste, et donc on peut rien nous reprocher en faisant ça.
Comme ça on publie les meilleurs morceaux sans se compromettre.

Déjà, il existe plusieurs syndicats de scénaristes. Les deux principaux:
* UGS (celui où j'étais) : le plus important visiblement, mais surtout majoritaire à la SACD
* Le Club de l'Auteur : l'ex-syndicat le plus important. Chevalier blanc et noble des auteurs, il est l'ennemi de l'UGS qu'il traite comme des bouseux qui n'y connaissent rien. A noter qu'ils sont à fond TF1... :~

Ok. Je préfère l'UGS :D

Les scénaristes de l'UGS veulent écrire une Charte qui leur permettra de mieux lutter contre les chaînes en se donnant des critères de production et cherche à protéger les jeunes de l'exploitation.

Ca c'est intéressant ! Si on peut les aider à promouvoir l'idée en quoi que ce soit, on est évidemment partant ;-)

Les chaînes ne produisent quasiment plus que du récurrent (série) et très peu d'unitaires. Cela bride la créativité des scénaristes qui doivent se conformer aux bibles déjà existantes (et vous avez vu la gueule de celle des Cordier... :( ).

En soit, ce n'est pas le récurrent le problème, mais évidemment la manière dont on le fait ;-)

Plus tard, il a ajouté : " La télé industrielle est pour moi inévitable. On va de plus en plus vers le nivellement et la désincarnation des scénarii. "

Sauf si les personnes capables d'empêcher cela s'en donnent les moyens et collaborent (téléspectateurs, scénaristes, etc...).

Le Scénariste (celui qui m'a invité ; je met un majuscule pour qu'on le reconnaisse) va m'envoyer l'adresse de Séquence 7. Il s'agit d'une association de jeunes auteurs ouverte à tous. Elle a été créée par l'UGS pour les jeunes scénaristes qui n'ont pas encore de contrat.
Et à mon, ils doivent avoir de la rancouer vis-à-vis des chaînes. ;)

On est évidemment preneur pour toute collaboration. Et on est pret à les supporter et à promouvoir leurs actions.

Concrètement, y'a les moyens d'une collaboration ? Etablir des passerelles entre scénaristes et public est-il envisageable ? Peut-on imaginer que certains s'expriment sur le forum (un peu de la même manière que peut le faire mdst, rogers ou autre : sans compromettrent son avenir professionnel, mais en ayant des discussions franches) ?
bubu

Message par bubu »

Concrètement, y'a les moyens d'une collaboration ? Etablir des passerelles entre scénaristes et public est-il envisageable ? Peut-on imaginer que certains s'expriment sur le forum (un peu de la même manière que peut le faire mdst, rogers ou autre : sans compromettrent son avenir professionnel, mais en ayant des discussions franches) ?

Etant donné que le forum est anonyme, c'est une possibilité.

Ca me fait pensé que j'ai oublié un truc 'achement important :redface: :
il faudrait rédiger un petit mail expliquant ce que nous faisons et en mentionnant (par des liens hypertextes) des actions réussies ou des choses importantes du site.
Ca doit pas être trop long (sinon ce sera pas lu ;) ) et donner envie de venir nous voir.
Et je l'enverrais à " Sequence 7 " et peut-être à l'UGS.

Voilou.
Petit article concernant la Charte
Le site de l'UGS

Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

bubu a écrit :Ca me fait pensé que j'ai oublié un truc 'achement important :redface: :
il faudrait rédiger un petit mail expliquant ce que nous faisons et en mentionnant (par des liens hypertextes) des actions réussies ou des choses importantes du site.

- Base de données des actions
- En Direct des USA
Plus les projets en cours :
- Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires (une version française de Television Without Pity)
- Carnet d'adresses
- Centre documentaire du Front de Libération Télévisuelle

Bilan d'actions : http://www.leflt.com/actions/resultats.php

Je te laisse rédiger, c'est toi qui sais exactement ce qu'il faut écrire et ce qu'ils attendent. Tu peux me faire parvenir un brouillon si tu veux que je corrige, tu connais mon adresse : oz@leflt.com
bubu

Message par bubu »

Euh, au fait. Faudra que je leur dise quoi ?
Qu'on veut s'associer avec eux, bosser avec eux, simplement entrer en contact ?

en fait, qu'est-ce qui dois les motiver à venir nous voir ? :-)

Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

bubu a écrit :Euh, au fait. Faudra que je leur dise quoi ?
Qu'on veut s'associer avec eux, bosser avec eux, simplement entrer en contact ?

Dans un premier temps, entrer en contact (et c'est toi le contact principal). Ensuite, bosser avec eux : si on part du principe qu'on représente la voix volontariste des téléspectateurs, alors se soutenir pour améliorer la fiction télévisée française me paraît être une idée qui se tient.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

DarkLord a écrit :Un moyen sympa et facile pour remplir la section "Réflexions" du site serait d'y mettre des interviews.
Parmi les personnes intéressantes à interviewer, je pense à Denis Rouget (le président des Pieds dans le PAF). Cela ne devrait pas poser de problème. Je pense également à Didier Porte, le chroniqueur télé de Oui FM (radio parisienne consacrée au rock). Vous pouvez écouter ses dernières chroniques sur le site de Oui FM (http://www.ouirock.com). Pour ceux qui ne le connaissent pas, sachez qu'il dénonce régulièrement la Trash TV, la télé réalité, etc. Ces chroniques sont bien faites. Ca pourrait être sympa de l'interviewer.
Nunus

Message par Nunus »

Oz a écrit :
DarkLord a écrit :Un moyen sympa et facile pour remplir la section "Réflexions" du site serait d'y mettre des interviews.
Parmi les personnes intéressantes à interviewer, je pense à Denis Rouget (le président des Pieds dans le PAF). Cela ne devrait pas poser de problème. Je pense également à Didier Porte, le chroniqueur télé de Oui FM (radio parisienne consacrée au rock). Vous pouvez écouter ses dernières chroniques sur le site de Oui FM (http://www.ouirock.com). Pour ceux qui ne le connaissent pas, sachez qu'il dénonce régulièrement la Trash TV, la télé réalité, etc. Ces chroniques sont bien faites. Ca pourrait être sympa de l'interviewer.

N'oubliez pas qu'il y'a les interviews de Jegore qui sont actuellement sur ANnuseries à placer sur le site. On va avoir MW prochainement ... Jegore est inscri sur le forum.

++
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

bubu a écrit :J'ai aussi un truc qui s'appelle " Audiences et Programmation ". Malheureusement, il date de 1992. Mais le premier chapitre s'intitule : " Mais où va la télévision française ? ".
Eh oui, déjà ! :D

Est-ce que tu l'as toujours ce document ?

ozgirl a écrit :Si ça vous intéresse, j'ai bossé chez Telfrance (mais sur une série encore plus mauvaise que Les Cordier :eek: ) : si vous voulez un témoignage anonyme sur l'exploitation des "petits-étudiants-en-stage-dans-une-pièce-sans-fenêtre" par les producteurs français...

Ozgirl, c'est encore faisable tu crois ? :D
bubu

Message par bubu »

Non, je ne l'ai plus. Mais je dois pouvoir le revoir. :cool:
Soit il est toujours "en libre service" :D soit il faudra que je le demande et ça prendra un peu plus de temps. ;)

ozgirl

Message par ozgirl »

Oz a écrit :
ozgirl a écrit :Si ça vous intéresse, j'ai bossé chez Telfrance (mais sur une série encore plus mauvaise que Les Cordier :eek: ) : si vous voulez un témoignage anonyme sur l'exploitation des "petits-étudiants-en-stage-dans-une-pièce-sans-fenêtre" par les producteurs français...

Ozgirl, c'est encore faisable tu crois ? :D

Oui, je peux toujours vous raconter mon expérience aussi fascinante que palpitante sur Marie Fransson, une série télé tellement nulle que même les chaînes publiques françaises n'en veulent pas (si je me souvient bien, France 2 l'a vendue à RTL 9, c'est dire :D )
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

bubu a écrit :Non, je ne l'ai plus. Mais je dois pouvoir le revoir.
Soit il est toujours "en libre service" soit il faudra que je le demande et ça prendra un peu plus de temps.

Deux choses :
- je suppose qu'on ne pourra pas le publier, donc pas la peine de le scanner,
- le mieux serait peut être d'indexer le document dans la future bibliothèque d'Annuseries en inventoriant précisemment ce qu'on y trouve, puis ensuite d'écrire un commentaire à partir de ce document pour montrer l'évolution (ou pas) depuis 1992.
A votre avis ?

ozgirl a écrit :Oui, je peux toujours vous raconter mon expérience aussi fascinante que palpitante sur Marie Fransson, une série télé tellement nulle que même les chaînes publiques françaises n'en veulent pas (si je me souvient bien, France 2 l'a vendue à RTL 9, c'est dire :D )

Ca serait très intéressant oui ! Un témoignage anonyme racontant ton expérience, ça ferait un très bon document.
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Sinon, j'ai toujours la petite interview de Martin Winckler que j'avais réalisé l'année dernière pour LVEI. Ça porte sur sa nouvelle dans NOIRS COMPLOTS et sur son aversion d'X-FILES...

Pensez vous que ça puisse rentrer dans le cadre du FLT et de cette rubrique ? Est ce pertinent ?

Si ça l'est j'aurais même une caricature à mettre avec :D
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

Moi je suis pour :D
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Verrouillé