Jeremiah - TPS & Jimmy

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Speedu
Compagnon de bac à sable de William

Message par Speedu »

Je ne vais pas me prononcer sur la qualité d'adaptation de Jeremiah vu que je n'ai jamais lu un album. Tout ce que je peux trouver à dire et sur Kurdy et son coté "raciste" que tu avances. Si tu aurais suivi la série, tu te serais rendu compte qu'il reste très méfiant à l'égard des promesses faites par les blancs Jeremiah et Marcus. Dans le même ordre d'idée, il se révèle très attiré par les promesses de la communauté noire reclue dans un épisode. IL se révolte plusieurs fois en saison 1 contre des groupes racistes et on sent sa rage. Il est borderline dans plusieurs épisodes de la saison, à la limite de tomber de l'autre coté, de proner la séparation raciale. On dévine un passé où le racisme l'a fortement marqué mais qui n'est pas exploré en profondeur. C'est dommage. Le personnage de Kurdy version JMS est bien plus complexe que son physique de lourdeau laisse suggéré.

Sur le final.
Je suis assez mitigé. La thématique de la série est parfaitement respecté : on finit sur une note d'espoir, la négociation plutôt que la guerre. Malgré cela, j'ai du mal à y adhérer. Cela manque de "réalisme". Je vois mal comment une négociation est possible dans le contexte et vu l'embrigadement des deux camps, et surtout celui de Daniel. Pourquoi Sims serait le seul à vouloir prendre la place du fantome Daniel ? Dans le même ordre d'idée, lancer Jeramiah, Kurdy et Smith dans la négociation, c'est bien mais Marcus ? Il a tout sacrifié, c'est sa mission, sa destinée d'apporter la paix dans ce monde et il n'est pas là ???

Autre gros point noir : le coup du drapeau américain :rolleyes: Surtout que plus de la moitié des présents sont nés après ou juste avant la grande mort (5 ans avant) et n'ont aucune idée de la valeur patriotique et de rassemblement contre l'oppression qu'on peut attribuer à ce drapeau.

Reste Erin qui est amoureuse de Marcus depuis toujours alors qu'en fin de saison 1, elle couche avec Jeremiah et "avoue" son amour pour lui. Pas top ce point de cohérance.

Bref, ce final m'a laissé mitigé mais conclut honorablement la série, restant fidèle à l'esprit qui a parcouru les 35 épisodes. Elle va me manquer, c'est certain.
Maintenant, place à Dead like me, l'autre sacrifiée de Showtime :((
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

A propos de la BD.
Je ne vois pas le problème. En fait quand vous êtes créateurs de séries, y'a deux façons de faire. On vous fait lire un truc qui éveille en vous des idées et vous font créer quelque chose. S'il est basé sur votre lecture, la dite création bénéficie de beaucoup de vos apports personnels, ainsi que dehcangements qui peuvent être nécessaires pour s'adapeter au format {adapter Jeremiah en série TV tel quel c'est tout simplement *impossible*: il est question de faire 100 épisodes sur 5 ans quand on créé une série télé, pas 20 en 20 ans} et donc s'en éloigne franchement.
Là, soit vous taisez l'origine de vos idées et vous présentez comme le créateur intégral de l'oeuvre -- alternativement vous pouvez aussi glisser une référence oblique à l'ouevre d'origine quelque part, il se troiuvera bien un benet quelque part pour vous encenser sur la base de ce vibrant homage ;
soit vous créditez l'auteur de l'oeuvre inspirée et permettez ainsi à cette personne sur laquelle vous avez basé votre inspiration de toucher à chaque épisode des droits d'auteurs.

Toi tu arrives ici te présentant comme fan de la BD et tu nous dis que ce serait vachement mieux si Straczynski cachait s'être inspiré de la BD et gardait toute la thune pour lui? J'ai du mal à te suivre!
Et c'est bien de thune qu'il est question ici, voire le procès des auteurs du comic Harsh Realm à Carter et la Fox parcequ'ils n'était crédités qu'au générique de fin alors que la fidélité de l'adaptation était la même que dans le cas de Jeremiah.

Après cette série va exister indépendamment (et même, en ce moment, générer sa propre BD) mais peu en plus amener des gens à lire l'oeuvre d'origine. Cerrtains aimeront et liront l'ensemble. D'autres comme moi en liront 1, puis se forceront à en lire un 2ème, puis oublieront définitivement, trouvant ça imbuvable. [Et j'étais pas influencé par la série, c'était avant que je ne la voie.]

Pour le reste tes critiques débiles sur les acteurs montrent bien que tu te base sur des préjugés vides de sens et d'intérêt. Surtout quand on voit la performance d'un gars comme Jamal-Warner dans certains épisodes.
Et puis vouloir baser l'idée d'une fidélité d'adaptation de BD sur l'identification visuel personnage de BD / personnages filmés, c'est marcher sur la tête. Même les fans de comics ont compris que les visuels ne voyagaient pas d'un média à l'autre et ne ralent plus en masse quand on change les costume. Y'a qu'à voir le ridicule d'un Asterix en live.

Le sommet survient quand tu reconnais toi-même que le postulat de départ de la BD -- la 3ème guerre mondiale issue d'un conflit racial entre Noirs Blancs et Indiens est à la fois simpliste et datée.
Aucunne production sérieuse et crédible ne peut se baser sur une telle idée qui se passerait en 2005. Or si tu change la cause de l'holocauste, tu répercute forcément tout un tas de changemernts. A quoi ca sert que Kurdy soit un blanc raciste si la racisme n'a rian à voir dans la situation?
Par contre si tu veux prolonger le thème du racisme de la BD dans ton nouveau contexte de série, faire de Kurdy un Noir qui puisse avoir à se poser des questions sur les communautés et la façon dont elle peuvent reconstruire, c'est rudement plus intelligent.

Bref.
La fin de la série.

A chaud, je suis circonspect. J'ai vu la saison 2 dans des conditions bizarres (ironiquement les mêmes que les USiens): un an de coupure au milieu. Ca m'a laissé beaucoup trop de temps pour imaginer la fin, surtout que j'avais lu qu'elle résolvait les choses.
C'est sans doute la seconde meilleure semi-fin que j'ai jamais vue (ces fins de saisons conçues en se disant que c'est peut-être la fin de la série, mais sans qu'on le sache vraiment -- la meilleure c'est MillenniuM, saison 2), mais ça reste une semi-fin et je m'étais installé dans la croyance de mieux.
Pire sachant que JMS savait au trois ou quatrième épisode de la saison qu'il partait, je lui en veux un peu d'avoir introduit des éléments qui ne sont pas résolu. A ce titre j'ai attendu 6 ou 7 épisodes le pay-off de la prophétie de Smith à Erin et... Pffffffft. Pas de pay-off.
Et il y a quelques autres exemples, quoi que beaucoup soient plus flous (Sims et son coyotte, ses propres voix, etc.). Là on se rend compte que le matériel de la saison est très très riche. Depuis dimanche où j'ai vu la final, j'ai lu des pages d'analyse sur l'histoire des Stranges Attractors, sur Smith et Sims, et c'est clair qu'il y avait derrière tout cela énormement de symbolisme qui reste passablement inexpliqué.
Ca rend la série fascinante, vous me direz.

Il y avait quelques raccourcis scénaristiques aussi dans ce final. A chaque fois qu'il compacte des trucs pour aller vite, JMS se laisse aller à des raccourcis un peu sidérants. C'était le cas dans le double d'ouverture de la saison aussi.
Là Smith qui apprend comme ça le lieu de rendez-vous de l'armée de Sims et qui derrive pile jusqu'aux pieds de la directrice de l'école des génies, c'est énhôôrme.
J'ai l'impression d'avoir vu deux saisons d'histoire compactée en 15 épisodes, en fait.

Reste Erin qui est amoureuse de Marcus depuis toujours alors qu'en fin de saison 1, elle couche avec Jeremiah et "avoue" son amour pour lui. Pas top ce point de cohérance.

Heu ben quand même :eek:
Tu te rappelles pas de sa réaction à Meaghan. Si c'était pas de la pure jalousie. Et on a jamais su si c'était elle ou sa jumelle qui avait couché avec Jeremiah. Ensuite pendant toute la saison 1 elle savait que Markus aimait quelqu'un d'autre, au bout d'un moment qu'elle essaie de se détacher de Markus, c'est quand même logique, non?
Pour le coup, j'ai toujours vu ca comme ça.
Dans ma review de l'opener de la saison 2, je saluais même avec soulagement la fin du quatuor infernal Jeremiah -> Erin -> Markus -> Meaghan.

Mais si on t'offrait une saison 3 comme la 2, me dit pas que tu la refuserais.

Je dis pas ça, j'explique juste que ça fait 18 mois que je sais une troisième saison de qualité impossible, donc au moment d'aborder le final de la saison 2, j'ai eu comme qui dirait le temps de m'y faire, c'est tout.

Mais j'ai quand même vu deux épisodes de la saison 1 en vo et en vf et j'ai trouvais que la vf s'en sortait pas mal du tout sur tous les rôles principaux.

C'est toujours très difficile quand on est très habitué à l'un de passer à l'autre. Et puis je supporte de plus en plus mal les VFs en général, leur son trop propre et leurs archétypes de jeu.
Mais dans le cas de Jeremiah, je sais que la VF de Markus, c'est impossible pour moi. C'est terrible, on dirait la voix d'un personnage de 15 ans super timide.

Sullivan
Image
sygbab
Membre du Groupe Millennium

Message par sygbab »

Maintenant que la série est finie, je vais pouvoir me mettre à mes reviews. :D
Image
Agent Cooper
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Agent Cooper »

101 & 102

Ca y est! 3 ans apres tout le monde, je découvre enfin cette série.
Apres tout ce que j'avais lu dessus, je dois dire que le pilote ne m'a pas déçu... ni ethousiasmé outre mesure d'ailleurs. C'est juste conforme à ce que j'avais imaginé. Tout dépendra de la façon dont le show va évoluer parce que tout est là pour faire qq chose de bien: une mythologie déjà bien en place, des acteurs plutot bons et une réal à la hauteur (on oubliera qq effets spéciaux un peu justes...)

2 remarques cependant:
- c'est juste ou moi ou il y a certaines similitudes avec Dead Zone? Le héros à la recherche d'une vérité, son copain black gros branleur en apparance mais qui est tjrs là pour l'aider et qui apporte la petite touche d'humour. Cette impression a été renforcée par la réalisation et les mouvements de caméra assez similaires entre les flashbacks de Jeremiah et les visions de Johnny...
- j'ai peur que par la suite, Jeremiah ne se transfome en Sam Beckett post-apocalypse, à jouer les bons samaritains dans chaque épisode avec happy end quasi sytématique (cf les méchants skinheads qui ont pris une déculottée). J'espère juste me tromper...
Dernière modification par Agent Cooper le 11 juil. 2005 9:56, modifié 1 fois.
Truman: You saw a giant?
Cooper: Yes.
Albert: Any relation to the dwarf?
sygbab

Message par sygbab »

Oui, tu te trompes.

Bon, ce coup-ci c'est sûr, je reprends les reviews de la série que j'avais honteusement abandonnées (les deux premiers épisodes sont en ligne sur la LTE, regroupés en une seule review.

:bigsmile:
Image
Agent Cooper

sygbab a écrit :Oui, tu te trompes.

y a des fois où je suis content de me tromper :cool:

Bon, ce coup-ci c'est sûr, je reprends les reviews de la série que j'avais honteusement abandonnées (les deux premiers épisodes sont en ligne sur la LTE, regroupés en une seule review.

tu avais dit ça il y a 6 mois jours pour jour :D :D
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Contrairement à Dead Zone, Kurdy n'est pas le faire-valoir de service et son personnage prendra autant de consistance que celui de Jeremiah.

Donc oui, Agent Cooper, tu te trompes. :D
sygbab

Message par sygbab »

Agent Cooper a écrit :

tu avais dit ça il y a 6 mois jours pour jour :D :D

C'est pour ça que je dis que cette fois-ci c'est vraiment la bonne. :D
Image
Agent Cooper

103: I need a hero

Que ce soit sur une ile déserte au milieu d'on-ne-sait-trop-quoi, ou dans un monde post-apocalyptique, une societé en pleine reconstruction a besoin de héros et de leaders. C'est le message principal de cet épisode qui s'avère bien sympathique à regarder.
Les références aux comics sont les bienvenues et Captain Iron un super-héros bien humain.

Du coté de la montagne du tonnerre, l'apparition de la surivante à la grande mort est assez intéressante et prometteuse pour la suite. C'est juste dommage que le revirement d'Erin soit aussi prévisible.

Seul reproche de l'épisode: le manque de finesse parfois. Je pense notamment aux 3 gamins qui viennent sur la tombe de Captain Iron pour dire que les super-heros ça n'existe pas et à Jeremiah qui va leur faire changer d'avis par la suite. on a l'impression que JMS essaie de faire passer son message avec un marteau. Et les marteaux, moi j'aime pas ;)

104: Brandon Vs Dylan

Oh le choc! Les revoir tous les 2 dans une meme série :bigsmile: :bigsmile:
Passé ce choc, il faut bien dire que l'épisode est tres tres bon. Il fait meme froid dans le dos tellement il est criant de vérité. L'arrivée au pouvoir d'illuminés, le régime totalitaro-militaire mis en place, l'utilisation des plus faibles... tout ceci est tres bien rendu.
Tellement bien rendu que je vais faire comme si la fin de l'épisode (l'évasion des gentils et la fin du méchant, dignes des plus mauvaises séries TV) n'avait jamais éxistée ;)

PS pour JeanmiX: je me trompe surement (normal vu que moi je découvre à peine la série) mais sur les 2 épisodes de vendredi, on ne peut pas dire que le perso de Kurdy ait eu une grande importance ;)
Tonks

Message par Tonks »

Agent Cooper a écrit : PS pour JeanmiX: je me trompe surement (normal vu que moi je découvre à peine la série) mais sur les 2 épisodes de vendredi, on ne peut pas dire que le perso de Kurdy ait eu une grande importance ;)

je confirme Kurdy ne sert pas de faire valoir... Attend que cela se mette vraiment en place.
et comparer dead zone à Jeremiah c'est du blasphème :D :D
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Agent Cooper

Tonks a écrit :
Agent Cooper a écrit : PS pour JeanmiX: je me trompe surement (normal vu que moi je découvre à peine la série) mais sur les 2 épisodes de vendredi, on ne peut pas dire que le perso de Kurdy ait eu une grande importance ;)

je confirme Kurdy ne sert pas de faire valoir... Attend que cela se mette vraiment en place.
et comparer dead zone à Jeremiah c'est du blasphème :D :D

c'est vrai que c'est du blasphème. Pardon Tonks. Pour expier tous mes péchés, je m'infligerai 15 minutes de Charmed ce soir :D :D

Petite remarque au passage: j'ai comme l'impression que Jeremiah est le seul dans ce monde à ne pas savoir où est le secteur de Valhalla. 2 épisodes et 2 personnes qui savaient des choses à ce sujet (pas de bol, ils sont morts tous les 2...)
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County

Message par Lord-Of-Babylon »

Seul reproche de l'épisode: le manque de finesse parfois. Je pense notamment aux 3 gamins qui viennent sur la tombe de Captain Iron pour dire que les super-heros ça n'existe pas et à Jeremiah qui va leur faire changer d'avis par la suite. on a l'impression que JMS essaie de faire passer son message avec un marteau. Et les marteaux, moi j'aime pas

J'ai jamais eu cette impression perso mais en même temps cela s'inscrit tellement dans son travail sur les super-héros dans Spider-man, Rising Star ou Supreme Powers que je n'ai pas fait attention à la finesse du propos. Pour moi cela passe comme une lettre à la poste et j'adore ce plan final avec le gamin qui reprend les lunettes du super-héros.

bonsoir
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Agent Cooper

Retour de Jeremiah apres 4 épisodes ratés (dans lesquels il ne se passe à priori pas grand chose) pour 2 tres bons épisodes.
Le 113 tout d'abord (Mother of invention) développe un peu plus le passé de Jeremiah (mais bon à la limite, c'est pas d'une importance capitale) avec l'apparition de Michelle et du potentiel fils de Jeremiah. L'interet de l'épisode se situe bien évidemment dans la reflexion sur l'art et la place que celui-ci occupe dans la société. Reflexion que nous proposera certainement sygbab dans sa review ;)

Le 114 ensuite (Tripwire/L'alarme) est le retour de la mythologie et d'Ezezkiel. Là aussi on progresse pas mal avec la confirmation que le père de Jermeiah est tjrs vivant, que c'est le pere d'Ezekiel qui est responsable de la grande mort... enfin une mythologie maitrisée et qui avance. Ca fait plaisir ;)
Sinon 2 petites questions à propos de Lee:
- est ce que dans les episodes que j'ai ratés (109->112), on en apprend plus sur ses relations avec le secteur de Valhalla et le pourquoi de sa trahison?
- lorsque Marcus est blessé dans le 114, il explique à Jeremiah qu'il a suivi une formation d'infirmier!!!??? Euh... quelqu'un peut m'expliquer où et quand il a pu suivre cette formation?
Agent Cooper

Retour de Jeremiah apres 4 épisodes ratés (dans lesquels il ne se passe à priori pas grand chose) pour 2 tres bons épisodes.
Le 113 tout d'abord (Mother of invention) développe un peu plus le passé de Jeremiah (mais bon à la limite, c'est pas d'une importance capitale) avec l'apparition de Michelle et du potentiel fils de Jeremiah. L'interet de l'épisode se situe bien évidemment dans la reflexion sur l'art et la place que celui-ci occupe dans la société. Reflexion que nous proposera certainement sygbab dans sa review ;)

Le 114 ensuite (Tripwire/L'alarme) est le retour de la mythologie et d'Ezezkiel. Là aussi on progresse pas mal avec la confirmation que le père de Jermeiah est tjrs vivant, que c'est le pere d'Ezekiel qui est responsable de la grande mort... enfin une mythologie maitrisée et qui avance. Ca fait plaisir ;)
Sinon 2 petites questions à propos de Lee:
- est ce que dans les episodes que j'ai ratés (109->112), on en apprend plus sur ses relations avec le secteur de Valhalla et le pourquoi de sa trahison?
- lorsque Marcus est blessé dans le 114, il explique à Jeremiah qu'il a suivi une formation d'infirmier!!!??? Euh... quelqu'un peut m'expliquer où et quand il a pu suivre cette formation?
Verrouillé