J'ai acheté la dernière anthologie en date de Serge Gainsbourg.
Enfin, du vrai boulot de réedition à la japonaise, avec les pochettes originales, le vrai bon tracklisting et surtout UN SON à la hauteur.
Quel bonheur de pouvoir entendre l'"Histoire de Melody Nelson" en mattant la vraie pochette
Mais pour l'instant, la grosse claque, c'est la découverte de cet album concept complètement dingue, qui rappelle le boulot de Léo Ferré avec le groupe pop français Zoo.
Je veux parler bien sur de l'"Homme à la tête de chou".
Ce son....C'est ultra moderne. On dirait du AIR, mais avec la voix polypeuse du Gainsbarre nous sussurant les cochonneries habituelles et ses fulgurance poétiques.
Ne pas se précipiter la dessus si l'on aime les charismatiques
D'ailleurs, un des titres de l'album s'appelle "Premier symptôme". Vous suivez ?
Deuxième découverte.
J'ai découvert en lisant les fameuse notes de pochettes que Gainsbourg, durant sa période pop Londonienne 66-69(perso la Jamaique me fait bailler d'ennui), les noms des arrangeurs qui ont bossé avec lui.
Si des morceaux extraordinaire comme Bonnie & Clyde ont vu le jour, c'est aussi grâce aux talent de ces génies de l'ombre, comme içi David Withaker, qui ont orchestré et inclu toutes les trouvailles sonores de cette période si riche.
Or, ce monsieur Withaker a aussi bossé avec ... ANDREW LOOG OLDHAM !!
Le fameux manager génial des Stones, qui a enregistré des version symphoniques de hits des Stones, tellement sensationnelles que j'accepterai de me laisser mutiler les parties génitales pour créer un morceau à moitié aussi bon.
Le génie de ces George Martin ( Beatles), David Whitaker ( Stones, Gainsbourg...) , Jack Nietschze ( Phil Spector et tous les girls groups des 60's, le WALL OF SOUND en MONO !!)... Et tout ces gens sont d'illustres incnnus, a part pour les timbré de mon espèce qui lisent ( et APPRENNENT !!!) les notes de pochettes... Un crêve coeur.
Rendons hommage à ces guerrilleros de l'ombre, qui ont oeuvré pour faire de ce monde un monde meilleur.