Tiens y a de cela un moment, j'avais eu envie de fournir un peu plus ce topic en parlant des cartoons de Nickelodeon. Je profite du fait qu'Enhor ait remonté le sujet avec son message inutile pour me lancer.
Hé Arnold, Les Razmokets, La famille Delajungle, Bob l'éponge.
Tout le monde (et par tout le monde je veux bien sûr parler des personnes entre 13 et 20 ans) a déjà entendu parler de ces dessins animés pour enfants, au graphisme un peu bizarre.
Ce qui les relient ? Tous sont des productions made in Nickelodeon.
Nick'lo… quoi ?
Nickelodeon ou Nick pour les intimes.
Filiale de Viacom (je crois). Il s'agit de la plus grande chaîne pour enfants américaine. Elle émet depuis le 1er avril 1979 et est reçue par des millions de foyers américains (44 millions est le seul chiffre que j'ai pu trouver, et il date de 1989).
Voici une liste non exhaustive des shows très importants dans l'histoire de la chaîne.
"
You Can't Do That On Television" (1979-1990)
"
Double Dare" (1986-1994)
Deux émissions qui ont eu un immense impact sur la jeunesse de l'époque et qui ont largement contribué à faire de Nick ce qu'elle est aujourd'hui.
La première est une série à sketch d'une demi-heure, originaire du Canada. Diffusés pour la première fois sur Nick en 1981, elle est rapidement devenue son plus gros succès.
La seconde est un jeu fait de courses d'obstacles et autres épreuves.
Elle fut diffusée pour la première fois en octobre 1986, et à peine un mois plus tard, enregistra la plus grosse audience sur le câble. Cela vous donne une idée de sa popularité.
"
The Kids Choice Awards" (1987)
Les grands ont bien les Emmys et les Grammy, alors pourquoi les enfants n'auraient-ils pas le droit à leur propre cérémonie ?
C'est ce qu'on dû se dire les décideurs de la chaîne qui permettent, dés 1987, aux marmots américains d'élirent leurs stars préférés de la chanson, de la télé et du ciné.
La cérémonie existe toujours, et chaque année tous les Eminem et Britney Spears s'y précipitent pour faire savoir aux enfants qu'ils aiment beaucoup leur pouvoir d'achat.
Pour plus d'information
http://www.tvtome.com/YouCantDoThatonTelevision/
http://www.tvtome.com/tvtome/servlet/Sh ... owid-7872/
Nicktoons
Après les émissions, Nickelodeon se lance dans la production de cartoons, les "Nicktoons".
Cela donne "
The Ren and Stimpy show", "
Doug" et "
The Rugrats". Toutes lancées en août 1991.
Nickelodeon parle de "révolution du dessin animé pour enfant". Approuvera qui voudra.
Ren and Stimpy(1991-1996)
On y suit les aventures bizarres et loufoques de Ren le chihuahua et Stimpy le chat, particulièrement stupide.
Ce dessin animé est la création de John Kricfalusi. Très influencé par les cartoons de la Warner, il a voulu insuffler un peu de leur style et de leur énergie dans son œuvre.
Avant d'avoir leur propre show, les deux personnages sont apparus dans plusieurs productions de Kricfalusi et son équipe. Puis en 1989, ils créent "
Big House Blues" qui met en vedette le duo. Suite à cela, Nickelodeon commande à Kricfalusi une série qui mettrait en vedette Ren et Stimpy, "
The Ren and Stimpy show" était né.
Durant l'été 91 le cartoon fit son apparition sur l'antenne de Nick et devint rapidement un succès.
Mais l'humour un peu gras et scato du créateur n'était pas du goût de Nickelodeon. Kricfalusi fut mis à la porte en 1993, mais la série continua jusqu'en 1996, après 5 saisons et 52 épisodes.
Par la suite Kricfalusi créa "
The Ripping Friends", un DA sur des super héros et "
Ren and Stimpy Adult Party Cartoon", une suite du Ren and Stimpy Show, la censure de Nickelodeon en moins.
Pour plus d'information
http://www.tvtome.com/RenandStimpyShow/
http://www.tvtome.com/tvtome/servlet/Sh ... y_Cartoon/
http://www.tvtome.com/tvtome/servlet/Sh ... g_Friends/
"
Doug" (1991-1999)
Deuxième production de Nickelodeon, Doug est centré sur le personnage de… Doug.
La série commence lorsque D et sa famille s'installent dans la ville de Bluffington. On assiste aux "péripéties" du garçon (un geek qui s'imagine être un super héros) dans son nouvel environnement.
Annulée en 1994 après 52 épisodes, Doug eu le droit à un revival en 1996 sur Disney channel qui fit la commande de nouveaux épisodes.
En France le DA a été diffusé il y a déjà quelques temps sur France 3.
Des quelques souvenirs que j'en ais, je me souviens d'un show intelligent et sympathique, malgré une qualité graphique un peu faible.
Pour plus d'information
http://www.tvtome.com/tvtome/servlet/Sh ... owid-1714/
"
The Rugrats" (1991-2004)
Ou Les Razmokets. Le dessin animé le plus populaire de la chaîne.
Pour les plus vieux et les plus cultivés, The Rugrats ce sont les aventures totalement dingues d'une bande de bébé, grands admirateurs de Reptars et friands de vers de terre.
Le principe de la série est simple. Les bébés sont face à quelque chose qu'ils ne comprennent pas (ou de travers), et se lancent alors dans une aventure pour résoudre le problème (du genre il faut libérer la lumière qui est emprisonnée dans le frigo, pour que la coupure d'électricité s'arrête). Leur imagination fait le reste, et un simple bac à sable devient alors un désert aride plein de créatures dangereuses.
Mais là où The Rugrats se différencie des autres, c'est qu'il ne se destine pas qu'aux enfants, les adultes qui regardent le DA avec leurs bambins peuvent aussi apprécier l'humour un peu plus adulte disséminé dans les épisodes, un humour basé sur les quiproquos et les situations loufoques.
Bien sûr la série n'est pas exempte de défauts. Je ne connais pas les termes exacts, mais je trouve l'animation et la physionomie des personnages très spéciales (pour ne pas dire laide). Et puis la qualité de la série est beaucoup plus discutable sur les dernières saisons.
Côté production, The Rugrats détient de nombreux records. De longévité d'abord, avec 10 saisons et 182 épisodes au compteur, il s'agit du "nicktoon" le plus long. De popularité, le téléfilm spécial sur les bébés devenus ados a réalisé la plus forte audience de Nickelodeon et a engendré la création d'un spin off, "
All Grown Up" (qui sera suivi d'un deuxième, "
Preschool daze", en février 2005).
The Rugrats est une création de Gabor Csupo et Arlene Klasky, deux figures emblématiques pour tous les passionnés des nicktoons.
Pour plus d'information
http://www.tvtome.com/tvtome/servlet/Sh ... howid-534/
L'ère Csupo et Klasky
Avec le succès retentissant des Razmokets, le duo Klasky et Csupo va se mettre au service de Nick pour produire de nombreux autres DA, tel que "
The Wild Thornberrys" (La famille Delajungle), "
Ginger" ou "
Rocket Power".
Tous ces cartoons ont les mêmes spécificités. Au niveau du graphisme (globalement le même que celui des Rugrats) ou du déroulement des histoires. Tous ont pour personnages des préadolescents qui ont soit un don spécial (parler aux animaux), soit une passion (les sports de glisses, l'écriture) dans lequel ils s'épanouissent. Les thèmes principaux sont le plus souvent la famille, les amis, les expériences de la vie.
Malheureusement, tous n'ont pas la qualité ou l'originalité d'un Rugrats. Sans être forcément de mauvais DA, ils leurs manquent ce petit quelque chose qui avait séduit chez les bébés qui parlent.
La prolifération des séries made in K&G, toutes produites sur le même moule, commence à lasser.
Pour plus d'information
http://www.tvtome.com/tvtome/servlet/Sh ... ornberrys/
http://www.tvtome.com/tvtome/servlet/Sh ... By_Ginger/
http://www.tvtome.com/tvtome/servlet/Sh ... ket_Power/
Mes potes Bob et Arnold
Voilà la vraie raison de mon post. Toutes ces longues lignes pour en venir à mes deux nicktoons préférés, j'ai nommé "
Hey Arnold" et "
Spongebob Squarepants".
"
Hey Arnold" (1996-2004)
Arnold est un garçon de huit ans avec une tête en forme de ballon de rugby, et la "tranquil'attitude" qui coule dans ses veines.
Créé par Craig Bartlett, Hé Arnold ne serait pas très différente des séries K&G suscités (mêmes thèmes, même qualité graphique) s'il n'y avait pas eu dans sa galerie de personnages la grande Helga Pataki. Un sourcil brun sur le front, deux nattes blondes sur la tête, grossière avec tout le monde, Helga est éperdument amoureuse d'Arnold, mais n'arrive à s'exprimer que de façon brutale et méchante avec lui. Véritable âme de la série, le personnage d'Helga permet aux auteurs de se lâcher un peu et de casser ce que les séries K&G s'étaient évertuées à montrer. Non, la famille c'est pas toujours bien, c'est même ultra chiant quand on a une mère invisible, une grande sœur qui sert de modèle à tous et un père ignare obnubilé par la réussite et l'argent. Mais ce qui reste le plus intéressant c'est qu'Helga est parfaitement consciente de sa situation, et en parle avec beaucoup de recul et d'humour (ma famille est tarée ? Et alors, je le suis aussi).
Bien sûr ce caractère de la série n'est pas présent dans tous les épisodes (il faut être un vrai fan pour apprécier les bonnes choses que le DA a à nous offrir), mais même sans cela, on prend beaucoup de plaisir à suivre les aventures (toujours drôles) d'Arnold et ses buddies.
Pour plus d'information
http://www.tvtome.com/HeyArnold/
"
Spongebob Squarepants" (1999)
À elle seule, Bob l'éponge vaut tous les DA pseudo humoristique pour enfants (à part les animaniacs).
L'histoire est celle de Bob l'éponge au pantalon carré, qui vit dans un ananas sous la mer en compagnie de son escargot miauleur Gary dans la ville subaquatique de Bikini Bottom. Dans son voisinage vit Patrick l'étoile de mer, son meilleur ami. Et Carlo le calamar, qui déteste la petite éponge jaune. Non parce qu'il faut quand même avouer que Bob est particulièrement agaçant avec son rire nerveux (à voir en VO pour s'en rendre compte) et sa bonne humeur à toute épreuve.
Que dire sur l'humour employé dans la série ? Et bien il est à différents niveaux, des fois burlesque, des fois plus cherché, des fois surréaliste (avec l'insert de séquences live). La série se rapproche plus d'un Ren and Stimpy que d'un Rugrats.
Autre particularité qui la différencie des autres nicktoons, son graphisme. De bien meilleure qualité et totalement différent de celui des K&G cartoons.
Imaginée par Stephen Hillenburg, Bob l'éponge était un vrai pari pour Nickelodeon. Il s'agit là de son premier DA s'adressant aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Une tentative couronnée de succès, Bob l'éponge est la meilleure audience de la chaîne (entre 2 et 4 millions de téléspectateurs) depuis 1999 et aura bientôt le droit à une sortie en salle (le 9 février 2005 dans nos contrées).
Hillenburg a récemment fait savoir qu'il voulait arrêter la série mais Nickelodeon, n'étant pas prête à laisser tomber sa poule aux œufs d'or, a annoncé qu'une nouvelle fournée d'épisode sera diffusée courant 2005.
Bob l'éponge est diffusé sur Canal J tous les jours de la semaine à 7h40 et 16h20, et sur TF1.
Pour plus d'information
http://www.tvtome.com/SpongeBobSquarePants/
Le site de Nickelodeon
http://www.nick.com/
Nick-money
Oui parce que faut pas se leurrer non plus. Les nicktoons sont une franchise qui rapporte énormément d'argent. Le merchandising est tellement monstrueux (DVD, livres, jouets, housse de couette, etc) que la chaîne a fait ouvrir des magasins Nickelodeon dans les centres commerciaux ! L'adaptation en film des DA les plus populaires est monnaie courante (je crois que c'est les Rugrats qui détiennent la palme avec trois films, dont un crossover avec un autre nicktoon). Et Nickelodeon est une grosse firme internationale (il y a un Nickelodeon UK et AUS, et Canal J s'en inspire grandement) qui génère des millions de dollars.
Voilà, ici s'achève ce long poste inutile.
Alors attention je veux pas voir de moquerie hein.
Je sais très bien que les DA de Nickelodeon ne sont pas des productions mirifiques, et qu'elles ne vaudront jamais la qualité visuelle d'un DA Japonais ou la drôlerie d'une sitcom.
Mais certaines ont quand même marqué ma jeunesse et j'avais envie de leur rendre un peu justice dans le topic le plus creux de ce forum (pas sûr que mon post aide

)
Mais je suis pas un expert de tous les DA et de l'histoire de Nickelodeon non plus (en fait j'ai brodé la moitié des trucs

), alors si quelqu'un voit écrit une grosse connerie, qu'il le dise. Je serai ravi d'avoir plus de précision sur le sujet. :)
-"Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets ?"