bubu a écrit :Auditrice 1 : " Je regarde mes séries pour me détendre, je ne veux pas avoir à mettre mes lentilles pour lire des sous-titres "
Auditrice 2 : " Les séries américaines, c'est franchement du bas de gamme. A part 1 ou 2, c'est violent et vulgaire "
Auditeur 3 : " J'ai 45 ans et je parle toujours pas anglais. Les sous-titres, c'est un truc de Parisiens qui travaillent dans des bureaux "
Ca donne limite envie de leur imposer une Vo de force.
Si si, je sais ce que je raconte.
Attendez, on se retrouve quand même dans un cas où on a le choix entre : La mort programmée de la VO à la télévision française (le cable en passe de moins en moins et Arté passe de plus en plus de VF. Les gens regardent moins de V.O. qu'avant et en on des préjugés ridicules.) ou l'imposition de force de la V.O.
Deux situations radicales.
Evidemment, si la V.O. est imposé à toutes les séries de toutes les chaines, il va y avoir une récession monstre au niveau des séries télés. Un trou énooorme et les gens vont se mettre à regarder des émissions de real tv et des divertissements. Un truc sans précédant.
Seulement, tôt ou tard, il n'est pas vain d'imaginer, que forcés ou curieux, les gens vont petit à petit se remettre à regarder des séries, (pour des raisons diverses comme : j'ai vu le début, je veux voir la fin; la real tv, ça devient vite lourd; ou bien, 'de-toute-façon-y-avait-rien-de-mieux-sur-les-autres-chaines.)
Parce que, franchement, j'en ai marre d'entendre de très bons amis (des gens cultivés, qui font des études pourtant) me faire "ah quoi, tu à ce film? Quoi, en vo, mais c'est pas possible, je comprend pas assez l'anglais, je passe mon temps à lire les sous-titres et je regarde pas les images." Et à me demander si je suis le seul extra-terrestre au monde à pouvoir voir les deux!
C'est évidemment une position dictatoriale, et dans le fond, intenable sérieusement. Mais, quitte à me faire l'avocat du diable, autant y aller franchement.