Kobol's Last Gleaming II
Oh my God ! C'est possible de se prendre une claque comme ça ???
Bon, je vais essayer de reprendre mes esprits et de commenter ça proprement.
Pour une fois, l'action se déroule en quatre endroits différents : sur le Galactica, sur Kobol, sur Caprica, et dans la base cylon.
Caprica
Helo et Starbuck se retrouvent de façon choc après être passés par des expériences assez différentes.
La façon dont Sharon s'y prend pour que les sentiments de Helo à son égard ne soient plus aussi hostiles est proprement hallucinante de subtilité : elle insiste déjà sur le fait qu'elle est son seul espoir de se sortir de Caprica car si ce n'avait pas été pour elle il serait déjà mort, elle enchaîne ensuite en lui disant qu'elle a des sentiments et que ce qu'il y avait entre eux était important (notez bien qu'elle se garde bien de dire que ça l'était pour elle) et pour bien enfoncer le clou elle lui révèle qu'elle est enceinte... Elle table à fond sur les sentiments, et ça fonctionne parfaitement.
Starbuck, elle, a réussi son saut donc elle maîtrise parfaitement bien le vaisseau cylon. J'y vois le sentiment de puissance et de contrôle par rapport à la machine, celui qui a conduit les humains à créer les cylons, geste qui va probablement entraîner leur perte. Mais une fois qu'elle trouve la flèche, elle se retrouve heurtée à N°6 - dont elle comprend tout de suite que c'est une cylon - qui la domine. Etant donné qu'elle en veut à sa vie, cela n'arrange sûrement pas les sentiments de Starbuck envers les toasters à ce moment précis ; c'est pour cela qu'instinctivement elle veut tuer la Boomer qui est avec Helo. Et si elle craque lorsque Helo ce dernier l'en empêche, je crois que c'est parce qu'elle est complètement déboussolée qu'il puisse avoir des sentiments envers elle, quels qu'ils soient.
C'est en tout cas très bien amené, et ça donne des passages forts. Mais maintenant va falloir penser à récupérer la flèche aussi !
Kobol
Déjà, une chose : la photographie est vraiment sublime ! Rien à redire là-dessus.
A part ça, la séquence d'ouverture de l'épisode voit les occupants du Raptor se démener pour se sortir vivants de l'épave, et on commence fort avec Gaius qui voit N°6 lui tendre la main pour le sauver, alors que je n'avais pas l'impression qu'il en avait vraiment envie. D'ailleurs, il a un tout petit moment d'hésitation avant de prendre la main. La partie sur la planète d'origine est d'ailleurs essentiellement centrée sur lui - on ne voit pas beaucoup les autres - et sur sa Destinée. Dieu l'aurait donc choisi pour être le père de la nouvelle génération de ses enfants. Mais je me demande bien ce qui se trouve dans le berceau... En tout cas, c'est le moment pour Gaius de faire un choix, et on comprend mieux avec ce qui se passe sur Galactica.
Galactica
Là, la tension est plus que palpable est ça part dans tous les sens. Le premier fight verbal d'Adama et Roslin est costaud, et on voit que les deux ne sont plus aucune confiance, et que la Présidente n'a pas oublié de prendre ses précautions en toute bonne politicienne qu'elle est maintenant devenue. Ce n'est plus tellement une bataille dans l'intérêt de la population, c'est plus devenu une bataille d'intérêt personnel. Adama estime que c'est à lui de prendre les décisions et de "contrôler" les gens même si ça implique de devoir leur mentir quant à la destination de la Terre, et il ne voit que d'un très mauvais oeil les faux espoirs que la Présidente est en train de donner, et prend la décision extrême de l'arrêter. Cette dernière pense à l'opposé que c'est peut-être le seul moyen de retrouver la planète bleue, et elle est prête pour ça à sacrifier son intégrité politique. Ca entraîne beaucoup de situations tendues, notamment celle où Apollo décide de suivre ses instincts et perd momentanément le contrôle (du ocup le combat de boxe entre Lee et son père prend tout son sens).
Et il y a la dernière sscène, mais j'y reviendrais.
Base Cylon
Thérapie choc pour Boomer.
Premièrement, quand elle sort du vaisseau à l'intérieur de la base pour délivrer la bombe manuellement, on voit tout de suite qu'elle ressent quelque chose de particulier. Je crois que si elle flippe autant, ce n'est pas plus pour le danger qu'elle court que parce que comme le dit N°6 elle sait au plus profond d'elle qu'elle est une cylon et cet endroit lui semble étrangement familier (comme lorsqu'elle caressait le vaisseau cylon en fredonnant). Ca ne fait que renforcer le malaise, et la suite ne l'arrange pas.
Deuxièmement, l'apparition de toutes les copies (il y en a un sacré paquet, et ça m'a beaucoup fait penser à la scène finale du 8x01 de X-Files,
Within/Without, lorsque l'on voit plusieurs Bounty Hunter apparaître) ne peut plus lui laisser aucun doute. Elle aura donc beau nier tant qu'elle voudra, elle ne peut plus se voiler la face. Elle est cylon, et en même temps je pense que ça a déclenché quelque chose en elle, qu'il fallait qu'elle en passe par là pour savoir dans quel but elle a été programmée. Mais elle détruit quand même la base.
Et tout ça, ça nous amène à la fin de l'épisode.
La Fin
Tout s'enchaîne à une vitesse effarante. Roslin est mise aux arrêts, Apollo est arrêté lui aussi, Boomer et sa coéquipière sont de retour sur le vaisseau. Et là, si je m'attendais à ce que Boomer retrouve soit tiraillée entre son côté humain qu'elle a développé et son côté cylon qui est sa véritable nature, je me suis bien planté ! Le tir à bout portant sur Adama est choc et très surprenant.
Ainsi, les deux personnes qui s'étaient retrouvés à la tête de leurs commandements respectifs (Roslin politiquement, Adama militairement) en s'étant un peu imposés (que ce soit l'un ou l'autre, ils ont quand même profité de l'état de guerre pour s'octroyer la place la plus haute de la hiérarchie) sont déchus... Punition de Dieu ? :] En tout cas, le personnage d'Adama finit sur une note sublime avec un dialogue à double sens vraiment savoureux : en même temps qu'il félicite Boomer et sa comparse et leur dit qu'il est fier d'eux pour avoir rempli une mission sans se préoccuper de leurs sentiments personnels, il s'attaque directement à son fils et lui fait comprendre qu'il vient de perdre une grande partie de l'estime qu'il avait pour lui. Si on ajoute le dernier regard qu'il lui lance, ça fait mal pour Lee.
Et du coup, si l'on fait les calculs, il se trouve qu'un certain Gaius se retrouve propulsé à la tête de la démocratie... Le plan des cylon intégrait donc de placer Gaius dans cette position. Maintenant, quel devra être son choix ? Sacrifier l'humanité ? J'avoue que je suis un peu dans le flou.
Bre, c'était trop bon !
Et j'ai fait une belle petite review.
Et j'ai fini avant vous alors que j'avais commencé après vous. ^_^