Articles

Forum archivant toutes les discussions closes.
sygbab
Membre du Groupe Millennium

Message par sygbab »

Tonks a écrit :contente de te revoir parmi nous, kidi ;)

Pas mieux Monsieur Kidi ! Re-re-re-re-re-re-re-bienvenue. ;)
Image
setsuko
Secrétaire d'Adam Schiff

Message par setsuko »

Oz a écrit :Concernant les traductions... J'ai demandé à Kidi et il est intéressé ! :bigsmile: Donc je lui ai donné accès à la rédaction, vous pouvez donc dire bonjour à Kidi ! :D

bonjour Kidi. :bigsmile:

Oui je sais, c'était trop facile.
Image
bubu

Message par bubu »

Si y a beaucoup à faire concernant les traductions, ma soeur veut bien en faire ; ça l'intéresse.

Donc, si besoin d'un coup de main, n'hésitez pas à me le faire savoir. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
bubu

Message par bubu »

Oz a écrit :Je donne dans ces messages quelques pistes pour des articles non urgents, celui qui est intéressé prend. Voici la bible de Police des Polices qu'avait récupéré Bubu pour le FLT :
http://www.fvsp.free.fr/Bible_-_Polices_des_Polices

Si qqun désire en faire un commentaire...

On peut prévoir la publication d'un verbatim de la bible une première semaine et un commentaire sur la bible la suivante...

J'ai commencé le résumé.
J'ai juste sauté les fiches persos aprce que je me suis demandé si ça valait le coup. disons que c'est intéressant dans le sens où c'est rédigé à la manière d'un roman à la 1e personne.

sinon :

Polices des Polices
Série de 6 x 52'

* P5 et P6 :

<b>La Police des Polices : souterraine et implacable</b>

Qui en France connaît cette instance à priori barbare : l'IGPN ?
Alors que tous avons entendu parler de son quasi homologue : le FBI.

Comme toutes les polices des polices du monde, l'IGPN est chargé de contrôler les agissements des policiers, d'enquêter sur leurs erreurs, leurs manquements, leurs fautes, leurs crimes et, s'il y a lieu, de les sanctionner.

(...)

En tant qu'élite, l'IGPN a une autre vocation que de protéger la police de ses débordements.
Elle prend en charge toutes les affaires que les polices ordinaires ne peuvent mener à bien, parce qu'elles concernent des cas sensibles, des situations dont on ne parle pas... et pour cause.
(...)
C'est justement là que l'IGPN intervient. Car l'IGPN ne fait <i><u>jamais</i></u> de vagues.

(...)
Elle agit tantôt seule, tantôt parallèlement aux services de police officiellement et régulièrement saisis (qui s'en réjouissent ou s'en indignent)

Instrument de l'état, l'IGPN cherche <i>toujours</i> la vérité.
Mais c'est à l'étatque revient la décision de rendre cette vérité publique, de la travestir ou de la tenir cachée.

Ce qu'elle veut avoir et ce qu'elle veut savoir, l'IGPN l'obtient toujours <i><u>sans scandales</u></i>.
Sa discrétion absolu quand elle "cuisine" les suspects, sa patience infinie lorsqu'elle les fait mijoter jusqu'à l'aveux, a valu à ses officiers l'expressif surnom de "<b>boeuf-carottes</b>"

* P7 et P8 :

<b>Police des Polices : une autre dimension</b>

Les polars américains ont brillament exploré les données de leur criminalité et de leur police en faisant du <b>FBI</b>, en faisant un élément traditionnel de leur <b>tradition</b> littéraire et cinématographique.
Un agent du <b>FBI</b> qui débarque dans un scénario, ça fait toujours bien et vrai, on y croit... Au point que les "agents fédéraux" sont devenus mythiques.

Pourquoi ne pas exploiter, nous aussi, les spécifités de notre police nationale en faisant de l'IGPN, une <b>référence</b> obligée, une <b>puissance</b> souterraine, juste et implacable, qui entrerait à son tour dans notre <b>tradition</b> du polar.

Il ne s'agit pas, dans cette série, de mettre en avant la corruption de la Police comme pour le FBI, mais de démontrer <b>l'autorité</b> incontestée de l'IGPN, et la nécessité absolue du <b>secret</b>.

(...)

La série "POLICE des POLICES" repose avant tout sur des faits réels méconnus du public (avec tous ces petits détails véridiques qui font qu'une histoire existe) incarnés apr des héros atyiques et positifs.

* P9 :

?

* P11 : Raconté à la 1e personne comme un roman

<b>Elle : Claire Renoir</b>

Claire c'est : Le goût de l'action et la recherche de la vérité.

* P19 : Raconté à la 1e personne comme un roman

<b>Lui : Lorenzi</b>

Lorenzi c'est : l'instinct du chasseur, le soucis de la justice.

* P26 et 27 : relation écrite comme un roman

* P29 :

<b>Jacques Dessorelle, le patron</b>

Le Patron c'est : Le sens du devoir, le goût du pouvoir.

* P33 : fiche perso

<b>Marion : secrétaire du patron</b>

* p35 :

<b>Les personnages secondaires</b>

* P38 à 43 :

<u><b>I - Stock shots</b></u>
Constituer une banque d'images de plans de situation et d'extérieur permettant de faire les "coupes" et les "liaisons" au montage.
<u>Exemples :</u>
- Plan de situation de l'immeuble de l'IGPN
- Passages voiture de Claire
- Passages voiture de Lorenzi (Porsche)
- Travellings - intérieurs voiture, etc...

<u><b>II - Les Décors</b></u>
<u>Décor 1 : L'entrée de l'IGPN</u>
(...)

Pour la mise en scène :
- L'entrée de l'IGPN est <u>un</u> passage obligé : les personnages sont <u>en mouvement</u> (entrée/sortie). Ils arrivent et repartent par là (alternance avec les scènes plus statiques des bureaux).
- Rencontre avec les personnages secondaires : en particulier Gabriel / Laure / Spiner
- Prétexte à "vignettes" : le figurant flic, la contractuelle playmate, etc...

<u>Décor 2 : Bureau de Claire et Lorenzi</u>
(...)

Pour la mise en scène :
- Reflète leur personnalité ("heureusement parce qu'on passe plus de temps au bureau que chez soi")
- Lieu d'interrogation : Coupable ? Non coupable ? Vrai , Faux ?
- Ponctue les étapes de l'enquête ; les renseignements arrivent et partent de là (appel à la poilce scientifique, les archives, etc...)
- On y interroge les témoins (méthode boeuf-carottes)
- Tout ce qui est OFFICIEL a lieu dans ce bureau (par opposition à tout ce qui est OFFICIEUX qui se déroule chez Claire)

<u>Décor 3 : Bureau du Patron</u>
(...)

Pour la mise en scène :
- Lieu de départ et de conclusion des affaires.
- C'est là qu'on REND COMPTE, qu'on s'inquiète, qu'on règle (ou non) les problèmes avec L'EXTERIEUR.
- C'est le lieu de tous les SECRETS.
- Aux yeux du public, ce décor doit représenter le SAINT DES SAINTS. Tout ce que nous avons appris arrive ici. N'en ressort que ce que le patron veut bien révéler.

<u>Décor 4 : Dans le prolongement du hall : Marion</u>
(...)

Pour la mise en scène :
- Trait d'union entre le saint des saints et l'extérieur.
- Sert à savoir où est le patron, à faire une pointe d'humour, à donner l'humeur du jour
- On y aprle plus librement qu'ailleurs.

<u>Décor 5 : Appartement Lorenzi</u>
(...)

Pour la mise en scène :
- Essentiel pour établir les relations CLAIRE/LORENZI
- Tout ce qui est OFFICIEUX s'y déroule. (...)
- Constitue l'intimité de notre duo.
- Plaque tournante et lieu de rendez-vous. (...)
- C'est là que nos deux héros aurotn leurs INTUITIONS (Ils iront ensuite chercher les PREUVES sur le TERRAIN).

<u><b>III - Les accessoires de jeu</b></u>
Un soin particulier sera sur l'exactitude des accessoires.
Par exemple :
- Les policiers de l'IGPN n'ont pas de voiture de fonction, mais de location.
- Ils n'ont pas de radio, mais des téléphones portables, etc...
- Leur matériel est "état neuf" par opposition à leurs collègues de la PJ pourtant plus oppérationnels et qui sont obligés de pousser à bout de vieilles 309.
- etc...

* P45 :

<u>Ouverture de "<b>Raisons de Santé</b>"</u>
Stand de tir. CLAIRE est tireur d'élite. Défi l'arme au poing. LORENZI est ridiculisé devant ses collègues. il use de toute sa mauvaise foi en affirmant qu'il a perdu apr galanterie.

<u>Ouverture de "<b>Video preuves</b>"</u>
CLAIRE s'oppose au PATRON. Elle usede tous ses pouvoirs (charme et féminité) pour obtenir gaind ecause, allant jusqu'à le conseiller sur l'attitude à adopter face à la PRESSE et au MINISTRE. LORENZI croit rêver...

<u>Ouverture de "<b>Les Serpents</b>"</u>
CLAIRE explose, prenant LORENZI pour cible sur le thème : avec sa prudence, ils ne feront jamais évoluer le métier dans le sens de l'efficacté et de la justice. LORENZI attend que l'orage s'éloigne, regrettant qu'elle n'ait pas un tempérament plus introverti.

<u>Ouverture de "<b>L'Ilotier</b>"</u>
LORENZI et CLAIRE en mission, en rase campagne. La PORSCHE refuse de démarrer. CLAIRE ironise sur ses approches de séductions éculées : "le coup de la panne..."
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
ozgirl

Message par ozgirl »

Oz a écrit :- 15/11/2004 : L'éducation aux médias - Critique du Rapport Thélot, par Ozgirl

Ce sera en ligne ce soir vers 23h00, sous le titre "Eduquer avec ou aux médias ? Une lecture critique du rapport Thélot".
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Excellent article Ozgirl !

<center>Planning de publication des articles non urgents</center>

Mise à jour :
- 25/10/2004 : Visite de la chaîne de télévision italienne 7 Gold, par Pascal28 [DONE]
- 01/11/2004 : Entretien avec le directeur de 7 Gold, par Pascal28 [DONE]
- 08/11/2004 : Entretien avec Martin Winckler, par Guigui [DONE]
- 15/11/2004 : Eduquer avec ou aux médias ? Une lecture critique du rapport Thélot, par Ozgirl [DONE]
- 22/11/2004 : Canal+, un plus pour les sérievores ? , par Phil
- 29/11/2004 : Verbatim Bible Police des Polices, par la rédaction
- 06/12/2004 : A pourvoir
- 13/12/2004 : A pourvoir
- 20/12/2004 : A pourvoir
- 27/12/2004 : La fascinante aventure d'une stagiaire anonyme au pays de Telfrance, par Ozgirl

J'ai déplacé le verbatim au 29/11 pour avoir une continuité d'articles. Reste à trouver 3 articles pour boucler l'année...
ozgirl

Message par ozgirl »

Oz a écrit :Excellent article Ozgirl !

Merci :redface: Ce n'est pas trop long, j'espère ?
OzGirl
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

ozgirl a écrit :Merci :redface: Ce n'est pas trop long, j'espère ?

Penses-tu ! Si tous les articles pouvaient être de cette longueur, ça serait génial ! :D

Il faut simplement que tu apprennes à mettre en italique les citations et ça sera parfait ;-))) (pour cela, voir le manuel)
ozgirl

Message par ozgirl »

Oz a écrit :
ozgirl a écrit :Merci :redface: Ce n'est pas trop long, j'espère ?

Penses-tu ! Si tous les articles pouvaient être de cette longueur, ça serait génial ! :D

Il faut simplement que tu apprennes à mettre en italique les citations et ça sera parfait ;-))) (pour cela, voir le manuel)

Mais je ne mets jamais les citations en italiques (ça ne se fait pas en lettres ;)) Mais pour le FLT, je ferai un effort.
OzGirl
Amrith

Message par Amrith »

Rien à redire, bon article.
La taille du texte est toute à son honneur.
lady
Fermier à Smallville

Message par lady »

Très bon article, ozgirl! ;) de la bonne longueur et facile à lire et pratique pour ceux qui n'ont pas lu le rapport Thélot en entier :D
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Bon article qui à l'avantage de rendre un rapport de loi, intéressant à lire pour un néophyte. (1er bon point) Et ensuite d'en donner une analyse pertinante et appuyée par l'expérience.
Bref, Bravo Ozgirl, c'est impéccable!
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Sullivan devrait écrire un commentaire des bibles des Cordier et de Police des Polices pour le 6/12, sous réserve que je lui retrouve la bible complète des Cordier... On aura donc le commentaire qui suivra directement le verbatim, je pense que c'est un joli coup à faire (d'autant plus que nous l'avions raté lors de la publication des extraits de celle des Cordier).

Sinon, j'ai un sujet qui, je pense, mériterait d'être développé : l'enregistrement des procès judiciaires.
Pour ceux qui ont lu Le Monde Télévision daté du 14-15/11, vous savez qu'un rapport devrait être remis à Perben normalement en février 2005 pour réfléchir à la possibilité d'introduire la caméra dans le prétoire à l'occasion d'autres procès que ceux à caractère historique. Je pense qu'on ne devrait pas laisser l'occasion de s'exprimer là-dessus. J'ai donc une proposition de trois articles :
- un article sur les grandes affaires médiatiques américaines, et notamment l'affaire Simpson, pour montrer rapidement l'impact qu'a pu avoir la télévision dans ces occasions là,
- un point de vue sur la légitimité ou non de permettre l'accès aux caméras pour les procès, avant la remise du rapport,
- une analyse du rapport comme a pu faire Ozgirl au sujet du rapport Thélot.

Qu'en dites-vous ? Nos juristes seraient-ils intéressés ?
ozgirl

Message par ozgirl »

Oz a écrit :Sullivan devrait écrire un commentaire des bibles des Cordier et de Police des Polices pour le 6/12, sous réserve que je lui retrouve la bible complète des Cordier... On aura donc le commentaire qui suivra directement le verbatim, je pense que c'est un joli coup à faire (d'autant plus que nous l'avions raté lors de la publication des extraits de celle des Cordier).

ça me semble une très bonne chose.

Sinon, j'ai un sujet qui, je pense, mériterait d'être développé : l'enregistrement des procès judiciaires.
Pour ceux qui ont lu Le Monde Télévision daté du 14-15/11, vous savez qu'un rapport devrait être remis à Perben normalement en février 2005 pour réfléchir à la possibilité d'introduire la caméra dans le prétoire à l'occasion d'autres procès que ceux à caractère historique. Je pense qu'on ne devrait pas laisser l'occasion de s'exprimer là-dessus. J'ai donc une proposition de trois articles :
- un article sur les grandes affaires médiatiques américaines, et notamment l'affaire Simpson, pour montrer rapidement l'impact qu'a pu avoir la télévision dans ces occasions là,
- un point de vue sur la légitimité ou non de permettre l'accès aux caméras pour les procès, avant la remise du rapport,
- une analyse du rapport comme a pu faire Ozgirl au sujet du rapport Thélot.

Qu'en dites-vous ? Nos juristes seraient-ils intéressés ?

C'est une très bonne idée, qui mérite d'être menée à bien. Mais je ne me sens guère capable de traiter un des sujets.
OzGirl
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Je vais m'occuper de l'article sur OJ Simpson et les autres affaires médiatiques américaines.

Pour le reste, j'ai envoyé un mp à DarkLord pour voir si ça l'intéresse. Il me semble le plus indiqué pour s'en occuper.
Verrouillé