Carnivàle - Saison 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Carnivàle - Saison 2

Message par joma »

201

Mon dieu c'était tout bonement génial !

J'ai eu des frissons durant tout l'ep.

J'ai été souflé (c'est le cas de le dire) par Trinity.

Encore une fois on est emporté par le soufle :D de épique de l'histoire, j'ai même était surpris par le nombre de révélation donné (Management par exemple.)

Bref, je... Je... Je suis sur le cul, carnie c'est pas une série, c'est une oeuvre dans le sens le plus noble du terme.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
sygbab
Membre du Groupe Millennium

Message par sygbab »

Pour avoir des révélations, on en a eu un sacré paquet. Ainsi l'identité du Management est enfin dévoilée, et c'est effectivement l'homme qui avait été à moitié dévoré par l'Ours. On revoit aussi l'homme tatoué qui apparaîti en vision à Brother Justin, on voit une vision réunissant Ben et Brother Justin les yeux tous noirs (le vilain pas beau que ça fait), et tant d'autres choses... C'est puissant, c'est dense, c'est Carnie quoi. Je suis comme jom, j'ai été littéralement englouti par cet épisode qui m'a éreinté.

Il y a quand même un paquet d'éléments qui intriguent, et ce que je retiens comme scène qui pourrait être anodiune c'est que les cartes qu'utilise Sophie pour dire la bonne aventure n'ont pas brûlé dans l'incendie alors que la pochette était cramée. Vu qu'on est dans Carnie, je ne pense pas une seule seconde que ça soit anodin. Bref, Carnie c'est énorme.
Image
Feyrtys
Membre de la famille Fisher

Message par Feyrtys »

2x01 Los Moscos

WOW.

WOW.

Euh bon alors des arguments...

Le Management est donc bien le Russian, celui qui se fait découper par l'ours... Mais alors ma question c'est : c'est quoi ce bordel ?? Finalement le Russian n'est pas du tout le père de Justin ? C'est le nemesis de Scudder ?? Je comprends plus ! Et il va falloir que j'élucide tout ça...

Bon, je suis estomaquée par la photographie, par la continuité parfaite de l'histoire, par les effets spéciaux (Justin qui prend le type à lunettes à la gorge et l'emmene près de son arbre !), par les dialogues...

Sophie est donc sauvée... Lodz est mort... Et Samson redevevient la voix du Management et son oreille.

Justin doit tuer Scudder pour devenir le Prophète.

Le Faux Soleil est une explosition nucléaire... Les essais nucléaires ont commencé à partir de quelle année ?

Qui est le Usher ? Sophie ? est-elle la garante de l'ouverture de la porte qui permettra à Justin de se réaliser ? Doit-elle être sacrifiée elle aussi, ou bien doit-elle tuer Ben ?

Justin ne connait-il pas l'existence de Ben ?

De quel côté le Management est-il ?

Trop de questions... trop de questions... Je dois revoir l'épisode !

PS : Merci à Joma d'avoir ouvert le sujet ;)
The Future is bright. The Future is pErDUSA.
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Feyrtys a écrit :Le Faux Soleil est une explosition nucléaire... Les essais nucléaires ont commencé à partir de quelle année ?

Ben ça on le savait depuis le premier monologue de Samson quand il parle du faux soleil se levant sur Trinity.

Trinity étant le nom de code du premier éssaie nucléaire tester par les US à Los Alamos, nouveau mexique, le 16 juillet 1945 prêt d'une ville nommé Alamagordo. :D

Pitain que j'aime cette série.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Stratego

Message par Stratego »

2.01 - "You will be my apostle !"

C'était étonnant tout en était familier, c'était epoustouflant, tout en étant intimiste. Mr. Knauf avait dit qu'on passerait à la vitesse supèrieure, et j'ai l'impression d'avoir vu 3 épisodes de la saison 1 en un seul.

Je peux pas le dire mieux que joma, je suis soufflé.

Ma chère Tytys (qui a pas suivie assiduement le sujet de l'année dernière puisqu'elle a l'air de découvrir que le Faux Soleil était une bombe H alors que tonton Stratounet il expliquait tout ça dans ses réactions hysteriques au premier épisode :cool:) parle de la photographie, et elle peut pas savoir à quel point elle a raison. J'ai visionné pour la première fois de ma vie un épisode en HDTV sur une télé HD, avec du 5.1 et à 2 mètres de l'écran. Eh bien mesdames messieurs j'ai recu du sable dans la tronche quand la Bomba elle a bombé ! :eek:

Je prépare des capture en écrivant ces lignes (si vous avez une image mentale d'un mec avec 4 yeux, 2 paires de bras et 2 écrans vous avez une idée du genre de chose que j'imagine en ce moment) parce s'il y a un point sur lequel je pensais que la série ne pourrait jamais s'ameliorer - et pour cause, c'était déjà parfait - c'est bien la photographie !

Un peu de serieux maintenant. Tytys panique en apprenant que le soldat Russe (qui serait donc Management si Knauf nous fait pas un coup de merde à la Alias), mais moi j'ai entendu autre chose d'autrement plus genial dans l'épisode.

On a Justin Vs Ben
Avant on avait donc Management Vs Scudder.

[Une petite parenthèse pour vous rappeller la conclusion d'After The Ball ou l'on voyait le chapeau de l'ours Russe "Bruno" sur la caravane de Management, c'est autre chose qu'un trou de balle allemand qui décroche son portable à la dernière minute ça !]

Qui était l'avatar du bien ? Scudder ou Management ?
A ce moment là par qui Ben est-il conseillé ? Par l'avatar du mal déchu ou par son collègue ?
C'est surtout ça qui m'a donné le vertige moi dans l'épisode, on voyait une vision (wow ça c'est de la figure de style) de Scudder dans The Day That Was The Day qui conseillait Ben et lui apprenait qu'il ne pouvait pas donner sa propre vie en échange d'une autre, son importance étant trop grande.
Scudder n'avait pas franchement l'apparence d'un vilain à ce moment là, et dans les visions de Ben non plus. Il se faisait poursuivre par .... l'homme tatoué.

Et l'homme tatoué c'est qui ?
Selon les murmures de Justin dans sa vision, c'est lui le Serviteur de la Destruction (The Usher of Destruction). Il murmure "he is the usher ..." et pas "she". Donc je ne pense pas qu'il puisse s'agir de Sofie.
Cependant rien n'a été revelé du rôle d'Appollonia, et Sofie hérite manifestement de ses pouvoirs lors de sa mort.
Knauf et Bauchau on expliqué (et ça y a que moi qui le sait, nananerreuh !) que Lodz était un simple mentaliste qui avait cherché à obtenir des pouvoirs supérieurs au siens et avait été laisé dans l'opération. Il avait perdu la vue. Vous noterez que lors d'un des songes de Ben je crois me souvenir qu'on voyait Lodz dans les tranchées dans lesquelles le soldat Russe (Management donc) a été dévoré par l'ours. Je n'ai pas la moindre idée de ce que ça signifie mais si je me souviens bien (et la memoire c'est pas forcemment mon truc) à l'epoque il avait encore la vue.

Concernant Justin j'ai tout particulierement apprecié qu'on revienne a nouveau sur la tentation incestueuse qu'il a pour sa soeur et ce depuis "Milfay" je crois, puisqu'on le voyait déjà alors en train d'obersver discretement sa Iris nue dans la douche. On ne sait toujours pas si l'inceste a déjà eu lieu dans l'épisode de la saison 1 dans lequel il revenait de l'asile mais il a maintenant trouvé un solution en allant se soulager au bordel asiatique du Red Light District de Mintern où il avait lui même eu une vision (pluie de sang, vision de la croix dans une enseigne) lors du Pilote.

Que dire d'autre ... ah oui, l'archeologue. Pour un élement assez impromptu je trouve que c'est relativement bien amené. Accelleration oblige je suis persuadé que l'introduction d'un tel personnage dans la saison 1 aurait pris au moins deux ou trois épisodes et perds donc un peu ici à cause de la rapidité un peu de sa credibilité. Mais c'est fluide, logique. Pour tout dire, je pensais que le cher monsieur allait tenter de contacter par courrier. Au lieu de ça il lui saute dessus pour lui faire un test ClearDark - vous pensez attendre l'enfant du diable ou être vous même un démon; un coup de cutter et n'ayez plus de doute ! -. Et cette scène valait tout les raccourcis dramatiques du monde.

Lodz est mort, et Samson tente aussi longtemps que possible de cacher la veritée à Lila. Une intrigue secondaire très prometeuse de plus, je ne peux même pas imaginer ce qui va lui passer par la tête et surtout ce qu'elle pourrait faire si elle apprenait la verité.

Enfin je suis très très très très trrèèèèèès satisfait de la conclusion (enfin j'espère) de l'arc Jonesy-Sofie, et particulierement de sa reaction à lui vis à vis de son petit jeu de pouvoir dans "The Day That Was The Day". Evidemment il est pas tout blanc, et même si sa vengeance était très jouissive à voir, c'etait assez disproportionné.

Je sais pas si vous êtes au courant de ça mais a priori on reverra plus Gecko, il a quitté la distribution au terme de la première saison. On peut pas lui en vouloir parce que niveau évolution il a été aussi gaté qu'un figurant. Par contre j'aime beaucoup le coté background/comic relief qui axé sur les Dreyfuss et Stumpy en particulier lorsqu'il essaye d"ecouter son match de boxe à la radio. C'est un petit rien du tout mais ça contribue a l'ambiance.

Ah, peut etre une remarque negative, la BO de l'épisode m'a parue un peu trop recyclée, je veux bien qu'on utilise les thèmes de certains trucs et de certains personnages, mais les sublimes morceaux des épisodes de la première saison me manquent un peu.
Quoique, avec des visuels aussi ebourrifants ...

PS : comment ça mon post a des proportions "atomiques" ? :D

Edit : wow, j'aurais vraiment du reviser. Malgré ce que j'ai dis concernant l'Usher, Feyrtys a raison, Sofie est sa progeniture donc tout est possible a son sujet. Et j'avais completement, mais COMPLETEMENT oublié qu'elle était enceinte :eek:
Félicitations pour ton Previously, c'est diablement bien ecrit, et surtout très interressant :bigsmile:

PPS : le mot anglais usher vient du vieux français ussier, une des traductions possibles est huissier, une autre serviteur, il m'a semblé que celle là était la plus juste, mais je peux me tromper.
PPPS : Il me semble que personne n'a relevé l'évocation du Livre de Matthias dans l'épisode. Connaissant relativement peu la religion chrétienne je ne peux que supposer que le Livre a une interpretation particuliere ...
Image
Alexxx
Redd Jenny Kidd

Message par Alexxx »

Stratego a écrit :
Knauf et Bauchau on expliqué (et ça y a que moi qui le sait, nananerreuh !) que Lodz était un simple mentaliste qui avait cherché à obtenir des pouvoirs supérieurs au siens et avait été laisé dans l'opération. Il avait perdu la vue. Vous noterez que lors d'un des songes de Ben je crois me souvenir qu'on voyait Lodz dans les tranchées dans lesquelles le soldat Russe (Management donc) a été dévoré par l'ours. Je n'ai pas la moindre idée de ce que ça signifie mais si je me souviens bien (et la memoire c'est pas forcemment mon truc) à l'epoque il avait encore la vue.

Je confime, Lodz avait encore la vue.

Quant à ce qu' on expliqué Knauf et Bauchau, y a pas que toi qui le sait puisque c'est expliqué dans un épisode de la saison 1 (nanananereuh ;) ), je crois que c'est celui de la tempête de sable. Lodz explique qu'il a donné ses yeux pour obtenir une partie du pouvoir qu'a Ben.

Je reviens dès que j'aurais visionné cette merveille.
C'est pas ton Dieu qui va m'obliger à mettre mon slip (Un ami légèrement dingue)

J'ai la bouche qui fuit....- Bubu

You've been sentenced to.... Death By Sexy-EODM
sygbab

Message par sygbab »

Pour ce qui concerne le Gospel de Matthias, je ne sais pas grand chose, mais il me semble que l'homme en question a remplacé Judas après que celui-ci se soit pendu pour compléter les 12 Apôtres. Faudrait fraire des recherches mais il doit avoir prêché en Egypte, si mes souvenirs trèèèèès lointain de catéchisme et tout le bataclan sont exacts (faut pas croire, je ne suis pas croyant pour autant).

Mais je ne suis absolument pas sûr de ce que j'avance, c'est à prendre avec des pincettes.
Image
cicéron
Dentier du professeur Farsnworth

Message par cicéron »

201

Encore mieux que dans mes rêves ;) !!

Stratego a écrit : C'était étonnant tout en était familier, c'était epoustouflant, tout en étant intimiste. Mr. Knauf avait dit qu'on passerait à la vitesse supèrieure, et j'ai l'impression d'avoir vu 3 épisodes de la saison 1 en un seul.

Très juste. Familier à cause du rythme, de l'ambiance, de la direction artistique, étonnant car après tout d'un coup, le décor n'ayant plus à être planté, la progression narrative est plus précise, moins allusive. C'est d'ailleurs assez jouissif de voir comment les points de suspension soulevés il y a un an sont résolus aussi rapidement (et en toute intégrité) pour laisser place à de nouveaux horizons et de nouveaux énigmes. Ce n'est pas pour autant que la série perd en mystère -d'ailleurs, pour ma part, je n'ai déchiffré que la moitié des énigmes que Feyrtys, sygbab et Strat' ont décelé :D !

Du coup, on pourrait presque dire que la série gagne en vitesse, sauf que non: elle possède toujours cette torpeur, cette atmosphère chaude et capitonnée qui donne l'impression d'être dans une fumerie d'opium. Elle manie toujours aussi bien le rapport image/son: des séquences avec Sofie, quand elle assiste impuissante à l'immolation de sa mère ou quand elle trouve les cartes sur les ruines, au hochement entendu de Samson dans la caravane du manager, ou encore la séquence proto-incestueuse, l'utilisation des pleins et déliés, particulièrement dans la distribution des mouvements et des sons est d'une extrême intelligence.

s'il y a un point sur lequel je pensais que la série ne pourrait jamais s'ameliorer - et pour cause, c'était déjà parfait - c'est bien la photographie !

Quand le manager touche le bras de Ben, j'me suis dit "Rrroh, j'avais oublié cette sensation :eek: !". Idem dans la séquence aussi glaçante que flamboyante où Justin retrouve l'arbre de ses rêves. Par ailleurs, j'ai l'impression qu'il y a progressivement de moins en contraste chromatique entre les univers de Justin et Ben, je ne sais pas si c'est voulu. En tout cas, il y a plus d'homogénéité et peut-être un lyrisme plus assumé dans la photographie.

Feyrtys a écrit :Trop de questions... trop de questions... Je dois revoir l'épisode !

Trop bon.. Trop bon... Je dois revoir l'épisode (mais j'dois lire la review de Feyrtys avant ;) ) !
Image
Tic tic tac fait la montre flik flak
sygbab

Message par sygbab »

cicéron a écrit :Quand le manager touche le bras de Ben, j'me suis dit "Rrroh, j'avais oublié cette sensation :eek: !". Idem dans la séquence aussi glaçante que flamboyante où Justin retrouve l'arbre de ses rêves.

Carrément. :eek:

Les visions plus les trompettes, comment dire, ça calme ! Et j'avais pas bien vu hier (problème de versions de lunettes, j'avais pas les bonnes :D), mais effectivement, la photographie est hallucinante. Ils sont écoeurants de talent sur Carnie (même celle qui va assurer les reviews).
Image
Eclair

Message par Eclair »

2.01

J'ai pas eu le temps de réviser avant d'attaquer la suite, mais l'épisode se situant chronologiquement juste après le season finale, les choses se sont bien remises en place. Plein de questions évidemment, car la série manipule toujours aussi bien le background à coup de symbolismes, de rêves, et d'explosion nucléaire ;)
En tout cas, visuellement la série fait encore mieux que la saison passée, j'ai rarement eu autant de claques en regardant la télé. C'est époustouflant.
La fond et la forme, voilà les deux aspects d'une série parfaitement maîtrisée.
Ce truc devrait servir d'exemple à des générations de cinéphiles ;)
En tout cas, j'espère que mon post respire une admiration proportionnelle à l'intelligence de cet épisode...
Wow !

Ah, et j'oubliais....

WOW !
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
Bluebird

Message par Bluebird »

Je vais pas revenir sur tout ce que vous avez dit, je suis globalement aussi scotchée (juste un mini truc qui me titille, je trouve qu'il y a moins de vent que la saison passée et ya plus ce coté sépia omniprésent qui me plaisait autant, bon c'est vraiment pour faire celle qui chipote hein)

Je crois que l'effet qui m'a donnée envie de me cacher sous la couverture c'est celui où justin en se coiffant se retire un bout de peau du crâne (bon là j'ai imaginé les pires choses...) et qu'il fini par se retirer son visage entier pour voir apparaitre celui de Ben, amuse toi bien Feyrtys pour celui-là...
Ralalala Carnie is back et ça fait du bien!
Stratego

Message par Stratego »

Ca m'embette de vous le rappeller mais le sable (la poussiere en realité) et le vent c'était dans le Dust Bowl, et inexorablement si on va vers le sud on arrive au Nouveau-Mexique et au vrai et là, ça a beau être arride, ça l'est moins que la zone du Dust Bowl au milieu des années 30.

Ca me fait marrer, c'est un peu comme si quelqu'un allait au Pôle Nord en plein hiver et disait : "Tiens, c'est bizarre on se gèle ici ..."

Je reviens sur un autre point evoqué par Bluebird juste au dessus. Je me suis vraiment demandé si je n'etais pas moi meme en train de faire un cauchemard quand j'ai vu Justin commencer a tirer sur son cuir chevelu. Autant la démesure et la beauté horrible de la Bombe démontrait un savoir faire hallucinant en matière d'effets numeriques, autant là à une echelle bien moindre cet effet mi-physique mi-numerique (je ne fais que suppose mais sans un leger morphing quasi invisible un trucage visuel en superposant n'aurait pas suffisant) est proprement effrayant ...[/quote]
Image
Fallen_Leaf
Témoin de "C'est mon choix"

Message par Fallen_Leaf »

Quoi dire d'autre que c'est grand. C'est Carnie, et nom de Zeus ça manquait :D
Pas grand chose à rajouter à tout ce que vous avez pu dire sur cet épisode, qui pose d'emblée les bases d'une sacrée saison ...

Pour ce qui est du "St Matthias Gospel" ou Evangile de Saint Matthias, j'ai fait une petite recherche sur le net, et il s'agirait d'un ouvrage perdu dont l'on a n'a que peu de traces aujourd'hui.
Matthias était l'un des apôtres de Jésus, choisi par les autres apôtres après la crucifixion pour remplacer Judas Iscariote. Les informations sur Matthias et sa vie, en dehors de ce fait, sont peu nombreuses, et souvent contradictoires. Selon les uns, il serait parti par la suite prêcher en Ethiopie, chez les cannibales, où il aurait été crucifié, à Colchis. D'autres sources affirment qu'il aurait été tué par les Juifs à Jérusalem. D'autres encore évoquent la possibilité qu'il ait été en Egypte, et qu'il aurait révélé à certains des connaissances gnostiques qu'il aurait apprise de Jésus lui-même.
Il aurait écrit plusieurs ouvrages, un Evangile donc, les Ecrits Apocryphes, et les Traditions. Tout celà reste hypothétiques et ces "renseignements" proviennent de citations d'auteurs divers et variés (certains qualifiant d'ailleurs son Evangile d'écrits hérétiques). Certains supposent même que l'Evangile et les Traditions ne sont qu'un seul et même ouvrage.
Un extrait attribué à cet Evangile (par un certain Clément d'Alexandrie) : "we must combat our flesh, set no value upon it, and concede to it nothing that can flatter it, but rather increase the growth of our soul by faith and knowledge".
Bref, un ouvrage mystérieux, une de ces oeuvres perdues du christianisme, qui laissera du large aux scénaristes ;)

Sinon, bravo Feyrtys, très bonne review, d'autant que c'était un exercice diablement difficile :)
With that in mind, I humbly add my own prophecy of what the dawn of the new millenium shall bring forth. One thousand years of same old craps. José Chung (Millenium)
sygbab

Message par sygbab »

Hey, comme quoi mes relents de catéchisme ne sont pas si mauvais que ça... En tout cas, c'est sûr que cet ouvrage étant mystérieux, cela laisse une certaine marge de manoeuvre par la suite, c'est plutôt bien vu. Dire qu'on va avoir 16 épisodes de cette merveille... Mais à la fin on va plus en pouvoir, c'est pas possible !
Image
Stratego

Message par Stratego »

Euh vous pouvez me dire ou vous voyez la review de Feyrtys parce que jusqu'ici il y a qu'un previously de posté :D
Image
Verrouillé