J'ai découvert Boomtown avec la diffusion sur France 2, et j'ai suivi jusqu'à présent tous les épisodes...
Et c'est une déception profonde...
Sûrement parce que j'en attendais beaucoup ! Parce que tout ce que j'avais entendu sur cette série laissait présager une oeuvre exceptionnelle...
La vf a sûrement sa part de responsabilité dans le fait que je ne réussisse pas à m'attacher aux personnages, mais ce ne peut être l'unique raison de mon désintérêt croissant pour la série...
Un des gros problèmes de "Boomtown" à mon sens est la faiblesse de ses intrigues policières. Ce n'est pas le rebondissement de dernière minute qui parvient à racheter la médiocrité de l'ensemble des histoires (je me rappelle avec ennui lles épisodes sur l'homme coyote, sur l'arnaque aux assurances, sur la prise d'otages dans le magasin de sport...)
L'artificialité de la déconstruction narrative accentue ce fait... Quel est l'intérêt de segmenter en une dizaine de points de vue chaque histoire ? Une narration linéraire nous offrirait de la même façon la somme de ces points de vue sans avoir des scènes redondantes...
Je bloque vraiment sur la construction du récit. Quel intérêt de nous montrer une enquête en suivant différents personnages si le point de vue reste à peu près le même de plus pour tout le monde ? Tous les personnages voient la même chose ! Il n'y aucun intérêt à déconstruire la narration...
"Rashomon" est un film exceptionnel, car outre montrer une histoire de différents points de vue, le film montre différents déroulements de l'intrigue : ce qui est montré correspond aux souvenirs des personnages (qui diffèrent de l'un à l'autre). Dans "Boomtown", il n'y a jamais de différence... L'unique intérêt est que le spectateur constaste que l'un des personnage en sait plus qu'un autre à un moment de l'intrigue !! Super !!
Quant aux personnages, je les trouve assez banals... Les flics sont tous bien propres sur eux, le D.A. est peut être un peu plus ambigü mais rien d'exceptionnel, l'ambulancière inexistante, la journaliste unidimensionnelle...
Dommage !