Millennium mieux que X Files???

Forum archivant toutes les discussions closes.
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Le point de départ était :
Mais il me semble que la Fox avait obligé Carter à effectuer qq changements suites aux audiences pas très bonnes.

C'est à ça que je répondais.
Ce n'est pas la Fox qui a demandé à Carter de rendre sa série plus mystique. Surtout qu'il s'en est assez peu occupé.
La Fox voulait surtout que la série soit moins sombre (et peut-être d'autres trucs que j'ignore).
Surtout que pour la s3, tout ce coté mystique a été balayé, justement parce qu'il ne convenait pas à la Fox ( et à Carter disent certains).

La 2 n'a carrément rien à voir avec la première,

Absolument pas d'accord.
Si tu as bien suivi la série, tu as dû t'apercevoir que la s2 était dépendante et n'existait pas sans la s1, qui n'est aps qu'un banal amalgame de "tueur de la semaine". Donc elles ont forcement quelque chose à voir entre elles.
Et c'est ce qui fait la force de la série.

Après, que les épisodes soient très différents entre les saisons, ça saute aux yeux, en effet. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
sygbab

Message par sygbab »

Je vais dans le sens de bubu. Même si l'atmosphère début de saison 2 change du tout au tout (je n'ai vu que les quatre premiers pour l'instant), la saison 1 est composée d'une foultitude de petits détails et pose les bases de la mythologie qui commence déjà à être développée dans la saison 2 là où j'en suis. Je sais pas ce qu'il en est après, mais je doute fortement que tout ce que l'on peut voir dans la saison 1 ne soit pas exploité.

Bon, ça me fait penser que ça fait au moins deux semaines que je dois regarder le 2x05, va quand même falloir que je me décide. :D
Image
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

On va faire bref : les 3 saisons de MillenniuM sont très différentes par leurs tons et la plupart de leur thématiques MAIS...
La saison 2 ne viendra JAMAIS contredire ce qui s'est dit dans la saison 1 dont en fait (bien que différente) elle est la continuité. TANDIS que la saison 3 est différente et contredit tout et n'importe quoi issu des 2 premières saisons (et spécialement de la 2)... Bref la saison 3 c'est du grand n'importe quoi et se déconnecte totalement des 2 premières saisons.
bubu

Message par bubu »

Je vais nuancer le propos de GuiGui au sujet de la s3.

si la majeure partie de la saison est du grand n'importe quoi, les épisodes que l'on trouve vers la fin présentent quand même des points intéressants qui les relient aux précédentes saison. Ce qui les rend plus intéressants.

Pour GuiGui.
J'ai trouvé un bon compromis à notre discussion de l'autre jour. Le final de la s2 aurait été un très bon final de la série s'il s'était trouvé en fin de s3 et que par conséquent nous ayons eu une vraie saison supplémentaire d'approfondissement de la série.
A ce petit jeu, je me dis que finalement, le final s3 aurait pu à ce moment là servir pour la s2.
Bien entendu, tout cela est de la science-fiction, puisqu'il aurait fallu structurer la série diféremment.
Mais c'ets vria que cela aurait eu de la gueule, en effet, de finir la série sur The Time is Now. :cool:

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Ezekiel Stone
Amuse-gueule des Visiteurs

Message par Ezekiel Stone »

Je dois pas être normal.... parce qu'à part un épi ou deux, je trouve pas que la s3 contredise les deux précédentes. Bon, d'accord, j'ai pas fini de la regarder, j'en suis aux 2/3 ( je viens de finir l'épi avec Hoover), mais mise à part l'explication foireuse de l'épidémie, j'ai pas vu bcp d'incohérences jusque ici. :neutre:
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Tiens je n'avais pas vu cette réponse de Bubu...

bubu a écrit :Pour GuiGui.
J'ai trouvé un bon compromis à notre discussion de l'autre jour. Le final de la s2 aurait été un très bon final de la série s'il s'était trouvé en fin de s3 et que par conséquent nous ayons eu une vraie saison supplémentaire d'approfondissement de la série.
A ce petit jeu, je me dis que finalement, le final s3 aurait pu à ce moment là servir pour la s2.
Bien entendu, tout cela est de la science-fiction, puisqu'il aurait fallu structurer la série diféremment.

Effectivement ça aurait été beaucoup mieux et d'ailleurs j'avais déjà eu cette pensée qui n'est finalement qu'un regret doublé d'un fantasme :D
bubu

Message par bubu »

Ezekiel Stone a écrit :Je dois pas être normal.... parce qu'à part un épi ou deux, je trouve pas que la s3 contredise les deux précédentes. Bon, d'accord, j'ai pas fini de la regarder, j'en suis aux 2/3 ( je viens de finir l'épi avec Hoover), mais mise à part l'explication foireuse de l'épidémie, j'ai pas vu bcp d'incohérences jusque ici. :neutre:

Nan mais bon, c'ets aps au rab d'incohérences non plus (quoique).
Et puis celles qui sont là sont suffisamment énormes quand même, non ?

Et puis, trouves-tu que la s3 est au niveau des deux précédentes ?

Ezekiel Stone

bubu a écrit :Nan mais bon, c'ets aps au rab d'incohérences non plus (quoique).
Et puis celles qui sont là sont suffisamment énormes quand même, non ?

Et puis, trouves-tu que la s3 est au niveau des deux précédentes ?

Pour l'instant, objectivement, si je fais abstraction du gros foirage de la saison - Exegèse, qui n'existe pas-il-n'a-jamais-été-écrit-ni-tourné-pour-moi-on-ne-saura-jamais-le-fin-mot-de-cette-histoire-de-virus-non-non-il-n'y-avait-pas-de-jumelles/clones-télépathes-ce-n'est-qu'un-mauvais-rêve-oublions-vite- :D - et de l'épi avec la came qui fait muter, je trouve que cette s3 est du niveau de la s1. Pas de la s2, loin de là, mais j'ai l'impression quand même qu'on a tendance à oublier les débuts profileresques de Millennium, pour se concentrer sur la fin de la s1 et l'exceptionnelle s2....

Perso, la s1 était sympa, mais bon, les loners moyens, il y en a eu quelques uns... comme dans la s3. Cela dit, quand j'aurais fini la S3, je vais peut être revenir sur mes paroles... :D
Amrith

Message par Amrith »

Ezekiel Stone a écrit :Je dois pas être normal.... parce qu'à part un épi ou deux, je trouve pas que la S3 contredise les deux précédentes.

Ca te gêne pas que dans la Saison 3 le Groupe Millennium soit créé par John Edgar Hoover alors que dans la Saison 2 il est créé en l'an 10 par exemple. Ca te gêne pas que le nombre de victimes de l'épidémie change d'un épisode à l'autre dans la Saison 3, de 78 à une quarantaine selon les moments. Ca te gêne pas que Cheryl Andrews se soit remise à travailler pour le Groupe dans la Saison 3 alors qu'elle l'avait trahi durant la Saison 2 et qu'elle était en prison. Ca te gêne pas que Peter Watts dise "Le Groupe Millennium a bourré la tête de Frank avec des histoires d'anges et de démons", alors que selon les épisodes, y compris au coeur même de la Saison 3, le Groupe Millennium est le premier à croire à ces éléments. Ca te gêne pas que dans la Saison 3 le Groupe Millennium essaie de tuer des clones medium en larguant un virus dans la nature plutôt que de les abattre. Et le plus gros est à venir dans les derniers épisodes.
Et ça ne sont que des incohérences énormes de mythologie, si on parlait des erreurs dans la personnalité des personnages ou des pétards mouillés scénaristiques on aurait de quoi faire. Mais bon c'est comme ça, ça fait partie du "charme" de la Saison 3, et du fait qu'on doit se démerder tout seul pour trouver des excuses aux scénaristes en inventant des pans de scenarii. Ca n'empêche pas de très bons épisodes.
Ezekiel Stone

Amrith a écrit :Ca te gêne pas que dans la Saison 3 le Groupe Millennium soit créé par John Edgar Hoover alors que dans la Saison 2 il est créé en l'an 10 par exemple.

Nope, parce qu'il recrée le groupe. D'ailleurs il le dit lorsqu'il choisit l'Ourobouros comme symbole " Un symbole antique pour notre groupe antique". C'est donc que le groupe existait avant, et qu'il se contente d'en recréer une incarnation.

Ca te gêne pas que le nombre de victimes de l'épidémie change d'un épisode à l'autre dans la Saison 3, de 78 à une quarantaine selon les moments.

Ben non, passque ça dépend du contexte, aussi.... des fois ils parlent juste dans l'état, des fois dans les USA, et des fois dans le monde... mais c'est vrai qu'on revient sur ce problème de cohérence causé par Exegèse.... si il avait mieux été écrit.... oh, mais suis-je bête, il n'existe pas, cet épisode !

Ca te gêne pas que Cheryl Andrews se soit remise à travailler pour le Groupe dans la Saison 3 alors qu'elle l'avait trahi durant la Saison 2 et qu'elle était en prison.

Moi j'ai toujours compris qu'Andrews travaillait pour les Chouettes, et qu'elle essayait de saboter le travail des Coqs. À partir de là, ça m'étonne pas qu'elle soit ressortie de prison, et qu'elle ait été punie pour sa "trahison"....

Ca te gêne pas que Peter Watts dise "Le Groupe Millennium a bourré la tête de Frank avec des histoires d'anges et de démons", alors que selon les épisodes, y compris au coeur même de la Saison 3, le Groupe Millennium est le premier à croire à ces éléments.

Le fait que Watts dise ça ne veut pas forcément dire qu'il (et le Groupe) n'y croit pas. Et puis techniquement, c'est vrai, qu'il lui ont bourré la tête avec des histoires d'apocalypse, d'anges et de démons..... et c'est ce qui a fait fuir Frank.

Ca te gêne pas que dans la Saison 3 le Groupe Millennium essaie de tuer des clones medium en larguant un virus dans la nature plutôt que de les abattre.

Partant du principe qu'Exegèse n'a jamais existé, que ce n'est qu'une illusion qui abuse nos sens, non, ça ne me gêne pas, parce que je ne vois pas du tout de quoi tu parles. :D
Amrith

Message par Amrith »

Ezekiel Stone a écrit :Nope, parce qu'il recrée le groupe. D'ailleurs il le dit lorsqu'il choisit l'Ourobouros comme symbole " Un symbole antique pour notre groupe antique".

L'excuse que tu avances est celle généralement choisie par les fans.
Néanmoins tu te trompes, Hoover dit "Un symbole ancien pour un groupe nouveau" et c'est bien le problème. Ca n'est pas un hasard si cette scène a été réécrite par Chris Carter et Chip Johannessen : à l'origine elle était cohérente et sous-entendait que le Groupe avait été fondé il y a deux millénaires, et ce genre d'insinuations Chris Carter n'en voulait plus. On est bien dans le domaine de l'excuse fabriquée.

Ben non, passque ça dépend du contexte, aussi... des fois ils parlent, juste dans l'état, des fois dans les USA, et des fois dans le monde... mais c'est vrai qu'on revient sur ce problème de cohérence causé par Exegèse... si il avait mieux été écrit... oh, mais suis-je bête, il n'existe pas, cet épisode !

Ce n'est pas une questions de "Exegesis". Dans "The Sound Of Snow" Giebelhouse dit qu'il y a eu 78 victimes américaines à cause du virus, et dans "Collateral Damage" Frank parle d'une quarantaine de victimes. On peut toujours inventer des mythonnades du genre "Frank ne parle que des victimes de l'Etat de Washington" et compagnie, mais non seulement ça ne tient pas la route statistiquement mais surtout la discussion dans l'épisode ne se prête absolument pas à un découpage géographique particulier. Giebelhouse et Frank parlent de la même chose. C'est une erreur, qu'on a le choix de considérer comme telle ou bien à laquelle trouver des contes de fées.

Moi j'ai toujours compris que Cheryl Andrews travaillait pour les Chouettes, et qu'elle essayait de saboter le travail des Coqs.

Toi tu inventes beaucoup de choses là où il n'y a de preuves nulle part.
Si Cheryl Andrews avait été dans le camp des Chouettes, dans l'épisode "Les Chouettes" l'un des membres du Groupe ne dirait pas "Jamais je n'aurais cru qu'un membre du Groupe puisse tenter de tuer un autre membre". En outre, jamais elle n'aurait collaboré avec Frank et Peter durant la Saison 1 puisque Peter refuse de collaborer avec les Chouettes.

Le fait que Watts dise ça ne veut pas forcément dire qu'il (et le Groupe) n'y croit pas.

Ca veut dire que le Groupe se sert des anges et des démons pour détourner ses membres des vraies questions, donc qu'il n'y croit pas. Bien sûr quand je regarde l'épisode je me persuade de l'inverse pour ne pas gerber, mais il est facile de reconnaître une erreur de scénaristes.

Partant du principe qu'Exegèse n'a jamais existé, que ce n'est qu'une illusion qui abuse nos sens, non, ça ne me gêne pas, parce que je ne vois pas du tout de quoi tu parles. :D

Facile.
Ezekiel Stone

Amrith a écrit :
Ezekiel Stone a écrit :Moi j'ai toujours compris que Cheryl Andrews travaillait pour les Chouettes, et qu'elle essayait de saboter le travail des Coqs.

Toi tu inventes beaucoup de choses là où il n'y a de preuves nulle part.
Si Cheryl Andrews avait été dans le camp des Chouettes, dans l'épisode "Les Chouettes" l'un des membres du Groupe ne dirait pas "Jamais je n'aurais cru qu'un membre du Groupe puisse tenter de tuer un autre membre". En outre, jamais elle n'aurait collaboré avec Frank et Peter durant la Saison 1 puisque Peter refuse de collaborer avec les Chouettes.

Ben... c'est le concept de la trahison, non? Elle fait semblant de travailler avec les Coqs, alors qu'en fait elle tente de discréditer les Chouettes et leurs croyances en une Apocalypse Religieuse... En tout cas, c'est comme ça que je l'ai compris.

Amrith a écrit :
Ezekiel Stone a écrit :Nope, parce qu'il recrée le groupe. D'ailleurs il le dit lorsqu'il choisit l'Ourobouros comme symbole " Un symbole antique pour notre groupe antique".

L'excuse que tu avances est celle généralement choisie par les fans.
Néanmoins tu te trompes, Hoover dit "Un symbole ancien pour un groupe nouveau" et c'est bien le problème. Ca n'est pas un hasard si cette scène a été réécrite par Chris Carter et Chip Johannessen : à l'origine elle était cohérente et sous-entendait que le Groupe avait été fondé il y a deux millénaires, et ce genre d'insinuations Chris Carter n'en voulait plus. On est bien dans le domaine de l'excuse fabriquée.

Nope, bis. Pour avoir regardé l'épi hier soir, et pour avoir vérifié à l'instant, Hoover, dit bien "An ancient symbol for our ancient group". CQFD. Alors l'excuse fabriquée, elle repassera.

Quand à certains autres points que tu soulèves, dans lesquels tu sous-entends que j'invente, et bien je dirais que mon interprétation vaut bien la tienne. Après tout, tu interprètes tout autant que moi... ;)
Dernière modification par Ezekiel Stone le 20 janv. 2005 23:54, modifié 1 fois.
bubu

Message par bubu »

je trouve que cette s3 est du niveau de la s1.

Ah. :D
On a pas dû voir la même série alors.

Perso, la s1 était sympa, mais bon, les loners moyens, il y en a eu quelques uns... comme dans la s3.

Ah. :D

Cela dit, quand j'aurais fini la S3, je vais peut être revenir sur mes paroles... :D

Ah ben y a pas de raisons. Si tu trouves que le début de s3 est aussi bon que la s1, tu vas trouver la fin carrément géniale. :D

Plus sérieusement, la première fois que j'ai vu la s3, je l'ai trouvée "pas si mal" et j'avais du mal à comprendre pourquoi tout le monde s'acharnait dessus.
Lors de la deuxième tournée de France 2, j'ai compris. :D

J'espère que ce sera pareil pour toi. ;)

Amrith

Message par Amrith »

Ezekiel Stone a écrit :Nope, bis. Pour avoir regardé l'épi hier soir, et pour avoir vérifié à l'instant, Hoover, dit bien "An ancient symbol for our ancient group". CQFD.

Très bien, la version française dit l'inverse et je n'ai vu la VO qu'une fois.
Ca ne donne pas plus de cohérence à la scène, où l'on se demande pourquoi Hoover dessine l'Ouroboros. Si Hoover a besoin d'un groupe pour pratiquer certaines activités, pourquoi reprendre le nom et le logo d'un ancien groupe au lieu d'en créer un nouveau. C'est comme si la secte de Raël disparaissait pendant plusieurs siècles et que l'héritier de Matignon la ressuscitait avec le même nom et le même logo en l'an 2608. Quel intérêt ? Sachant que le Groupe s'est formé et développé autour de la Méditerranée, comment Hoover a t'il pu avoir des informations et documents sur son existence ? En fait les scénaristes s'en foutent que ça n'ait aucune logique et aucun intérêt, tout ce qu'ils voulaient c'est pomper X-Files avec des histoires de conspirations dans le FBI parce que l'audimat piquait du nez.
Un exemple de l'incohérence de cette Saison 3 est qu'elle n'est même pas cohérente avec elle-même. Dans le season premiere, "The Innocents", le directeur Andy McClaren dit de Barry Baldwin que ce n'est qu'un petit ambitieux sans flair, un bleu, et dans le dernier épisode, juste sous prétexte que ça arrange les scénaristes en dernier recours, Barry Baldwin doit lui succéder à son poste de directeur car il l'a nommé dans sa liste.

Quand à certains autres points que tu soulèves, dans lesquels tu sous-entends que j'invente, et bien je dirais que mon interprétation vaut bien la tienne. Après tout, tu interprètes tout autant que moi... ;)

Non, je n'interprête pas tout autant que toi.
Parce que je sais quelle ambiance régnait dans les coulisses de la création de cette Saison 3, dominée par la folie d'inquisiteur de Chris Carter. Pour comprendre une série on ne peut pas s'arrêter à ce qu'il y a à l'écran.

Bubu a écrit :Plus sérieusement, la première fois que j'ai vu la s3, je l'ai trouvée " pas si mal "...

Mais la Saison 3 est effectivement "pas si mal".
Même si elle fait figure de ratée à côté de ses deux aînées, faut tout de même pas se leurrer, des séries de la qualité de MillenniuM Saison 3 c'est pas quelque chose de très courant.
Ezekiel Stone

Amrith a écrit :
Ezekiel Stone a écrit :Nope, bis. Pour avoir regardé l'épi hier soir, et pour avoir vérifié à l'instant, Hoover, dit bien "An ancient symbol for our ancient group". CQFD.

Très bien, la version française dit l'inverse et je n'ai vu la VO qu'une fois.
Ca ne donne pas plus de cohérence à la scène, où l'on se demande pourquoi Hoover dessine l'Ouroboros. Si Hoover a besoin d'un groupe pour pratiquer certaines activités, pourquoi reprendre le nom et le logo d'un ancien groupe au lieu d'en créer un nouveau. C'est comme si la secte de Raël disparaissait pendant plusieurs siècles et que l'héritier de Matignon la ressuscitait avec le même nom et le même logo en l'an 2608. Quel intérêt ? Sachant que le Groupe s'est formé et développé autour de la Méditerranée, comment Hoover a t'il pu avoir des informations et documents sur son existence ? En fait les scénaristes s'en foutent que ça n'ait aucune logique et aucun intérêt, tout ce qu'ils voulaient c'est pomper X-Files avec des histoires de conspirations dans le FBI parce que l'audimat piquait du nez.

Non, je n'interprête pas tout autant que toi.
Parce que je sais quelle ambiance régnait dans les coulisses de la création de cette Saison 3, dominée par la folie d'inquisiteur de Chris Carter. Pour comprendre une série on ne peut pas s'arrêter à ce qu'il y a à l'écran.

Oui, merci, moi aussi je sais quelle ambiance rêgnait dans les coulisses de la saison 3... mais de là à interprêter le moindre point obscur de la saison - et note bien que je ne parle pas de trous de scénarios, parce qu'à ce moment-là, des trous de scénarios, il en existe aussi dans les deux premières saisons - comme une preuve de la mégalomanie de Carter et de l'incompétence des scénaristes, c'est faire à mon sens preuve de paranoïa, et justement de surinterprétation.

Hoover choisit l'Ourobouros pour symboliser le groupe Millennium ? Ben ouais, puisqu'il parle d'un groupe antique, c'est qu'il doit s'être renseigné un peu sur les incarnations passées du groupe, hein.... Comment Hoover a-t'il pu avoir des documents, vu que le groupe s'est développé autour de la Méditerrannée? Ben peut-être parce que le Groupe ne s'est pas restreint à la Méditerrannée, justement.... et puis c'est pas comme si le FBI n'avait pas de moyens.... Pourquoi il décide de ressusciter le groupe? Ben peut-être parce que le but premier du groupe, c'est d'éradiquer le Mal quel qu'en soit le prix, et que ça lui plaît bien, à Hoover, de reprendre cette thématique pour ses blackops....

Alors je n'ai pas dit que ce que j'avais vu de la saison 3 était parfait, Exégèse est un beau foirage écrit avec les pieds, notamment, mais je remarque juste que dans bcp de critiques de la saison 3, il semble que les gens ont tendance à occulter les qualités de la saison pour se concentrer sur des "Carter a pêté un cable dans cette saison" ou "Morgan & Wong sont plus là, donc c caca"... ( Je schématise, mais c'est l'impression que certains donnent...)

Enfin bref. Ah, et en passant comme ça, j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi dans un épi sur deux de Millennium, la VF change totalement tout ce qui est chiffres....? C'est systématique, et c'est gonflant.... :mad:

Bubu a écrit :Plus sérieusement, la première fois que j'ai vu la s3, je l'ai trouvée " pas si mal "...

Mais la Saison 3 est effectivement "pas si mal".
Même si elle fait figure de ratée à côté de ses deux aînées, faut tout de même pas se leurrer, des séries de la qualité de MillenniuM Saison 3 c'est pas quelque chose de très courant.

Ben voilà, je savais bien qu'on était d'accord, en fin de compte... j'avais presque l'impression en lisant ces topics que MM S3 c'était pire que Smallville.... :D C'est pour ça que je réagissais....
Verrouillé