Par rapport au coup de théâtre, j'ai un sentiment assez ambigu. Ca aurait pu être un vrai choc, une "scène de douche" qui aurait mis d'accords adorateurs et détracteurs, ben non. Le pire, c'est la reprise de la musique de Giacchino qui, en effet, grossit à la loupe la main du scénariste et son cahier des charges. Dommage, car il y a jusqu'alors un très bon crescendo dans la tension. D'un autre côté, c'est caractéristique d'un certain côté puéril et midinette, ça sonne artificiel mais on jouit en toute conscience. Un peu comme le cliff, c'est vraiment un trip "bac à sable" avec la découverte du trésor dans le jardin des parents, j'ai l'impression d'un rêve d'enfant que JJ concrétise
L'inspiration du titre se retrouve aussi dans sa déclinaison. Non seulement ça fait très plaisir de revoir William Mapother, mais en plus, mon imagination est de nouveau (enfin) titillée, il y a longtemps pour moi que les spéculations étaient de moins en moins intéressantes. Or, revoir le père de Jack nous rappelle qu'il est peut-être dans l'île, et peut-être pas, du coup, si on n'a pas de mal à croire Jack (comme on a cru à Claire de suite), on comprend aussi que Kate puisse être dubitative sur la rencontre Ethan/Jack. Malgré tout, j'ai l'impression que ce ne soit pas innocent que les flash-back font non seulement revenir Jack mais aussi son père. Quoiqu'il en soit, l'entretien du doute est appréhendée de main de maître.
Pareil, voire plus. Je suis sûr qu'il a délibérément choisi le mauvais chemin pour aller à la conquête de son mcguffin. C'est assez troublant qu'il ait limite dissuadé Jack de partir à la recherche des disparus. Il reste "Backgammon eyes" sans l'apparence mais toujours mystérieux au niveau des intentions.Ju a écrit : Content, très content de la place accordée à Locke
C'est un très bon développement pour le personnage, qui paraît toujours insatisfait de sa figure paternelle et continue d'être fasciné par l'autre "père de substitution".. Du coup, sa scène avec Sawyer me semble une reproduction inversée du dialogue Locke-Saïd sur la potentielle culpabilité de Sawyer. Locke/Walt: evil team de rêve- Mouais... Walt est louche, ça se confirme...![]()
Par ailleurs, le détachement de Sawyer me rend toujours plus perplexe, Hurley est mieux que Marshall, j'ai très peur des futurs flashbacks de Boone et de sa soeur qui brillent encore par leur inconsistance, et les états hébétés de Saïd et Charlie sont très intéressants. Si l'on sait presque tout de la scène primitive du 1er, en revanche, celle de Charlie - car il y en a une, avec un regard pareil, on n'oublie pas, on peut le vouloir, mais on n'y arrive pas. - promet de belles prises de tête d'ici... février, ah oui, argh
Heureusement qu'il n'y a qu'un mois à attendre pour retrouver du JJ
EDIT: J'adore aussi la private joke de mi-saison à la fin de l'épisode : - "Are we lost?" - "No, we're not lost"