2.01 - "You will be my apostle !"
C'était étonnant tout en était familier, c'était epoustouflant, tout en étant intimiste. Mr. Knauf avait dit qu'on passerait à la vitesse supèrieure, et j'ai l'impression d'avoir vu 3 épisodes de la saison 1 en un seul.
Je peux pas le dire mieux que joma, je suis soufflé.
Ma chère Tytys (qui a pas suivie assiduement le sujet de l'année dernière puisqu'elle a l'air de découvrir que le Faux Soleil était une bombe H alors que tonton Stratounet il expliquait tout ça dans ses réactions hysteriques au premier épisode

) parle de la photographie, et elle peut pas savoir à quel point elle a raison. J'ai visionné pour la première fois de ma vie un épisode en HDTV sur une télé HD, avec du 5.1 et à 2 mètres de l'écran. Eh bien mesdames messieurs j'ai recu du sable dans la tronche quand la Bomba elle a bombé !
Je prépare des capture en écrivant ces lignes (si vous avez une image mentale d'un mec avec 4 yeux, 2 paires de bras et 2 écrans vous avez une idée du genre de chose que j'imagine en ce moment) parce s'il y a un point sur lequel je pensais que la série ne pourrait jamais s'ameliorer - et pour cause, c'était déjà parfait - c'est bien la photographie !
Un peu de serieux maintenant. Tytys panique en apprenant que le soldat Russe (qui serait donc Management si Knauf nous fait pas un coup de merde à la Alias), mais moi j'ai entendu autre chose d'autrement plus genial dans l'épisode.
On a Justin Vs Ben
Avant on avait donc Management Vs Scudder.
[Une petite parenthèse pour vous rappeller la conclusion d'After The Ball ou l'on voyait le chapeau de l'ours Russe "Bruno" sur la caravane de Management, c'est autre chose qu'un trou de balle allemand qui décroche son portable à la dernière minute ça !]
Qui était l'avatar du bien ? Scudder ou Management ?
A ce moment là par qui Ben est-il conseillé ? Par l'avatar du mal déchu ou par son collègue ?
C'est surtout ça qui m'a donné le vertige moi dans l'épisode, on voyait une vision (wow ça c'est de la figure de style) de Scudder dans The Day That Was The Day qui conseillait Ben et lui apprenait qu'il ne pouvait pas donner sa propre vie en échange d'une autre, son importance étant trop grande.
Scudder n'avait pas franchement l'apparence d'un vilain à ce moment là, et dans les visions de Ben non plus. Il se faisait poursuivre par .... l'homme tatoué.
Et l'homme tatoué c'est qui ?
Selon les murmures de Justin dans sa vision, c'est lui le Serviteur de la Destruction (The Usher of Destruction). Il murmure "he is the usher ..." et pas "she". Donc je ne pense pas qu'il puisse s'agir de Sofie.
Cependant rien n'a été revelé du rôle d'Appollonia, et Sofie hérite manifestement de ses pouvoirs lors de sa mort.
Knauf et Bauchau on expliqué (et ça y a que moi qui le sait, nananerreuh !) que Lodz était un simple mentaliste qui avait cherché à obtenir des pouvoirs supérieurs au siens et avait été laisé dans l'opération. Il avait perdu la vue. Vous noterez que lors d'un des songes de Ben je crois me souvenir qu'on voyait Lodz dans les tranchées dans lesquelles le soldat Russe (Management donc) a été dévoré par l'ours. Je n'ai pas la moindre idée de ce que ça signifie mais si je me souviens bien (et la memoire c'est pas forcemment mon truc) à l'epoque il avait encore la vue.
Concernant Justin j'ai tout particulierement apprecié qu'on revienne a nouveau sur la tentation incestueuse qu'il a pour sa soeur et ce depuis "Milfay" je crois, puisqu'on le voyait déjà alors en train d'obersver discretement sa Iris nue dans la douche. On ne sait toujours pas si l'inceste a déjà eu lieu dans l'épisode de la saison 1 dans lequel il revenait de l'asile mais il a maintenant trouvé un solution en allant se soulager au bordel asiatique du Red Light District de Mintern où il avait lui même eu une vision (pluie de sang, vision de la croix dans une enseigne) lors du Pilote.
Que dire d'autre ... ah oui, l'archeologue. Pour un élement assez impromptu je trouve que c'est relativement bien amené. Accelleration oblige je suis persuadé que l'introduction d'un tel personnage dans la saison 1 aurait pris au moins deux ou trois épisodes et perds donc un peu ici à cause de la rapidité un peu de sa credibilité. Mais c'est fluide, logique. Pour tout dire, je pensais que le cher monsieur allait tenter de contacter par courrier. Au lieu de ça il lui saute dessus pour lui faire un test
ClearDark - vous pensez attendre l'enfant du diable ou être vous même un démon; un coup de cutter et n'ayez plus de doute ! -. Et cette scène valait tout les raccourcis dramatiques du monde.
Lodz est mort, et Samson tente aussi longtemps que possible de cacher la veritée à Lila. Une intrigue secondaire très prometeuse de plus, je ne peux même pas imaginer ce qui va lui passer par la tête et surtout ce qu'elle pourrait faire si elle apprenait la verité.
Enfin je suis très très très très trrèèèèèès satisfait de la conclusion (enfin j'espère) de l'arc Jonesy-Sofie, et particulierement de sa reaction à lui vis à vis de son petit jeu de pouvoir dans "The Day That Was The Day". Evidemment il est pas tout blanc, et même si sa vengeance était très jouissive à voir, c'etait assez disproportionné.
Je sais pas si vous êtes au courant de ça mais a priori on reverra plus Gecko, il a quitté la distribution au terme de la première saison. On peut pas lui en vouloir parce que niveau évolution il a été aussi gaté qu'un figurant. Par contre j'aime beaucoup le coté background/comic relief qui axé sur les Dreyfuss et Stumpy en particulier lorsqu'il essaye d"ecouter son match de boxe à la radio. C'est un petit rien du tout mais ça contribue a l'ambiance.
Ah, peut etre une remarque negative, la BO de l'épisode m'a parue un peu trop recyclée, je veux bien qu'on utilise les thèmes de certains trucs et de certains personnages, mais les sublimes morceaux des épisodes de la première saison me manquent un peu.
Quoique, avec des visuels aussi ebourrifants ...
PS : comment ça mon post a des proportions "atomiques" ?
Edit : wow, j'aurais vraiment du reviser. Malgré ce que j'ai dis concernant l'Usher, Feyrtys a raison, Sofie est sa progeniture donc tout est possible a son sujet. Et j'avais completement, mais COMPLETEMENT oublié qu'elle était enceinte
Félicitations pour ton Previously, c'est diablement bien ecrit, et surtout très interressant
PPS : le mot anglais usher vient du vieux français ussier, une des traductions possibles est huissier, une autre serviteur, il m'a semblé que celle là était la plus juste, mais je peux me tromper.
PPPS : Il me semble que personne n'a relevé l'évocation du Livre de Matthias dans l'épisode. Connaissant relativement peu la religion chrétienne je ne peux que supposer que le Livre a une interpretation particuliere ...