lordofnoyze a écrit :Mais bien sûr ce sera balayé par JJ et ses amis dès les prochains épisodes. En attendant, c'est la série la plus captivante depuis Carnie, et si on remonte un peu, au moins X-Files pour conjuguer exigence et succès populaire.
Exactement :)
D'ailleurs je me propose déjà volontaire pour m'occuper des reviews de la LTE lorsque ça passera fin 2005 sur TF1
J'ai rarement prit un tel pied depuis... X-FILES !!!
Si ça continue comme ça je vais devenir un vrai fondu de cette série.
Pour répondre à Apok, le fantastique "métaphysique" ou je ne sais quoi, en gros ce que tu as essayé de décrire (si j'ai bien capté) est de toute façon la réelle définition du fantastique, du moins au sens littéraire du terme. :)
Le fantastique est un genre littéraire fondé sur la fiction, racontant l'intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l'apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur.
En cela, le fantastique est situé entre les genres du merveilleux, dans lequel le surnaturel est accepté et justifié car le cadre est imaginaire et irréaliste, et de l'étrange, dans lequel les faits apparemment surnaturels sont expliqués et acceptés comme normaux. Contrairement à ces deux genres, dans le fantastique, le héros, comme le lecteur, a presque systématiquement une réaction de refus des faits surnaturels qui surviennent. Cette réaction de refus peut être mêlée de doute, de rejet et/ou de peur.
Le fantastique est très souvent lié à une atmosphère particulière, une sorte de crispation due à la rencontre de l'impossible. La peur est souvent présente, que ce soit chez le héros ou dans une volonté de l'auteur de provoquer l'angoisse chez le lecteur ; néanmoins, ce n'est pas une condition sine qua non du fantastique.
Selon certains théoriciens de la littérature, le fantastique ne serait présent que dans l'hésitation proprement dite entre acceptation du surnaturel en tant que tel et tentative d'explication rationnelle. Le fantastique ne serait alors plus qu'une transition ou un savant équilibre entre le merveilleux et l'étrange, et plus réellement un genre à part entière.
- source : http://fr.wikipedia.org/
Les scénaristes n'avaient ils pas déclaré qu'à l'instar d'X-FILES, les histoires de LOST seraient aux "frontières du réel" et, même que des explications à la Scully seraient possibles (je crois avoir lu ça sur lost-island.net) ?!