Bob l'éponge

Discussions sur l'animation à la télévision. Un mini-site du FLT est dédié à l'animation télévisuelle : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/metropolis/" target="_blank">Metropolis</a>.
Verrouillé
Imu
Dernière conquête de Joey Triviani

Bob l'éponge

Message par Imu »

Wonk a écrit :Si je ne l'avais pas regardé petit je ne mettrais pas plus les yeux dessus que sur tout ce qui passe pour les enfants en ce moment.

Petit HS pour te reprendre.
Jusqu'à il y a quelques temps je pensais comme toi, j'avais l'impression que le niveau des DA pour enfant avait vraiment baissé notamment à cause de Pokémon et Yu Gi Oh aussi inintéressant qu'incompréhensible.
Mais il y a quelques semaines j'ai découvert grâce à ma petite cousine un DA sans grande prétention qui s'appelle Bob L'éponge.
Je suis pourtant pas un grand fan des dessins animés et je n'ai quasiment aucune culture sur les mangas [oui je sais ça n'a rien à voir (d'ailleurs vos discussion sur Evangelion m'intéresse au plus haut point et me donne vraiment envie de découvrir la série)] mais je me suis surpris à rire et à m'attacher à la série. Bon certes ça ne vole pas toujours haut et ça reste une série pour enfant mais certains épisodes sont de vrais merveilles dans l'humour un peu farfelu et certains passages et références donnent la curieuse impression que ce DA n'est pas destiné qu'aux petits mais également aux grands qui regardent avec eux.
C'est je crois, le DA pour enfant le plus populaire aux USA, c'est diffusé sur Nickelodeon (dont Canal J s'inspire hautement si ce n'est pas pomper carrémment) a qui l'on doit d'autres bons DA.
Bon ce n'est qu'une petite goutte de qualité dans l'océan de nullité des DA pour enfant d'aujourd'hui, mais c'est toujours mieux que rien.
Je t'invite franchement à le découvrir par toi-même, ça passe sur Canal J et je crois l'avoir vu sur TF1 il y a déjà quelques temps.
Et un conseil, essaye d'oublier que tu es une grande personne parce que tu risques de ne pas la trouver fameuse, au mieux potable. ;)
Fin du HS.
-"Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets ?"
fizy
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par fizy »

HS:
Imu a écrit :[ j'ai découvert grâce à ma petite cousine un DA sans grande prétention qui s'appelle Bob L'éponge. ...
C'est je crois, le DA pour enfant le plus populaire aux USA,

Au vue de la popularité, il envisage d'en faire un film. Il semble d'ailleurs que Jim Carrey ferai partie du casting.
Fin du HS
Crash
Témoin de "C'est mon choix"

Message par Crash »

J'ai déjà regarder Bob l'éponge c'est marrant mais ça vole assez bas quand même
Le suicide c'est la force de ceux qui n'en ont plus, l'espoir de ceux qui ne croient plus, c'est le sublime courage des vaincus.
Imu

Message par Imu »

Crash a écrit :J'ai déjà regarder Bob l'éponge c'est marrant mais ça vole assez bas quand même

Relis mon poste, je ne dis pas le contraire. ;)
Mais si tu en as regardé une certaine quantité tu peux quelques fois trouver de bon petit gag franchement marrant et la VF est pas mauvaise.
Et puis ça change un peu des Pokémons et autres.

Fizy a écrit :Au vue de la popularité, il envisage d'en faire un film. Il semble d'ailleurs que Jim Carrey ferai partie du casting.

Ca m'étonne pas du tout, ils ont déjà fait un long-métrage sur Arnold, les Delajungle et les Rugrats (me souvient plus du nom français), et même un mixe entre les deux derniers. Tous des DA de Nickelodeon.
Je sens que ma cousine va me traîner dans les salles obscures :D
-"Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets ?"
lady
Fermier à Smallville

Message par lady »

oui oui, Imu, ça passe bien sur tf1 et mon neveu n'en loupe pas un seul!je préfère ça à oui oui, (que j'adorais quand j'étais petite)!
Et je pense que mon neveu va aussi me trainer dans les salles de ciné! ;)
Enhor
Conseiller technique de SG2

Message par Enhor »

Imu a écrit :les Rugrats (me souvient plus du nom français)

Les Razmokets :D :D :D
Connaitriez-vous un site sur Bob l'éponge ?
Merci bien... :D
J'adore ce dessins animé, c'est un des mes guilty pleasures les plus grands.
Le second degré permanent, les gags super poussés, les références bidons.....
Tout m'éclate !!!!! :rolleyes:
Imu

Message par Imu »

Tiens y a de cela un moment, j'avais eu envie de fournir un peu plus ce topic en parlant des cartoons de Nickelodeon. Je profite du fait qu'Enhor ait remonté le sujet avec son message inutile pour me lancer.

Hé Arnold, Les Razmokets, La famille Delajungle, Bob l'éponge.
Tout le monde (et par tout le monde je veux bien sûr parler des personnes entre 13 et 20 ans) a déjà entendu parler de ces dessins animés pour enfants, au graphisme un peu bizarre.
Ce qui les relient ? Tous sont des productions made in Nickelodeon.

Nick'lo… quoi ?

Nickelodeon ou Nick pour les intimes.
Filiale de Viacom (je crois). Il s'agit de la plus grande chaîne pour enfants américaine. Elle émet depuis le 1er avril 1979 et est reçue par des millions de foyers américains (44 millions est le seul chiffre que j'ai pu trouver, et il date de 1989).
Voici une liste non exhaustive des shows très importants dans l'histoire de la chaîne.

"You Can't Do That On Television" (1979-1990)
"Double Dare" (1986-1994)
Deux émissions qui ont eu un immense impact sur la jeunesse de l'époque et qui ont largement contribué à faire de Nick ce qu'elle est aujourd'hui.
Image

La première est une série à sketch d'une demi-heure, originaire du Canada. Diffusés pour la première fois sur Nick en 1981, elle est rapidement devenue son plus gros succès.

La seconde est un jeu fait de courses d'obstacles et autres épreuves.
Elle fut diffusée pour la première fois en octobre 1986, et à peine un mois plus tard, enregistra la plus grosse audience sur le câble. Cela vous donne une idée de sa popularité.

"The Kids Choice Awards" (1987)
Image
Les grands ont bien les Emmys et les Grammy, alors pourquoi les enfants n'auraient-ils pas le droit à leur propre cérémonie ?
C'est ce qu'on dû se dire les décideurs de la chaîne qui permettent, dés 1987, aux marmots américains d'élirent leurs stars préférés de la chanson, de la télé et du ciné.
La cérémonie existe toujours, et chaque année tous les Eminem et Britney Spears s'y précipitent pour faire savoir aux enfants qu'ils aiment beaucoup leur pouvoir d'achat.

Pour plus d'information
http://www.tvtome.com/YouCantDoThatonTelevision/
http://www.tvtome.com/tvtome/servlet/Sh ... owid-7872/

Nicktoons

Après les émissions, Nickelodeon se lance dans la production de cartoons, les "Nicktoons".
Cela donne "The Ren and Stimpy show", "Doug" et "The Rugrats". Toutes lancées en août 1991.
Nickelodeon parle de "révolution du dessin animé pour enfant". Approuvera qui voudra.

Ren and Stimpy(1991-1996)
Image
On y suit les aventures bizarres et loufoques de Ren le chihuahua et Stimpy le chat, particulièrement stupide.
Ce dessin animé est la création de John Kricfalusi. Très influencé par les cartoons de la Warner, il a voulu insuffler un peu de leur style et de leur énergie dans son œuvre.
Avant d'avoir leur propre show, les deux personnages sont apparus dans plusieurs productions de Kricfalusi et son équipe. Puis en 1989, ils créent "Big House Blues" qui met en vedette le duo. Suite à cela, Nickelodeon commande à Kricfalusi une série qui mettrait en vedette Ren et Stimpy, "The Ren and Stimpy show" était né.
Durant l'été 91 le cartoon fit son apparition sur l'antenne de Nick et devint rapidement un succès.
Mais l'humour un peu gras et scato du créateur n'était pas du goût de Nickelodeon. Kricfalusi fut mis à la porte en 1993, mais la série continua jusqu'en 1996, après 5 saisons et 52 épisodes.
Par la suite Kricfalusi créa "The Ripping Friends", un DA sur des super héros et "Ren and Stimpy Adult Party Cartoon", une suite du Ren and Stimpy Show, la censure de Nickelodeon en moins.

Pour plus d'information
http://www.tvtome.com/RenandStimpyShow/
http://www.tvtome.com/tvtome/servlet/Sh ... y_Cartoon/
http://www.tvtome.com/tvtome/servlet/Sh ... g_Friends/

"Doug" (1991-1999)
Image
Deuxième production de Nickelodeon, Doug est centré sur le personnage de… Doug.
La série commence lorsque D et sa famille s'installent dans la ville de Bluffington. On assiste aux "péripéties" du garçon (un geek qui s'imagine être un super héros) dans son nouvel environnement.
Annulée en 1994 après 52 épisodes, Doug eu le droit à un revival en 1996 sur Disney channel qui fit la commande de nouveaux épisodes.
En France le DA a été diffusé il y a déjà quelques temps sur France 3.
Des quelques souvenirs que j'en ais, je me souviens d'un show intelligent et sympathique, malgré une qualité graphique un peu faible.

Pour plus d'information
http://www.tvtome.com/tvtome/servlet/Sh ... owid-1714/

"The Rugrats" (1991-2004)
Image
Ou Les Razmokets. Le dessin animé le plus populaire de la chaîne.
Pour les plus vieux et les plus cultivés, The Rugrats ce sont les aventures totalement dingues d'une bande de bébé, grands admirateurs de Reptars et friands de vers de terre.
Le principe de la série est simple. Les bébés sont face à quelque chose qu'ils ne comprennent pas (ou de travers), et se lancent alors dans une aventure pour résoudre le problème (du genre il faut libérer la lumière qui est emprisonnée dans le frigo, pour que la coupure d'électricité s'arrête). Leur imagination fait le reste, et un simple bac à sable devient alors un désert aride plein de créatures dangereuses.
Mais là où The Rugrats se différencie des autres, c'est qu'il ne se destine pas qu'aux enfants, les adultes qui regardent le DA avec leurs bambins peuvent aussi apprécier l'humour un peu plus adulte disséminé dans les épisodes, un humour basé sur les quiproquos et les situations loufoques.
Bien sûr la série n'est pas exempte de défauts. Je ne connais pas les termes exacts, mais je trouve l'animation et la physionomie des personnages très spéciales (pour ne pas dire laide). Et puis la qualité de la série est beaucoup plus discutable sur les dernières saisons.
Côté production, The Rugrats détient de nombreux records. De longévité d'abord, avec 10 saisons et 182 épisodes au compteur, il s'agit du "nicktoon" le plus long. De popularité, le téléfilm spécial sur les bébés devenus ados a réalisé la plus forte audience de Nickelodeon et a engendré la création d'un spin off, "All Grown Up" (qui sera suivi d'un deuxième, "Preschool daze", en février 2005).
The Rugrats est une création de Gabor Csupo et Arlene Klasky, deux figures emblématiques pour tous les passionnés des nicktoons.

Pour plus d'information
http://www.tvtome.com/tvtome/servlet/Sh ... howid-534/

L'ère Csupo et Klasky

Avec le succès retentissant des Razmokets, le duo Klasky et Csupo va se mettre au service de Nick pour produire de nombreux autres DA, tel que "The Wild Thornberrys" (La famille Delajungle), "Ginger" ou "Rocket Power".
Tous ces cartoons ont les mêmes spécificités. Au niveau du graphisme (globalement le même que celui des Rugrats) ou du déroulement des histoires. Tous ont pour personnages des préadolescents qui ont soit un don spécial (parler aux animaux), soit une passion (les sports de glisses, l'écriture) dans lequel ils s'épanouissent. Les thèmes principaux sont le plus souvent la famille, les amis, les expériences de la vie.
Malheureusement, tous n'ont pas la qualité ou l'originalité d'un Rugrats. Sans être forcément de mauvais DA, ils leurs manquent ce petit quelque chose qui avait séduit chez les bébés qui parlent.
La prolifération des séries made in K&G, toutes produites sur le même moule, commence à lasser.

Pour plus d'information
http://www.tvtome.com/tvtome/servlet/Sh ... ornberrys/
http://www.tvtome.com/tvtome/servlet/Sh ... By_Ginger/
http://www.tvtome.com/tvtome/servlet/Sh ... ket_Power/

Mes potes Bob et Arnold

Voilà la vraie raison de mon post. Toutes ces longues lignes pour en venir à mes deux nicktoons préférés, j'ai nommé "Hey Arnold" et "Spongebob Squarepants".

"Hey Arnold" (1996-2004)
Image
Arnold est un garçon de huit ans avec une tête en forme de ballon de rugby, et la "tranquil'attitude" qui coule dans ses veines.
Créé par Craig Bartlett, Hé Arnold ne serait pas très différente des séries K&G suscités (mêmes thèmes, même qualité graphique) s'il n'y avait pas eu dans sa galerie de personnages la grande Helga Pataki. Un sourcil brun sur le front, deux nattes blondes sur la tête, grossière avec tout le monde, Helga est éperdument amoureuse d'Arnold, mais n'arrive à s'exprimer que de façon brutale et méchante avec lui. Véritable âme de la série, le personnage d'Helga permet aux auteurs de se lâcher un peu et de casser ce que les séries K&G s'étaient évertuées à montrer. Non, la famille c'est pas toujours bien, c'est même ultra chiant quand on a une mère invisible, une grande sœur qui sert de modèle à tous et un père ignare obnubilé par la réussite et l'argent. Mais ce qui reste le plus intéressant c'est qu'Helga est parfaitement consciente de sa situation, et en parle avec beaucoup de recul et d'humour (ma famille est tarée ? Et alors, je le suis aussi).
Bien sûr ce caractère de la série n'est pas présent dans tous les épisodes (il faut être un vrai fan pour apprécier les bonnes choses que le DA a à nous offrir), mais même sans cela, on prend beaucoup de plaisir à suivre les aventures (toujours drôles) d'Arnold et ses buddies.

Pour plus d'information
http://www.tvtome.com/HeyArnold/

"Spongebob Squarepants" (1999)
Image
À elle seule, Bob l'éponge vaut tous les DA pseudo humoristique pour enfants (à part les animaniacs).
L'histoire est celle de Bob l'éponge au pantalon carré, qui vit dans un ananas sous la mer en compagnie de son escargot miauleur Gary dans la ville subaquatique de Bikini Bottom. Dans son voisinage vit Patrick l'étoile de mer, son meilleur ami. Et Carlo le calamar, qui déteste la petite éponge jaune. Non parce qu'il faut quand même avouer que Bob est particulièrement agaçant avec son rire nerveux (à voir en VO pour s'en rendre compte) et sa bonne humeur à toute épreuve.
Que dire sur l'humour employé dans la série ? Et bien il est à différents niveaux, des fois burlesque, des fois plus cherché, des fois surréaliste (avec l'insert de séquences live). La série se rapproche plus d'un Ren and Stimpy que d'un Rugrats.
Autre particularité qui la différencie des autres nicktoons, son graphisme. De bien meilleure qualité et totalement différent de celui des K&G cartoons.
Imaginée par Stephen Hillenburg, Bob l'éponge était un vrai pari pour Nickelodeon. Il s'agit là de son premier DA s'adressant aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Une tentative couronnée de succès, Bob l'éponge est la meilleure audience de la chaîne (entre 2 et 4 millions de téléspectateurs) depuis 1999 et aura bientôt le droit à une sortie en salle (le 9 février 2005 dans nos contrées).
Hillenburg a récemment fait savoir qu'il voulait arrêter la série mais Nickelodeon, n'étant pas prête à laisser tomber sa poule aux œufs d'or, a annoncé qu'une nouvelle fournée d'épisode sera diffusée courant 2005.
Bob l'éponge est diffusé sur Canal J tous les jours de la semaine à 7h40 et 16h20, et sur TF1.

Pour plus d'information
http://www.tvtome.com/SpongeBobSquarePants/

Le site de Nickelodeon
http://www.nick.com/

Nick-money

Oui parce que faut pas se leurrer non plus. Les nicktoons sont une franchise qui rapporte énormément d'argent. Le merchandising est tellement monstrueux (DVD, livres, jouets, housse de couette, etc) que la chaîne a fait ouvrir des magasins Nickelodeon dans les centres commerciaux ! L'adaptation en film des DA les plus populaires est monnaie courante (je crois que c'est les Rugrats qui détiennent la palme avec trois films, dont un crossover avec un autre nicktoon). Et Nickelodeon est une grosse firme internationale (il y a un Nickelodeon UK et AUS, et Canal J s'en inspire grandement) qui génère des millions de dollars.

Voilà, ici s'achève ce long poste inutile.
Alors attention je veux pas voir de moquerie hein.
Je sais très bien que les DA de Nickelodeon ne sont pas des productions mirifiques, et qu'elles ne vaudront jamais la qualité visuelle d'un DA Japonais ou la drôlerie d'une sitcom.
Mais certaines ont quand même marqué ma jeunesse et j'avais envie de leur rendre un peu justice dans le topic le plus creux de ce forum (pas sûr que mon post aide :neutre:)
Mais je suis pas un expert de tous les DA et de l'histoire de Nickelodeon non plus (en fait j'ai brodé la moitié des trucs :razz:), alors si quelqu'un voit écrit une grosse connerie, qu'il le dise. Je serai ravi d'avoir plus de précision sur le sujet. :)
Enhor

Message par Enhor »

Imu a écrit : Je profite du fait qu'Enhor ait remonté le sujet avec son message inutile pour me lancer.

Merci :D
En fait ce que je tentais de dire d'une manière pas très aboutie était : "Je remonte ce topic pour savoir si vous ne connaitriez pas un site sur Spongebob Squarepants, qui est my guilty pleasure".
Je ferais mieux la prochaine fois....
Routin34

Message par Routin34 »

...et les"castors allumés", un série qui a précédé Bob L'éponge à l'humour tout aussi barge, je me souvient des parodies de films d'horreurs des années 50 qui me rappelle Ed Wood par moment.
Enhor

Message par Enhor »

Je tenais à signaler la diffusion de 2 épisodes chaque matin (à environ 10h) sur TF1.

Image

En VF of course :(
Verrouillé