Les journaux télévisés

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
mascotte
Glacier à Bakersfield

Message par mascotte »

Je regarde de temps en temps le "19h30" de la TSR (Télévision Suisse Romande) dans la mesure du possible. Globalement c'est un journal beaucoup plus tourné vers l'international que les journaux français, il n'y a pas UN sujet qui prend 20 min, tandis que les 10 autres se partagent les 10 min qui reste. Et puis il dure 25 min, jamais plus. C'est donc très concentré.

Evidemment, pour moi, le meilleur est les reportages sur la France (et la politique française), c'est beaucoup plus objectif et donc intéressant ! Et puis je connais les résultats des élections une demi-heure avant les autres ;)

La prochaine fois que je regarde, j'essaierai d'être plus attentive au déroulement.
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Je voudrais rtevenir sur quelque chose que j'ai vu cette nuit lors du Journal de la nuit sur Arte.

Le reportage traitait du soldat américain ayant abattu un irakien désarmé.

Nous voyons donc à l'image deux corps contre un mur, visiblement morts ; la voix-off nous explique la situation puis nous retranscrit les paroles du soldat américain auteur des coups de feux, à savoir que la voix nous répète ce qu'a dit le soldat à la première personne (et dont le spectateur n'a aucun preuve) : il a découvert que l'irakien faisait semblant d'être mort et il l'a abattu. Il a en fait cru qu'il était armé alors que ce n'était pas le cas.

L'image change alors de point de vue et nous voyons le soldat pointer son arme en direction de l'irakien (allongé au sol et à moitié caché par les restes d'un mur) et décharger une salve dans sa poitrine. Et même si l'irakien est en partie masqué, les soubresauts de son corps sont sans équivauque. Et le soldat de passer son chemin comme si de rien était.

Or, ce n'est pas ça qui m'a interpellé (la guerre est salle, on le sait).
C'est la voix-off, encore elle, qui s'imisce sur l'image du soldat qui reprend sa mission et qui explique texto : " il s'agit une violation flagrante des droits de la guerre ".

Alors bien évidemment, on pourra s'étonner que quelqu'un ait eu l'idée de pondre des Droits de la Guerre (s'ils existent réellement), mais ce n'est aps ici notre sujet.
En fait, j'ai ressentis, peut-être à tort, cette phrase d'une grande bêtise comme une façon de se dédouaner. " On vous le montre, mais attention, c'est contraire au droit ". Ce qu'a fait le soldat est certainement horrible, mais on le montre, lui et son acte, comme on exposerait un criminel. Je serais tenté de dire "comme un vulgaire bandit" ; or, il y a bien actuelle la guerre en Irak, et on en parle d'une manière qui me semble totalement à coté de la plaque, ce Droit de la Guerre passant comme une Droit de la Concurrence ou du Commerce.
C'est presque comme si demain, la police allait débarquer pour l'inculper de meurtre... C'est presque surréaliste.

N'ayant pas vu d'autres journaux, je ne sais pas comme ils ont traité cette information.
Mais je trouve que sur ce coup, on a diminué la portée de la situation, par l'ajout de la voix-off.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

gene a écrit :bonsoir à tous. je suis une nouvelle sur ce forum, alors excusez-moi si je commets des péchés de jeunesse...
je cherche désespérément (le mot est faible) une copie du Soir 3 (France3) d'hier soir (mardi 18 janvier 2005).
J'espère de toutes mes forces que vous pourrez m'aider d'une façon ou d'une autre. MERCI
ozgirl

Message par ozgirl »

Dans quel cadre en as-tu besoin ? Au pire, tu peux le trouver à l'INAthèque (c'est à l'intérieur de la bibnliothèque François Mitterrand), mais ce n'est pas libre d'accès : tu dois passer un entretien avec un documentaliste qui statue sur ta demande. Si tu es autorisé(e) à consulter l'archve, tu ne pourras pas en avoir de copie. En revanche, ils ont développé un logiciel de capture d'images. Tu peux donc capturer des images, les commenter et les imprimer ou les faire graver sur CD (si tu ramènes ton propre CD).
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
gene
Nettoyeur des chiottes du Loft

gene

Message par gene »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Pour le moment, je crains fort que ça ne marche pas...
J'ai été entendue : ça met du baume au coeur!
Si quelqu'un parmi vous en a une copie...
ozgirl

Re: gene

Message par ozgirl »

gene a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse.
Pour le moment, je crains fort que ça ne marche pas...
J'ai été entendue : ça met du baume au coeur!
Si quelqu'un parmi vous en a une copie...

Tu peux aussi contacter la chaîne (mais je ne suis pas du tout sûre que ça marche). Mais je pense qu'ici, malheureusement, personne n'a de copie de ce que tu cherches.
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
gene
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par gene »

je crois que certains extraits de JT de TF1 sont 'regardables' sur leur site. Pour France2 et France3, je ne sais pas... De toute façon avec une connexion en bat débit...
Tonks

Message par Tonks »

gene a écrit :je crois que certains extraits de JT de TF1 sont 'regardables' sur leur site. Pour France2 et France3, je ne sais pas... De toute façon avec une connexion en bat débit...

les jts de france2 /3, les 4 vérités sont mis en ligne depuis genre 1996. tous les jours. en revanche je sais pas s'il y a des archives
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
matuvu
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par matuvu »

Le mieux est de contacter france 3 en leur expliquant precisement pourquoi tu as en besoin !

Sinon google vient de sortir un nouvel outil mais il ne concerne pour l'instant que les usa !

http://video.google.com/
Co-kura

Message par Co-kura »

Hondelatte arrete le journal de 13h sur France2, les conditions ont l'air assez bizarres :~

http://fr.news.yahoo.com/050128/202/48o5q.html
barros
Homme-abeille de Springfield

Message par barros »

à mon avis c'est à cause de ça :

Citation:
Contactée par l'Associated Press, France-2 n'a pas donné d'explication dans l'immédiat, mais un communiqué était prévu dans l'après-midi.

Christophe Hondelatte a fait l'objet ce vendredi en dernière page de "Libération" d'un portrait dans lequel il déclare notamment que "présentateur, c'est du vent, du fast-food", et précise qu'il n'a pas participé à l'émission spéciale de la rédaction sur le tsunami parce que, selon le journal, il "ne supporte pas l'hystérie collective".
Source : AP
laurent .

Unification.

Image
Image
DarkLord

Message par DarkLord »

Il semble que l'intéressé ait mal réagi à la publication d'un article dans Libé: http://www.liberation.fr/page.php?Article=271302.

Vu la personne, on peut se demander si ce n'est pas un coup médiatique pour sortir du journal où il arrivait difficilement à 18% de part de marchés.

Il n'empêche que l'article est d'un niveau assez affligeant. Du niveau du Parisien à la limite, mais pas Libé.

Plus de détail sur http://www.lefigaro.fr/television/20050129.FIG0113.html
Tonks

Message par Tonks »

Ca me désole vraiment qu'il parte. Je trouvais son ton agréable, ses interviews pas trop mal et l'ensemble plutôt une réussite. J'ai vu ce midi benoît machin dont le ton ne m'a jamais plu. Pour une fois que cela changeait.....
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Nick
Voisin d'Herman Munster

Message par Nick »

Tonks a écrit :Ca me désole vraiment qu'il parte. Je trouvais son ton agréable, ses interviews pas trop mal et l'ensemble plutôt une réussite. J'ai vu ce midi benoît machin dont le ton ne m'a jamais plu. Pour une fois que cela changeait.....

Pareil, j'étais devenu un inconditionnel depuis début septembre :~
mascotte
Glacier à Bakersfield

Message par mascotte »

Sans être une inconditionnelle, c'est le seul journal télévisé français qui me donnait envie de le regarder. Franchement, c'était dynamique, ouvert et jeune. Dommage !

Il est quand même sidérant l'article de Libé je trouve...

Edit : j'ai une question con mais ce "gardez la pêche", il y avait vraiment de quoi en faire toute une polémique ? Franchement ! On parle moins de l'interview truqué de PPDA avec Castro :rolleyes: C'est hallucinant quand même !
Verrouillé