Ca fait déjà un moment que c'est sorti mais, il n'est jamais trop tard pour bien faire, je conseille à ceux qui ne connaissent pas encore :
Gotham Central tome 1 chez Semic.
Scénario : Ed Brubaker et Greg Rucka
Dessins : Michael Lark
Voilà le résumé du site de Semic :
"Si Batman affronte les plus machiavéliques des vilains, comment la police gère-t-elle le quotidien dans la ville la plus violente des États-Unis ? C’est ce que nous découvrons dans cette chronique d’un commissariat dont le personnel est confronté tous les jours aux super-vilains les plus dangereux. Deux enquêtes dans la lignée de New York Police Blues."
Et, je confirme, ce comic book a un fort accent de série télé policière. Semic cite NYPB Blue parce que c'est la plus connu mais on pense aussi fortement à Homicide en la lisant. Le détail de la liste des enquêtes sur le tableau blanc n'est d'ailleurs pas anodin.
La particularité de cette BD est qu'elle se concentre avant tous sur des humains sans super-pouvoirs qui ont donc plus de mérite à attraper des super-criminels. Ils détestent faire appel à Batman (qu'ils contactent uniquement en dernier recours) car cela signifie l'échec de leur travail.
Le dessin réaliste de Michael Lark renforce le côté série télé et sombre de l'oeuvre.
Une lecture que je conseille fortement (à lire aussi en V.O.).