Le but du FLT

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
illiac
Glisseur solitaire
Messages : 249
Inscription : 04 août 2004 11:42

Message par illiac »

Oz a écrit :
illiac a écrit :Par contre la j'ai un probleme de définition de terme parce que pour moi fiction tv c'est tout ce qui concerne les series, les telefilms, et autres films destinés à la tv . Pour moi la télé réalité ça fait partie des jeux pas de la fiction tv.

C'est un vaste débat. Hiwatt a fourni une partie de la réponse : nombre de programmes de télé-réalité sont scriptés et se rapprochent plus d'une fiction que d'un jeu. Pourquoi alors les classer forcément dans les jeux ?

Parce que pour moi, y a des participants, une regle du jeux, et une somme a gagné a la fin. Les jeux aussi sont scriptés, des jeux comme fort boyard, fear factor,.... sont quand meme assez proches de ce que peut voir en télé-réalité.

Oz a écrit :
Pour obliger tout ça j'utiliserais plus le terme de show tv, un peu comme les americain qui regroupe sous le terme tv-show tout les programmes destinés à la tv (serie,telefilm, télé réalité,talk-show, documentaire,...)

C'est ce que je sous-entendais. Mais on peut très bien faire français et parler de Programmes Télévisés Originaux. Maintenant, il faut voir si chacun pense qu'on peut parler de tout cela, et surtout comment ?

Programmes Télévisés Originaux c'est bien mais c'est long :lol:

Pour savoir suffit que tout le monde donne son avis. Mais la je pense que la décision revient aux menbres fondateurs et aux menbres important du flt.

Pour savoir comment en parler, il faut savoir le but du flt, et je pense qu'il faut un cadre précis, parce que sinon les reflexions risquent de partir dans tout les sens et y aura surtout du vent d'agiter. Une fois le but mieux cerner ça donnera des orientations a donner pour les discution.
Aprés il faut peut-etre fonctionner sous la forme de groupe de reflexion avec des ordres du jours pour deboucher sur les solutions a apporter et les moyens qu'il faudrait pour les mettre en oeuvre.
Zarathoustra
Coéquipier de Munch
Messages : 225
Inscription : 23 janv. 2004 12:39

Message par Zarathoustra »

Oz a écrit :Tu exclues donc l'affichage (qui est sans doute un des moyens de communication de masse les plus utilisés et efficaces), et le cinéma ?


Oui en effet, parce que même si l’affichage est un moyen de communication très efficace, il ne vient pas me poursuivre jusque chez moi. Toutefois, son impact sur la population est également très puissant, je suis bien d’accord avec toi. Le cinéma ne dispose pas de la même accessibilité que la télévision. A moins que tu sois en train de parler des œuvres cinématographiques qui sont diffusées à la télé. Celles-ci je les range dans la case « fictions ».

Les français sont plus équipés en radio qu'en télévision et il y a de très fortes audiences en radio également (comparativement aux Etats-Unis par exemple). Comment envisager cette "oppression" pas si exclusive que ça ?



Moi je l’envisage d’un point de vue personnel :)
La radio selon moi n’a pas le même impact, la même force que la télévision. Maintenant je peux très bien être dans l’erreur, je n’ai aucune idée des audiences radios. Néanmoins la force du message télévisuel est renforcée par ce vecteur incomparable et si prégnant que constitue l’image, ça ne fait pour moi aucun doute.

Quand des ados descendent dans la rue, c'est pour manifester leur soutien à NRJ ou à Lovin'Fun... pas à M6. Pour autant, doit-on s'en réjouir ? Je sais que la télévision est très envahissante, mais d'autres médias exercent une pression très forte également. La télévision sert-elle d'exutoire ?


Que les jeunes descendent dans la rue sauver leurs radios libres, c’est quand même pas tout jeune. 1984 il me semble. Je ne suis pas convaincu qu'il en serait de même aujourd'hui. D'ailleurs, ces radios (NRJ, Fun Radio…) n’ont plus rien de libre, ça c’est certain. Pour moi, l’omniprésence de la télé va bien au-delà de la pression que peuvent exercer les radios, si populaires soient-elles. La télé, c'est le média de la facilité. Encore plus que la radio, où suivre une conversation demande une certaine attention. A moins de s'en servir comme fond sonore, comme on peut aussi le faire pour la télé. A ce moment, radio et télé se rejoignent.

Je vois à peu près ce que tu entends par real tv et par info-divertissement (= talk-show, reality-show), mais par contre, par trash tv, je ne cerne pas... Ceci dit, c'est peut être un autre débat que le but du FLT. On commence à dériver.


Regarde Cauet le jeudi soir et tu auras une idée de ce que je considère comme trash tv. Jeudi dernier, l’un des invités à fini à poil. Mieux, Cauet a aussi mangé des aliments qu'un invité avait lui même précédemment mangé et régurgité...mais en effet on s'égare :)

Ce n'est pas ce que disent les scénaristes et les producteurs dans un pays où plus de la moitié de la population regarde en priorité la première chaîne (fait unique dans les pays développés).
La diversité des oeuvres est-elle vraiment garantie ? La loi l'affirme, mais dans les faits...


Quand on fait un tour sur le réseau du FLT, la diversité des œuvres télé semble acquise, au moins sur le papier.

Voilà une conversation fort utile pour comprendre le FLT, au moins pour moi :)
Ainsi parlait Zarathoustra.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy
Messages : 5508
Inscription : 07 janv. 2002 7:32
Localisation : My Little Corner of the World
Contact :

Message par Oz »

illiac a écrit :Parce que pour moi, y a des participants, une regle du jeux, et une somme a gagné a la fin.

Tous les programmes présentés comme de la télé-réalité ne répondent pas à cette définition... Mais là, il vaut mieux aller dans le topic Où en est la Real TV ? pour en débattre.

Les jeux aussi sont scriptés,

Non, Fort Boyard n'est pas scripté comme peut l'être Big Brother 5 USA. Il y a une différence entre scripté totalement un programme et établir des règles du jeu. Fort Boyard, le script ce sont les règles du jeu.
Les dernières saisons de Fort Boyard ont introduit des éléments plus fictionnels effectivement (la nuit dans le fort par exemple), mais auparavant, c'était un jeu répondant uniquement à des règles précises (comme tout jeu). Ce qui n'a rien à voir avec un programme scripté.

des jeux comme fort boyard, fear factor,.... sont quand meme assez proches de ce que peut voir en télé-réalité.

D'ailleurs, Fear Factor fait partie des programmes apparus dans la vague télé-réalité... Mais ce débat doit avoir lieu dans le topic correspondant. Restons ici sur le but du FLT.

Programmes Télévisés Originaux c'est bien mais c'est long :lol:

Ce sont les TV Shows dont tu parles hein. Pour ma part, je pense qu'on peut utiliser les deux indifféremment. Simplement, on doit prévoir une alternative française au terme américain, parce que sinon ça fera l'objet d'un débat inutile par la suite.

Pour savoir comment en parler, il faut savoir le but du flt, et je pense qu'il faut un cadre précis, parce que sinon les reflexions risquent de partir dans tout les sens et y aura surtout du vent d'agiter. Une fois le but mieux cerner ça donnera des orientations a donner pour les discution.

Je suis évidemment d'accord. Revenons donc au débat principal : qu'attendre du FLT ? Qu'attendez-vous du FLT ?

Aprés il faut peut-etre fonctionner sous la forme de groupe de reflexion avec des ordres du jours pour deboucher sur les solutions a apporter et les moyens qu'il faudrait pour les mettre en oeuvre.

D'expérience, ça, ça n'a jamais marché. Mais bon, on peut toujours recommencer une nouvelle fois...

Bon, Zara, je me fais l'avocat du diable pour te répondre...

Zarathoustra a écrit :Oui en effet, parce que même si l’affichage est un moyen de communication très efficace, il ne vient pas me poursuivre jusque chez moi.

D'accord, mais il est omniprésent à l'extérieur. C'est même le média le plus présent. Et aujourd'hui, on assiste à des hybridations, avec des panneaux électroniques (sur les stades, dans les villes).
Au Japon, il y a même des expériences où l'affichage interpelle le passant...
Peut-on alors vraiment l'exclure comme cela, simplement parce qu'il n'est pas présent dans la maison ?

De même, selon les études de marché et d'audience, les Français écoutent plus la radio dans leur voiture et sur leur lieu de travail que chez eux. On ne l'exclue pas pour autant.

L'argument d'une cible d'audience ne tient pas non plus pour exclure l'affichage, puisque on sait aujourd'hui faire des études pour savoir qui regarde le panneau et comment ; bref, on sait mesurer l'impact aussi précisément que pour la télé ou la radio.

Le cinéma ne dispose pas de la même accessibilité que la télévision.

Je parle du cinéma et non des oeuvres cinématographiques diffusées à la télé. Il a pourtant un principe d'accès similaire à la majorité de la presse écrite actuelle. A savoir qu'il faut payer pour accéder à ce média... Certes, la presse écrite connait de profonds changements actuellement, mais on est encore sur le même principe d'accès...

Moi je l’envisage d’un point de vue personnel :)

Oui, mais le FLT ne peut pas se permettre cela. Si on est ici pour discuter du but du FLT, alors il faut oublier son cas personnel pour essayer de trouver ce qu'il peut y avoir de meilleur pour l'ensemble de notre communauté.

Néanmoins la force du message télévisuel est renforcée par ce vecteur incomparable et si prégnant que constitue l’image, ça ne fait pour moi aucun doute.

Je suis totalement d'accord. Même si, historiquement, la radio a souvent réussi à dresser des masses et à diffuser avec force son message. La télévision est aujourd'hui le média référent, et la radio se construit aussi par rapport à lui. C'est évident.

Que les jeunes descendent dans la rue sauver leurs radios libres, c’est quand même pas tout jeune. 1984 il me semble.

Pour NRJ, oui. Mais Lovin'Fun, c'est 10 ans plus tard et ça avait aussi mis du monde dans la rue.

Je ne suis pas convaincu qu'il en serait de même aujourd'hui.

Ca reste de l'ordre de l'hypothétique. Mais ça s'est répété à 10 ans d'intervalle, donc rien ne dit qu'aujourd'hui une antenne de radio mobilisant ses auditeurs à longueur de journée n'arriverait pas à les faire descendre dans la rue...

D'ailleurs, ces radios (NRJ, Fun Radio…) n’ont plus rien de libre, ça c’est certain.

Elles ne l'étaient déjà plus quand les auditeurs ont manifesté. C'est justement parce que NRJ n'avait plus rien à voir avec le concept de radio libre qu'elle aurait du être interdite en 1984. Mais les auditeurs de l'époque ne l'ont pas vraiment compris hélas...

Regarde Cauet le jeudi soir et tu auras une idée de ce que je considère comme trash tv.

C'est un talk-show ! Ca répond exactement aux mêmes principes qu'Ardisson ou Fogiel. C'est un plus provoc, mais c'est facilement définissable autrement que par Trash TV...

Quand on fait un tour sur le réseau du FLT, la diversité des œuvres télé semble acquise, au moins sur le papier.

Pourtant, sur le réseau du FLT, on retrouve une écrasante majorité d'oeuvres américaines, d'un même format et qu'on pourrait regrouper autour de quelques thématiques fortes... J'ai du mal à voir en quoi le réseau du FLT valide une diversité de la fiction télé. Si on retrouvait des commentaires sur des formats différents, des thématiques nombreuses et des nationalités et cultures multiples (garantie de points de vues différents), alors oui, on aurait vraiment une diversité. Mais là...

Bon, va falloir se recentrer sur le but du FLT, parce qu'on dérive trop...
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy
Messages : 5508
Inscription : 07 janv. 2002 7:32
Localisation : My Little Corner of the World
Contact :

Message par Oz »

Je vous ai découragé ? C'est con, au moment où on commence tout juste à entrer dans le vif du sujet... :D ;)
illiac
Glisseur solitaire
Messages : 249
Inscription : 04 août 2004 11:42

Message par illiac »

Oz a écrit :Je vous ai découragé ? C'est con, au moment où on commence tout juste à entrer dans le vif du sujet... :D ;)

c'est donc ça le but du flt :D

Oz a écrit :Je suis évidemment d'accord. Revenons donc au débat principal : qu'attendre du FLT ? Qu'attendez-vous du FLT ?

Pour l'instant pas grand chose c'est peut-etre le probleme :rolleyes:
Mais c'est peut-etre parce que même si ça fait plus longtemps que je connais le flt, ça ne fait pas assez longtemps que je suis sur le forum.
Mais comme je vois que personne d'autre ne propose de solution,je dois peut-etre pas etre le seul.

Oz a écrit :Aprés il faut peut-etre fonctionner sous la forme de groupe de reflexion avec des ordres du jours pour deboucher sur les solutions a apporter et les moyens qu'il faudrait pour les mettre en oeuvre.

D'expérience, ça, ça n'a jamais marché. Mais bon, on peut toujours recommencer une nouvelle fois...


D'accord mais Faut bien avoir un mode de fonctionnement pour discuter des problemes et des demarches,des actions à faire , si tout le monde reste dans son coin ou agit dans son coin il ne se passera pas grand chose.

Sinon pour trash tv moi c'est toutes les emissions du style Jackass. Mais c'est une sous-categorie pas une categorie à part entiere.
DarkLord
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1029
Inscription : 07 janv. 2002 11:44
Localisation : Paris
Contact :

Message par DarkLord »

Oz a écrit :Tiens, une interrogation... Zara tente de relayer de manière systèmatique les réalisation de l'OFM et fait souvent référence à Acrimed, les Pieds dans le PAF, etc... Comment se situer par rapport à ces organismes ? Le FLT, pour être reconnu, doit-il livrer des analyses comparables à ce qu'on trouve sur l'OFM ou Acrimed ? Je n'y trouve aucun intéret pour faire avancer la réflexion : à quoi bon répéter ce qui est déjà fait par ailleurs ? De plus, ces mouvements sont très souvent liés au mouvement altermondialite, donc politiquement engagé. Le FLT a toujours affirmé sa neutralité politique, peut-on alors s'engager à leur côté ?


Je salue le consensus sur le non engagement partisan du FLT.
Au demeurant, nous ne devons pas nous couper des organismes plus médiatisés que nous. Nous n'avons rien à gagner à une éventuelle marginalisation.
Nous devons développer notre aspect médiatique pour porter notre message devant le plus de monde possible.
DarkLord
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1029
Inscription : 07 janv. 2002 11:44
Localisation : Paris
Contact :

Message par DarkLord »

Oz a écrit :L'analyse faite par Jéjé me plaît assez à vrai dire. Mais cela veut dire qu'on fait le choix de nous restreindre à l'étude des seules fictions télévisuelles. Ca ne veut pas dire qu'on ne parle que de séries, on peut très bien traiter de la télé-réalité à travers son hybridation avec la fiction scriptée, ainsi que des programmes jeunesses, etc... Ne parler que de fiction télé peut être un choix très intéressant, et qui réglerait nombre de problèmes quant à l'identité du FLT.
En constatant que d'autres organismes traitent déjà des problèmes de l'information dans les médias (Acrimed, OFM, ASI...), nous nous spécialisons sur un domaine que nous connaissons bien et nous pouvons alors affirmer notre rôle leader dans ce domaine. C'est envisageable et assez intéressant également.


Je comprends cette position même si je ne la partage pas.
Je pense que la force du FLT est de donner une critique de la Trash TV qui ne soit pas associée à un engagement partisan (le plus souvent démagogue).
Nous nous vantons de notre nature apolitique; nous en avons bien raison ! Nous critiquons la Trash TV, non pour des raisons politiques stricto sensu, ni parce que cela fait partie d'un projet plus large d'une nouvelle Société qu'on veut imposer. Nous critiquons la Trash TV parce que c'est mauvais.

Ne perdons pas de vue que nous ne faisons pas comme les autres.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy
Messages : 5508
Inscription : 07 janv. 2002 7:32
Localisation : My Little Corner of the World
Contact :

Message par Oz »

illiac a écrit :
Oz a écrit :Je suis évidemment d'accord. Revenons donc au débat principal : qu'attendre du FLT ? Qu'attendez-vous du FLT ?

Pour l'instant pas grand chose c'est peut-etre le probleme :rolleyes:

Ca ne mène à rien cette réponse... Dans l'idéal, tu attends bien qqch du FLT !
En excluant tous les défauts que tu peux y trouver, si tu es venu un jour sur ce site, c'est que tu en attendais quelque chose ou que tu t'en étais fait une idée... C'est ça que je te demande. Pas d'être froidement réaliste en me répondant : "Vu la gueule que ça a, j'en attend plus rien, c'est impossible de rattraper une telle merde !" :D

D'accord mais Faut bien avoir un mode de fonctionnement pour discuter des problemes et des demarches,des actions à faire , si tout le monde reste dans son coin ou agit dans son coin il ne se passera pas grand chose.

Le mode de fonctionnement existe, ça s'appelle l'association. Adhérents, conseil d'administration, bureau, sections... Tout est possible, la structure organisationnelle est déjà là.

Sinon pour trash tv moi c'est toutes les emissions du style Jackass. Mais c'est une sous-categorie pas une categorie à part entiere.

Mais la Trash TV serait donc une sous catégorie de quelle catégorie ?

DarkLord a écrit :Au demeurant, nous ne devons pas nous couper des organismes plus médiatisés que nous. Nous n'avons rien à gagner à une éventuelle marginalisation.

Ne pas nous couper d'accord... Mais agir avec, ou aux côtés ? C'est le risque de voir notre point de vue absorbé et/ou, surtout, déformé.

DarkLord a écrit :Nous nous vantons de notre nature apolitique; nous en avons bien raison ! Nous critiquons la Trash TV, non pour des raisons politiques stricto sensu, ni parce que cela fait partie d'un projet plus large d'une nouvelle Société qu'on veut imposer. Nous critiquons la Trash TV parce que c'est mauvais.

D'accord, mais quel angle adopter pour argumenter à partir de ce postulat simple et rassembleur ?
underhilldaisy
Témoin de "C'est mon choix"
Messages : 67
Inscription : 14 févr. 2004 18:05

Message par underhilldaisy »

voici le point de vue d'une personne qui jusqu'alors dénigrait le flt en disant sans spécialement en connaitre les tours et les détours que ca ne servait à rien (à savoir moi, je suis la personne en question):

j'ai bien compris que le but du flt étiat de tenter de changer les mentalités et tout et tout, et c'est très louable, mais je ne suis pas une grande de toutes ses associations qui prétendent vouloir changer le monde sans jamais parvenir à faire le moindre petit changement ....
alors voilà ma question: qu'a fait le flt de concret? si la réponse a déjà été donné quelque part, donnez moi le lien, je n'ai pas parcouru tout le site ...
parce que moi la seule chose que je vois c'est que il y a toujours autant d'emissions de merde à la télé, que ces emissions fonctionnent même très bien (au secours) et que les chianes continuent à avoir un mépris quasi total envers ses téléspectateurs ....
**Let Bartlet be Bartlet**
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2357
Inscription : 01 avr. 2002 15:05
Localisation : Dans mon cul!
Contact :

conséquence

Message par Guigui le gentil »

underhilldaisy a écrit :alors voilà ma question: qu'a fait le flt de concret? si la réponse a déjà été donné quelque part, donnez moi le lien, je n'ai pas parcouru tout le site ...

- Chronique dans le magazine EPISODE qui visiblement faisait parler du FLT auprès de certains responsables de chaînes,
- Les Premiums TV qui sont quand même une grande manifestation...
- Des putains de bons sites et forums sur les séries qui sont devenus des références à travers le web...
- On a des badges aussi si tu veux savoir ;)

M'enfin Daisy avec toute la promo que je fais du FLT sur mes sites comment fais tu pour ignorer tout cela ? Balade toi un peu sur le site du flt et son réseau pour t'en rendre compte : www.leflt.com : Ceci est un site conçu et maintenu par des fans, il ne reflète que leurs propres opinions dans le but de servir à la communauté, de promouvoir et de faire connaître le monde des séries télévisées (et puis pas mal de membres du FLT sont pigistes dans divers mags sur les séries) ;)

parce que moi la seule chose que je vois c'est que il y a toujours autant d'emissions de merde à la télé, que ces emissions fonctionnent même très bien (au secours) et que les chianes continuent à avoir un mépris quasi total envers ses téléspectateurs ....

C'est pas en 3/4 ans qu'on peut réaliser de telles choses... On est réaliste, ne nous prête pas des fantasmes que nous n'avons pas... Mais le FLT a fait bouger des petites choses : en faisant entendre la voix des fans de séries par-ci par-là (ce qui a peut être eu des conséquences que l'on ignore, sans chercher à se la raconter) déjà et en organisant les Premiums TV qui sont, encore fois je le dis, pas du pipi de chat. Viens l'année prochaine constater l'ampleur du truc.
Le_Ver_Conquérant
Coéquipier de Whitney Fordman
Messages : 106
Inscription : 03 sept. 2004 19:49
Localisation : a human body

Message par Le_Ver_Conquérant »

Salut Daisy ;)

Moi, j'ai une autre question... Où peut-on trouver les résultats des pétitions que l'on signe ? Où les réponses des chaînes...
Eminence grise
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium
Messages : 2357
Inscription : 01 avr. 2002 15:05
Localisation : Dans mon cul!
Contact :

Message par Guigui le gentil »

Le_Ver_Conquérant a écrit :Moi, j'ai une autre question... Où peut-on trouver les résultats des pétitions que l'on signe ? Où les réponses des chaînes...

C'est simple : on ouvre les yeux et on se balade sur le site pour trouver ça le plus simplement du monde : par ici (le FLT c'est pas qu'un forum vous savez)... Mais encore une fois le FLT ne se contente pas simplement de pétition et son but est ailleurs (lisez les pages précédentes de ce topic)...
underhilldaisy
Témoin de "C'est mon choix"
Messages : 67
Inscription : 14 févr. 2004 18:05

Message par underhilldaisy »

M'enfin Daisy avec toute la promo que je fais du FLT sur mes sites comment fais tu pour ignorer tout cela ? Balade toi un peu sur le site du flt et son réseau pour t'en rendre compte


oui je sias mais bon je fais pas attention ...
je vias aller faire un tour sur le site plus profondément quand je glanderai à mon travail :rolleyes:
**Let Bartlet be Bartlet**
Zmaster
Frère caché des Salinger
Messages : 842
Inscription : 21 juil. 2003 11:15
Localisation : Environs à 750 Kms de Paris

Message par Zmaster »

underhilldaisy a écrit :voici le point de vue d'une personne qui jusqu'alors dénigrait le flt en disant sans spécialement en connaitre les tours et les détours que ca ne servait à rien (à savoir moi, je suis la personne en question):


Au moment où tu as posté ce message, tu semblais pourtant avoir changé d'opinion, c'est du moins ce que tu sous-entendais dans ta formulation.
Peut-on avoir ton opinion maintenant que tu as parcouru le site ?

Puisque tu critiques ces assosciations qui ne font pas grand chose, pourrais-tu nous préciser ce que tu attends du FLT ou d'une autre assosciation sur le même principe ?
Cette question est valable pour tout le monde, n'hésitez pas à donner votre avis. ;)
Le_Ver_Conquérant
Coéquipier de Whitney Fordman
Messages : 106
Inscription : 03 sept. 2004 19:49
Localisation : a human body

Message par Le_Ver_Conquérant »

Merci Guigui ;) Mais tu sais, quand on a un PC comme le mien, qui a la mémoire vive d'un poisson rouge (vif), c'est plus pratique d'avoir un lien direct... surtout que j'ai jamais très bien capté la signification des onglets de l'accueil. :neutre:
Eminence grise
Verrouillé