La représentation de l'homosexualité dans les séries

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Jéjé
Membre du Groupe Millennium

Re: rectif...

Message par Jéjé »

Guigui le gentil a écrit :David Fisher, durant l'épisode de LAS VEGAS (saison 1), est plutôt actif : le passif sur le capot de la voiture n'est autre ben... que son partenaire du moment... Durant un épisode de la saison, David précise bien qu'il fait les 2 de toute façon...

Aaargh ! Finalement, mon inconscient joue des tours à mes souvenirs... :D J'étais persuadé que David était dépeint comme un pur passif...

C'est ma propre représentation des gays dans les séries qui est à revoir !!! :eek:

The Cole a écrit :Je sais très bien ce que je dis en disant que la pénétration est assez secondaire, en fait on ne sent pas le besoin d'aller jusqu'à ce point...

C'est qui ce "on" ?!? :eek: Pas les gays en général j'espère...

The Cole a écrit :Franchement, je trouve qu'on devrait pouvoir arriver à "assumer" ces deux rôles......

Y'a pas de "devoir" dans la sexualité! Chacun fait comme il le sent avec le consentement de l'autre... Et c'est qui encore ce "on" ?!?

The Cole a écrit :Mais faut pas non plus considérer "Queer as folk" comme la base des moeurs homos....

Ah bon ?! Ca existe vraiment les gentils homos neuneus style Jack dans "Dawson" qui dès l'âge de 16 ans veulent fonder une famille avec pleins de petits enfants chinois ?!? :D
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
setsuko
Secrétaire d'Adam Schiff

Message par setsuko »

Jéjé a écrit :Ah bon ?! Ca existe vraiment les gentils homos neuneus style Jack dans "Dawson" qui dès l'âge de 16 ans veulent fonder une famille avec pleins de petits enfants chinois ?!? :D

Dawson a jamais été la représentation des moeurs de qui que ce soit de toute manière ^^ Mais quelque chose me dit que le débat dévie légèrement ... :D
Image
The Cole
Vacataire au CSA

Message par The Cole »

Alors, à propos de la sexualité, en fait, on pense tous que les homos (le "on", c'est les homos lol) font que la pénétration, mais c'est pas seulement ça!!! et à ce moment, il y a moins la notion de passif/actif.... Je ne sais pas, je pense, comme certains gays, que la sexualité entre Hommes, n'est pas seulement la pénétration, je trouve lol. Bon, c'est mon avis, basé aussi sur des faits réels et des personnes que je connais....par exemple, 1 année en couple sans être allés si loin.... Bon, si tu prends tous ceux qui sont dans le milieu tu verras plus ça...mais beaucoup de personnes sont différentes.... lol
Bon quand je dis QAF, je veux bien sûr parler de ces plans Q continuels...comme si on (les gays) était obsédés par le sexe continuellement....cependant, ce que je n'aime pas dans cette série, c'est le comunautarisme qui est plutôt favorisé...dans le sens qu'ils habitent dans ce quartier gay et les hétéros hommes n'ont pas une bonne image. Sinon, à part ça, c'est une bonne série.
Nico-Angel
Dealer chez AB Productions

Re: La représentation de l'homosexualité dans les séries

Message par Nico-Angel »

Nakayomi a écrit :
Ce qui fait que la série est sûrement celle qui présente le plus grand nombre de persos homos (même si l’homosexualité de Scott n’est qu’évoquée dans un épisode de la saison 7).

J'ai entendu plusieurs fois sur le net l'hypothèse que Scott l'était, mais je ne me souviens pas de cette évoquation dans la saison 7, tu aurais l'épisode et la citation ?
meiyo

Message par meiyo »

Je n'ai pas le titre de l'épisode en tête mais c'est celui où Buffy se fait psychanalyser par un ancien camarade de classe devenu vampire, lequel lui parle de l'homosexualité de Scott.
Nico-Angel

Message par Nico-Angel »

Ok, c'est l'épisode "Conversation with dead people" avec Holden, je me souviens, j'avais pas percuté que c'était ce Scott là. J'ai trouvé la citation tout seul :-)
And then last year, big surprise, he comes out.
Enhor
Conseiller technique de SG2

Message par Enhor »

Bon, j'ai suivi ce topic avec attention et les points de vues sont particulièrements intéressants.

La diatribe de Amrith quant à l'acceptation populaire de l'homosexualité féminine est des plus passionante et je voulais juste y rajouter ceci ;
cette acceptation vient aussi du fait que ces relations sont un vecteur de fantasmes pour les hommes hétéros.

Parmi toute les séries citées, une (pourtant très importante) manque à l'appel, je parle bien sur de Angels In America dont le sujet est l'homosexualité masculine à l'ère Reagan et le problême du SIDA dans cette communauté.
N'ayant vu que 2 épisodes sur les 6, je ne me permettrais pas d'en parler donc je laisse les autres développer.

Une autre série récente traite aussi de l'homosexualité à travers une de ces personnage, The Shield, et qui présente plus l'aspect d'acceptation de cette sexualité.
Le personnage en question, Julian Lowe, est un jeune bleu (en fait il est noir :lol: ) qui découvre son homosexualité en faisant la connaissance d'un Latino qu'il arrête.Supportant mal celle-ci, il se réfugie vers la religion et l'un des moments les plus frappant (et réaliste) est lorsqu'un prêtre dit à Julian que l'homosexualité est une maladie.
Par la suite cette histoire est un peu oubliée mais on sent tt de même bien que le personnage n'est pas là seulement à cause du quota et cet arc est assez développé pour que l'on prenne la peine d'en parler.

Sinon il y a Spin City qui et en scène un personnage (secondaire) gay.On se rend bien compte que celui-ci est présent pour respecter le quota et bien qu'il accumule quelques clichés (il possède un petit chien qu'il bichonne et est très cultivé) il est amusant de voir qu'il est très ami avec un hétéro obsédé et surtout macho.
sygbab

Message par sygbab »

Enhor a écrit :Une autre série récente traite aussi de l'homosexualité à travers une de ces personnage, The Shield, et qui présente plus l'aspect d'acceptation de cette sexualité.
Le personnage en question, Julian Lowe, est un jeune bleu (en fait il est noir :lol: ) qui découvre son homosexualité en faisant la connaissance d'un Latino qu'il arrête.Supportant mal celle-ci, il se réfugie vers la religion et l'un des moments les plus frappant (et réaliste) est lorsqu'un prêtre dit à Julian que l'homosexualité est une maladie.

Oui, ça m'a choqué aussi. Je ne cache pas que j'ai eu quelques difficultés à accepter l'homosexualité pour quelques raisons (je suis hétéro, je précise avant que les charognes qui veulent me charrier ne débarquent :mrgreen:), mais là j'ai été très mal à l'aise à cause de la violence des propos. Malheureusement, il y a encore beaucoup de gens pour penser de cette manière.
Image
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Il faut préciser aussi que, aux Etats-Unis, il existe des associations ou des organismes dont le but est, soit-disant, de "soigner l'homosexualité". Beaucoup d'homos pas encore sûr d'eux doivent probablement s'y laisser prendre et c'est pour ça que cette intrigue de "The Shield", même si il est assez choquante, me paraît importante pour dénoncer cela.
sygbab

Message par sygbab »

Mais j'avais parfaitement compris que c'était dans le but de dénoncer cet état de fait, et c'est bénéfique.
Image
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

Pour commencer...

Je savais qu'en postant le sujet sur ce forum, j'aurai des réactions intelligentes et intéressantes... donc merci...

Je voulais préciser que mon but n'était pas non plus de faire une liste exhaustive de tous les homosexuels dans les séries... mais de voir (d'une manière générale) les différentes manières dont ils pouvaient être réprésentés, j'ai donc pris des exemples qui me semblaient pertinents...
Maintenant, j'apprécie aussi qu'on me donne d'autres exemples !

Ensuite, je vais essayer de répondre aux points qui m'ont interpellés de quelque manière que ce soit...

Willow a pas des parents très présents, ils sont toujours en voyage et on doit voir sa mère a tout cassé une fois dans la série

Effectivement, sa mère n'est présente que durant un épisode... Mais dans l'épisode au cours duquel Kennedy et Willow sont au Bronze, on apprend que la réaction de la mère de Willow a été très positive sur ce fait...

Parmi les séries françaises, on peut aussi citer la série "la vie devant nous" (à mon avis trop peu exposée) dans laquelle se trouvait un personnage gay pendant la quasi totalité de la premiére saison. De plus, il était relativement présent (avec en prime une amourette avec un des personages principaux...)

Pour ce que j'ai pu voir de la série (lorsqu'elle est passée briévement sur TF1), on nous avait fait croire à une homosexualité d'un des personnages... puis finalement non... Enfin j'avais trouvé ça très peu inspiré, très cliché... -maintenant, je n'ai pas vu la suite... donc...-

Néanmoins cela ne doit pas revenir à réclamer un quota d'homosexuel dans les séries car cela serait revendiquer un statut d' "handicapé".

Oui... je n'en veux pas non plus... De toute manière, mieux vaut que cela soit un fait désirer par les auteurs plutôt que quelque chose "d'obligatoire" dont rien de bon ne pourra être tiré... D'ailleurs, ce n'est pas parce qu'il n'y pas de gay ou de lesbienne dans une série que je ne vais pas la suivre ou l'aimée (mais j'apprécie quand il y en a)... sinon je ne regarderai plus grand chose (par exemple, dans "Angel" je ne vois pas trop ce que ça pourrait apporter à la série).

Cependant, dans les paroles, il est étonnant de réaliser que "Will & Grace", à qui il est un peu trop facilement reproché de ne pas montrer de baisers gays à l'écran, est relativement précurseur sur le sujet et que leurs assertions dépassent les blagues graveleuses !

Oui je suis d'accord aussi (même si je suis le premier à regretté que 01) Will n'ai pas de petit ami régulier sur les 3premières saisons et 02) qu'il n'y ait pas de baiser)... Et là j'ajouterai que personne non plus n'a parlé de la série "Xéna, la guerrière" qui, si elle joue sur le subtext, n'en évoque pas moins le lesbiannisme (affiché très clairement en fin de série).

Je sais très bien ce que je dis en disant que la pénétration est assez secondaire, en fait on ne sent pas le besoin d'aller jusqu'à ce point...

Eh oui ! ça surprend toujours... il y'en a même qui n'en ont pas du tout envie... comme chez les hétéros, chacun à sa sexualité...
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

AMHA!

"De toute façon, c'est pas l'homosexualité qui est mal représenté dans les séries, c'est la sexualité tout court qui est représenté d'une façon irréaliste dans les séries."
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Jéjé

Message par Jéjé »

Mad_Ouaf a écrit :AMHA!

"De toute façon, c'est pas l'homosexualité qui est mal représenté dans les séries, c'est la sexualité tout court qui est représenté d'une façon irréaliste dans les séries."

A ce sujet, "Life as we know it", une drama d'ABC de cette saison (2004-2005), encore confidentielle parce que programmée le jeudi soir, face à CSI et Will & Grace, a tout simplement comme sujet principal la sexualité chez les adolescents...

Pas de persos homos, mais 3 gars qui n'ont qu'une obsession "Doing it !" (C'était le titre de travail de la série ! :D )

La série est intelligente, et pour une fois plutôt réaliste...

Il est vrai qu'en général, la découverte de la sexualité est traitée de façon catastrophique dans les teen shows... (cf. Dawson pour les exemples les plus navrants...)

Et plus génralement, les héros de séries sont souvent asexués ou bien les relations entre persos se limitent à des clichés de romans photos... "Urgences", c'est 'achement bien, mais bon, pour le côté réaliste des relations personnelles, on repassera...
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
iki
Témoin de "C'est mon choix"

Message par iki »

personne n'a mentionné la série anglais 'as if', diffusée (et multi-redifusée) sur MCM sous le nom de "et alors": voici un teenage show bien plus culotté que ses équivalents US: il y a plusieurs personnages, dont un gay, et le personnage gay est traité exactement au même niveau que les autres; donc on le voit embrasser d'autres mecs, avoir des relations sexuelles, etc. Et tout ça est fait avec beaucoup de naturel. Comme souvent, les Britanniques ont une vision plus juste des choses...
voir Queer as folk, et son adaptation US; allez, j'ouvre le débat: autant j'avais aimé la version anglaise, réaliste, sensible, personnages attachants, autant la version US m'a peu touchée.... un peu trop "glam", personnages pas attachants surtout...
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

personne n'a mentionné la série anglais 'as if', diffusée (et multi-redifusée) sur MCM sous le nom de "et alors": voici un teenage show bien plus culotté que ses équivalents US:

Cette série est vaguement passée dans KD2A... mais elle n'a pas été diffusée trop longtemps (la cause exacte ? aucune idée...)... mais j'avais effectivement lu un bon papier dessus...

Et plus génralement, les héros de séries sont souvent asexués ou bien les relations entre persos se limitent à des clichés de romans photos... "Urgences", c'est 'achement bien, mais bon, pour le côté réaliste des relations personnelles, on repassera...

C'est sûr que du côté du réalisme on repassera... mais moi, si on me donnait la même chose avec des persos homos... je serais déjà content (je trouve déjà que rien que le fait de voir Willow et Tara faire leur lit, s'adonner à quelques caresses, les voires nues sous un drap... je dirai presque que c'est faire preuve de "militantisme", et encore plus dans un "teenshow"...)
Verrouillé