A propos de la BD.
Je ne vois pas le problème. En fait quand vous êtes créateurs de séries, y'a deux façons de faire. On vous fait lire un truc qui éveille en vous des idées et vous font créer quelque chose. S'il est basé sur votre lecture, la dite création bénéficie de beaucoup de vos apports personnels, ainsi que dehcangements qui peuvent être nécessaires pour s'adapeter au format {adapter Jeremiah en série TV tel quel c'est tout simplement *impossible*: il est question de faire 100 épisodes sur 5 ans quand on créé une série télé, pas 20 en 20 ans} et donc s'en éloigne franchement.
Là, soit vous taisez l'origine de vos idées et vous présentez comme le créateur intégral de l'oeuvre -- alternativement vous pouvez aussi glisser une référence oblique à l'ouevre d'origine quelque part, il se troiuvera bien un benet quelque part pour vous encenser sur la base de ce vibrant
homage ;
soit vous créditez l'auteur de l'oeuvre inspirée et permettez ainsi à cette personne sur laquelle vous avez basé votre inspiration de toucher à chaque épisode des droits d'auteurs.
Toi tu arrives ici te présentant comme fan de la BD et tu nous dis que ce serait vachement mieux si Straczynski cachait s'être inspiré de la BD et gardait toute la thune pour lui? J'ai du mal à te suivre!
Et c'est bien de thune qu'il est question ici, voire le procès des auteurs du comic Harsh Realm à Carter et la Fox parcequ'ils n'était crédités qu'au générique de fin alors que la fidélité de l'adaptation était la même que dans le cas de Jeremiah.
Après cette série va exister indépendamment (et même, en ce moment, générer sa propre BD) mais peu en plus amener des gens à lire l'oeuvre d'origine. Cerrtains aimeront et liront l'ensemble. D'autres comme moi en liront 1, puis se forceront à en lire un 2ème, puis oublieront définitivement, trouvant ça imbuvable. [Et j'étais pas influencé par la série, c'était avant que je ne la voie.]
Pour le reste tes critiques débiles sur les acteurs montrent bien que tu te base sur des préjugés vides de sens et d'intérêt. Surtout quand on voit la performance d'un gars comme Jamal-Warner dans certains épisodes.
Et puis vouloir baser l'idée d'une fidélité d'adaptation de BD sur l'identification visuel personnage de BD / personnages filmés, c'est marcher sur la tête. Même les fans de comics ont compris que les visuels ne voyagaient pas d'un média à l'autre et ne ralent plus en masse quand on change les costume. Y'a qu'à voir le ridicule d'un Asterix en live.
Le sommet survient quand tu reconnais toi-même que le postulat de départ de la BD -- la 3ème guerre mondiale issue d'un conflit racial entre Noirs Blancs et Indiens est à la fois simpliste et datée.
Aucunne production sérieuse et crédible ne peut se baser sur une telle idée qui se passerait en 2005. Or si tu change la cause de l'holocauste, tu répercute forcément tout un tas de changemernts. A quoi ca sert que Kurdy soit un blanc raciste si la racisme n'a rian à voir dans la situation?
Par contre si tu veux prolonger le thème du racisme de la BD dans ton nouveau contexte de série, faire de Kurdy un Noir qui puisse avoir à se poser des questions sur les communautés et la façon dont elle peuvent reconstruire, c'est rudement plus intelligent.
Bref.
La fin de la série.
A chaud, je suis circonspect. J'ai vu la saison 2 dans des conditions bizarres (ironiquement les mêmes que les USiens): un an de coupure au milieu. Ca m'a laissé beaucoup trop de temps pour imaginer la fin, surtout que j'avais lu qu'elle résolvait les choses.
C'est sans doute la seconde meilleure semi-fin que j'ai jamais vue (ces fins de saisons conçues en se disant que c'est peut-être la fin de la série, mais sans qu'on le sache vraiment -- la meilleure c'est MillenniuM, saison 2), mais ça reste une
semi-fin et je m'étais installé dans la croyance de mieux.
Pire sachant que JMS savait au trois ou quatrième épisode de la saison qu'il partait, je lui en veux un peu d'avoir introduit des éléments qui ne sont pas résolu. A ce titre j'ai attendu 6 ou 7 épisodes le pay-off de la prophétie de Smith à Erin et... Pffffffft. Pas de pay-off.
Et il y a quelques autres exemples, quoi que beaucoup soient plus flous (Sims et son coyotte, ses propres voix, etc.). Là on se rend compte que le matériel de la saison est très très riche. Depuis dimanche où j'ai vu la final, j'ai lu des pages d'analyse sur l'histoire des Stranges Attractors, sur Smith et Sims, et c'est clair qu'il y avait derrière tout cela énormement de symbolisme qui reste passablement inexpliqué.
Ca rend la série fascinante, vous me direz.
Il y avait quelques raccourcis scénaristiques aussi dans ce final. A chaque fois qu'il compacte des trucs pour aller vite, JMS se laisse aller à des raccourcis un peu sidérants. C'était le cas dans le double d'ouverture de la saison aussi.
Là Smith qui apprend comme ça le lieu de rendez-vous de l'armée de Sims et qui derrive pile jusqu'aux pieds de la directrice de l'école des génies, c'est énhôôrme.
J'ai l'impression d'avoir vu deux saisons d'histoire compactée en 15 épisodes, en fait.
Reste Erin qui est amoureuse de Marcus depuis toujours alors qu'en fin de saison 1, elle couche avec Jeremiah et "avoue" son amour pour lui. Pas top ce point de cohérance.
Heu ben quand même
Tu te rappelles pas de sa réaction à Meaghan. Si c'était pas de la pure jalousie. Et on a jamais su si c'était elle ou sa jumelle qui avait couché avec Jeremiah. Ensuite pendant toute la saison 1 elle savait que Markus aimait quelqu'un d'autre, au bout d'un moment qu'elle essaie de se détacher de Markus, c'est quand même logique, non?
Pour le coup, j'ai toujours vu ca comme ça.
Dans ma review de l'opener de la saison 2, je saluais même avec soulagement la fin du quatuor infernal Jeremiah -> Erin -> Markus -> Meaghan.
Mais si on t'offrait une saison 3 comme la 2, me dit pas que tu la refuserais.
Je dis pas ça, j'explique juste que ça fait 18 mois que je sais une troisième saison de qualité impossible, donc au moment d'aborder le final de la saison 2, j'ai eu comme qui dirait le temps de m'y faire, c'est tout.
Mais j'ai quand même vu deux épisodes de la saison 1 en vo et en vf et j'ai trouvais que la vf s'en sortait pas mal du tout sur tous les rôles principaux.
C'est toujours très difficile quand on est très habitué à l'un de passer à l'autre. Et puis je supporte de plus en plus mal les VFs en général, leur son trop propre et leurs archétypes de jeu.
Mais dans le cas de Jeremiah, je sais que la VF de Markus, c'est impossible pour moi. C'est terrible, on dirait la voix d'un personnage de 15 ans super timide.
Sullivan