Snape a écrit :Tu confonds pas avec le truc qui passe le vendredi (maintenant le mercredi) sur M6 ?
Non car quand cette série montre des trucs pas crédibles, c'est fait exprès.
Elle a aussi le mérite de ne pas endormir le téléspectateur, de lui éviter le coma intellectuel et d'essayer de le surprendre.
"24" Saison 3 est une merde intégrale, une preuve d'amateurisme total comme on en avait pas vu depuis dix ans. Une phrase de Tony Almeida dans un épisode résume parfaitement malgré lui ce qu'est réellement cette saison affligeante. En parlant de la répansion possible du virus, ce personnage unidimensionnel comme tous les autres à l'exception du héros qui lui est juste brouillon dit : "On aurait pas pu imaginer pire scenario que celui-là". On ne peut pas lui donner tort sur ce point là !
"24" Saison 3 est exactement la même chose que "24" Saison 2 en deux fois moins bien, donc de la série médiocre on est passé directement au degré zero de la télévision. C'est purement et simplement une insulte à l'intelligence, un crachat à la gueule du téléspectateur, qui est devenu crédule à force de médias compatissants et donc en redemande. Cette saison infecte ne mériterait 5/20 de moyenne qu'à la condition qu'on l'appréhende comme une série comique. Car oui, la Saison 3 de "24" est à se chier dessus de rire tellement chaque micro-seconde qui la compose est ratée de A à Z. Déjà que les deux premières saisons n'étaient pas glorieuses - la première était bonne jusqu'à l'Episode 12, et la seconde n'était bonne qu'à partir de l'Episode 20 - cette fois nous dépassons tous les records avec 24 épisodes pourris d'affilée, qui non contents d'être moisis en eux-mêmes massacrent les saisons précédentes avec elle en tuant - au sens propre comme figuré - tous les personnages un par un.
La surenchère permanente du Jack Bauer dans le borderline ne convainc plus aucun vertébré tellement cela devient caricatural. Ca n'est plus qu'un artifice pour combler des épisodes entièrement vides, un alibi pour qu'on en retienne quelquechose, mais ça ne dupe que les faibles. La Saison 3 de 24 c'est "On pense d'abord aux scènes-choc et ensuite on mettra le scenario derrière", sauf qu'une bonne série ça ne fonctionne pas comme ça, et on le voit bien au final, la Saison 3 n'a aucun scenario. L'histoire commence à l'Episode 16 ! Restent ensuite huit épisodes regardables mais toujours bourrés de clichés, de scènes inutiles, d'invraisemblances scientifiques et temporelles, de personnages au choix insignifiants depuis trois ans ou bien devenus totalement Out Of Character, d'effets spéciaux farces et attrappes, de lourdeurs soap interminables, de bande-son toujours aussi ignoble pour finalement quoi ?! Un homme abandonné par l'armée américaine revient d'entre les morts pour se venger des Etats-Unis, avant il était gentil mais maintenant du coup il est vexé et il est devenu méchant et fait mumuse avec un virus mutant. Voilà l'incroyable pertinence géopolitique, psychologique et scientifique que nous propose cette Saison 3 de "24" qui écrase de dix fois ses aînées dans toutes les tares immondes qui les parcouraient déjà. Je suis persuadé que les générations futures regarderont "24" et particulièrement cette Saison 3 en s'étouffant de rire devant la bêtise de leurs ancêtres, et que ce crime contre la télévision restera un nanar d'anthologie dans toutes les mémoires. Pour moi ça restera une grosse merde écrite par des CM2 et absolument indéfendable, d'autant plus que même dans l'aberration, le cliché et la daube la plus insolente, cette série conserve toujours cet imperturbable ton hautain et suffisant, cette prise au sérieux totale et constipée, qui la rendent encore plus ridicule. "24" n'est ni réaliste, ni documentée, ni politique, ni coup de poing, mais elle fait tout comme si pour se convaincre de je ne sais quoi. "24" Saison 3 est aussi crédible dans ses propos que les gens qui l'apprécient. Indéfendable.
SPOILERS SAISON 3 "24"
"24" est nulle. Mais la Saison 3 de "24" est encore plus nulle. La preuve ci-dessous, déconseillée aux fans de la série aussi géopolitique que ma burne gauche.
Une discussion...
La censure ne frappera pas.
Haha.
Amrith dit :
"La Saison 3 de 24 se démarque par une grande intelligence et sobriété dans l'écriture" Copyright Torrance. Je voulais t'en faire profiter pour ne pas que tu ais perdu ta semaine.
Sullivan dit :
Lol MDR, il est vraiment d'une hystérie totale
Sullivan dit :
aucun recul :)
Sullivan dit :
Bonsoir :)
Amrith dit :
"La Saison 3 de 24 est peut-être la meilleure de la série"
Amrith dit :
Bonsoir :p
Amrith dit :
Je me délecte de cet article
Amrith dit :
"Désormais 24 se la joue intello"... Fort ça aussi. Où ?
Sullivan dit :
J'ai acheté le mag aujourd'hui, mais j'ai pas encore eu le temps de lire ce chef d'oeuvre.
Sullivan dit :
Quand on après qui est le père du bébé que Chloé garde en cachette, c'est super intello, là ! :P
Amrith dit :
Et l'attaque cardiaque de Millicane parce qu'il se fait insulter par Sherry, c'est sans doute ça la sobriété dont il parlait :p
Amrith dit :
"24 Saison 3 : une plume acérée"
Amrith dit :
"La profondeur psychologique des personnages n'aura jamais été aussi insondable"
Sullivan dit :
Oui, oui, très sobre quand psycho!Sherry tue tout ses ennemis de sa voix démoniaque :P
Amrith dit :
Sherry c'est un Teleks elle a des pouvoirs de ouf
Sullivan dit :
Franchement, s'il y a UN truc de raté dans la saison 3, c'est la psycho des personnages ! Y'a a cette année pas un seul qui tienne la route du début de loa saison à la fin, ils font tous la girouette en fonction des "rebondissements"
Amrith dit :
"24 plonge dans une nouvelle ère, celle de la rigueur narrative", ça c'est le plus beau je m'arrête ici
Sullivan dit :
Oui, c'est la phrase de conclusion :)
Amrith dit :
D'un épisode à l'autre, les personnages changent complètement d'avis. Fin de l'Episode 17 le frère de Palmer "Tu ne vas quand même pas obéir à ce terroriste !", début de l'Episode 18 "David, il faut absolument que tu te soumettes aux conditions de ce terroriste !". Putain c'est trop drôle.
Sullivan dit :
Clair, dans la saison 3 c'est vraiment flagrant et il y a un exemple pour chaque peronnage (sauf peut-être pour ceux qui n'ont pas du tout de psychologie)
Sullivan dit :
C'est vrai que la prof psychologique de Nina quand elle demande à Jack de l'embrasser, elle est vraiment, euh, profonde.
Amrith dit :
Comme par hasard Choppel devient important et "gentil" juste avant de se faire buter, exact procédé que lors de la saison précédente avec Mason. Tout est naze et prévisible.
Amrith dit :
Oui, et au sujet de la sobriété, le fait de mobiliser un hélicoptère pour faire exploser un immeuble tout ça pour détruire deux dossiers, tout dans la finesse.
Sullivan dit :
lol, clair !
Amrith dit :
Et bien sûr le méchant pour la énième fois lié au passé de Bauer. Top original.
Amrith dit :
J'ai écrit un post de démolissage de 24 hier sur EpidermiQ et ce matin il avait disparu. On m'a censuré ! :p
Sullivan dit :
Ouais, et puis alors super bien travaillé, le lien :/ Moi qui avait eu une seconde l'espoir qu'ils se soient inspiré des théories fumeuses des fans pour touélié, ben même pas, toutilépasliédutou :)
Sullivan dit :
LOL, carrément ! :)
Amrith dit :
Et Sutherland qui dit "La Saison 3 lance plein de pistes pour la Saison 4 durant tous ses épisodes", on y croit à mort
Amrith dit :
Ouais ils sont passés au stade supérieur, me censurer quand je critique 24 :p
Sullivan dit :
A mort ! D'ailleurs ils ont viré tous les acteurs sauf le principal pour mieux capitaliser sur les succès narratifs et critiques de cette saison, c'est clair :)
Amrith dit :
Ben ouais. Et le cliffhanger de la Saison 2 a vachement servi... On se retrouve trois ans après et rien n'est expliqué. Touélié :p
Sullivan dit :
Oui, c'était un cliffhanger crucial pour l'histoire qui fut murement réféléchi, ca se voit bien :)
Amrith dit :
N'empêche comme série comique ça fonctionne bien
Sullivan dit :
Pendant 5 secondes de dialogue de l'épisode 1, le frère de Palmer nous apprend que le méchant qui a fait ça a été arrêté, on se sent récompensés d'avoir suivi la série :)
Sullivan dit :
Oui, au deuxième degré, la saison 3 est vraiment très drôle.
Amrith dit :
Oui, et l'amante de Palmer lui touche sa main cicatrisée histoire de nous faire comprendre qu'elle l'a guéri - de quoi et comment on sait pas. D'ailleurs son amante qui disparaît d'un coup comme ça en plein milieu après que son mari se soit suicidé - bonjour les scènes inutiles.
Sullivan dit :
Oserais-tu suggérer que ce personnage ne servait qu'a boucher 9 épisodes pour Palmer dont les scnéraistes savaient autant que fairee que Kim l'année d'avant ?
Sullivan dit :
Ah oui, t'as raison, c'est bien ça :)
Amrith dit :
Le jeune qui en fait est pas contaminé par le virus, tout le passage au Mexique, le retournement de situation 100% pétard mouillé "Oui, Mr le Président, Tony, Gael et moi menions une opération secrète à l'intérieur même de la division"... 70% de scènes inutiles, c'est pas si mal.
Sullivan dit :
C'est clair ! 24, saison 3, 24 épisodes pour raconter le scénario d'un film (moyen) de deux heures
Amrith dit :
Je crois pouvoir le suggérer. Tout comme je suggère que le Mexique serve juste à réintroduire Nina Myers, combler cinq épisodes alors que ça n'a aucun intérêt pour la suite.
Sullivan dit :
On sent poindre le problème :)
Amrith dit :
Il serait temps que vérité se sache, j'en ai marre ! :p
Sullivan dit :
Moi ce que je préfère avec le mexique, c'est claudia et Hector. Je pense qu'ils ont du chercher des mois pour trouver d'aussi mauvais acteurs, c'est sidérant.
Sullivan dit :
Les Mexicains sont aussi bien caractérisés que dans le Lone Gunman Tango de los Pistoleros. Le truc c'est que là c'était bien conçu comme une parodie :)
Amrith dit :
Bah généralement ils sont doués pour trouver de mauvais acteurs. La tête de Tony Almeida quand il apprend que sa femme exige du cyanure pour ne pas succomber au virus, magique.
Sullivan dit :
Le retour de Nina, lui-même si indispensable à l'intrigue de cette saison. On voit bien que l'idée de la faire revennir juste pour remotiver les fans après 10 épisodes chiants ne leur a pas traversé l'esprit une seule seconde :)
Amrith dit :
Puis on se demande quelle est la logique, un autrichien qui vend un virus à des mexicains mais qui travaille pour un anglais qui était sous le couvert des américains. Tout coule de source.
Sullivan dit :
Oui, on sent que depuis le lancement de la série, les scénaristes n'ont pas manqué une occasion de se documenter sur leur sujet, ça sent le vécu :)
Amrith dit :
Mais ce qui est terrible c'est que les épisodes avec Nina sont encore plus chiants que les précédents. Le personnage ne servait déjà plus à rien dans la Saison 2 - alors qu'il aurait pu y être exploité - mais là c'était vraiment "quota de Nina pour les nazes qui croient que touélié".
Sullivan dit :
C'est clair ! Elle sert à rien, elle n'a plus d'intérêt. Même la pauvre actrice sait plus ce qu'elle fait là, elle devait être trop contente de se faire buter.
Amrith dit :
C'est sûrement pour faire genre "géopolitique", sauf qu'en ce qui concerne le terrorisme, lasolution la plus simple est souvent la bonne.
Amrith dit :
Sa mort est censée nous choquer, elle nous soulage.
Sullivan dit :
Je sais pas ce qui est pire, ne plus avoir d'histoire comme Nina, ou bien avoir une histoire contraire a tout ce qui a été développé avant comme Sherry, pour qui la fin de saison est indigne
Sullivan dit :
Ils l'ont même pas faite tuer par Kim, ces cons! Pour une fois en 3 ans ils pouvaient lui faire faire un truc intéressant
Amrith dit :
Sherry qui dans la Saison 2 risque sa vie pour aider Palmer, et dans la Saison 3 risque sa vie pour le trahir. Encore du lourd pour un personnage qui n'aura, une fois de plus, servi à rien - d'ailleurs quel personnage sert à quelquechose ?
Amrith dit :
Pas besoin de Kim, les coucheries du frère Palmer ont suffi à nous faire chier autant que le cougar
Sullivan dit :
C'esy clair. Putain, la bassesse de l'intrigue de Palmer, j'te jure
Sullivan dit :
Et Sherry, c'était l'un de leurs deux ou trois personnages développés intelligemment sur les deux saisons, c'est impardonnable cette saison 3.
Amrith dit :
Et puis la justesse politique magnifique "Millicane a le pouvoir de te faire tomber" en guise de seule explication.
Sullivan dit :
Oui, la encore ils sont rentrés à fond dans les rouages du finacement des politiques, c'est d'une véracité documentaire :)
Amrith dit :
On parle pas des incohérences biologiques. Le virus Cordilla qui est incapable de zigouiller tous les occupants d'un hôtel dans un endroit fermé et ultra-contagieux mais qui soit-disant pourrait tuer des millions de personnes. Et Michelle qui prend aucune précaution, limite si elle roule pas des pelles à tous les infectés. Psychologie zero.
Amrith dit :
Et faire buter Choppel, alors que ça ne sert à rien. Juste histoire d'occuper un épisode et de mettre du suspense de merde... Putain mais c'est un scenario de CM2.
Sullivan dit :
Ah ouais, non,; le virus, on y croit à mort. Surtout qu'on doit nous causer de trois formes difféenrentes de la maladie en 24 heures selon les besoins en "rebondissements" des scénaristes. C'est super crédible :)
Amrith dit :
Oui "Le virus a été transformé", yeah l'explication qui te sort de tous les pétrins.
Amrith dit :
On parle pas d'Almeida qui se fait broyer la carotide et qui une heure après l'opération chirurgicale est debout et à la tête de la division avec son petit pansement qu'il change régulièrement avec deux tâches de sang.
Sullivan dit :
Et puis comment Palmer peut accapeter de buter un mec et refuser de négocier plus dans l'épisode d'après. Cet épisode était de toute façon vraiment malsain dans le très mauvais sens du terme, c'tait vraimlent de la création de scénaristes prêts à faire la pute sans limite pour avoir assez de rebondissements pour boucher un épisode
Sullivan dit :
Ah la résurrection d'almeida, c'est trop fort ! 10 heures après son opération, il court comme une gazelle après sa pt'ite femme.
Amrith dit :
Les personnages n'ont plus aucun sens. Mais bon "C'est une évolution logique" lol.
Sullivan dit :
Et sa conclusion trop naze à lui aussi en fin de saison, ou il lui arrive le contraire de Bauer pour les mêmes raisons dans la saison 1, c'est trop poussé.
Amrith dit :
Et puis un virus, par définition invisible, ils te le mettent dans une merde de poudre blanche haha histoire que quand il pète tout le monde le voit.
Amrith dit :
Trop nulle la prise en otage. Et ce con de terroriste qui a tout préparé pendant deux ans... sauf un truc, de mettre sa fille à l'abri alors que c'est le premier truc auquel tu dois penser quand tu prépares un tel coup.
Sullivan dit :
Ah ben vi, il manquerait plus que la contamination fasse pas une zolie scène pour le cliffhanger :)
Amrith dit :
Scène ridicule d'ailleurs, la gueule de l'acteur qui se prend un jet de farine dans la gueule, c'est à mourir de rire.
Sullivan dit :
Et puis vu qu'il y a une grande pièce derrière la turbine et qu'il pourrait chercher le moyen de faire lme tour, il décide que c'"est plus logique de risquer de se faire amputer d'une main tout en échant dans sa mission.
Amrith dit :
Tout dans la sobriété Gael agonisant auquel on tend un flingue "Non, la religion interdit le suicide". Histoire de toujours en rajouter une couche.
Sullivan dit :
Dans la catégorie les scénaristes aiment la fumette et les dilemmes à deux balles, on mettra 20/20 à la valise de pillulle de suicides (!) disponible en permanence à la CTU :)
Amrith dit :
J'ai vraiment de la peine pour les scénaristes. Bauer qui se drogue pendant les cinq premiers épisodes puis on oublie.
Amrith dit :
Mdr
Amrith dit :
Elles sont rangées à la cellule anti-terroriste on sait pas pourquoi
Sullivan dit :
Attends, tu oublies la justofocation ultime, Ramon lui file un cachet à la 9 ème heure. Et ça repart;)
Sullivan dit :
Comme ils se savent assez incompétants, c'est au cas où ils foirent tellement un coup qu'ils refusent tous de prendre le président au téléphone ? :)
Amrith dit :
Et j'ai bien aimé l'apparition inutile de Kate Warner dans le premier épisode
Sullivan dit :
Oui, dans la série "nous, on assume à fond notre continuité", c'était vraiment profond comme scène
Amrith dit :
Surtout trois ans après quoi
Amrith dit :
"Donnez-moi le nom de tous les agents secrets américains", putain mais quel scenar'
Amrith dit :
S'il avait dit "Démissionnez" c'aurait été encore mieux
Sullivan dit :
Oui, le mec on sent qu'il a muri son plan :)
Amrith dit :
J'adore Jack qui en sortent de l'immeuble explosé par l'hélicoptère dit "Le réseau de Saunders est peut-être plus étendu qu'on ne le croyait", toujours le mot pour rire
Sullivan dit :
lol
Amrith dit :
Et Chase qui se prend soixante coups de pelle en fer dans la gueule et qui en ressort avec l'arcade sourcillière en sang, yeah
Amrith dit :
Almeida 2
Sullivan dit :
Vu qu'il s'est juste pris une balle dans la paume, il est toutàfait apte au service pour les douze heures qui suivent.
Sullivan dit :
On y croit à mort quand ses supérieurs l'autorisent à poursuivre :)
Sullivan dit :
Enfin heureusement Jack règle son problème à la main à la fin de la saison...
Amrith dit :
Et le vers répandu par Nina sur les ordinateurs du CTU qui sert juste à remplir un épisode, c'est top cool quand il est finalement vaincu par une ruse de nerd
Sullivan dit :
Y'a forcément pas d'autres agents dispos lors d'une crise nationnale à la CTU
Sullivan dit :
A la fin d cette heure, tu te dis que vraiment, tu viens de vivre un moment indispensable :)
Amrith dit :
Le bébé de Chase aussi c'est top suspense
Amrith dit :
Dès qu'il y a Nina tu sens que t'es dans une phase indispensable de la saison, et pas dans un déballage d'anciens persos
Sullivan dit :
C'est le clou narratif de la saison. :)
Ils ont osé finir un épisode là-dessus, les cons :)
Amrith dit :
Leurs cliffhangers sont vraiment super - celui de la Saison 2 où Jack s'enfuit du CTU avec Kate en pétant une jambe à Tony restera dans le top ridiculous de 24
Amrith dit :
Après quand il met ses béquilles mdr
Sullivan dit :
Lol, oui.
Bon, c'était pas à 100% de leur faute, leur con d'acteur s'étant vrailent fait mal à la jambe et devant porter des béquilles :)
Amrith dit :
Looool
Amrith dit :
Faut dire que le rôle de Tony est tellement physique, je comprends... A part mater derrière des ordis et monter des escaliers il fait rien d'autres mais bon - comme 80% des persos de la série
Sullivan dit :
Oui, la CTU c'est 327 informaticiens, et deux agents de terrain. A tel point qu'ils sont obligés d'envoyer leur directeur courir après des ados dans des centres commerciaux :)
Amrith dit :
Et puis les motivations de Saunders sont quand même tip-top. "Ce pays est pas gentil il m'a laissé tomber donc voilà maintenant je suis un terroriste". Encore de la géopolitique de haut vol.
Sullivan dit :
Oui, là, ils ont fait très forts. La saison 1 & 2 "ces salauds ont tué ma femme" et "je veux vendre mon pétrole cher" volaient pas très haut, mais alors là on sat plus si on doit rire ou pleurer
Amrith dit :
On reprend l'histoire un milliard de fois exploitée des mecs abandonnés au Viêtnam, sauf que cette fois c'est en Bosnie, et on fait que le mec après être revenu se venge contre le pays. Putain et ils osent censurer mes messages...
On pourrait en rajouter des tonnes, sur la Saison 3 et sur toute la série. Sur les incohérences du temps réel, les absurdités relatives au virus, les effets pyrotechniques dignes de Les Vacances De L'Amour, sur les quelques millions de scènes inutiles que comportent la série et cette Saison 3, sur le massacre des personnages, les motivations téléphonées du terroriste. Mais bon, tant que Tony ressuscitant et dirigeant le CAT trois heures après avoir reçu une balle dans la carotide vous fera kiffer, on y pourra rien. Le fait que sur 800 personnes contaminées dans un hôtel on trouve la soeur d'Adam - après tout dans Los Angeles et ses alentours il n'y a que dix millions d'habitants, statistiquement on y croit à mort - vous fait émeut, ok. Le fait qu'on abatte gratuitement Chopel sans aucun motif - et d'une manière violente - juste pour combler un épisode alors qu'il aurait pu avaler une capsule-suicide comme tous les autres vous a fait pleurer. Le fait que le terroriste ait tout prévu dans son plan sauf de mettre sa fille qui a son numéro à l'écart - autrement dit le principal - est vachement bon aussi, ça sent le pro. Le fait que certaines personnes soient immunisées contre le virus sans aucune explication, Michelle y compris bien sûr, ça sent la documentation. Ca c'est deux, trois exemples en plus des sus-cités, extensibles jusqu'à l'infini. Le fait que la Saison 4 se débarasse de tout le cast rend caduques, inutiles, grotesques, les trois saisons précédentes. Le bilan de la Saison 3 c'est trois tonnes de cadavres pour rien, trois tonnes de soap, trois tonnes de stéréotypes, trois tonnes d'ennui, trois tonnes de n'importe quoi futile et zero gramme de scenario.
Vingt-quatre épisodes qui ne racontent rien et dont l'histoire ultra-basique aurait pu tenir en deux. Mais bon, ça reste quand même une comédie familiale involontairement drôle et un cas rarissime de ratage complet d'une saison, qui je l'espère sera étudié dans les écoles de scenario comme le contre-exemple parfait à ne jamais reproduire.