Lost

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

fantastique

Message par Guigui le gentil »

lordofnoyze a écrit :Mais bien sûr ce sera balayé par JJ et ses amis dès les prochains épisodes. En attendant, c'est la série la plus captivante depuis Carnie, et si on remonte un peu, au moins X-Files pour conjuguer exigence et succès populaire.

Exactement :)

D'ailleurs je me propose déjà volontaire pour m'occuper des reviews de la LTE lorsque ça passera fin 2005 sur TF1 :D

J'ai rarement prit un tel pied depuis... X-FILES !!!
Si ça continue comme ça je vais devenir un vrai fondu de cette série.

Pour répondre à Apok, le fantastique "métaphysique" ou je ne sais quoi, en gros ce que tu as essayé de décrire (si j'ai bien capté) est de toute façon la réelle définition du fantastique, du moins au sens littéraire du terme. :)

Le fantastique est un genre littéraire fondé sur la fiction, racontant l'intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l'apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur.

En cela, le fantastique est situé entre les genres du merveilleux, dans lequel le surnaturel est accepté et justifié car le cadre est imaginaire et irréaliste, et de l'étrange, dans lequel les faits apparemment surnaturels sont expliqués et acceptés comme normaux. Contrairement à ces deux genres, dans le fantastique, le héros, comme le lecteur, a presque systématiquement une réaction de refus des faits surnaturels qui surviennent. Cette réaction de refus peut être mêlée de doute, de rejet et/ou de peur.

Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l'impossible. La peur est souvent présente, que ce soit chez le héros ou dans une volonté de l'auteur de provoquer l'angoisse chez le lecteur ; néanmoins, ce n'est pas une condition sine qua non du fantastique.

Selon certains théoriciens de la littérature, le fantastique ne serait présent que dans l'hésitation proprement dite entre acceptation du surnaturel en tant que tel et tentative d'explication rationnelle. Le fantastique ne serait alors plus qu'une transition ou un savant équilibre entre le merveilleux et l'étrange, et plus réellement un genre à part entière.

- source : http://fr.wikipedia.org/

Les scénaristes n'avaient ils pas déclaré qu'à l'instar d'X-FILES, les histoires de LOST seraient aux "frontières du réel" et, même que des explications à la Scully seraient possibles (je crois avoir lu ça sur lost-island.net) ?!
Le_Ver_Conquérant
Coéquipier de Whitney Fordman

Message par Le_Ver_Conquérant »

Le_Ver_Conquérant a écrit :Quelqu'un pourrait-il me dire si je suis seule à y voir des liens ?
Abrams aurait-il pu s'inspirer de Poe et de Shakespeare, et peut-être de Piri Reis pour créer Lost ?

Voilà :
Poe & Shakespeare sur EQ'
Les cartes de Piri Reis sur LVEI
Piri Reis map sur Internet Sacred Texte Archive :

extraits des cartes (correspondant au continent Antarctique !) :
...This country is a waste. Everything is in ruin and it is said that large snakes are found here. For this reason the Portuguese infidels did not land on these shores and these are also said to be very hot...

...And in this country it seems that there are white-haired monsters in this shape, and also six-horned oxen...

The Tempest
The Narrative of Arthur Gordon Pym of Nantucket

C'est notamment le passage de l'ours blanc dans "AGP"qui m'a tinté les cloches de mon cerveau, ainsi que l'atmosphère plutôt étrange des 2 oeuvres... Plus l'histoire de la grosse bêbête à poils blancs décrite sur les cartes...
Eminence grise
cyb
Compagnon de cellule d'Adebisi

Re: fantastique

Message par cyb »

Guigui le gentil a écrit :Les scénaristes n'avaient ils pas déclaré qu'à l'instar d'X-FILES, les histoires de LOST seraient aux "frontières du réel" et, même que des explications à la Scully seraient possibles (je crois avoir lu ça sur lost-island.net) ?!

Si, en fait ils ont dit qu'il y aurait toujours une explication scientifique ou pseudo scientifique (à la Alias quoi :rolleyes: :D) à ce qui se passerait sur l'île.
Alexxx
Redd Jenny Kidd

Message par Alexxx »

cyb a écrit :
Guigui le gentil a écrit :Les scénaristes n'avaient ils pas déclaré qu'à l'instar d'X-FILES, les histoires de LOST seraient aux "frontières du réel" et, même que des explications à la Scully seraient possibles (je crois avoir lu ça sur lost-island.net) ?!

Si, en fait ils ont dit qu'il y aurait toujours une explication scientifique ou pseudo scientifique (à la Alias quoi :rolleyes: :D) à ce qui se passerait sur l'île.

On va encore avoir droit au satellite qui peut lire les ondes cérébrales :~ :evil: :evil:
C'est pas ton Dieu qui va m'obliger à mettre mon slip (Un ami légèrement dingue)

J'ai la bouche qui fuit....- Bubu

You've been sentenced to.... Death By Sexy-EODM
cyb

Message par cyb »

Alexxx a écrit :On va encore avoir droit au satellite qui peut lire les ondes cérébrales :~ :evil: :evil:

Pour les satellites je crois pas :D

Kate : "The pilot said we were over 1,000 miles off course."
Charlie : "Yeah, but they'll find us. They have satellites in space that can take pictures of your license plate."
Sayid : "If only we were all wearing license plates."
Charlie : "Well, aren't you the pessimist."
Sayid : "Basic photography, point and shoot. Satellites can shoot, but they must be told where to point."
Charlie : "Oh... Bollocks."

:D
Dernière modification par cyb le 06 nov. 2004 19:18, modifié 1 fois.
Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

1x05

Je m'en étais plaint à l'occasion du pilote et voilà, Super Jack est dans la place ... d'un prévisible :rolleyes:
L'adoption de Ryan par les Cohen était encore moins prévisible :D
Sayid aurait du être le chef. Il a bien plus de charisme que Jack. Ou même Locke. Il sait vraiment se démerder lui.

Bref, passons et continuons.

Sinon, je suis passé sur le site i am lost et j'ai écouté le message en francais, mais je ne comprend pas sa dernière phrase juste avant le code par la voix male. Qu'est ce qu'elle dit la dame ?
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
cyb

Message par cyb »

Speedu a écrit :Sinon, je suis passé sur le site i am lost et j'ai écouté le message en francais, mais je ne comprend pas sa dernière phrase juste avant le code par la voix male. Qu'est ce qu'elle dit la dame ?

Elle dit la même chose que dans la version diffusée du pilote : "Il est dehors et Brendon (ou Brenda, Brennan, là c'est chaud à piger le prénom prononcé à la kabêkoise :D ) a pris les clefs". Cette phrase était absente du pilote non officiel, J.J. voulait peut être garder un peu de mystère jusqu'au bout :lol:
Speedu

Message par Speedu »

cyb a écrit :
Speedu a écrit :Sinon, je suis passé sur le site i am lost et j'ai écouté le message en francais, mais je ne comprend pas sa dernière phrase juste avant le code par la voix male. Qu'est ce qu'elle dit la dame ?

Elle dit la même chose que dans la version diffusée du pilote : "Il est dehors et Brendon (ou Brenda, Brennan, là c'est chaud à piger le prénom prononcé à la kabêkoise :D ) a pris les clefs". Cette phrase était absente du pilote non officiel, J.J. voulait peut être garder un peu de mystère jusqu'au bout :lol:

"Il est dehors ... Il est dehors et Brennan a pris les clés ... Veuillez nous aider ... Ils sont morts, ils sont tous morts ... aidez nous ... Ils sont morts ... jdlsdfked" puis le code en anglais. C'est ce que je comprends, parce qu'après sur le jdlsdfked, il y a trop de crachats et comme mes enceintes sont pourries, c'est encore pire si je monte le son pour essayer de deviner.
Je voulais juste savoir si quelqu'un avait compris ce petit bout. Il y a peut-être la référence au rocher noir dedans.

Sinon, j'aime sa voix. Très sensuelle. Je me demande comment le studio de doublage va trafiquer la radio. En anglais ? En Italien ? Ca serait marrant qu'ils laissent la voix française avec Shannon qui traduit en français le message en français :D
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Kwisatz
Dealer chez AB Productions

Message par Kwisatz »

"Il est dehors ... Il est dehors et Brennan a pris les clés ... Veuillez nous aider ... Ils sont morts, ils sont tous morts ... aidez nous ... Ils sont morts ... si qui que ce soit peut entendre ceci... Iteration #" :)
"Canada should just show up and take over another country. No one would see that coming."
Nick
Voisin d'Herman Munster

Message par Nick »

1.01 à 1.03

Bon, je suis vraiment à la bourre mais ça y est j'ai regardé le pilote et le 1.03 :-) Que dire de plus que ce qui a été dit plusieurs pages auparavant ? C'est génial, lol. C'est très prenant, on ne voit pas les minutes passer. J'espère que ce n'est pas l'attrait de la nouveauté qui fait ça mais en bon fan d'Alias et de Felicity je fais confiance à Abrams sur la durée... M'enfin, c'est vraiment superbe. On dirait un film à rallonge avec l'ambiance, la photo, le "faux" générique, le contexte (perdus sur une île), etc. Un film étalé sur une saison... Et comme la plupart d'entre vous, j'ai craqué pour Evangeline ;)
Guigui le gentil

joma a écrit :Ouf, c'est la même ! ;)
Je connais quelqu'un qui à pensé à Matrix (... Le pauvre :D )

Ben d'un côté, étant donné que dans Matrix c'était déjà un référence à ALICE... Enfin bon :p

Sinon, vivement la suite ! :p
Speedu

Message par Speedu »

Kwisatz a écrit :"Il est dehors ... Il est dehors et Brennan a pris les clés ... Veuillez nous aider ... Ils sont morts, ils sont tous morts ... aidez nous ... Ils sont morts ... si qui que ce soit peut entendre ceci... Iteration #" :)

Merci :bigsmile:
cyb

Message par cyb »

sygbab a écrit :Bon, et sinon, j'ai rêvé ou pas pour Charlie ? J'ai pas revérifié mais il me semble bien que c'était écrit ATE sur ses doigts et non plus LATE. Je sais pas mais bon, si c'est le cas, faudra peut-être se pencher là-dessus parce que ça correspond assez bien au propos des épisodes pour l'instant.

FATE : coup du sort, soit le crash de l'avion.
LATE : soit les secours sont en retard, soit ils sont en retard de 16 ans pour le message qu'ils reçoivent, soit il est trop tard pour qu'ils soient sauvés.
ATE : preterit de "to eat", et comme par hasard ils se décident enfin à régler la question de la nourriture.

Bon, je vous dis, j'ai pas revu la scène, donc si jamais j'ai été bigleu sur ce coup oubliez ce que je viens de dire. Et si jamais c'est le cas, bah oubliez quand même parce qu'après j'en connais un (je citerais pas de nom mais je dirais que c'est un dictateur despotique et tyrannique qui exploite ses reviewers sur une certaine LTE) qui va encore dire que je sur-analyse, alors non merci, très peu pour moi.

:D :D :D

ca y est, j'ai la réponse :D

l-o-v-e et h-a-t-e étaient tatoués sur les doigts du personnage de Robert Mitchum dans 'night of the hunter'.

l-a-t-e peut aussi être vu comme une combinaison de 'l-o-v-e' et 'h-a-t-e'
Phil

Message par Phil »

Kwisatz a écrit :"Il est dehors ... Il est dehors et Brennan a pris les clés ... Veuillez nous aider ... Ils sont morts, ils sont tous morts ... aidez nous ... Ils sont morts ... si qui que ce soit peut entendre ceci... Iteration #" :)

Bizarre ça me fait penser à BLAIR WITCH :D
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
Guigui le gentil

cyb a écrit :ca y est, j'ai la réponse :D

l-o-v-e et h-a-t-e étaient tatoués sur les doigts du personnage de Robert Mitchum dans 'night of the hunter'.

l-a-t-e peut aussi être vu comme une combinaison de 'l-o-v-e' et 'h-a-t-e'

Intéressant, surtout qu'il y aurait effectivement quelques parallèle à faire entre ce film et LOST :)

PS : cyb, tu as reçu mon MP ?
Verrouillé