Plus Belle La Vie - France 3

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Barjo
Pote de Marshall

Message par Barjo »

Cap des Pins et le Flt cela semble être une longue histoire d'amour.
Dernière modification par Barjo le 18 janv. 2005 11:05, modifié 1 fois.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Une petite remarque en passant : ne pensez-vous pas qu'il serait plus pertinent de comparer Plus Belle la Vie aux soaps britanniques, type EastEnders, plutôt qu'aux soaps américains (ou tout autre comparaison du même genre) ? Parce que ça passe à la même heure, que c'est produit d'une manière assez similaire, que les thèmes sont les mêmes... Enfin, je dis ça, je dis rien hein ! :D
tao of myself
Membre du Groupe Millennium

Message par tao of myself »

Une petite remarque en passant : ne pensez-vous pas qu'il serait plus pertinent de comparer Plus Belle la Vie aux soaps britanniques, type EastEnders, plutôt qu'aux soaps américains (ou tout autre comparaison du même genre) ? Parce que ça passe à la même heure, que c'est produit d'une manière assez similaire, que les thèmes sont les mêmes... Enfin, je dis ça, je dis rien hein !

tout à fait. les soaps us parlent avant tout de gens riches se battant pour l'amour et le pouvoir. ce qui n'est pas le cas d'eastenders et d'autres soaps anglais qui sont plus des soaps familliaux avec des intrigues moins portées sur des grandes familles millionaires mais sur de nombreuses familles représentant monsieur tout le monde. on remarque la même tendance dans le soap australien home and away même si là on est plus porté sur les intrigues des jeunes comme sunset beach.
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Bon puisque Mad_Ouaf s'est occupé de Miguel, je reviens sur ce point :

vega a écrit :je suis d accord avec Miguel sur certains points. Concernant la prise de risque ( decidement zemaster encore pas d accord avec moi sur un sujet :D, référence à la serie medium) j avais entendu le point de vue du realisateur masrhall qui expliquait qu en france les telespectateurs ne voulaient pas de la realite dans le feuilleton francais; Pour eux cela doit etre une maniere de s évader et pas retrouver les soucis quotidiens de la vie. d'ou surement le succes de sous le soleil tout le monde est beau et riche, cadre agreable. La recette est pas de sexe et pas de choses pouvant rappeller nos soucis. D'ou je dis que le feuilleton plus belle est la vie car les acteurs ne sont pas tous des tops models et ne vivent pas en dehors des realites. ;)

Tu parles sans doute de Olivier Marshall (ex-flic - acteur - scénariste - producteur - réalisateur etc…), j’ai déjà entendu cet argument, notamment de la part des programmateurs des chaînes, mais il n’est pas prouvé.
Sous le Soleil, effectivement, est un succès mais pourtant les personnages ont des problèmes, beaucoup plus que dans le quotidien d’ailleurs, tout le monde couche plus ou moins avec tout le monde avec les problèmes de couples que ça implique, y’a un peu de sexe, même un club de strip-tease etc…
Cela n’a rien à voir avec une prise de risque et ça n’explique pas non plus son succès public donc quel est le rapport avec Plus Belle la Vie, qui marche moyennement en terme d'audience française, ou les autres séries que l'on fait en France. Alors quel est le rapport pour toi ?

Les anglais ont des soaps comme EastEnders dont parlait Oz ou encore Coronation Street qui durent depuis plus de 30 ans et ce sont de véritables phénomènes Outre-Manche mais chez nous, rien de tout ça.
Si Plus Belle la Vie a été crée, c’est pour essayer de faire comme dans les autres pays encore une fois. Si c’était réussi, cela pourrait passer mais non, il y a un véritable amateurisme de la part des producteurs et des scénaristes, dans la descriptions des situations, les décors, indiquer où les séquences se passent etc… aucune ambition scénaristique même pour faire du bon soap !
Néanmoins, en ce moment, après leur mini-reformatation, l’audience remonte, tant mieux pour eux. Il y a même une progression chez les téléspectateurs de moins de 15 ans, ce qui étonne même France 3 qui pensait viser un public beaucoup plus agé. Même la chaîne destiné son programme pour un seul public : le 3ème age. Quand je parlais d’un manque flagrant d’ambition

Les américains, ou les anglais, les australiens et même les danois, savent faire de bonnes séries pouvant être divertissante et permettent de « s’évader » comme tu dis. Et elles couvrent tous les genres pour que cela comblent tous les goûts : drama (Desesperate Housewives – The OC – Gilmore Girls), fantastique (les 7 élus - Carnivale - Medium), SF (Babylon 5 - Farscape - Firefly)…
Dans certaines, on ne retrouve absolument pas les soucis du quotidien mais pourtant on a aucun équivalent en France !
vega
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par vega »

Zmaster , Je te rappelle que cette serie passe sur une chaine publique.C est une coproduction si je me trompe avec la chaine: donc peu de moyen je suppose. De plus vous faites tous font allusion à l audimat, je rappelle que france 3 demeure publique :D 'malgre que c est de l'hypocrisie). Concernant l exemple des series americaines, tu sais bien qu il y a le systeme de "syndication"( je sais pas si c est le theme francais) qui permet a plusieurs chaines de s associer pour moins de risques. En france c est chacun pour soi. le vrai probleme, c est le financement des productions en france. Nous savons bien que c est toujours les memes boites de prod qui reçoivent les financements.
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Les moyens de PLUS BELLE LA VIE ne sont pas si mal que ça pour ce type de série, voir le coût des décors qui est énorme par exemple... Alors vega tu supposes plutôt mal je pense :)
vega

Message par vega »

Zmaster tu parles de prises de risque. Moi j en vois deja une de prisede rique au niveau de la serie "plus belle la vie". C est au niveau du casting. On voit des gens d'origines diverses et dans des roles a leur avantage. Voici deja un point positif. Et concernant sous le soleil apres plusieurs années , on a pas evolué dans les scénarios. toujours les memes plans et les memes histoires.On peut comparer avec les avec les soaps d outre manche qui est ancre dans la culture anglosaxonne. Ici en France le format serie est tout nouveau.Donc il faut laisser le temps au temps je suppose ;)
bubu

Message par bubu »

Le principal problème problème de Plus Belle la Vie, à mes yeux s'entend, c'est qu'elle fait plus " films faits à la maison" que réelle production télévisuelle.

Que ce soit tant au niveau de la mise en scène, que du jeux des acteurs, voire des décors, j'ai l'impression que n'importe quels amateurs pourraient faire la même chose pour presque rien, soit en gros le prix des cassettes DV.

Surtout que si j'ai bien compris, les épisodes sont tournés le jour de leur diffusion.
C'est un peu déprimant, en fait. :(
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

vega, je crois que tu confonds avec la co-production et le système de syndication aux Etats-Unis où les séries passent aussi sur les chaînes locales ou sur le câble.
Effectivement, certaines séries ne sont créees que pour ce marché : Babylon 5, Hercules, Invasion Planète Terre etc...
Là, il est possible qu'il y ait association pour réduire les coûts mais je n'en suis pas certains.

Et sinon, depuis quand l'argent est synonyme de qualité ?
Nous ne leur demandons pas de nous pondre un Farscape français ni même un Stargate ou un Alias (ah, ça existe déjà : Léa Parker :rolleyes: )mais quelque chose qui soit intéressant à regarder.
Un bon scénario tient d'abord sur une bonne histoire et/ou de bons dialogues. Malheureusement, ce n'est pas le cas des productions française que je regarde.
Il y a des tas de boîtes de prod qui existe en France et qui sont financées mais leurs productions reste assez insipides et combien de téléfilms pour atteindre la qualité d'un A Cran ?

Edition : Arf, il y a eu des réponses le temps que j'élaborais la mienne hors connexion.

vega a écrit :Et concernant sous le soleil apres plusieurs années , on a pas evolué dans les scénarios. toujours les memes plans et les memes histoires.

C'est faux. Sous le Soleil a bien évolué depuis ses débuts, il y a plus de 8 ans je crois. Il faut être borné et de mauvaises fois pour ne pas s'en rendre compte ou alors ne pas regarder du tout ! Dnas ce dernier cas, je ne vois pas comment on peut alors faire un commentaire. Moi je suis au courant parce que ma soeur est une grande amatrice de la série, un peu moins depuis the OC tout de même.
Je suis en train de défendre Sous le Soleil là ! Un truc de dingue quand même !!

bubu a écrit :Surtout que si j'ai bien compris, les épisodes sont tournés le jour de leur diffusion.
C'est un peu déprimant, en fait. :(

Je n'ai pas entendu si c'était bien le cas du tourné-monté-diffusé dans la même journée. Je sais que c'est le cas pour le Train mais cela ne dure que 7 minutes et dans le reportage, l'équipe disait que c'était un peu sérré comme timing alors pour 20 minutes quotidiennes je n'ose imaginer, si c'est bien la cas...
Je pense qu'il y a des amateurs dans l'équipe de prod.
vega

Message par vega »

Zmaster le probleme ne vient peut etre pas des scenaristes. Bon nombre de ceux que j ai entendu dire qu en proposant leur projet , les chaines ont refuse. Motif : Il faut generalement un programme qui soit adapter a toute la famille.Voici l'une des raison pour la non prise de risque.La ou je te rejoinds, c est que les etats unis ont su s adapter à leur public. En france , je pense que les chaines francaises sont inadéquation avec le public.cela se confirme avec le terme de la ménagere de 50 ans. En analysant les series comme navarro ou julie Lescaut ou bien josephine ange gardien, le point commun ce sont des series propre sur elle. Et ca marche. Donc on fait dans l insipide :-) .
tao of myself

Zmaster le probleme ne vient peut etre pas des scenaristes. Bon nombre de ceux que j ai entendu dire qu en proposant leur projet , les chaines ont refuse. Motif : Il faut generalement un programme qui soit adapter a toute la famille.Voici l'une des raison pour la non prise de risque.

c'est l'un des vrais problème de la fiction française. des scénaristes bridés à qui on dit de se conformer à un moule pré établi d'avance. c'est la chaîne qui fait la série et non la production "indépendante" qui propose un projet que la chaîne accepte de diffuser ou non.

La ou je te rejoinds, c est que les etats unis ont su s adapter à leur public. En france , je pense que les chaines francaises sont inadéquation avec le public.cela se confirme avec le terme de la ménagere de 50 ans. En analysant les series comme navarro ou julie Lescaut ou bien josephine ange gardien, le point commun ce sont des series propre sur elle. Et ca marche. Donc on fait dans l insipide

tout à fait. les usa travaillent beaucoup plus pour des cibles + ou - restreintes alors que le problème en france c'est que pour le prime time les chaînes veulent ratisser large, faire la plus forte audience. que le programme soit aussi bien regardé par l'étudiant de 15 ans que par ses parents, par le boulanger aussi bien que par le directeur d'école. donc forcement pour plaire a tout le monde il faut ronier un peu parfois et finalement on obtient un produit lisse et sans saveur. on joue aussi sur le court terme, même si c'est lisse et completement vide ce n'est que pour une soirée. alors que le prime time us basé sur les séries doit avoir un concept fort afin que le tvspectateur revienne chaque semaine. hors en france chaque jour c'est qq chose de différent sans jamais de suite (ou très rarement). même ce qu'on appelle série en france (navarro,...) d'un épisode à l'autre il n'y a aucun élément récurrent à part les personnages (qui sont frappés d'amnésie vu que l'épisode précédent n'a pas de conséquence).
bubu

Message par bubu »

En france , je pense que les chaines francaises sont inadéquation avec le public.

En analysant les series comme navarro ou julie Lescaut ou bien josephine ange gardien, le point commun ce sont des series propre sur elle. Et ca marche.

C'est pas contradictoire ?
si le programme rencontre du succès, c'est qu'il y a adéquation avec le public non ?

La ou je te rejoinds, c est que les etats unis ont su s adapter à leur public.

Donc en France aussi. :D
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
tao of myself

si le programme rencontre du succès, c'est qu'il y a adéquation avec le public non ?

je pense surtout que c'est parce qu'on ne propose pas autre chose au public. il y a un genre de réflexe "on ne zappe pas, on regarde tf1 quoi qu'il arrive" et c'est seulement si c'est vraiment nul qu'on change. hors le programme lisse de tf1 niveau fiction plait généralement au public familial même si ce n'est pas très relevé. on saiyt qu'on peut regarder en famille car ce ne sera jamais violent ou choquant.
mais les chaînes ont je pense la réflexion que tu viens de mettre. a savoir "ça fait de l'audience, donc ça plait, donc on continue dans ce gout là". c'est un cercle vicieux qui n'incite pas la prise de risque et à l'inventivité. je pense que c'est une fausse idée que de se dire "ça marche donc ça plait".
vega

Message par vega »

Oui c est bien la le paradoxe BuBu. Ce que je voulais dire, c est qu on impose des programmes aux gens. :bigsmile: .En part de marche tf1 avec les julies lescaut et navarro bat tous les records. Sur le forum y a t il des adepte de ces series?. d'ou le debat de la prise de risque au sujet des scénario et de la production francaise.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Mon dieu, mais j'entend que des trucs que j'ai déjà dit dans ma chronique (et qu'NSA m'a reproché d'avoir repompé sur le forum où ça a dû être dit 15000 fois!)
Je n'ai pas entendu si c'était bien le cas du tourné-monté-diffusé dans la même journée. Je sais que c'est le cas pour le Train mais cela ne dure que 7 minutes et dans le reportage, l'équipe disait que c'était un peu sérré comme timing alors pour 20 minutes quotidiennes je n'ose imaginer, si c'est bien la cas...
Je pense qu'il y a des amateurs dans l'équipe de prod.

Hé, les mecs, je vais voir faire un scoop: les séries, produites, jouées, montées, filmées, dans la même journée, ça existe depuis plusieurs décennies (et je pense que pour le cas de beaucoup de daytimes soaps américains ou anglais, c'est toujours le cas.) Vous avez jamais vus "Tootsie??"
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Verrouillé