Boomtown - Canal+ & France 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
sygbab
Membre du Groupe Millennium

Message par sygbab »

Speedu a écrit :Je reviens sur la chronique de mad qui casse l'épisode sur Freaktown. J'ai eu la même réaction juste après l'épisode. C'est nul, c'est vide mais le lendemain, après reflexion dessus, je me suis rendu compte que c'était un grand épisode émouvant. Du grand travail.

Pour celui de dimanche sur l'arnaque, je suis très loin de l'avis de sygbab comme vous l'avez sans doute lu dans ma review. Et même deux mois après et une seconde vision sur France 2, il m'est toujours aussi ennuyeux et prévisible.

Par contre, le prochain "the David McNorris show" est le meilleur épisode de la série. Vraiment un pur bonheur pendant 42 minutes

Pas encore lu ta review, pas eu le temps. Mais j'y laisserais sans doute un commentaire. ;)
Image
bubu

Message par bubu »

Speedu a écrit :Par contre, le prochain "the David McNorris show" est le meilleur épisode de la série. Vraiment un pur bonheur pendant 42 minutes

Effectivement, très très bon épisode qui nous permet de découvrir MacNorris et qui répond à beaucoup de questions concernant cet énigmatique personnage.

J'ai néanmoins un petit regret : pour une fois, j'aurais aimé que l'enquête soit plus approfondie, parce que le mobil du meurtre était franchement bien trouvé. :bigsmile:

Mais en même temps, il n'y avait pas la place pour les deux dans un épisode de 45' et on sait que le plus important dans Boomtown, ce sont les personnages. ;)

La prod aurait pas, de planqué dans ses cartons, un director's cut de 90' par hasard ? :D
Car franchement, c'est que du bonheur et j'ai absolument pas vu le temps passé. :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
klem
Pote de Marshall

Message par klem »

Absolument.

Même si j'ai eut peur au début en m'imaginant voir les clichés arriver dès qu'il y a des persos asiatiques, finalement c'est en puissance que l'épisode se termine.

C'est vraiment bien amené, et le personnage de Mc Norris est vraiment touchant quand ce dernier s'en prend à hem, le père du fiston accusé (putain de mémoire :redface: ) en exorcisant ses craintes.
J'aimerais voir plus de personnages traités de la sorte.
Et moi qui n'accrochais pas beaucoup à Boomtown jusqu'à présent, j'ai été bien agréablement surpris, a tel point que le reste des intrigue en devient presque insignifiant.
Tuons les lecteurs de journaux gratuits !!
Agent Cooper
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Agent Cooper »

The David Mc Norris show est certainement le seul épisode que j'avais dû manquer lors de la diffusion sur canal+. Et c'est vraiment dommage, d'où merci France2!
Il n'y a pas grand chose à redire sur cet épisode. Tout est nickel: l'intrigue, les personnages...
Le fait que Fonceur questionne bizarrement le père de la victime au début de l'épisode atténue un peu la surprise à propos de l'identité du meurtrier (mais pas sur son mobile) mais c'est vraiment tout ce que l'on peut reprocher à cet épisode.
Quel dégoût que NBC ait annulé cette série (même si le début de la saison 2 était moins bon!).
Truman: You saw a giant?
Cooper: Yes.
Albert: Any relation to the dwarf?
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

"One Man Show"
Qualité constante pour cette série, c'est dingue ! On ne peut être qu'admiratif devant tant de virtuosité dans la narration qui apporte vraiment quelque chose. Le pré-générique ne sera pas repris mais on sait exactement où il se situe et pourquoi il se termine sur cette phrase enigmatique... Du grand art.
sygbab

Message par sygbab »

Dans son Ma Saison à moi de 2002-2003, conundrum a écrit :eh ! 24 a son couguar, Boomtown a son coyote, ok !

C'est le seul truc à retenir de l'épisode de dimanche. :D
Image
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

L'épisode est très bien ! Ok au moment du cougar, j'ai pensé aussitôt à 24 mais c'est encore un épisode de réussi, se penchant sur Andréa ce qui le rend complémentaire avec l’épisode de dimanche dernier.
Qu'est ce qui t'as pris Speedu ? T'as fumé pour écrire ta review ou quoi ?
On est bien d'accord que ce n'est pas le meilleur épisode mais de là à mettre 3 !!
L’enlévement aurait pu être cliché mais on se focalise intelligent sur nos personnages et le segments du kidnappé n’est présent que pour nous donner le mobile.
Episode psychologique où le passé d’Andréa nous est dévoilé à travers les discussions avec l’avocat-psy, ce qui est très intéressant et qui nous en apprend plus sur les relations avec sa famille mais aussi avec David, d’où la complémentarité avec l’épisode précedent
Bon le segment de Théresa est encore passée à la trappe, on ne l'aperçoit que 2 secondes, dommage (scénariste prisonnier des 45 min…) mais la série agit toujours avec beaucoup de charme.
bubu

Message par bubu »

Bon le segment de Théresa est encore passée à la trappe, on ne l'aperçoit que 2 secondes, dommage (scénariste prisonnier des 45 min…) mais la série agit toujours avec beaucoup de charme.

T'inquiète, notre très chère Theresa va bientôt revenir. Et si tu as bien suivi jusqu'ici, tu dois te douter de ce qui va arriver. :cool:

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

C'est vrai que j'ai été sévère avec cet épisode mais il ne m'a pas plu du tout. Tout ce qu'on apprend sur Andréa est plus ou moins de la redite par rapport aux épisodes précédents.
L'homme chien est d'un abus hallucinant et la nullité de la police dans l'enquête est effarante.
Le psy me donnait envie de le frapper à chaque fois qu'on le voyait.
Je me suis ennuyé profondément devant cet épisode et la note s'en ressent. Il n'y a que le passage dans la cave et le final qui m'a scotché qui m'ont plu dedans.
Après le McNorris show la semaine précédente, l'épisode m'apparait très très faible.
Mais c'est vrai que 3 est sévère surtout quand on a vu les épisodes 14, 15 et 16.
Après rediff, je lui mettrais 4,5 mais c'est tout.

T'inquiète, notre très chère Theresa va bientôt revenir. Et si tu as bien suivi jusqu'ici, tu dois te douter de ce qui va arriver.

Oula, le syndrome canal et ses deux épisodesp ar semaine a frappé. Parce qu'au rythme d'un par semaine, on a l'impression d'une kelleyrisation.
Complétement absente ou dans le fond sans dialogue pour les épisodes 14 , 15 et 16 et deux phrases dans le 17.
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Tsss Tsss pas de spoilers vous deux ! :evil:
Je me doute bien que Théresa va être plus présente, et je fais plus que me douter car je redoute ce qui va arriver par la suite...

En gros, j'ai bien aimé l'homme-chien. C'est un peu beaucoup mais ça reste crédible.
Tu t'es planté dans ta review, Eric enfin Nemo, ne prononce Black qu'après sa seconde entrevue avec Andréa, c'est à dire à la moitié de l'épisode. Elle le répète à l'équipe, Ray fait une drôle de tête. Segment de Jimmy, on aperçoit par flash comment s'est déroulé l'enlevement et scéne entre Jimmy et Rebecca. Retour au "présent" avec le segment de Ray qui se souvient de l'histoire avec Black. On est plus proche de la fin de l'épisode que du début.
Cela semble être une erreur d'appréciation assez préjudiaciable à l'épisode. :-)
bubu

Message par bubu »

Excellente l'arrestation de Bradley par Ray et Tom. :D
Et Fonceur qui passe son temps hilaire, durant les interrogatoires notamment, est pas mal non plus ; et il arrête jamais de parler :D.

Joel, lui, repasse la tentative de suicide de sa femme et ça n'avance un peu de son coté. Défendre les causes perdues est un moyen de compenser le manque d'aide qu'il peut apporter à sa femme. joel n'est aps un bon samaritain mais un homme perdu qui tente d'exorciser ses démons. C'est du tout bon. :cool:

Les deux jeunes, par contre, sont un peu trop pervers à mon goût, ils jouent trop avec les flics. C'est ça le problème. Ce qui nuit un peu à l'ensemble. Sinon, je trouvais le sujet intéressant.

En tout ca, les persos sont toujours aussi bons. :-)

lady
Fermier à Smallville

Message par lady »

J'ai beaucoup aimé cet épisode car il ne parle pas trop de David mc Norris, mais se centre plus sur joel et fonceur.Ca faisait longtemps, je trouve qu'on leur accordait une place secondaire :D
En revanche, andréa qui dit "mon père était alcoolique" avec tout le groupe qui répond "bonjour andréa", ca fait vraiment cliché.et on sent bien l'intrigue qui va se construire autour de ça.Et, je trouve très moyen et très banal que chacun ait un cas psy dans sa famille ou en soit un :(
Jéjé

Message par Jéjé »

J'ai découvert Boomtown avec la diffusion sur France 2, et j'ai suivi jusqu'à présent tous les épisodes...

Et c'est une déception profonde...

Sûrement parce que j'en attendais beaucoup ! Parce que tout ce que j'avais entendu sur cette série laissait présager une oeuvre exceptionnelle...

La vf a sûrement sa part de responsabilité dans le fait que je ne réussisse pas à m'attacher aux personnages, mais ce ne peut être l'unique raison de mon désintérêt croissant pour la série...

Un des gros problèmes de "Boomtown" à mon sens est la faiblesse de ses intrigues policières. Ce n'est pas le rebondissement de dernière minute qui parvient à racheter la médiocrité de l'ensemble des histoires (je me rappelle avec ennui lles épisodes sur l'homme coyote, sur l'arnaque aux assurances, sur la prise d'otages dans le magasin de sport...)
L'artificialité de la déconstruction narrative accentue ce fait... Quel est l'intérêt de segmenter en une dizaine de points de vue chaque histoire ? Une narration linéraire nous offrirait de la même façon la somme de ces points de vue sans avoir des scènes redondantes...

Je bloque vraiment sur la construction du récit. Quel intérêt de nous montrer une enquête en suivant différents personnages si le point de vue reste à peu près le même de plus pour tout le monde ? Tous les personnages voient la même chose ! Il n'y aucun intérêt à déconstruire la narration...
"Rashomon" est un film exceptionnel, car outre montrer une histoire de différents points de vue, le film montre différents déroulements de l'intrigue : ce qui est montré correspond aux souvenirs des personnages (qui diffèrent de l'un à l'autre). Dans "Boomtown", il n'y a jamais de différence... L'unique intérêt est que le spectateur constaste que l'un des personnage en sait plus qu'un autre à un moment de l'intrigue !! Super !! :~

Quant aux personnages, je les trouve assez banals... Les flics sont tous bien propres sur eux, le D.A. est peut être un peu plus ambigü mais rien d'exceptionnel, l'ambulancière inexistante, la journaliste unidimensionnelle...

Dommage !
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
bubu

Message par bubu »

Quel intérêt de nous montrer une enquête en suivant différents personnages si le point de vue reste à peu près le même de plus pour tout le monde ? Tous les personnages voient la même chose !

L'unique intérêt est que le spectateur constaste que l'un des personnage en sait plus qu'un autre à un moment de l'intrigue !!

N'est-ce pas contradictoire ?
S'ils voient tous la même chose, comment l'un d'eux peut-il en savoir plus ? ;)

Un des gros problèmes de "Boomtown" à mon sens est la faiblesse de ses intrigues policières.

Si quelqu'un t'a un jour dit le contraire pour te vanter les mérites de la série, il t'a menti. :D

Les flics sont tous bien propres sur eux, le D.A. est peut être un peu plus ambigü mais rien d'exceptionnel

Effectivement, c'ets un reproche qu'on pourrait faire à la série. Les flics sont un peu trop "bons" dans l'ensemble.
Mais d'un autre coté, ça tranche avec la tendance qui est de montrer des flics de façon réaliste.

Je l'ai pitètre déjà dit ( :D ) mais j'adore Boomtown et The Shield. Pourtant, on ne peut pas dire que les personnages soient proches. C'est différent, mais ce n'est pas à mon avis parce que les policiers de Boomtown sont plus "propres" qu'ils en sont moins intéressants. ;)

Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

On peut comprend Jéjé et d'ailleurs il cite des épisodes qui m'ont déplu (l'arnaque à l'assurance, le coyote). Là, l'intrigue policière plombait vraiment l'épisode au lieu de nous aider à mettre en valeur les personnages et leurs émotions et interactions. C'est là le sel de la série que Jéjé a probablement raté. Le McNorris show est vraiment un des meilleurs exemples avec l'épisode sur Freaktown de ce que peut être du grand boomtown.

Quand au coté trop lisse des personnages, je ne suis pas d'accord. Je ne veux pas trop en parler de peur de spoiler (je viens de finir la saison 1, donc l'épisode 18) mais ils ne sont pas lisses et parfaits. Ils ont tous leur coté noir ou leur boulet à trainer : Tom a son père, Ray a ses histoires de corruption, David a son père aussi, Joel a sa femme, Andréa a David, Fonceur a la guerre et la mort de Freaktown et Thérésa a perdu la corde pour sortir du trou de l'oubli.
Certes, certains sont plus et/ou mieux développés que d'autres mais je les trouve au bout de 11 épisodes aussi développés que dans The Shield par exemple. Qui va oser me dire que dans The Shield, Lemmonhead a été développé ? ou le moustachu de la strike team dont personne ne connait le nom ? :evil:
Verrouillé